Aller au contenu

[modéré]Hollande, le départ du comique français


Messages recommandés

Ca n'aura jamais coûté aussi cher de payer des gens à ne rien faire :

Le Monde.fr - Hollande annonce des compensations financières pour les militaires de l’opération Sentinelle

Le chef de l’Etat a décidé de nouvelles mesures pour « prendre en compte les conséquences » du maintien des effectifs de l’armée engagés sur le territoire.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/25/hollande-annonce-des-compensations-financieres-pour-les-militaires-de-l-operation-sentinelle_4974387_3224.html

 

Surveiller, observer les comportement suspects, dissuader ce n'est pas "ne rien faire"

 

Lien vers le commentaire

Surveiller, observer les comportement suspects, dissuader ce n'est pas "ne rien faire"

Je ne suis pas certain qu'ils remplissent des rapports de ce qu'ils voient tout les jours. Et vu qu'ils ne sont pas non plus formés à ca...

Quant à la dissuasion...

Lien vers le commentaire

 

D’une manière plus générale, "ils ont fait usage de la force à 28 reprises, dont 17 fois en état de légitime défense, 6 en prêt de main forte aux forces de l’ordre et 5 pour des interpositions ou flagrants délits". Enfin, si l’on considère l’ensemble des interventions réalisées auprès du public par les militaires depuis le début de l’opération, "ils ont constitué 1 302 périmètres de sécurité, prêté main forte aux forces de sécurité intérieure à 285 reprises, ont porté 151 fois secours à la population, ont constaté 42 accidents de la circulation, ont fait l’objet de 509 provocations/insultes répertoriés – le nombre d’incidents étant bien supérieur

 

 

Le

3 février 2015, un homme attaque et blesse au couteau deux militaires du 54e Régiment d’Artillerie (54 RA) de Hyères en faction devant un centre communautaire juif de Nice13. Il est immobilisé et arrêté par un troisième militaire. Ces trois soldats sont récompensés le lendemain par la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement décernée par le préfet des Alpes-Maritimes14.

Au 13 février 2015, le commandement a recensé 371 incidents contre les militaires dont « des reconnaissances, prises de vue ou films » et « 14 agressions graves, que ce soit au couteau, par laser, voire coup de crosse »2,15.

Le

1er janvier 2016, Raouf El Ayeb, un Français d’origine tunisienne âgé de 29 ans fonce à trois reprises avec son véhicule sur des militaires du dispositif Sentinelle devant la mosquée de Valence. Après avoir fait les sommations d’usage, les militaires ouvrent le feu et maîtrisent le terroriste. Celui-ci déclare « Avoir voulu attaquer les militaires car ils symbolisent à (ses) yeux l’action de la France contre l’État islamique » et revendique « clairement un acte terroriste »16.

 

Lien vers le commentaire

10 000 militaire, 28 usage de la force, 17 fois en légitime défense, 6 au service de la police.

Donc ils ont fait une difference dans 5 cas (47 si on compte les signalements d'accidents de la route :lol:).

10 000 militaires. Depuis 9 mois.

10 000 militaires, 5 cas. Et on ne sait même pas ce que sont ces flagrants délits.

Et ils ont subi plus d'attaques qu'ils n'en ont empêché. Le bilan c'est qu'ils ne servent à pas grand chose au mieux, au pire qu'ils augmentent le danger.

Lien vers le commentaire

Je suis pas convaincu de l'utilité de la présence massive de militaires...
C'est totalement insensé, l'ampleur de ce dispositif, au vu de la menace réelle. Et je dis ça en étant pourtant plutôt pessimiste sur les années à venir.

Au-delà de l'aspect comptable/économique et du ratio coût/efficacité, il faut aussi rappeler que le rôle des militaires n'est pas d'assurer l'ordre public sur le territoire national. C'est le boulot de la Police.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai crû lire dans le plan vigipirate, que j'ai dû survoler dans un dossier, que les forces armées venaient en complément de la Police et de la gendarmerie. Si ce n'est pas là assurer une mission de police administrative, c'est-à-dire prévenir des troubles à l'ordre public, qu'est-ce?

Sans ironie aucune, hein, si je me trompe je tiens à le savoir.

Lien vers le commentaire

J'ai crû lire dans le plan vigipirate, que j'ai dû survoler dans un dossier, que les forces armées venaient en complément de la Police et de la gendarmerie. Si ce n'est pas là assurer une mission de police administrative, c'est-à-dire prévenir des troubles à l'ordre public, qu'est-ce?

Sans ironie aucune, hein, si je me trompe je tiens à le savoir.

 

Des patrouilles de 2 binômes avec leur Famas, je dirais de l'appui-feu? (En clair abattre les terroristes tout en assurant une puissance de feu au moins égale à plusieurs individus armés de kalach issu des réseaux du grand banditisme).

Lien vers le commentaire

Ça tombe bien. Ils ne font pas d'ordre public.

Ils ne font rien, plus précisément.

Quoique le ministère de La Défense me dit dans l'oreillette qu'ils ont fait le pet pendant des heures devant le Bataclan en attendant la police. Il n'y a eu que 80 morts, bilan de l'opération plutot pas mal.

