Aller au contenu

Réforme des collectivités territoriales


Messages recommandés

Y'a des gens qui visitent la Picardie?

 

C'est une grande zone insignifiante (sauf la baie de Somme) avec des gens bizarres. Pour dire, la Picardie est tellement insignifiante qu'il est toujours question de Paris-Roubaix et non de Compiègne-Roubaix.

 

 

La Normandie c'est mieux

 

:icon_non:

En plus, les Normands sont contaminés par la mentalité et la bonne humeur des sudistes de Paris.

Lien vers le commentaire

En ville médiévale j'ai bien aimé Provins en Ile de France

ha oui c'et pas mal

 

sinon en picardie y'a les fantomes de Paul landowski (le gars qu'a fait el jesus de rio)

 

les_fantmes_3.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

J'ai découvert la notion de bassin de vie

 

En France, les bassins de vie sont définis comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. C’est dans ces contours que s’organise une grande partie du quotidien des habitants. En 2012, 1 666 bassins de vie structurent le territoire national, dont 1 287 sont qualifiés de ruraux au sens des critères adoptés par la Commission européenne. Les bassins de vie ruraux sont naturellement plus étendus et moins densément peuplés que les bassins de vie urbains ; les équipements y sont moins variés. C’est pourtant dans ces bassins que la population a le plus augmenté au cours de la dernière décennie.

 

 

Un bassin de vie (néologisme administratif créé en 2003 sous la plume de rédacteurs de la DATAR et de l'Insee1) est la « plus petite maille territoriale2 » française, à l'autonomie plus ou moins marquée, où s'organise la vie quotidienne des habitants. C'est un « territoire présentant une cohérence géographique, sociale, culturelle et économique, exprimant des besoins homogènes en matière d'activités et de services3 ». Sa délimitation se base sur le flux migratoire quotidien de la population ; en ce sens le bassin de vie peut être rapproché de l'aire urbaine. À la différence du bassin d'emploi, le bassin de vie prend en compte « la capacité d'attraction des équipements et services publics et privés (transport, enseignement, santé, action sociale)3 » de la ville principale. Un bassin de vie peut donc être considéré comme l'espace délimité par l'aire d'influence d'une ville.

 

Le découpage de la France « en bassins de vie » a été réalisé pour faciliter la compréhension de la structuration du territoire de la France métropolitaine.
Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants.

Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie sont classés en 6 grands domaines:
- services aux particuliers
- commerce
- enseignement
- santé
- sports, loisirs et culture
- transports

Voici une carte des bassins de vie

carte.jpg

 

 

Parfait pour réduire le nombre de commune. Si calque le nombre de commune sur les bassins de vie, on passe de 36000 à 1666 communeq

Lien vers le commentaire

Mon dieu, les politiques nous ont sorti le pire nom de région possible, battant les haut de France.

On va appeler le monstre aquitain-limousin-poutou "Nouvelle aquitaine". Parce que ... Ce mot Nouvelle est une façon de regarder vers l’avenir.

J'imagine les gens qui vont se demander ou est l'ancienne aquitaine.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/06/27/la-region-aquitaine-limousin-poitou-charentes-rebaptisee-nouvelle-aquitaine_4958952_823448.html

Lien vers le commentaire

 

 

Parmi les propositions écartées, « Aliénor » en référence à Aliénor d’Aquitaine, reine des Francs puis d’Angleterre au XIIe siècle, « s’est éliminée d’elle-même, car c’est elle qui a inventé le divorce. » « Il aurait été difficile de commencer un nouveau projet avec une telle anecdote », selon Mme Cocula

 

 

:alcoolique:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jacobinisme:

 

Voici le nouveau logo de la région Hauts-de-France

 

C'est un logo dessiné par une étudiante de l'ESAD Amiens qui a été choisi comme nouvel emblème de la région Hauts-de-France.

 

sans_titre_9_1.jpg?itok=oJPIx6Ze

 

 

Lien vers le commentaire

Bouzémotivisme.

 

Ah oui, aussi ...

 

vert et bleu, qui représente un coeur entrelacé dans une carte de France, un coeur placé évidemment dans les Hauts-de-France. 

 

 

 

:facepalm:

Lien vers le commentaire

Moi :

- C'est un cœur, ça fait con et mielleux

- Les couleurs sont moches

- La police est moche (et en gras, double-moche)

- Le cœur descend jusqu'au sud de Paris, comme si on pouvait manifester de l'affection pour ces sudistes

Astha :

- Le logo a été dessiné par une picarde

Lien vers le commentaire

Moi :

- C'est un cœur, ça fait con et mielleux

- Les couleurs sont moches

- La police est moche (et en gras, double-moche)

- Le cœur descend jusqu'au sud de Paris, comme si on pouvait manifester de l'affection pour ces sudistes

Astha :

- Le logo a été dessiné par une picarde

 

Médisant. Je n'ai même rien dit sur la la Picardie !

 

 

 

 

Le cœur descend jusqu'au sud de Paris, comme si on pouvait manifester de l'affection pour ces sudistes

 

 

:icon_aime:

Lien vers le commentaire

Je trouve le logo très correct. Et un coeur, ce n'est pas forcément mièvre, espèce de franchouille. :D

En revanche, il faudra pendre celui qui a choisi la police de caractères, oui.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...