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Jusqu'où Va La Liberté ?


Paco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour éclaircir mes zones d'ombre concernant le libéralisme. J'ai fait le douloureux constat de l'échec des partis politiques français (entre autres). Les pseudos alternatives ne résistent même pas à une analyse sommaire. Ipso facto je me suis intéressé à l'alternative libérale. Bien plus sérieuse. Mais quelque chose me chagrine, pas tant sur les questions économiques que sur les questions politiques et sociales.

 

Il semble que les libéraux n'admettent aucun autre principe que la liberté. Par exemple, il semble tolérable qu'un homme urine en public sur le drapeau français. J'avoue ne pas être séduit par ce genre d'idée... Je ne me considère pas comme réactionnaire pour autant. Le terme de nation irrite plus qu'autre chose et n'apparaît pas comme compatible avec la liberté. J'ai lu un article "La France n'appartient pas aux français" et un autre sur des noms arabes qui seraient maintenant français et je n'en ai pas pensé du bien. Est-ce qu'être libéral signifie dénigrer son pays et avoir honte de son histoire et de sa culture ?

 

Un libéral peut-il avoir une once de respect pour l'État et ses représentants ? Je souhaite des citoyens méfiants à l'égard de l'État et sur le qui-vive dès lors qu'ils se sentent menacés. Mais j'ai encore l'idée que l'on doit le respecter et non le mépriser. Pourtant quand je lis certains commentaires il faut à tout pris être hostile (et non méfiant) envers l'État.

 

Peut-on considérer l'immigration comme un coût - que nous devons réduire - et envisager de la "juguler" et choisissant les entrées ?

Il ne s'agit pas de racisme. Il est plus que probable que je m'entende avec un africain ou un polonais qu'un militant du Front de Gauche...

Ou alors il ne faut strictement rien faire ?

 

Peut-on envisager un ministère de l'éducation qui imposerait des connaissances à acquérir tout au long de notre cursus et laisser aux établissements choisir la manière de les enseigner ?

 

Je ne veux pas provoquer un déchaînement des passions. Juste avoir des éclaircissement. Il n'y a aucune provocation.

Pour la dernière j'ai déjà des indications avec Adam Smith.

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Par exemple, il semble tolérable qu'un homme urine en public sur le drapeau français.

 

Aucun problème, t'es chez toi tu fais ce que veux. En public,c'est un attentat à la pudeur.

 

 

J'avoue ne pas être séduit par ce genre d'idée... Je ne me considère pas comme réactionnaire pour autant. Le terme de nation irrite plus qu'autre chose et n'apparaît pas comme compatible avec la liberté. J'ai lu un article "La France n'appartient pas aux français" et un autre sur des noms arabes qui seraient maintenant français et je n'en ai pas pensé du bien.

 

Non, simplement ça n'a pas grand chose à faire avec le libéralisme. On peut-être totalement patriote mais quand même penser que l'on a aucun droit à empêcher ceux qui le veulent de rentrer dans notre pays. Et les gens appellent leurs enfants comme ils veulent, et comme presque 10% de la population est d'origine maghrébine, les noms musulmans deviendront, de fait, des prénoms français -pas culturellement, mais des noms parfaitement banals à donner en France.

 

 

 

Est-ce qu'être libéral signifie dénigrer son pays et avoir honte de son histoire et de sa culture ?

 

Non. Ça n'a simplement aucun rapport. On peut-être libéral et patriote, libéral et provincialiste, libéral et anarchiste, ou libéral et n'en avoir strictement rien à foutre. De la même manière qu'on peut-être libéral et cycliste, libéral et chrétien, libéral et athée ou libéral et écolo.

 

Un libéral peut-il avoir une once de respect pour l'État et ses représentants ? Je souhaite des citoyens méfiants à l'égard de l'État et sur le qui-vive dès lors qu'ils se sentent menacés. Mais j'ai encore l'idée que l'on doit le respecter et non le mépriser. Pourtant quand je lis certains commentaires il faut à tout pris être hostile (et non méfiant) envers l'État.

