Aller au contenu

Réseau Social Open Source


Messages recommandés

Merci pour le retour the_student.

(Je vais aussi essayer de m'y coller quand j'aurais un peu de temps).

 

Si tu as des liens de bons articles sur twister, je serais preneur.

Merci.

 

Twister en est à sa version alpha, il n'y a que les développeurs de connectés sur le réseau (j'ai vu aussi russia today qui y post des messages, al jazeera et quelques blogs d'information).

Quand tu exécutera ./configure, pense à mettre le path vers libbost, à part cela tout s'est bien passé à la compilation.

Ensuite, tu télécharge l'interface web, tu t'y connecte grâce au lien qu'il te donnent sur github.

On te proposera de créer ton compte, il mettra quelques minutes à être validé par le réseau.

Tu pourra ensuite tester les différentes fonctionnalités, mais ça se voit que le logiciel n'est pas fini.

Tu trouvera aussi une interface qui te proposera de miner pour soutenir le réseau, que CPU (pas compris pourquoi), en échange de diffusion de ta publicité.

Lien vers le commentaire

Arrêtez-moi si je me trompe, mais d'après cette discussion j'ai l'impression que ce n'est pas tant un problème de technique que de marketing : comment piquer suffisamment de gens à Facebook pour que ça commence à faire boule de neige.

 

C'est ce qu'on se tue à dire depuis le début. En outre, Facebook a l'avantage de posséder une énorme base de données sur ses utilisateurs aidant à optimiser le service et le business model, ce qui rend d'autant plus difficile l'apparition d'un nouvel acteur sur le marché.

Lien vers le commentaire

C'est ce qu'on se tue à dire depuis le début. En outre, Facebook a l'avantage de posséder une énorme base de données sur ses utilisateurs aidant à optimiser le service et le business model, ce qui rend d'autant plus difficile l'apparition d'un nouvel acteur sur le marché.

Il sera en effet extrêmement difficile de créer un clone de Facebook pour le remplacer.

 

Les concurrents de Facebook, ce sont Candy Crush Saga et tout autre service qui peut absorber du temps et de l'attention des homo sapiens.

 

Le but de Facebook est à mon avis non pas d'être hégémonique sur le web mais d'être le web.

Lien vers le commentaire

Je ne vois même pas comment ça pourrait décoller un jour: à partir du moment où ça nécessite une infrastructure pour tourner et des gens pour assurer la maintenance, ce genre de réseaux ne restera cantonné qu'à des niches avec des besoins très particuliers, ou des gens qui ont du temps à perdre.

 

Ce qui remplacera Facebook ça sera un autre Facebook, peut-être même qu'ils seront capables de se réinventer avant d'être complètement ringardisés.

Lien vers le commentaire

C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le bon modèle, c'est un modèle semi décentralisé, décentralisé pour qu'il n'y ai pas de point de controle global, mais pas forcément décentralisé au sens ou chaque utilisateur est un "node".

Il faut du travail et de la passion pour maintenir un node, mais un seul node peut tout à fait héberger les "profils" de centaines d'utilisateurs finaux.

Donc il ne faut pas un passionné paranoiaque par utilisateur, mais un passionné paranoiaque par centaine, voir par milliers ou dizaines de milliers d'utilisateurs (en fonction des couts d'hebergement, qui dépendent fortement de la feature set, ce qui coute une fortune à fesse de bouc, c'est les PHOTOS !)

Lien vers le commentaire

C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le bon modèle, c'est un modèle semi décentralisé, décentralisé pour qu'il n'y ai pas de point de controle global, mais pas forcément décentralisé au sens ou chaque utilisateur est un "node".

Il faut du travail et de la passion pour maintenir un node, mais un seul node peut tout à fait héberger les "profils" de centaines d'utilisateurs finaux.

Donc il ne faut pas un passionné paranoiaque par utilisateur, mais un passionné paranoiaque par centaine, voir par milliers ou dizaines de milliers d'utilisateurs (en fonction des couts d'hebergement, qui dépendent fortement de la feature set, ce qui coute une fortune à fesse de bouc, c'est les PHOTOS !)

 

C'est intéressant ce que tu dis. Quel est l'investissement en matos pour un node ? Quel est le travail nécessaire pour l'entretien ? Combien de temps ? Faut il une formation ? Et au final, coût de revient par utilisateur ? On peut aussi imaginer une intégration de la publicité ou d'autres moyens de rémunération indirects ?

Il y a sans doute là un nouveau modèle à développer.

Lien vers le commentaire

Tout à fait, les geeks pensent pour eux et s'imaginent qu'il est trivial pour un end-user d'avoir un uptime respectable, d'ouvrir des ports, etc, donc en général, ils favorisent le modele ou le controle est le plus décentralisé possible, et négligent l'intermédiaire.

Si l'intermédiaire ne fait que stoquer l'historique d'evenements de ses utilisateurs, ça dépends du volume d'evenement par user par durée, mais ça me semble potentiellement ridiculement petit si on se restreint par exemple à du contenu hypertexte.

