Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

L'avantage des revenus forestiers,  dans le circuit légal, c'est que les revenus issus de la coupe ne sont pas imposé lorsqu'elle a lieu, mais de manière forfaitaire, annuelle. En gros, on paye un peu chaque année, et au bout de 30-40 ans, on touche le jackpot, faut être patient...

Lien vers le commentaire

Pour construire des cabanes dans les arbres, il faut un terrain constructible et un permis d'aménager ou un permis de construire.

J'ai tourné le problème dans tous les sens, aucune solution si le terrain n'est pas constructible.

Il y a encore quelques années, on pouvait se déclarer agriculteur ou éleveur, avoir un semblant d'activité, on avait alors la possibilité de construire un logement, des hangars (facilement "aménageables") sur son "exploitation". Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, les contrôles plus sévères et il existe des surfaces minimales à exploiter selon les cultures, les animaux et le département, etc.

Permis d'aménager pour structures gonflables, jeux en bois, terrain de quad (modification du relief et/ou de la verdure), etc.

Un bois, j'en ai un, je n'ai trouvé aucun moyen de le valoriser. Ça coûte du pognon.

Sinon c'est sympa pour les champignons et pour le quad effectivement.

Cet hiver, j'ai fait mon bois pour l'hiver prochain. C'est chiant et fatigant.

Si vous êtes des citadins en quete de verdure, faites gaffe, gardez un job, n'imaginez pas vivre des produits de votre exploitation, sauf centaines d'hectares ou terrain constructible.

Sinon, je suis très content de mes quelques hectares, calme absolu, balades géniales avec les enfants, champignons, châtaignes et j'ai même trouvé des pommiers sauvages.

Lien vers le commentaire

Poe: a condition que le produit de la coupe vaille quelque chose. La c'est des essences qui valent pas un clou, rt les frais d'exploitation seraient trop élevés. Sans compter le bordayle si un gars se casse une jambe ou s'il coupe une branche chez le voisin.

Trop chiant. Trop de frais, trop d'emmerdes pour gagner 500 balles quand j'aurais 70 balais. Nan.

Lien vers le commentaire

Plante des chênes truffiers, et dresse un cochon !

Oui.. j'investis 30 patates pour défricher et faire sauter les souches existantes, encore 30 pour planter les chênes, j'attends 30 ans qu'ils aient suffisamment poussé, et la je me fais chier à elever un cochon qui trouvera une ou deux truffes. Peut-etre.

Lien vers le commentaire

@Roucou:

Et pour organiser des campings ? c'est un peu comme une chambre d’hôtes mais sans murs non ?

Pareil: permis d'aménager.

Pour moins de 6 tentes et 20 personnes, pas besoin de permis. Prévoir des toilettes sèches (car permis pour les fosses). Attention, tu n'as pas le droit de jeter le contenu des toilettes sur ton terrain.

Lien vers le commentaire

Tout ça pour te coltiner une demi douzaine de parisiens flippes qui viennent squatter chez toi en larme au premier orage ou parce qu'ils ont entendu un sanglier passer un trop peu près, ou qui t attaquent en justice parce que tu n'as pas mis de panneau indiquant que c'est une mauvaise idée de chier dans les orties.

Nan.

Trop chiant.

Lien vers le commentaire

Oui.. j'investis 30 patates pour défricher et faire sauter les souches existantes, encore 30 pour planter les chênes, j'attends 30 ans qu'ils aient suffisamment poussé, et la je me fais chier à elever un cochon qui trouvera une ou deux truffes. Peut-etre.

 

Tu fais chier. T'as qu'à dire que t'es écolo, et que tu laisses pousser les arbres par amour de la nature.

Lien vers le commentaire

Justement, j'ai pensé à quelque chose et je me demandais si cela pouvais marcher:

 

L'idée, c'est de vendre les sensations du camping sauvage, mais clés en mains, pour les gens qui n'y connaissent presque rien.

L'investissement est minime, quelques tentes, des sacs de couchage, des réchaud à gaz, des toilettes sèches...

Et tu vends cela avec un discours du type "venez goûtez aux plaisirs de la nature, en passant du temps à son coté dans la simplicité d'entant que l'on a oublié". 

Lien vers le commentaire

C'est bô, une forêt. Arrêtez de charrier sur les ecolos, faut pas non plus les ridiculiser tous... Le genre de vie à la blade runner c'est pas forcément excitant si vs voulez caricaturer. C'est l'écologie politique qui fait chier, comme d'hab. Préserver du vert et de la nature, je suis pour, mais sans l'état. Et je préfère les tomates tordues de mon petit maraicher aux ongles en deuil que les boules rouges calibrées chez Édouard. Plus chères et sans goût

Lien vers le commentaire

Ha non, le nettoyage et débroussaillage sont obligatoires.