 

Etat =/= Pays

Etre un patriote amène souvent à trahir son gouvernement (typiquement les Résistants nationalistes français). Et non, il ne faut pas forcément être hostile à l'Etat en lui même, mais toujours rester très vigilant. De plus, l'Etat tel qu'il est en France aujourd'hui me semble ne pas pouvoir déclencher autre chose que de l'hostilité pour un libéral. Un Etat qui respecte ses citoyens ne passe pas son temps à le voler, le punir, le surveiller et lui faire la morale. Ce sont les citoyens qui font l'Etat, pas le contraire. On peut avoir du respect pour la France et n'avoir aucune pitié pour son Etat.

 

 

Peut-on considérer l'immigration comme un coût - que nous devons réduire - et envisager de la "juguler" et choisissant les entrées ?

 

Plusieurs options: tu considère que tant qu'on donne du pognon comme on le fait, il faut juguler l'immigration pour éviter les dérives; ou bien tu penses que de toute manière, les immigrés, ou le respect du droit de circulation vaut plus que ça, et tu jugule pas. Mais l'immigration en soi n'a pas de coût.

 

 

Peut-on envisager un ministère de l'éducation qui imposerait des connaissances à acquérir tout au long de notre cursus et laisser aux établissements choisir la manière de les enseigner ?

 

Tout au long non, mais c'est envisageable pour la primaire ou le collège avec un tronc commun minimal: lire, écrire, compter, un peu d'histoire-géo pour connaître le pays. Cette option a été longuement discutée par Milton Friedman dans Capitalisme et Liberté.

 

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Est-ce qu'être libéral signifie dénigrer son pays et avoir honte de son histoire et de sa culture ?

Non, mais n'importe qui en a le droit. Et toi tu as le droit de le désapprouver, de le dénoncer, de le déplorer, de le convaincre qu'il a tort, mais pas d'utiliser la coercition contre lui.

 

Un libéral peut-il avoir une once de respect pour l'État et ses représentants ?

Oui, si ceux-ci respectent la liberté individuelle.

 

Mais j'ai encore l'idée que l'on doit le respecter et non le mépriser.

Quand tu dis "on doit" tu veux dire que c'est quelque chose qu'il faut imposer par la force ?

 

Peut-on considérer l'immigration comme un coût - que nous devons réduire - et envisager de la "juguler" et choisissant les entrées ?

Tu as le droit de considérer l'immigration comme un coût, c'est pas pour ça que tu as raison. La question de savoir si l'immigration coûte ou enrichit est loin d'être tranchée. Ensuite il faut voir à qui elle coûte ? Directement à l'État, et indirectement aux contribuables. Donc le problème n'est peut-être pas l'immigration en soi mais l'État. Sachant qu'en "régulant" l'immigration, tu portes nécessairement atteinte à la liberté de circuler, la question est de savoir si on peut résoudre un problème de contrainte par une contrainte supplémentaire (dans un processus sans fin qui mène à la croissance continu des réglementations, ce qu'Hayek appelle la route de la servitude), ou s'il ne faut pas plutôt s'en prendre au problème à la racine.

 

Peut-on envisager un ministère de l'éducation qui imposerait des connaissances à acquérir tout au long de notre cursus et laisser aux établissements choisir la manière de les enseigner ?

Peut-on envisager un ministère de l'information qui imposerait des idées à faire passer dans les médias et laisser ces derniers choisir la manière de les diffuser ?

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Donc Lancelot voit la Liberté couchée, alors que poney la voit debout.

C'est pas une question de couchée/debout, je l'imaginais sous la forme d'une vieille gardienne d'immeuble qui fait matin et soir sa tournée pour voir si tout est calme, mais qui n'a plus le courage de se taper tous les escaliers le vendredi soir. Alors elle monte jusqu'au deuxième, écoute un moment puis retourne se servir un thé au rhum dans son fauteuil en caressant ses chats.
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On n'a qu'à se dire qu'il y a 6 étages, je ne sais pas combien ça représente en km d'escaliers. Après l'important c'est surtout la hauteur des marches donc je rejoins Poney sur ce point dans la dimension verticale.