A raison de deux ou trois evenements par jour par user en moyenne (c'est au pifometre et c'est à mon avis elevé), sur de l'hebergement cheap type kimsufi chez ovh, ou de la dedeibox, on doit pouvoir tenir grosso merdo 200 années/utilisateurs par serveur de données "live".

On peut supputer que la majorité des utilisateurs ne sont pas interessés du tout par les vielles données et les stoquer ailleurs, dans du storage dedié à l'archivage, et par conséquent considerer qu'on peut avoir des couts de location du matériel et de la bande passante de l'ordre de 1€ par utilisateur par an.

Evidemment, je ne compte pas le cout "humain", mais dans l'hypothèse ou l'appli client existe déjà et que le serveur est simple à installer, il est assez négligable en fait.

L'idée est évidemment qu'un utilisateur puisse changer simplement d'"hebergeur", et rien n'empeche l'application "locale" d'avoir une copie répliquée de l'historique des evenements d'un utilisateur et de pouvoir changer d'hebergeur sans la coopération de l'hebergeur actuel.

C'est pas complexe techniquement, il faut une petite PKI pour que ce soit toujours l'utilisateur qui "signe" les evenements et non l'hebergeur, l'hebergeur n'étant q'un moyen pour l'utilisateur d'etre "présent" sur internet sans se prendre la tete localement à etre un noeud d'un réseau peer2peer.

Techniquement simple, voir trivial (pour ce genre de besoin, couchdb par exemple semble parfaitement adapté :P), reste à faire une interface sympa, et construire des features pour les utilisateurs au dessus du modèle "chaque utilisateur publie des evenements".

La partie dure, c'est ça, faire un machin utile au dessus, et ensuite, chopper des utilisateurs, les frais de gestion du réseau, c'est nettement moins cher que TOR par exemple, ou bitcoin.

Lien vers le commentaire

Je lis régulièrement des news/tweets de gens qui font tourner des serveurs sur rapsberry pi et machines de ce genre.

 

Je partage assez l'avis de neuneu2k, je crois que 1 ou 2 passionnés pour 1000 personnes ... ça se trouve.

Non seulement ça se trouve, mais ça existe déjà.

Et ces passionnés se regroupent dans des petites assocs, etc.

Et la valeur ajoutée de ces "petits" sites/blogs etc est en réalité très supérieure aux milliards de litres de soupe sans valeur des sites mainstream (miroirs à selfies).

 

La population globale est une distribution (de proba).

Le ventre est un truc sympa et indispensable (bullshit is where flowers grow)

mais l'évolution passe exclusivement par les queues de distributions.

 

 

Sur la distinction entre volume et surface des choses :

 

 

Ritchie.jpg

http://uplib.fr/w/images/1/12/Ritchie.jpg

 

 

Je ne veux en rien dénigrer S. Jobs qui est un grand bonhomme,

mais ce sont bel et bien les centaines de milliers d'inconnus (du grand public) comme Ritchie qui font avancer les choses en profondeur et sur la durée.

 

Quand on regarde la mer, on voit l'écume, mais l'écume, c'est juste la surface.

Lien vers le commentaire

Je crois que j'ai compris un mot sur deux, je dois pas être un geek, ou bien t'as fait exprès, mais bon j'ai compris l'essentiel, le coût est peu important et c'est pas si compliqué que ça !

A mon avis, si tu veux que le truc démarre vite, l'idéal serait de s'appuyer sur un réseau social déjà existant, et convaincre le noeud du réseau déjà existant de collaborer avec cette solution de réseau open source, en lui fournissant le matos, la technique, la formation ensuite le noeud en question se chargera de faire migrer la troupe.

Une technique de vente finalement un peu similaire aux réunions Tupperware ou aux robots Vorwerk.

 

Lien vers le commentaire

Erratum; pour des raisons de perf il faut denormaliser, multiplier par 10 pour être large.

On reste au niveau de la dizaine de roros par an par user. C'est pas très difficile a monétiser ou a demander en adhésion.

Le mode associatif est probablement le mode le plus simple et rassurant pour eux qui fuient Facebook

Lien vers le commentaire

Plus je lis ce genre de conneries anti-facebook, plus ça me donne envie de m’y inscrire…

 

Ben pour en sortir, faut commencer par entrer ! Tu suis le bon chemin, amigo.

Lien vers le commentaire

Perso, facebook, non merci, un réseau ouvert à tous les vents, où n'importe quel gus  peut voir ma ganache, et celles de mes amis, non seulement ça me gonfle, en plus je trouve ça obscène. Dès lors, toutes les alternatives me semblent des pistes intéressantes.

Lien vers le commentaire

Tellement vrai, ce message de Vincent Andrès au sujet de Steve Job et Dennis Ritchie. Merci pour le rappel, j'avais oublié qu'ils étaient décédés la même année, mais à l'époque je m'étais clairement fait la réflexion. Il ne faut pas en vouloir à Steve Job ou à l'aventure Apple, mais juste à la vulgarité et la puissance du mass marketing et des mass media en général.

 

Lien vers le commentaire

Perso, facebook, non merci, un réseau ouvert à tous les vents, où n'importe quel gus  peut voir ma ganache, et celles de mes amis, non seulement ça me gonfle, en plus je trouve ça obscène. Dès lors, toutes les alternatives me semblent des pistes intéressantes.

