Aller au contenu

[modéré]Incivilités, La Victime Descend-Elle Du Singe Et Confiture


Johnnieboy

Messages recommandés

Et quand t'es à la campagne, t'as le droit au groupe de kékés du village d'à côté qui viennent taper l'incruste dans les soirées pour essayer de mettre le souk

 

 

Mon activité préférée entre mes 15 et mes 17 ans.

 

Les soirées de village et les bagarres qui allaient avec :)

Lien vers le commentaire

Tu auras du mal à nier qu'il vaut mieux naître pauvre en France que de naître pauvre au Congo ou en Chine actuellement.

 

Pas évident du tout. Plutôt le contraire même : être pauvre dans un pays riche, c'est bien plus atroce qu'être pauvre dans un pays pauvre.

Lien vers le commentaire

Ah si, le don de la vie que te font tes parents et le don de la tradition, de l'histoire, de la culture, que tu reçois en naissant en France, ça n'est pas toi qui l'a payé. Ça t'est donné à ta naissance.

 

Cela a aussi peu de sens que de dire que l'histoire de l'humanité, la culture universelle, l'histoire des sciences et techniques, etc. etc. nous serait "donné" à la naissance.

Lien vers le commentaire

En termes d'espoir de voir son pays s'améliorer et sortir du gouffre dans lequel il est, permets moi d'en douter.

 

Quand on voit comment évoluèrent la RFA et la RDA, la Corée du Nord et du Sud, Hong Kong, Taïwan et la Chine maoïste, on doit bien se rendre compte que l'histoire nationale, la culture, la tradition et tutti quanti ont finalement bien peu à voir avec l'amélioration du sort des gens dans un pays et la sortie de la mouise.

Lien vers le commentaire

À un Arabe qui sort des Suédoises !?

Me clasher avec les Érinyes ? Très peu pour moi...

Putain, tu plaisantes ? Sortir des Suédoises, c'est une mission respectable. C'est même quasiment un devoir. Leur culture alcoolique est déplorable, faudrait vraiment être un sans cœur pour les laisser dans une telle ignorance. Bon point de ma soirée : j'ai pu leur faire découvrir le Pisco sour. Oú en trouver en France, du pisco ?

Lien vers le commentaire

Cela a aussi peu de sens que de dire que l'histoire de l'humanité, la culture universelle, l'histoire des sciences et techniques, etc. etc. nous serait "donné" à la naissance.

J'aurais dit que ça avait "autant de sens", pas "aussi peu". Élabore un peu, je ne vois pas où tu veux en venir... on ne naît pas omniscient, on peut être entouré de cons, c'est ça? Je parle de potentiel, tu as le potentiel de tout cela qui t'entoure.

Je te donne un exemple : il y a un film qui est sorti qui consiste à filmer des bébés dans leur première année dans quatre endroits différents : Afrique sub-saharienne, Mongolie, Japon, États-Unis. Simplement les filmer sans scénario, sans paroles. Tu n'as pas idée du gouffre qu'il y a entre ces différents mois selon là où naît l'enfant, selon qu'on l'encourage à parler ou non, à marcher ou non, à développer certains talents ou non, selon qu'il lui est proposé autour de lui de quoi occuper et développer son jeune esprit. Je crois que le but de la réalisatrice était de faire un joli film sur comment c'est mignon un bébé... c'est raté!

Lien vers le commentaire

J'aurais dit que ça avait "autant de sens", pas "aussi peu". Élabore un peu, je ne vois pas où tu veux en venir... 

 

La culture française existe. Mais elle n'est pas "donnée". C'est un truc qui se découvre, s'apprend, s'assimile, Ou pas. Et apprendre, ça coûte. Toujours. Temps, investissement, argent, etc.

Paske la question est : pourquoi avec toute cette culture française donnée à la naissance, les choses sont ce qu'elles sont en France ?

Lien vers le commentaire

La culture française existe. Mais elle n'est pas "donnée". C'est un truc qui se découvre, s'apprend, s'assimile, Ou pas. Et apprendre, ça coûte. Toujours. Temps, investissement, argent, etc.

Je vois. D'où le reste de mon poste. Il y a une grosse partie de l'investissement qui a déjà été fait à ta place avant ta naissance, une autre partie qui est faite pour toi sans que tu puisses rien donner en échange pendant tes premières années, et il y a énormément que tu reçois simplement du fait d'être là, au milieu des autres, pendant qu'ils vaquent à leurs occupations.

Exemple tiré du documentaire dont je te parlais :

- le petit africain rampe direct sur la terre avec rien à 2km alentour pendant que sa mère concasse des fruits avec des pierres. Avant la fin de sa première année, le seul truc qu'on le voit faire pour passer le temps et s'amuser, c'est tenter de faire la même chose avec ses propres pierres. Il n'a rien à portée de main, aucune voix pour parler à côté de lui et lui donner l'occasion d'apprendre des mots. Rien.

Il y a une très grande partie de l'éducation qui est indirecte, simplement par le faut d'être là où on est.

Lien vers le commentaire

...le petit africain...

 

D'où prends-tu que ce petit Africain hériterait d'une culture moins riche que la française ?  :online2long:

Et partirait donc dans la vie avec un handicap. Le problème que tu évoques n'est pas un problème de culture, mais de pauvreté.

Lien vers le commentaire

D'où prends-tu que ce petit Africain hériterait d'une culture moins riche que la française ? :online2long:

Vous pouvez répéter la question?

