Aller au contenu

Faire Le Ménage Dans Un Ordi


POE

Messages recommandés

Question pour les geeks. Situation courante pour les non geeks, un ordi avec une vieille version de Windows, une vieille version d'IE, et des tas de programmes dont on ne sait même plus à quoi ils peuvent bien servir.

L'idée est de sauver les dossiers, les données, formater le DD, et installer un nouveau système d'exploitation et un nouveau navigateur non payants, et performants. C'est vraiment compliqué ou bien c'est le B.A BA ?

Lien vers le commentaire

non, c'est pas compliqué.

Faut juste prendre le temps et avoir le matos prêt pour sauvegarder les choses importantes,

eg de grosses clés USB.

Faut aussi prendre le temps de se documenter un peu avant, et de comprendre.

 

On range régulièrement nos placards/greniers/garages ... ben un ordi faut faire pareil.

 

 

Un truc bien, c'est de partitionner le disque de manière à séparer l'espace de l'OS du reste.

 

 

Lien vers le commentaire

Salut

Pourquoi vouloir changer de windows? J'ai toujours vista, perso je ne voit pas l'interet de changer et de payer à nouveau.

Peut être l'occasion de passer à linux?  

 

Par exemple, parce que XP est à la rue ? Si tu as lu, j'ai parlé justement de changer pour un truc non payant.

A part Linux, ya quoi ? Et Sous Linux quel navigateur ?

Lien vers le commentaire

Parce que c'est payant un nouveau Windows ?

 

Loul.

 

Sinon POE, l'outil classique et indispensable pour ce genre de chose ça reste CCleaner (version gratuite). Tu peux y supprimer les programmes que tu n'aimes pas (si tu sais pas ce que c'est, une simple recherche internet aide), nettoyer un peu tout.

Ce que tu as à sauvegarder tu le met sur un DD portable.

Lien vers le commentaire

Depuis que les torrents et le ddl existent!

C'est ça.

 

Après, ça garanti pas la stabilité (et encore, pour Seven, y'a des crack très stables et très efficaces).

 

'fin je dis ça, mais c'est pas excessivement cher non plus, faut pas déconner. 

Lien vers le commentaire

C'est ça.

 

Après, ça garanti pas la stabilité (et encore, pour Seven, y'a des crack très stables et très efficaces).

 

'fin je dis ça, mais c'est pas excessivement cher non plus, faut pas déconner. 

 

C'est surtout que ça garantit pas la sécurité. Celui qui a le niveau pour cracker Windows a aussi le niveau pour mettre ce qu'il veut dedans.

120 euros. c'est pas si cher, effectivement, mais bon.

Lien vers le commentaire

Par exemple, parce que XP est à la rue ? Si tu as lu, j'ai parlé justement de changer pour un truc non payant.

A part Linux, ya quoi ? Et Sous Linux quel navigateur ?

salut POE

excuses-moi, j'avais lu "un nouveau systeme d'exploitation" et "un navigateur gratuit"

Sinon une debian. et google chrome.Sinon j'aime bien konqueror qui fait un peu tout (mais faut kde qui est lourd).  

Lien vers le commentaire

C'est surtout que ça garantit pas la sécurité. Celui qui a le niveau pour cracker Windows a aussi le niveau pour mettre ce qu'il veut dedans.

120 euros. c'est pas si cher, effectivement, mais bon.

 

Tu choisis une release de qualité distribuée par une team de renom et puis roule, je n'ai jamais eu de soucis.

 

Lien vers le commentaire

Avec Debian, il va falloir qu'il aime tweaker la configuration d'ici que tout marche bien. Je recommande plutôt de passer sur Ubuntu, la 14.04 est une vraie tuerie et les problèmes de jeunesse d'Unity sont de l'histoire ancienne. Au pire, il y a Mint, mais elle reste derrière Ubuntu en terme de qualité de finition, et son approche est plus conservatrice et moins innovante.

Lien vers le commentaire

Ok, je note ubuntu 14.04, navigateur chrome ou mozilla par exemple, et comme antivirus ? Ensuite, est ce facile de trouver des versions adaptées des logiciels indispensable pour lire des documents comme Adobe ?

Lien vers le commentaire

Ok, je note ubuntu 14.04, navigateur chrome ou mozilla par exemple, et comme antivirus ? Ensuite, est ce facile de trouver des versions adaptées des logiciels indispensable pour lire des documents comme Adobe ?

 

Personnellement, j'utilise les deux. Chrome pour mon compte gmail et le monde incognito, et Firefox pour tout le reste. Pour l'antivirus, Ubuntu est normalement assez blindée en terme de sécurité (récemment démontrée la distribution la plus sûre par le GCHQ, la NSA britannique). Si tu as vraiment besoin d'un antivirus, installe ClamAV et l'extension Firefox FireClam pour vérifier automatiquement tes téléchargements faits depuis Firefox.

 

Pour les PDF, oui, le support est natif via l'application Evince (renommée Documents depuis la 13.10) donc rien besoin d'installer. Tu as aussi LibreOffice ou Microsoft Office sous Wine pour les fichiers bureautiques (doc, xls, ppt).