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On n'a qu'à se dire qu'il y a 6 étages, je ne sais pas combien ça représente en km d'escaliers. Après l'important c'est surtout la hauteur des marches donc je rejoins Poney sur ce point dans la dimension verticale.

 

Verticalité. Tout est verticalité.

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On peut en conclure que la liberté des uns s'arrête là où commence l'exosphère. Ou le noyau interne.

Ce qui répond au passage à la fameuse question "si je trouve du pétrole sous ma maison, est-ce qu'il m'appartient ?".

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Bonjour Paco,

 

Je pense qu'il n'y à pas de réponse toute faite à ces questions. Puisque le libéralisme se base sur la libre initiative des individus, à partir de là naît une sorte d'ordre spontané.

 

En tous cas personne ne peut ni m'obliger, ni m'interdire d'être patriote en embauchant que des Français ou ne pas être patriote en m'embauchant que des immigrants. Ou être dans l'entre deux en embauchant sans discrimination ni positives ni négatives indifféremment des Français et étrangers.

 

Pareil pour le patriotisme, libre à vous de l'être ou de ne pas l'être, c'est le principe de la liberté. Liberté étant de faire des choix et d'en assumer les conséquences.

 

 

Pour l'éducation, étant moi même minarchiste et partisan du chèque éducation, je trouverai normal que le chèque ait une condition de résultats, comme par exemple qu'un enfant de 10 ans soit capable de lire, écrire, faire des divisions etd' avoir des notions d'histoire. Oui j'ai dit 10 ans mais on pourrait imaginer des niveaux de connaissances associées à des âges différents.

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Est-ce qu'être libéral signifie dénigrer son pays

Pas nécessairement. Les gouts et les couleurs quoi. Dans le cas de la France, le socialisme est en partie culturel et ça emmerdera toujours tout libéral, ce qui n'empêche pas de peser le pour et le contre.

 

et avoir honte de son histoire

Un individualiste aura du mal à avoir honte de ce qu'a fait autrui, surtout s'il est mort avant sa naissance.

 

et de sa culture ?

La culture française a plein de points positifs et plein d'autre négatifs, aucune nécessité évidente d'en avoir honte, surtout pour un individualiste.

 

Un libéral peut-il avoir une once de respect pour l'État et ses représentants ?

Le respect doit être réciproque, donc aujourd'hui, non.

 

Peut-on considérer l'immigration comme un coût - que nous devons réduire - et envisager de la "juguler" et choisissant les entrées ?

Et les français qui émigrent peuvent aussi être considéré comme un coût, peut-on envisager de les empêcher de partir ? Pourquoi la liberté de circuler passerait après les considérations économiques (ou culturelles) et pas les autres libertés ?

 

Ou alors il ne faut strictement rien faire ?

Abolir l'État providence réglerait une bonne partie du problème. 

 

Peut-on envisager un ministère de l'éducation qui imposerait des connaissances à acquérir tout au long de notre cursus et laisser aux établissements choisir la manière de les enseigner ?

En quoi le ministère de l'éducation serait-il plus compétent que d'autre pour juger de ce qu'il est bon d'apprendre à nos enfants. Si la culture française a de la valeur alors elle n'a pas besoin de ce genre politique, les gens l'adopteront et la transmettront autrement mieux que si l'on les y force.

Quant au drapeau français, non seulement interdire de le moquer serait une grave atteinte à la liberté d'expression mais aussi cela ouvrirait-il la voie à des tas d'interdictions liberticides. Les crimes sans victime, on sait où ça mène.

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On peut en conclure que la liberté des uns s'arrête là où commence l'exosphère. Ou le noyau interne.

Ce qui répond au passage à la fameuse question "si je trouve du pétrole sous ma maison, est-ce qu'il m'appartient ?".

 

Si tu peux soulever la nappe de pétrole, oui.

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