Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours


Messages recommandés

Je sens que les cocos et les écolos vont dire que l'ultralibéralimse a sa mer d'aral…

 

http://www.actulatino.com/2015/12/28/bolivie-le-second-lac-du-pays-le-poopo-est-totalement-asseche-et-offre-une-image-de-desolation/

 

Et pourtant, c'est bien parti pour être un nouveau fail étatique à grande échelle

 

L’eau qui alimente à la fois le Titicaca et le Poopó dépend du débit du fleuve Desaguadero, cependant, un plan directeur décrété dans les années 90 favorise davantage l’alimentation du Titicaca, empêchant l’eau d’atteindre le Poopó

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Data from 4,713 fisheries worldwide, representing 78% of global reported fish catch, are analyzed to estimate the status, trends, and benefits of alternative approaches to recovering depleted fisheries. For each fishery, we estimate current biological status and forecast the impacts of contrasting management regimes on catch, profit, and biomass of fish in the sea. We estimate unique recovery targets and trajectories for each fishery, calculate the year-by-year effects of alternative recovery approaches, and model how alternative institutional reforms affect recovery outcomes. Current status is highly heterogeneous—the median fishery is in poor health (overfished, with further overfishing occurring), although 32% of fisheries are in good biological, although not necessarily economic, condition. Our business-as-usual scenario projects further divergence and continued collapse for many of the world’s fisheries. Applying sound management reforms to global fisheries in our dataset could generate annual increases exceeding 16 million metric tons (MMT) in catch, $53 billion in profit, and 619 MMT in biomass relative to business as usual. We also find that, with appropriate reforms, recovery can happen quickly, with the median fishery taking under 10 y to reach recovery targets. Our results show that commonsense reforms to fishery management would dramatically improve overall fish abundance while increasing food security and profits.

http://www.pnas.org/content/early/2016/03/29/1520420113

 

L'approche est un peu faible (modélisation), mais c'est intéressant. Et une étude qui concilie écologie et économie, c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

le clip d'Eva Joly datant de 2012 avec la musique de Final fantasy X:

On retrouve les thèmes d'EELV qui sous couvert d'écologie veulent combattre l'ultralibéralisme responsable de tous les maux. :icon_ptdr:

 

 

Lien vers le commentaire

Et le truc amusant avec les industries lithiques, c'est que lorsque le climat n'est pas favorable et que la matière première se fait rare (est moins accessible), les hommes développent de nouvelles techniques de taille et de recyclage pour arriver à une gestion optimale de la ressource. Au contraire, à partir du moment où il suffit de se baisser pour ramasser un nucleus de silex, les tailleurs gaspillent. :lecon:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

TIL
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afterres2050

Afterres2050 est le nom donné à un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre.
 
Ce scénario est développé par l'ONG Solagro, pour le territoire français. Il complète le scénario NégaWatt dont il partage les objectifs de « sobriété, efficacité et durabilité »1; Il a été construit avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer1. Le scénario s'est limité à la France pour des raisons d'accès aux données, mais pourrait être étendu à d'autres pays, ou à l'Europe.
[..]
Ce travail repose sur l'hypothèse simple qu'en 2050, l'agriculture et la forêt françaises pourront et devront (dans une approche de développement soutenable) nourrir en France environ 71 millions d’habitants. Ces deux secteurs devront aussi nourrir les cheptels de bétail et volailles, tout en produisant assez de matériaux renouvelables et d'énergie pour répondre aux besoins de la société, en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, et sans continuer à affecter négativement le système climatique1. Le scénario intègre aussi le principe du facteur 4 (division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre avant 2050)1.
[..]
Les modèles utilisés concluent qu'il est possible de répondre aux besoins alimentaires et énergétiques de tous les Français, en respectant le Facteur 4, par une agriculture à 50 % convertie à l'Agriculture biologique. à condition de manger plus de céréales, de fruits et légumes, et beaucoup moins de viande, sucre et lait, de ne jamais laisser de sols nus et veiller à ce que chaque parcelle délivre jusqu'à six « productions » –céréales, engrais verts, fruitiers, bois d'œuvre– contre une le plus souvent en 20111. Le nombre de têtes de bétail devrait être fortement réduit et le pâturage plus extensif, pour permettre une alimentation plus à l'herbe et plus locale. La mise en œuvre de ce scénario libérerait plusieurs millions d'hectares (sur un total d'environ 55 millions d’hectares cultivés en 2010). Jusqu’à 20 % de la SAU (surface agricole utile) serait libérée par l'application du scénario Afterres2050 ; soit de 5 à 8 millions d'hectares (1/3 de terres arables, 2/3 de prairies permanentes).


Fouyaya...

Lien vers le commentaire

J'ai pas trop compris leur délire, surtout qu'ils se sont pas foulés pour les sources : ça renvoie directement à leur site, sans plus d'indication.

 

"Des rotations plus importantes et des productions multiples (« Une parcelle = 6 produits ») avec en 2050 une généralisation des associations culturales permettant de produire sur une même parcelle (et à la même saison) deux cultures (une céréale et une légumineuse en général), avec moins d'intrants et plus de biodiversité, pour une meilleure résilience agro-écologique. Ceci implique une démarche de production intégrée et de lutte biologique, avec des rotations longues, des assolements comprenant des légumineuses (engrais verts), une agriculture sans labour (travail très simplifié du sol et semis direct quand c'est possible) pour restaurer les capacités de puits de carbone du sol et restaurer une fertilité plus naturelle. Des cultures intercalaires doivent assurer un couvert permanent du sol (objectif zéro-érosion), avec restauration à large échelle des infrastructures agro-écologiques que sont les haies (de type bocagères), bandes enherbées, ripisylves, arbres épars, mares, fossés enherbés et autres zones humides, connectées à la Trame verte et bleue nationale pour bénéficier au mieux des auxiliaires de l'agriculture."

