Aller au contenu

Vie Privée Vs Géants Du Web


Messages recommandés

En quoi est-ce que la pub ciblee pose-t-elle un probleme? ok si ca t'envoie automatiquement un marchand de tapis a la maison mais tant que ca reste sur l'ecran?

J'ai un peu l'impression que ce sont des peurs liees a un nouveau mode de vie qui emergent, legitimement mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait un veritable soucis pour la vie privee.

Lien vers le commentaire

 

Votre poussée de puritanisme me permet de revenir direct au sujet, je ne suis pas sûr que ça va vous plaire :

Je ne suis motivé par aucun puritanisme. Je cherche juste la solution la plus rationnelle et la moins délirante. Le fait est que c'est toi qui rend privé des éléments de ta vie, ils ne le sont pas parce qu'une loi dit qu'ils le sont. 

C'est pourtant une règle de vie basique. Si on fait quelque chose considéré par la société comme mauvais, on le fait en se cachant si on a peur des retombées. Si on se repose sur certains systèmes pour se faire (boîtes mails, SMS, etc), on prend ses précautions. Mais je ne peux pas empêcher untel de diffuser les photos de moi et ma maîtresse - c'est-à-dire réduire sa liberté d'expression - au profit d'un droit inventé dont je serais bénéficiaire (droit à la vie privée).

Personnellement, je fais plein de choses dégoûtantes. Il m'arrive parfois de me curer le nez bien salement, de remettre les mêmes chaussettes deux journées d'affilée car j'ai la flemme de faire une nouvelle lessive, et quand je le fais je m'assure que personne ne m'attrapera. C'est une règle de vie en société basique qu'à peu près tout le monde applique.

En bref, mon avis sur la question est parfaitement amoral.

 

Quant à Facebook et Google+, la plupart des réseaux sociaux assurent une clause de confidentialité. Certes plus ou moins étendue, mais une clause quand même. Il est hautement improbable que Facebook ou Google s'amuse soit à faire pression sur toi à cause des infos que tu as implantées sur leur serveur (blackmailing, c'est illégal), soit par brèche de sécurité (j'imagine que Facebook et Google ont assez blindé leurs serveurs pour s'assurer que leu clause de confidentialité soit respectée).

 

Renversons le problème : si tu envoies des mails à ta maîtresse à travers Gmail et qu'un jour, ces mails sont révélés. Imaginons qu'il n'y ait ni clause de confidentialité ni droit sur la vie privée mais qu'on doit trouver un responsable dans le cadre d'un litige civil similaire. Qui est à blâmer ? Gmail ne t'a jamais demandé d'héberger des infos compromettantes sur ta personne, c'est bien toi qui les a hébergées. Donc tu assumes tes responsabilités.

 

En réalité, je pense que beaucoup de gens ne savent tout simplement pas utiliser le web 2.0. Le web 2.0 est la reproduction quasi-identique d'une interaction sociale dans la vraie vie avec tous les risques que cela implique. L'internaute devient acteur, et dès qu'on agit, on doit prendre certaines précautions. En quoi le web serait un espace à part du monde juridique ?

Lien vers le commentaire

En quoi est-ce que la pub ciblee pose-t-elle un probleme? ok si ca t'envoie automatiquement un marchand de tapis a la maison mais tant que ca reste sur l'ecran?

J'ai un peu l'impression que ce sont des peurs liees a un nouveau mode de vie qui emergent, legitimement mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait un veritable soucis pour la vie privee.

 

La pub ciblée n'est pas le seul problème de la disparition de la vie privée. Je n'ai pas envie que n'importe qui sache tout sur moi en tapant mon nom dans Google (Dieu merci j'ai un nom très courant avec des milliers d'homonymes en France)

 

Lien vers le commentaire

La pub ciblée n'est pas le seul problème de la disparition de la vie privée. Je n'ai pas envie que n'importe qui sache tout sur moi en tapant mon nom dans Google (Dieu merci j'ai un nom très courant avec des milliers d'homonymes en France)

Alors c'est simple; pas de compte linkedin, pas de compte Google, pas de compte Facebook etc...