C'est pas pour rien qu'Hollande est prêt à mettre des gens avec deux semaines de formation pour les remplacer.

Lien vers le commentaire

J'ai crû lire dans le plan vigipirate, que j'ai dû survoler dans un dossier, que les forces armées venaient en complément de la Police et de la gendarmerie. Si ce n'est pas là assurer une mission de police administrative, c'est-à-dire prévenir des troubles à l'ordre public, qu'est-ce ?

Cette mission participe de l'ordre public mais elle ne le recouvre pas.

Si tu as accès au plan Vigipirate, tu sais que l'on demande une liste de tâches par type d'opérateur, service... L'emploi des militaires est ainsi cantonné dans un cadre qui cible le terrorisme. Leur présence peut être visible mais, celle-ci s'inscrit dans un cadre étroit.

Ainsi, ils ne luttent pas contre les clandestins qui vendent illégalement leurs produits dans le métro, sous la Tour Eiffel... Après, quand ils se font agresser par ces même clandestins, ils ouvrent la boîte à gifles.

Lien vers le commentaire

J'ai entendu que l'armée française de l'opération Sentinelle ne peut pas tirer sur des suspects, hormis en la présence de la police nationale et son autorisation. Une mesure en vigueur depuis la guerre d'Algerie interdit l'armée française de tirer sur d'autres français.

Est-ce vrai?

Et si c'est vrai , à quoi sert donc l'opération sentinelle ?

Lien vers le commentaire

L'ouverture du feu est soumise à la légitime défense et non au fait d'être suspect.

Question étrange.

Non j'ai entendu que même en cas de légitime défense l'armée française n'était pas autorisée à tirer sur des français à moins d'en recevoir l'autorisation de la police. Ce fut peut-être mal expliqué mais ça m'a étonné
Lien vers le commentaire

Non j'ai entendu que même en cas de légitime défense l'armée française n'était pas autorisée à tirer sur des français à moins d'en recevoir l'autorisation de la police.

 

Donc je monte une attaque du 2ème REP avec quelques copains autonomistes Corses en tirant sur tout ce qui bouge, les mecs vont devoir téléphoner à la police avant de nous neutraliser?

 

J'y crois pas une seconde.

Lien vers le commentaire

Non j'ai entendu que même en cas de légitime défense l'armée française n'était pas autorisée à tirer sur des français à moins d'en recevoir l'autorisation de la police. Ce fut peut-être mal expliqué mais ça m'a étonné

Le droit français leur impose d'agir. Ce serait non assistance à personne en danger.

La différence est le cas d'une situation d'otages où l'intervention de personnes non formées peut menacer la survie des otages.

C'est ce point qui organise la réponse policière en générale depuis les policiers les plus simples jusqu'à leurs forces spéciales.

Il existe cependant une exception celle de la tuerie qui n'est pas une prise d'otages en soit. C'est une succession d'assassinats. Là, toute personne armée doit intervenir et ce que fait maintenant la police ou feraient les militaires.

Pour donner un exemple concret en prise d'otage : la police place toujours un éléments d'assaut au plus près. S'il entend que ça tire, alors il monte à l'assaut en force pour sauver ce qui peut l'être. Cela n'empêche pas pendant ce temps, une action de négociation et la planification fine d'un assaut qui va surprendre les forcenés.

On appelle parfois ces deux points "plan d'assaut d'urgence" et "plan d'assaut délibéré".

Le Bataclan est particulier en cela que la tuerie de masse n'existait pas en France (hors de cas comme Nanterre) et la hiérarchisation des attributions d'intervention était là.

Lien vers le commentaire

Si je monte une attaque du 2ème REP avec quelques copains autonomistes Corses en tirant sur tout ce qui bouge, les mecs vont devoir téléphoner à la police avant de nous neutraliser?

J'y crois pas une seconde.

1- l'intrusion détectée, l'officier de permanence va appeler la police ou la gendarmerie qui viendra intervenir sur les lieux

2- au même moment, l'élément d'intervention du régiment va être engagé. C'est un groupe de combat devant intervenir immédiatement en cas d'intrusion.

Son existence juridique repose sur l'existence d'armurerie, de soute à munitions au sein du régiment.

Juridiquement, son emploi de la force relève de la légitime défense. Donc si tu tires, ils te tueront.

Les seuls sites dérogatoires à la légitime défense sont les ZDHS (zone de Défense de Haute Sécurité). Cette dérogation (tirer dans le dos par exemple) n'est possible que parce qu'il est impossible d'y être entré de façon fortuite. "Un môme ne peut pas y aller chercher son ballon". Tu as intérêt à obéir à l'injonction d'une sentinelle.

Elles sont toujours au centre d'autres zones et périmètres multiples à la différence d'un quartier militaire où un enfant pourrait vouloir rentrer.

Lien vers le commentaire

Bah oui les journalopes se rendent compte que maintenant ça pourrait leur arriver de se faire zigouiller en prenant un picon bière avec BHL sur la terrasse dû Flore avec tout ces déséquilibrés fichés S.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...