Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Le Monde.fr - Loi sur la biodiversité : la France bannit les pesticides tueurs d’abeilles

Le Parlement a voté, en lecture définitive, mercredi, le projet de loi sur la biodiversité. Un texte en demi-teinte, soumis aux lobbys des chasseurs et des agriculteurs.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/20/loi-sur-la-biodiversite-la-france-bannit-les-pesticides-tueurs-d-abeilles_4972460_1652692.html

« la France se dote de principes renforcés, d’outils nouveaux, de mesures fortes pour favoriser une nouvelle harmonie entre l’homme et la nature »

Lien vers le commentaire

 

Karl J. O’Dwyer et David Malone ont montré, dans une étude publiée [PDF] en 2014, que la consommation du réseau destiné au bitcoin était probablement de l’ordre de grandeur de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande, soit environ 3 GW.

Imaginons que les monnaies de type bitcoin se généralisent. La masse monétaire mondiale en circulation est estimée à 11 000 milliards de dollars. La consommation d’énergie correspondante devrait donc s’élever à plus de 4 000 GW, soit 8 fois la consommation électrique de la France, et deux fois celle des États-Unis. Ce n’est pas sans raison que le site Novethic titrait dernièrement «  Le bitcoin, un boulet climatique  ».

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai pas pu m'en empêcher, je poste ça là : La plupart des industries en faillite sans l'aide des états !

 

 

Mandatée par une entité soutenue par l’Onu, la société Trucost a étudié l’impact économique de la dégradation de l’environnement par les grandes compagnies capitalistes du monde. Son rapport relativement peu médiatisé à sa sortie révèle une vérité accablante : si la collectivité ne payaient pas pour elles, les grandes entreprises ne réaliseraient tout bonnement aucun profit. Et la note est salée : 7300 milliards de dollars. De quoi mettre en faillite tout un système.

[...]

Une fois de plus, il apparaît patent que nombre d’États et institutions supra-étatiques se font les soutiens d’un capitalisme mondialisé qui, sans eux, se serait nécessairement réformé par lui-même car incapable de faire face aux conséquences écologiques de leurs activités.

[...]

Mais le choix individuel des consommateurs ne suffira pas tant que ne s’exerce pas une pression forte sur les pouvoirs publics afin qu’ils cessent de subventionner des industries nocives à l’environnement.

 

Je troll en traitant d'affreux libéraux tous ces écolos qui veulent cesser de subventionner nos industries. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

 

Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, les plus efficaces jamais synthétisés, tuent massivement abeilles et bourdons.Il semble  que les néonicotinoïdes multiplient par trois cette mortalité accélérée. C’est ce que défend une étude britannique publiée mardi 16 août par la revue Nature communications et signée par sept chercheurs du centre pour l’écologie et l’hydrologie de Wallingford et de Fera Science Limited, un centre de recherche semi privé sur l’environnement et l’alimentation sis à York.

Voilà des années que les apiculteurs alertent sur l’impact des néonicotinoïdes, qu’ils lient à l’effondrement de leurs colonies d’abeilles, depuis que l’usage de ces produits chimiques s’est généralisé dans les campagnes occidentales, à partir de 1995. De précédentes études scientifiques ont évalué leurs effets sublétaux et neurotoxiques, sur les abeilles domestiques en particulier. Elles ont montré notamment que celles-ci perdent leur sens de l’orientation, que les bourdons donnent naissance à 80 % de femelles en moins...

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/08/16/pesticides-tueurs-d-abeilles-la-preuve-par-trois_4983620_1652692.html#xtor=RSS-3208

 

Lien vers le commentaire

Entre autres (je liste pas tout, ce serait trop long).

Ils traitent avec des produits à l'efficacité douteuse (magouilles pour obtenir un monopole), produits qui pénètrent les cires.

Les cires sont recyclées pour refaire des cires nouvelles.

En 20 ans, ces cires sont gorgées de 20 ans de traitements, qui se mélangent (interactions).

Les chiffres : depuis plusieurs années, 30% de pertes annuels.

 

Quelle autre filière d'élevage peut présenter un pareil score ?

 

Lien vers le commentaire

Pour le sucre, il y a qqs années, c'était par cubis de 1m3.