Il n'y a aucune necessite a mettre ces infos en ligne mais si tu le fais, cela signifie qu'il y a un risque de fuite vers le public et ce meme si tu appliques les securites les plus complexes.

 

Un truc que je fais regulierement, c'est verifier ce qui monte quand je rentre mon nom sur Google. Parfois tu retrouves des trucs bizarres, du genre une de mes anciennes lettres de motivation postees en ligne par un recruteur. Ca, c'est totalement borderline puisque fait sans mon consentement.

Pareil pour les sites qui reprennent les infos LinkedIn pour en faire une base de donnees a part. Mais la encore, c'est bien toi qui est a l'origine de la diffusion des infos, il n'y a aucune atteinte a une quelconque liberte.

Lien vers le commentaire

Exactement, c'est une option.

Et comme toujours, les gens apprendront en faisant des erreurs. Et flooder Facebook avec les photos de son bebe, c'en est une qui risque de faire mal quand le bebe en question sera plus grand, par exemple.

Lien vers le commentaire

Privé = qu'on ne partage pas avec les autres. On ne peut pas faire des choses en public et ensuite réclamer un droit à la vie privée, 

 

+1

Rappelons tout de même simplement que comptes emails, comptes facebook, consultation de comptes bancaires en ligne ou que sais-je encore sont régis par des clauses de confidentialité. Si un problème surgit alors un juge peut régler cette affaire.

Pour le reste, si je mets des choses sur facebook, linkedin ou des commentaires sur liborg, je ne peux reprocher à mes contacts ou les personnes qui ont accès à mes commentaires, mes posts, mes photos etc..de les réutiliser.

Lien vers le commentaire

Par exemple j'ai une maitresse, je lui envoie des emails avec Gmail : un jour ils sont exposés

Tu n'a même pas besoin d’envoyer ton email pour qu'il soit stocke chez google.

Si tu commence a écrire ton email et que finalement tu décide de ne pas l'envoyer, il est quand même stocké chez google en tant que draft.

En fait ton client mail envoi régulièrement ton email a google pendant que tu est en train de l’écrire.

Google garde non seulement ce que tu envoi mais aussi les phrases que tu as effacées, tes hésitations, ce que tu n'as pas osé envoyer etc.

Lien vers le commentaire

Privé = qu'on ne partage pas avec les autres. On ne peut pas faire des choses en public et ensuite réclamer un droit à la vie privée,

Encore une fois, il ne s'agit pas uniquement des données que tu partages mais aussi de données qu'on vient chercher chez toi sans que tu en ai vraiment conscience.

Lien vers le commentaire

Tu n'a même pas besoin d’envoyer ton email pour qu'il soit stocke chez google.

Si tu commence a écrire ton email et que finalement tu décide de ne pas l'envoyer, il est quand même stocké chez google en tant que draft.

En fait ton client mail envoi régulièrement ton email a google pendant que tu est en train de l’écrire.

Google garde non seulement ce que tu envoi mais aussi les phrases que tu as effacées, tes hésitations, ce que tu n'as pas osé envoyer etc.

Pas si tu as un client mail local. Là, il faut demander à la NSA pour le backup.
Lien vers le commentaire

Pas si tu as un client mail local. Là, il faut demander à la NSA pour le backup.

Beaucoup de client locaux sauvent aussi ton email dans les drafts a intervalle régulier, la plupart même je pense.

Bon par contre sur mon thunderbird je vois que c'est toute les 5 minutes par défaut, donc effectivement il faut rester longtemps devant son email pour que ça l'envoi dans les drafts.

Lien vers le commentaire

Hors sujet, Saas. Toi tu me parlais de pouvoir examiner le code non? C'est de ça dont on parle? Pour vérifier que le soft n'a pas de fonctionnalités cachées.

