Aller au contenu

Néo-Libéralisme(S) De Serge Audier


Messages recommandés

Pas sûr. Il est tout à fait probable qu'un certain nombre de ces néo-libéraux soient vraiment convaincu qu'il faut un Etat bien géré pour garantir le fonctionnement du marché. Par conséquent, ils ne sont pas opposés à la liberté individuelle, ni au marché, ni à une certaine limitation du pouvoir sans pour autant croire à un marché totalement libre.

Je vois bien ces gens là entre les libéraux classiques et les socio-démocrates.

Cf. les ordolibéraux allemands, par exemple.
Lien vers le commentaire

N'empêche, si le "néo-libéralisme" c'est l'interventionnisme néoclassique, les opposants au "néo-libéralisme" l'entendent rarement en ce sens. (Serge Audier le dit d'ailleurs.) Pour beaucoup de gens "néo-libéralisme" est synonyme "d'ultra-libéralisme" sans frein...contrairement au libéralisme tout court, des lumières, du XVIIIe siècle, qui lui était tempéré. 

Lien vers le commentaire

Temperé, temperé, tu choppe un libéral de l'époque et tu lui montre le monde actuel, les lois et reglements dans tous les sens, l'hygienisme vis a vis des drogues et des armes, le politiquement correct, il pete une rustine à mon avis, la tempérance elle a bon dos :devil:

 

Meme rousseau, à mon avis, tu lui montre ce qu'il a enfanté, il gerbe vite fait.

 

Lien vers le commentaire

Temperé, temperé,

Je ne fais que traduire l'idée que se font les adversaires du néo-libéralisme. La doctrine traditionnelle du laissez-faire était évidemment plus radicale que celle des néoclassiques, mais dans l'esprit des "anti-néo-libéraux" le libéralisme de papa était socialiste.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...