 

Pour tester Ubuntu, télécharge la dernière version depuis ici : http://www.ubuntu.com/download/desktop/

Si tu es sous Windows, télécharge ensuite l'outil de Microsoft pour "graver" les images ISO sur clé USB :

Lien direct : http://images2.store.microsoft.com/prod/clustera/framework/w7udt/1.0/en-us/Windows7-USB-DVD-tool.exe

( http://www.microsoftstore.com/store/msusa/html/pbPage.Help_Win7_usbdvd_dwnTool )

 

Redémarre ensuite sur ta clé et lance le mode de test Live. Branche ton imprimante et tes autres périphériques, explore et ouvre tes fichiers, et vérifie que tout fonctionne. Outre sa fiabilité et simplicité, l'avantage d'Ubuntu est aussi qu'elle est hyper-testée et supportée, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Lien vers le commentaire

Je suis sous Ubuntu depuis un moment sur mon PC portable (qui sert pour les études). Et je n'ai aucun problème, la documentation est très importante, pour chaque logiciel tu as un moyen de les installer, ou tu as des équivalents.

 

Après, ça pêche toujours du coté des jeux vidéos je trouve

 

Sur Ubuntu, j'utilise Firefox, et pas d'antivirus

 

PS : la documentation est içi : http://doc.ubuntu-fr.org/

Lien vers le commentaire

Ok, je note ubuntu 14.04, navigateur chrome ou mozilla par exemple, et comme antivirus ? Ensuite, est ce facile de trouver des versions adaptées des logiciels indispensable pour lire des documents comme Adobe ?

Adobe fournit une version linux de Acrobat Reader, c'est toujours utile si tu veux remplir des formulaires.

Lien vers le commentaire

Pour tester Ubuntu, télécharge la dernière version depuis ici : http://www.ubuntu.com/download/desktop/

Si tu es sous Windows, télécharge ensuite l'outil de Microsoft pour "graver" les images ISO sur clé USB :

Lien direct : http://images2.store.microsoft.com/prod/clustera/framework/w7udt/1.0/en-us/Windows7-USB-DVD-tool.exe

( http://www.microsoftstore.com/store/msusa/html/pbPage.Help_Win7_usbdvd_dwnTool )

 

Redémarre ensuite sur ta clé et lance le mode de test Live. Branche ton imprimante et tes autres périphériques, explore et ouvre tes fichiers, et vérifie que tout fonctionne. Outre sa fiabilité et simplicité, l'avantage d'Ubuntu est aussi qu'elle est hyper-testée et supportée, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Cela veut dire qu'avec la clé USB je peux faire fonctionner Ubuntu sur n'importe quel ordi Windows?

J'imagine qu'il faut un type particulier de clé USB?

J'avais partitionné un ordi en Windows/Linux. Je comprends que cette solution est inférieure à l'USB, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire

Cela veut dire qu'avec la clé USB je peux faire fonctionner Ubuntu sur n'importe quel ordi Windows?

J'imagine qu'il faut un type particulier de clé USB?

J'avais partitionné un ordi en Windows/Linux. Je comprends que cette solution est inférieure à l'USB, c'est bien ça?

salut

Il faut que la bios de ton ordi puisse démarrer sur une clé usb, sinon live cd. N'importe quelle clé fonctionne. 

Lien vers le commentaire

Sur n'importe quel ordi tu peux définir dans le BIOS l'ordre des sources sur lesquelles il doit chercher un OS a démarrer.

Si tu met

1 lecteur optique

2 USB

3 HDD

 

il va d'abord vérifier sur un disque bootbale (genre un CD d'install windows)

s'il n'y a rien il va vérifier si y a un truc bootable branché en USB

s'il ne trouve rien il va chercher un truc bootable sur ton disque dur. (un OS)

 

tu peux changer l'ordre dans ton BIOS

 

 

Lien vers le commentaire

J'avais partitionné un ordi en Windows/Linux. Je comprends que cette solution est inférieure à l'USB, c'est bien ça?

Non pas vraiment, en fait pas du tout. C'est pour ça que c'est juste pour tester, si tu veux vraiment l'utiliser, c'est carrément tout pourri.

 

Si tu démarres Ubuntu depuis une clé USB normalement c'est plus lent que si tu démarres depuis ton disque standard. (Sauf si tu as un vieux disque dur pour portable)

Ensuite ces système sur clé USB ne sont pas à proprement parler "installé" il s'agit de système dit live. C'est à dire que tu as un système de fichier particulier sur lequel tu ne peux pas faire de modifications.

Tu peux faire un apt-get truc truc, mais toute ces modif ne seront faites qu'en RAM.

Donc, par exemple tu ne peux pas vraiment faire de mise à jour ni installer d'applications, à chaque redémarrage tu repars de zéro.

 

C'est certainement possible d'installer Ubuntu sur une clé USB comme pour sur un disque normal (en fait c'est juste une question d'interface, "l'installeur offre-t-il cette option ?"), mais ce n'est vraiment pas une bonne idée. Les clés USB ne sont pas faites pour ça. Elles ont des durées de vies inférieures aux disques durs et donc tes données seraient véritablement en danger.

Lien vers le commentaire

Si tu démarres Ubuntu depuis une clé USB normalement c'est plus lent que si tu démarres depuis ton disque standard. (Sauf si tu as un vieux disque dur pour portable)

 

 

Heu... il y a des clés usb 3 qui tapent le 130 Mo/s en lecture, hein. C'est très pratique pour avoir un linusque de poche même si effectivement ça ne serait pas très sage d'y stocker des documents importants sans qu'il n'existe une sauvegarde ailleurs.

Lien vers le commentaire

Euhh oui mais bon c'est pas la règle habituelle, à ce compte là mon disque ssd est beaucoup plus rapide. A capacité constante ça se fait fumer bien comme il faut.

Je parle de la clé USB dont a pas trop besoin, tu sais celle qu'on a reçu avec un porte clé :mrgreen:.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...