 

Non, je parlais juste de la possibilité de ne pas être poursuivi en justice si on craque des DRM,  copie les logitiels, publie un programme modifié, ou si on arrive à le décompiler et à sortir un truck lisible.

 

Après, c'est aux gens de se démerder.

Lien vers le commentaire

Je vends probablement mon ame au diable mais, en rentrant chez moi, le premier truc que je vais faire c'est commander Chromecast et décompter les jours pour l'arrivée de Netflix.

Lien vers le commentaire

 

Déjà jubal a parfaitement raison. Mais pour les autres : vous entérinez la ligne de défense de ceux qui sont la cibles des reproches de ce topic.

 

Par exemple j'ai une maitresse, je lui envoie des emails avec Gmail : un jour ils sont exposés (que ce soit Google qui le fasse consciemment ou que cette boite soit victime d'une faille de sécurité), c'est l'opprobre publique pour moi, mais bon, c'est bien fait pour ma gueule c'est ça?

 

Si je vais sur Facebook, que je chatche avec plein de gonzesses, que le site s'apercoit de cela et m'envoie plein de pub pour des boites qui proposent des alibis pour maris infideles, ou bien pour des sites comme Gleeden (rencontres adultérines), et que mon entourage le voit, avec toute l'opprobre qui viendra avec?

 

Non non, cette ligne de défense, cette posture, est totalement simpliste et passe à côté du problème.

 

Ici on ne parle pas de vertu mais de liberté, de propriété. Et de confidentialité.

 

Mon dieu !

 

J'ai une maîtresse, je fréquente un restaurant et je croise une connaissance de ma femme, je suis grillé pareil.

Avoir une double vie, au XIX siècle comme au XXI° suppose un minimum d'organisation, au XXI° siècle, le minimum c'est d'utiliser un pseudo, un deuxième smartphone etc...

 

Dans toutes les sociétés il y a un contrôle social. C'est à dire un certain nombre de normes à respecter. L'avantage des sociétés contemporaines, c'est que tu peux choisir tes amis et donc le jeu des normes que tu entends respecter.

 

Et dans la France contemporaine, il n'est pas très difficile de trouver des oppositions fortes dans les styles de vie. Par exemple :

- monogamie vs libertinage

- mariage pour tous vs homosexualité affichée

- chasse ou tauromachie vs SPA

- fumeur de join vs prohibitionniste

- contrôle routier vs amoureux de la vitesse etc...

 

L'avantage de facebook c'est de te permettre d'afficher qui tu es et de trouver d'autres personnes qui partagent tes centres d'intérêts. La conséquence, c'est que tu vas t'exposer aux personnes qui détestent tes centres d'intérêt et par ricochet toi. Ce n'est pas grave, tu n'es pas obliger de les fréquenter et ils n'ont pas la possibilité de mettre en prison.

 

L'Etat si. Et c'est là où il y a un problème. Si dans 5 ans, on publie une loi qui interdit la tauromachie, alors la consultation de ton site facebook pourra te jeter en prison. Et c'est déjà le cas : si tu fais une garde à vu, la police va jeter un oeil sur ton compte facebook, histoire de voir si elle ne peut pas trouver quelques éléments qu'elle pourra utiliser contre toi : genre photo avec un pétard à la main. Aux US il suffit d'avoir une photo de toi nu, sur une plage la nuit, pour être inscrit sur le fichier des déviants sexuels.

 

Les nouvelles technologies peuvent restreindre considérablement nos libertés dans le sens où n'importe quel écart peut être détecté. Mais le seul qui à la possibilité de sanctionner les écarts, c'est l'état. Et c'est donc lui qu'il faut limiter. Par exemple en diminuant très fortement les délais de prescription et en lui interdisant de sanctionner les crimes sans victimes :

Lien vers le commentaire

Beaucoup de client locaux sauvent aussi ton email dans les drafts a intervalle régulier, la plupart même je pense.

Bon par contre sur mon thunderbird je vois que c'est toute les 5 minutes par défaut, donc effectivement il faut rester longtemps devant son email pour que ça l'envoi dans les drafts.