Précisons le but de mon exemple : il est possible qu'on ne te donne quasiment rien parce qu'on a rien à te donner à la naissance. En comparaison, le simple fait d'être né ailleurs a été un don. Bien sûr qu'il apprendra et qu'il lui sera donné beaucoup au cours de sa vie. Et bien sûr qu'il est même possible qu'il est un retour sur investissement plus important que quelqu'un qui a eu tout dans sa première année.

Mais c'est insultant de prétendre qu'on ne reçoit rien de ce qui a été capitalisé par les Français avant nous. On a quelque chose à offrir aux gamins qui naissent en France.

Lien vers le commentaire

Mais c'est insultant de prétendre qu'on ne reçoit rien de ce qui a été capitalisé par les Français avant nous. On a quelque chose à offrir aux gamins qui naissent en France.

 

Comme partout ailleurs dans le monde. Ce qui fait que cette explication (l'accès ou non à la culture locale) n'explique finalement rien pour justifier la situation française et son positionnement relatif par rapport aux autres pays comme endroit où il y ferait plus bon vivre qu'ailleurs. Ou l'inverse.

Lien vers le commentaire

Comme partout ailleurs dans le monde. Ce qui fait que cette explication (l'accès ou non à la culture locale) n'explique finalement rien pour justifier la situation française et son positionnement relatif par rapport aux autres pays comme endroit où il y ferait plus bon vivre qu'ailleurs. Ou l'inverse.

Tu me demandes si je trouve que la "culture locale" est plus riche et plus porteuse de potentiels en France que dans un pays d'Afrique Subsaharienne?

La réponse est oui.

Lien vers le commentaire

Tu me demandes si je trouve que la "culture locale" est plus riche et plus porteuse de potentiels en France que dans un pays d'Afrique Subsaharienne?

La réponse est oui.

 

 

+ 1000 (histoire aussi de ne pas t'abandonner seule face à Poney)

Lien vers le commentaire

Tu me demandes si je trouve que la "culture locale" est plus riche et plus porteuse de potentiels en France que dans un pays d'Afrique Subsaharienne?

 

Au passage, tu te rappelleras qu'en Afrique, la moitié de la culture "donnée" aux ptits Africains à leur naissance est européenne.

Bref, ton "explication" n’explique rien du tout

Lien vers le commentaire

C'est pas glissant, c'est pointless.

 

C'est pas comme si c'était la première fois que j'avais ce genre de discussion.

 

La culture africaine est pauvre, misérable, sans écriture, sans histoire et bourrée de fausses croyances et de fétichisme alors que Culture Européenne est belle, grande, rayonne, surplombe et surclasse les autres, illumine l'Humanité et est universelle. Je caricature bien sur, mais c'est pour bien marqué les extrême. Ensuite, il faut mélanger à ça mon tiermondisme et mon relativisme culturel, et sans doute un peu de ma haine de l'Occident.

 

Il manque Freejazz pour mettre un peu d'étincelles.

Lien vers le commentaire

Il faut bien reconnaître que contrairement aux fictions philosophiques de certains théoriciens qui ne se reconnaitront pas (puisqu'ils sont pour la plupart morts), tous les individus ne naissent pas égaux dans le sens ou ils ne naissent pas avec le même capital culturel, éducatif et bien sûr économique (ce qui me fait penser à une autre éducation). Les chances ne sont pas les mêmes entre quelqu'un qui vit dans un Etat de droit, où les institutions judiciaires et bancaires fonctionnent, où la corruption ne gangrène pas l'ensemble des services publics et le reste. Ne pas voir que cet héritage est précieux relève de la myopie dans le meilleur des cas, de la mauvaise foi dans le pire.

 

Autre exemple, les institutions libérales ne seraient rien sans l'histoire longue de la civilisation européenne, les père fondateurs des Etats-Unis lisaient les auteurs romains (pas grecs) dans le texte et ont accouché des institutions qu'on connaît. Il est donc plus facile, ou moin coûteux si on veut, de se donner la peine de naître aux USA pour apprécier les bénéfices du constitutionnalisme modéré que dans un pays (par exemple la Chine) qui ne sait pas trop de quoi il s'agit (enfin c'est en train de changer paraît-il).

 

PS : Mon troll marche du tonnerre de zeus, ce qui mérite un autre verre de Lambrusco

Lien vers le commentaire

Au passage, tu te rappelleras qu'en Afrique, la moitié de la culture "donnée" aux ptits Africains est européenne.

Bref, ton "explication" n’explique rien du tout

Ça n'est pas une explication cher ami, c'est la réponse à ta question.

Mais ta question touche au coeur du problème, et mon raisonnement ne se comprend que couplé à ma réponse. Il est clair que si tu estimes que toutes les cultures se valent, il est impossible de dire que recevoir facilement la culture française au lieu de devoir aller la chercher au bout du monde soit un don.

Lien vers le commentaire

...tous les individus ne naissent pas égaux dans le sens ou ils ne naissent pas avec le même capital culturel, éducatif et bien sûr économique (ce qui me fait penser à une autre éducation). Les chances ne sont pas les mêmes entre quelqu'un qui vit dans un Etat de droit, où les institutions judiciaires et bancaires fonctionnent, où la corruption ne gangrène pas l'ensemble des services publics et le reste.

 

Tu parles de civilisation, de société, pas de culture.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...