 

Bien qu'ayant presque 6 000 messages, tu ne parles jamais de toi. Je te vois effectivement mal sur Facebook  :D

 

Lien vers le commentaire

Bien qu'ayant presque 6 000 messages, tu ne parles jamais de toi. Je te vois effectivement mal sur Facebook  :D

 

C'est clair, je comprends même pas ce qui peut attirer les gens dans ce truc, mais j'arrête là, j'en ai trop dit sur moi ! :D

Lien vers le commentaire

C'est la raison pour laquelle je suis convaincu que le bon modèle, c'est un modèle semi décentralisé, décentralisé pour qu'il n'y ai pas de point de controle global, mais pas forcément décentralisé au sens ou chaque utilisateur est un "node".

Il faut du travail et de la passion pour maintenir un node, mais un seul node peut tout à fait héberger les "profils" de centaines d'utilisateurs finaux.

Donc il ne faut pas un passionné paranoiaque par utilisateur, mais un passionné paranoiaque par centaine, voir par milliers ou dizaines de milliers d'utilisateurs (en fonction des couts d'hebergement, qui dépendent fortement de la feature set, ce qui coute une fortune à fesse de bouc, c'est les PHOTOS !)

 

De fait, ce que tu décris est exactement le fonctionnement de Diaspora. Je m'y suis inscrit, mais pour l'instant j'avoue que je trouve peu de feeds intéressants/actifs.

 

edit : à l'exception des libertariens d'ailleurs, qui sont très actifs :D.

 

Le principe me plait : des feeds comme sur twitter mais la possibilité d'écrire davantage, un espace plus segmenté, et une activité plus orientée vers le contenu que vers l'autocontrôle.

Lien vers le commentaire

De fait, ce que tu décris est exactement le fonctionnement de Diaspora. Je m'y suis inscrit, mais pour l'instant j'avoue que je trouve peu de feeds intéressants/actifs.

edit : à l'exception des libertariens d'ailleurs, qui sont très actifs :D.

francophones ?? ou english ?

Lien vers le commentaire

Je sais bien oui, je veux dire qu'ils sont des détracteurs du libéralisme au sens français. En l'occurrence ils critiquent des choses plus générales que ce qui est propre au libertarianisme, c'est pourquoi je dis "libéralisme".

 

:)

Lien vers le commentaire

De fait, ce que tu décris est exactement le fonctionnement de Diaspora. Je m'y suis inscrit, mais pour l'instant j'avoue que je trouve peu de feeds intéressants/actifs.

Je n'ai pas regardé depuis un bail, je vais regarder, mais de mémoire, la migration de comptes de "pod" en "pod" ne fait pas partie de leurs objectifs (c'est sur, c'est plus simple sans :P), or c'est à mon avis ce qui était problématique dans le systeme d'emails qui est un peu son ancetre.

Dans mon idée, le serveur n'est pas l'autorité, ça reste le client entre les mains de l'utilisateur, et le serveur n'est "qu'un" relai (c'est à lui de participer à la DHT et à gerer le routage, ce qui est la partie complexe et qui impose des contraintes d'uptime et de bande passante).

SCON, en sommeil dans mes projets, integre cette partie DHT + cache de popularité + routage + identité forte, mais à l'inconvénient d'etre à l'état de specs et de petits bouts de proto...

Lien vers le commentaire

Tout à fait, les geeks pensent pour eux et s'imaginent qu'il est trivial pour un end-user d'avoir un uptime respectable, d'ouvrir des ports, etc, donc en général, ils favorisent le modele ou le controle est le plus décentralisé possible, et négligent l'intermédiaire.

 

Est-ce que la solution pourrait venir des Plugcomputers ? En faisant tourner https://en.wikipedia.org/wiki/FreedomBox par exemple ?

 

La raison principale, celle qui fait débourser quelques dizaines d'euros, peut être d'avoir un serveur de sauvegarde et ensuite les

utilisateurs en profites pour avoir un serveur mail, un node de réseau social, &c. 

Lien vers le commentaire

Est-ce que la solution pourrait venir des Plugcomputers ? En faisant tourner https://en.wikipedia.org/wiki/FreedomBox par exemple ?

Dans des pays civilisés ou l'accès à internet n'est pas completement bridé, comme la France ou le Japon par exemple, oui, pour les autres qui ont des vrai problemes de bande passante et de bridage de ports, c'est plus délicat ( un telephone 4G sur free MOBILE à un meilleur contrat que la plupart des lignes fixes américaines...)

L'aventage de la séparation claire client/serveur, c'est que c'est compatible avec l'usage "normal" du web, je ne suis pas fan de cet usage "consumer", mais c'est la que se trouve la majorité des gens, que ça soit par manque d'interet, de culture, ou parce que l'alternative est très couteuse...

Faire reposer l'infrastructure sur une minorité de techos un peu fanatiques et qui ne comptent pas leur temps comme un cout, ça à toujours bien marché :devil:

De plus, l'argument de "le dedié (virtuel ou non), c'est cher" n'est plus franchement valide du tout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...