 

Tout ça c'est local (ça peut se configurer pour le renvoi vers le serveur, mais normalement, tout se passe chez toi et l'envoi n'a lieu qu'une fois que tu le demandes).

Lien vers le commentaire

un popcorn-time like devrait réémerger dans les semaines à venir.

 

Il faut 1 minute pour le retrouver sur n'importe quel site de téléchargement de torrents.

Lien vers le commentaire

  Petit test pour ceux qui sont sous android (ça doit marcher pour ceux qui utilisent les service google aussi)  : vous connaissez google maps history ?

 

  Hier je faisais un talk sur la confidentialitéà des étudiants/profs. Dans la salle personne connaissait (100 personnes à la louche qui justement ne sont pas des individus lambda mais plutôt des advanced users), je dois dire qu'ils ont été un peu scotchés quand je leur ai montré qu'en piratant leur compte gmail je pouvais savoir en temps réel où ils se trouvaient : la filature à papa avec les techniques pour pas se faire repérer c'est so XX°...

Lien vers le commentaire

+1

Rappelons tout de même simplement que comptes emails, comptes facebook, consultation de comptes bancaires en ligne ou que sais-je encore sont régis par des clauses de confidentialité. Si un problème surgit alors un juge peut régler cette affaire.

Pour le reste, si je mets des choses sur facebook, linkedin ou des commentaires sur liborg, je ne peux reprocher à mes contacts ou les personnes qui ont accès à mes commentaires, mes posts, mes photos etc..de les réutiliser.

 

 WTF ? mon Dieu quelqu'un en aurait quelque chose à faire des clauses de confidentialité ? Les juges ont destitué le directeur de la NSA ? :icon_ptdr:

  Il faut voir la réalité en face : l'intimité c'est fini. Pourtant dans la Bible c'est la première chose que fait un être humain libre (chute du jardin d'eden etc.)

Lien vers le commentaire

sucess%20kid%20twitter.jpeg

Surement tu as coché la petite case qui dit que tu supprimes de ton historique... Donc TOI tu n'y as plus accès .. mais es tu certain que Google l'ait supprimé ? :) D'ailleurs comment pourrais tu en être certain à partir du moment où l'information a existé ne serait-ce qu'un instant ?

Lien vers le commentaire

Tout ça c'est local (ça peut se configurer pour le renvoi vers le serveur, mais normalement, tout se passe chez toi et l'envoi n'a lieu qu'une fois que tu le demandes).

Non je viens de vérifier, les Drafts de mon Thunderbird sont bien envoyé sur le serveur (et c'est la conf par défaut).

C'est dans "Copies and Folder" --> "Keep message drafts in:" --> Draft Folder on toto@titi.com

C'est l'esprit IMAP, en POP3 ça doit probablement pas faire ça.

Lien vers le commentaire

 WTF ? mon Dieu quelqu'un en aurait quelque chose à faire des clauses de confidentialité ? Les juges ont destitué le directeur de la NSA ? :icon_ptdr:

  Il faut voir la réalité en face : l'intimité c'est fini. Pourtant dans la Bible c'est la première chose que fait un être humain libre (chute du jardin d'eden etc.)

 

On va tous finir par vivre dans une cage de Faraday comme le mec que rencontre Will Smith dans Ennemy of State :(

Lien vers le commentaire

On va tous finir par vivre dans une cage de Faraday comme le mec que rencontre Will Smith dans Ennemy of State :(

Et qui ressemble à Rothbard.
Lien vers le commentaire

Non je viens de vérifier, les Drafts de mon Thunderbird sont bien envoyé sur le serveur (et c'est la conf par défaut).

C'est dans "Copies and Folder" --> "Keep message drafts in:" --> Draft Folder on toto@titi.com

C'est l'esprit IMAP, en POP3 ça doit probablement pas faire ça.

 

Eh bien je ne sais pas comment tu configures ton truc, mais chez moi, c'est tout en local et le seul trafic réseau, c'est au Get et au Send.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...