Aujourd'hui, c'est avec des camions citernes.

 

Vous trouviez que le miel a un goût de sucre ?

Ben c'est pas surprenant, c'est ce que les abeilles (qui survivent) ingurgitent l'essentiel de l'année.

 

Lien vers le commentaire

Entre autres (je liste pas tout, ce serait trop long).

Ils traitent avec des produits à l'efficacité douteuse (magouilles pour obtenir un monopole), produits qui pénètrent les cires.

Les cires sont recyclées pour refaire des cires nouvelles.

En 20 ans, ces cires sont gorgées de 20 ans de traitements, qui se mélangent (interactions).

Les chiffres : depuis plusieurs années, 30% de pertes annuels.

 

Quelle autre filière d'élevage peut présenter un pareil score ?

 

Une source s'il te plait. :)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Vers l’anthropocène ?

 

Ça avance :

 

 

L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui a débuté au milieu du XXè siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté lundi ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

Selon ce groupe de travail sur l'Anthropocène (« l'âge de l'homme »), qui travaille depuis plus de sept ans sur la question, il est temps de dire adieu à l'Holocène, époque géologique qui a commencé il y a 11.700 ans avec la fin de la dernière glaciation.

« L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète », déclare à l'AFP Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), et membre de ce groupe de travail. « C'est inquiétant ».

Pour la première fois en 4,5 milliards d'années, une espèce unique a radicalement changé la morphologie, la chimie et la biologie de notre planète.

la-terre-est-elle-entree-dans-une-nouvel Forte majorité

Composé de 35 personnes, le groupe qui réunit des géologues, des océanographes, des climatologues, des historiens ou des archéologues, a considéré à la quasi-unanimité (34 pour, une abstention) que l'Anthropocène était devenue une réalité sur le plan de la stratigraphie (l'étude des différentes couches géologiques).

A une forte majorité (30 pour, 3 contre, deux abstentions), ils estiment que l'entrée dans l'Anthropocène, suspectée depuis plusieurs années, doit être formalisée, précise l'Université de Leicester dont le géologue Jan Zalasiewicz coordonne le groupe.

Le concept d'Anthropocène a été forgé il y a plus d'une dizaine d'années par le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen qui fait partie du groupe de travail. Il faisait débuter cette nouvelle époque avec la Révolution industrielle du XIXe siècle. Mais une majorité des membres du groupe de travail pense que la nouvelle époque a commencé aux alentours de 1950.

Long processus

Le groupe de travail a exposé ses recommandations devant le Congrès Géologique International, qui se tient jusqu'au 4 septembre au Cap.

Toutefois la route est encore longue avant que le changement d'époque ne soit officiellement acté. La proposition du groupe d'experts doit être soumise à une sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire, qui elle-même la présentera à la Commission internationale de stratigraphie avant qu'elle ne soit proposée au Comité exécutif de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), une organisation non gouvernementale.

Il faudra au moins encore deux ans pour parvenir au bout du processus.

http://www.ouest-france.fr/sciences/la-terre-est-elle-entree-dans-une-nouvelle-ere-lanthropocene-4441143

 

Lien vers le commentaire

https://www.sciencedaily.com/releases/2016/08/160830113739.htm
 

Human occupation is usually associated with deteriorated landscapes, but new research shows that 13,000 years of repeated occupation by British Columbia's coastal First Nations has had the opposite effect, enhancing temperate rainforest productivity.
Andrew Trant, a professor in the Faculty of Environment at the University of Waterloo, led the study in partnership with the University of Victoria and the Hakai Institute. The research combined remote-sensed, ecological and archaeological data from coastal sites where First Nations' have lived for millennia. It shows trees growing at former habitation sites are taller, wider and healthier than those in the surrounding forest. This finding is, in large part, due to shell middens and fire.
"It's incredible that in a time when so much research is showing us the negative legacies people leave behind, here is the opposite story," said Trant, a professor in Waterloo's School of Environment, Resources and Sustainability. "These forests are thriving from the relationship with coastal First Nations. For more than 13,000 years --500 generations -- people have been transforming this landscape. So this area that at first glance seems pristine and wild is actually highly modified and enhanced as a result of human behaviour."


Si seulement les conservationnistes pouvaient lire ce genre de publication ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...