 

En gros, ils veulent réinventer l'assolement ? C'est ça leur histoire de "six productions" ?

 

L'histoire de couvert permanent et des haies n'est en soi pas une mauvaise idée mais on peut espérer que les agriculteurs y penseront tout seul quand il faudra sérieusement préserver la qualité de leurs sols. Pas besoin d'un Grand Plan soviétique pour y parvenir.

Lien vers le commentaire

En gros, ils veulent réinventer l'assolement ? C'est ça leur histoire de "six productions" ?

 

Pas seulement, je n'ai pas été voir dans le détail, mais il y a aussi un grosse composante "agroforesterie" apparement.

 

Bref, ils ont pris toutes les tendances "théoriques" de l'écologisme appliqué à l'agriculture et en ont fait une synthèse avec pour but de réaliser la quadrature du cercle écologiste. Quand tu vois qu'ils prétendent libérer 20% des terres cultivables avec leur bricoles, ça donne une bonne idée de la crédibilité du truc ...

Lien vers le commentaire

On a assez largement glosé sur l'incompétence crasse de l'EPA lors de l'accident de la gold king mine.

 

Cette fois, c'est une joint venture (Samarco) entre Vale (minière brésilienne, entreprise publique) et BHP hilton qui est responsable d'une catastrophe industrielle au brésil. Deux barrages liés à des bassins de rétention des boues produites par la mine de fer "Minas Gerais" ont cédé, libérant une coulée de boue monstrueuse sur un petit village de 500 personnes en contrebas, tuant des dizaines de personnes et engendrant des centaines de millions de dollars de dégâts.

 

La suite:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/07/bras-de-fer-minier-au-bresil_4915251_3234.html

Le parquet brésilien a décidé de leur serrer la vis. Il a estimé, mardi 3 mai, à 155 milliards de reais (33,6 milliards d’euros) le montant des dommages causés par la rupture de deux barrages miniers.

[..]

BHP et Vale avaient négocié un accord avec un juge fédéral sur un montant de compensation. Il avait été conclu en mars. Samarco s’est dit prêt à verser 12 milliards de reais sur quinze ans pour pallier les dégâts écologiques. Une amende plus digeste. Le groupe minier aurait reçu la ratification de cet accord, mercredi 4 mai.

[..]

Quel poids aura-t-il face à la procédure civile qui vient d’être lancée ? Il donnera en tout cas du fil à retordre aux juristes. Et contribuera au suspense de ce feuilleton environnementalo-financier. D’autant que des procureurs du Minas Gerais accusent les dirigeants de Samarco d’avoir dissimulé des documents aux organisations environnementales.

Le patron de l’entreprise, Ricardo Vescovi, dit vouloir reprendre la production, fin 2016, aux deux tiers de sa capacité. Un préalable, selon lui, pour honorer le paiement des compensations. Problème : pour les procureurs, la hausse du rythme d’extraction de la mine est en partie responsable de la « pire catastrophe écologique au Brésil ».

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

Peru's state energy company has reported an oil spill in a tributary of Amazon, third major one this year and 21st in last five years, raising fears of yet more pollution of the water and fish on which indigenous villages and riverside communities depend.

 

Lien vers le commentaire

 

En même temps, il y a quelques mois, il était à une taille sans précédent…

C'est un peu comme si durant le printemps-été, on constatait un réchauffement climatique rapide…

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - L’Unesco appelé à la rescousse pour protéger la plus vaste mangrove du monde

L’Inde et le Bangladesh prévoient de construire une centrale à charbon géante de 1 320 mégawatts, à 14 kilomètres de cette forêt, rempart contre les cyclones.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/06/l-unesco-appele-a-la-rescousse-pour-proteger-la-plus-vaste-mangrove-du-monde_4964947_1652692.html

Attention : pétition signée par 0,0007% de la population mondiale quand même (qui ont l'électricité eux).

Lien vers le commentaire

Comparé au flic corrompu :

Le Monde.fr - Escroquerie à la « taxe carbone » : prison ferme, amende et millions de dommages et intérêts

Douze prévenus étaient jugés lors du procès qui s’est tenu au mois de mai devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/07/escroquerie-a-la-taxe-carbone-prison-ferme-amende-et-millions-de-dommages-et-interets_4965455_1653578.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - L’Unesco appelé à la rescousse pour protéger la plus vaste mangrove du monde

L’Inde et le Bangladesh prévoient de construire une centrale à charbon géante de 1 320 mégawatts, à 14 kilomètres de cette forêt, rempart contre les cyclones.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/06/l-unesco-appele-a-la-rescousse-pour-proteger-la-plus-vaste-mangrove-du-monde_4964947_1652692.html

Attention : pétition signée par 0,0007% de la population mondiale quand même (qui ont l'électricité eux).

Je ferais une pétition pour leur payer une centrale nucléaire à la place.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2666

 

Quand on lit ce genre d'articles aussi on se rend compte de la réalité de "l'humanisme" des écolos et des gauchistes. Ils sont prêts à laisser des millions de gosses crever par pure idéologie et seulement pour des croyances. Souvent ils sont autant fâchés avec la science que les charlatans et les complotistes. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...