 

T'es sûr ? Tu as déjà vu passer un garde pour vérifier chez toi ?

Lien vers le commentaire

Justement, j'ai pensé à quelque chose et je me demandais si cela pouvais marcher:

L'idée, c'est de vendre les sensations du camping sauvage, mais clés en mains, pour les gens qui n'y connaissent presque rien.

L'investissement est minime, quelques tentes, des sacs de couchage, des réchaud à gaz, des toilettes sèches...

Et tu vends cela avec un discours du type "venez goûtez aux plaisirs de la nature, en passant du temps à son coté dans la simplicité d'entant que l'on a oublié".

C'est théoriquement possible mais avec 6 tentes maxi, le chiffre d'affaire est ridicule: charges sociales forfaitaires probablement supérieures au chiffre d'affaire.

Lien vers le commentaire

T'es sûr ? Tu as déjà vu passer un garde pour vérifier chez toi ?

Un garde? Pas besoin, il y a des tas de chasseurs ou chercheurs de champignons pour te dénoncer.

Bon, de mon côté, mon épouse récemment élue va s'occuper, entre autres choses, des forêts. Hehehe.

Lien vers le commentaire

Pour construire des cabanes dans les arbres, il faut un terrain constructible et un permis d'aménager ou un permis de construire.

J'ai tourné le problème dans tous les sens, aucune solution si le terrain n'est pas constructible.

Il y a encore quelques années, on pouvait se déclarer agriculteur ou éleveur, avoir un semblant d'activité, on avait alors la possibilité de construire un logement, des hangars (facilement "aménageables") sur son "exploitation". Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, les contrôles plus sévères et il existe des surfaces minimales à exploiter selon les cultures, les animaux et le département, etc.

Permis d'aménager pour structures gonflables, jeux en bois, terrain de quad (modification du relief et/ou de la verdure), etc.

Un bois, j'en ai un, je n'ai trouvé aucun moyen de le valoriser. Ça coûte du pognon.

 

 

C'est tellement déprimant de lire ça.

Lien vers le commentaire

C'est bô, une forêt. Arrêtez de charrier sur les ecolos, faut pas non plus les ridiculiser tous... Le genre de vie à la blade runner c'est pas forcément excitant si vs voulez caricaturer. C'est l'écologie politique qui fait chier, comme d'hab. Préserver du vert et de la nature, je suis pour, mais sans l'état. Et je préfère les tomates tordues de mon petit maraicher aux ongles en deuil que les boules rouges calibrées chez Édouard. Plus chères et sans goût

Du coup je réponds à Bisounours: voui. Moi aussi. Je préfère les tomates du jardin de mon voisin et les volailles de sa basse court...

Mon voisin est un ouvrier à la retraite qui arrondit ses fins de mois en régalant tout le village en produits de la ferme de qualité.

Je suis prêt à parier qu'avant 5 ans un des agriculteurs bios du coin et son amap de bobos citadins fraichement installés l'attaqueront pour concurrence déloyale et non respect des réglementations sanitaires.

Lien vers le commentaire

Du coup je réponds à Bisounours: voui. Moi aussi. Je préfère les tomates du jardin de mon voisin et les volailles de sa basse court...

Mon voisin est un ouvrier à la retraite qui arrondit ses fins de mois en régalant tout le village en produits de la ferme de qualité.

Je suis prêt à parier qu'avant 5 ans un des agriculteurs bios du coin et son amap de bobos citadins fraichement installés l'attaqueront pour concurrence déloyale et non respect des réglementations sanitaires.

 

Ça serait dommage pour toi mais j'aimerais vraiment. Tout le monde pourra voir quel genre de raclures sont ces parisiens reconvertis de mes deux.

"J'aime la nature et le locavore mais... touches pas au grisbi salope aaaargh !".

Raclures.

 

Sinon, pose des collets. Quand c'est sur une propriété privée je crois que c'est légal. Ça sera toujours ça de récupéré.

Lien vers le commentaire

Lol. Ouais. Je vais me lever tous les matins à l'aube pour aller crapahuter dans la brousse a poser des collets avant de partir au taff, puis encore 2h tous les soirs pour récupérer le butin (parce que si t'y va pas tous les jours, tu te contentes de nourrir les renards...)

Je préfère acheter les lapins à mon voisin et laisser ça aux braconniers du coin, si ca peut leur faire un bon repas de temps à autre...

Et puis j'adore le lapin, mais 3 par semaine, ca lasse, surtout les 3h de préparation...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...