Aller au contenu

L'argent, Liberté Ou Aliénation? Contraignant Ou Pas?


Messages recommandés

Contre.

 

La monnaie, au final, c'est juste un troc d'une qualité infiniment supérieure où une marchandise en particulier (la monnaie, comme l'or) sert de référence pour troquer toutes les autres marchandises (dont le prix est libellé dans ladite monnaie).

 

edit; en fait je vais développer.

 

 

30 baguettes de pain = 1 paire de chaussures = 2 boites de capotes = 1 révision de ta bagnole, etc... Ça c'est le système de troc.

 

Maintenant, imagine on introduit une marchandise, la crème d'andouille, abrégée CA, qui se conserve facilement sans se dégrader, peut se diviser en portions et se transporte aisément.

 

1 baguette de pain = 10 grammes de CA

1 paire de chaussure = 30 baguettes de pain = 300 grammes de CA.

1 boites de capotes = 15 baguettes de pain = 150 grammes de CA.

 

En fait, on finit par tout échanger directement en CA, et tout le monde accepte la crème d'andouille parce qu'on sait qu'on pourra la refourguer contre autre chose sans problème. Finalement le troc disparait et la crème d'andouille devient la monnaie de référence dans laquelle on libelle tout les produits.

Modifié par NoName
Lien vers le commentaire

Le troc c'est quand même rajoute une contrainte supplémentaire vu que les seuls échanges rendus possibles sont ceux avec les personnes ayant à leur disposition ce dont tu as besoin et étant prêts à l'échanger contre quelque chose que tu as à ta disposition.

Lien vers le commentaire

Si le concept de monnaie a émergé et s'est imposé partout ce n'est pas un hasard. Vouloir revenir au troc c'est un peu l'équivalent de dire "le langage est un instrument d'aliénation, on doit revenir à la communication animale à base de grognements, sur le papier c'est vachement mieux".

 

 

 

Si on laisse les NVB, Taubira ou autres tarés rousseauistes au pouvoir, on risque de passer par là. :)

 

Lien vers le commentaire

après réflexion, la question est maintenant:

pour ou contre un retour au troc??

Sur ce forum, tu ne connais pas déjà la réponse qui va sortir à 99,99% ?

 

Enfin comme dit NoName, la monnaie c'est déjà du troc.

Lien vers le commentaire

Je fabrique des enclumes et je voudrais en échanger contre 3 pommes.

 

Je cultive des pommes. Au mois de septembre, j'en ai 6 tonnes et puis le reste de l'année rien. Au bout de 4 mois, elles ont toutes invendables. Et en avril je voudrais en échanger contre une bicyclette.

 

Le troc, ça ne marche pas.

 

Très vite, on trouve quelques matières de grande valeur (assez rare), facilement divisibles, facilement stockables et transportables (parce que les enclumes hein? ) et inusables...généralement du cuivre, de l'argent et de l'or et on réinvente la monnaie.

Lien vers le commentaire

Troquez si vous y trouvez votre intérêt.

Ouais, j'aurais dû être plus précis.

 

La monnaie c'est juste une marchandise comme une autre qui sert d'étalon de mesure.

 

Que ceux qui veulent troquer sans passer par un étalon de mesure le fassent.

Que ceux qui veulent troquer par l'intermédiaire d'un étalon de mesure le fassent.

 

Bref, chacun fait ce qu'il veut.

De fait, si on laisse faire, les premiers seront toujours une infime minorité.

Lien vers le commentaire

je connais le problème de la double coincidence, je suis aussi contre le troc mais je réalise une enquete

Si ta question porte sur les moyens politiques, les gens ici sont globalement (avec quelques nuances, exceptions...) favorables au laissez faire.

Ce qui veut dire que même si les membres de ce forum préféreront le système de la monnaie au système du troc, cela ne veut nullement dire qu'ils sont favorables à ce que l'État empêche le troc de se développer si jamais il devenait à la mode, ou à ce que l'État impose, gère et contrôle le système monétaire. Il me semble que c'est important de le préciser. Les libéraux sont favorable aux solutions qui émergent spontanément, or la monnaie est une institution "spontanée" qui n'a pas forcément besoin d'être sous l'emprise d'un gouvernement ou des pouvoirs publics.

Donc avant de dire qu'on est pour ou contre le troc, il faut préciser que les libéraux sont surtout pour laisser les gens choisir.

Lien vers le commentaire

Pour ou contre le troc?

 

Ni l'un ni l'autre. Je troc avec mes amis ou ma famille parfois mais pour le reste je préfère les espèces sonnants et trébuchantes.

 

Le troc généralisé, du fait des contraintes qu'il impose dans l'échange, nuit gravement à la division du travail et par conséquent au développement des services et donc au développement des connaissances. C'est vraiment une régression énorme.

Lien vers le commentaire

après réflexion, la question est maintenant:

pour ou contre un retour au troc??

Être pour un retour au troc ne signifie rien en soit, quels moyens veut tu mettre en oeuvre pour y arriver.

 

- Aucun hormis la persuasion ? Ok, vas-y mon petit, mais ne vient pas te plaindre si les gens que tu as persuadé viennent te demander des comptes s'ils devaient t'en vouloir.

- D'autres moyens comme une forme de coercition dans le but de restreindre les échanges à un système de troc ? Va mourir.

 

Bref ni pour ni contre, il se peut qu'il y ait des échanges dans ma vie que je mènerai par le troc, je ne veux simplement pas être limiter ni à l'un ni à l'autre par des lois.

Lien vers le commentaire

Moi la question que j'ai posé à propos du troc c'est : cette pratique a-t-elle existé? Si oui, est-ce que chronologiquement est-ce qu'on a eu dans l'ordre troc puis monnaie puis système de crédit ou bien en fait le contraire?

 

Moi y'a une question que je me pose: quand est-ce qu'on passe d'un système de troc à un système de nature monétaire ?

 

Parce que prenons certains anciens peuples méditerranéens, on pouvait échanger les produits contre leur valeur en blé, en vin ou en huile d'olive. Ce sont bien des marchandises. Sauf que;

- presque tout le monde en ayant l'utilité on peut dire qu'ils étaient acceptés partout

- on pouvaient les diviser en portions sans problème

- ces produits se conservaient globalement bien

- ils se transportaient également sans trop de difficultés

 

 

C'est déjà plus ou moins une monnaie donc, non ?

Lien vers le commentaire

Moi y'a une question que je me pose: quand est-ce qu'on passe d'un système de troc à un système de nature monétaire ?

 

Parce que prenons certains anciens peuples méditerranéens, on pouvait échanger les produits contre leur valeur en blé, en vin ou en huile d'olive. Ce sont bien des marchandises. Sauf que;

- presque tout le monde en ayant l'utilité on peut dire qu'ils étaient acceptés partout

- on pouvaient les diviser en portions sans problème

- ces produits se conservaient globalement bien

- ils se transportaient également sans trop de difficultés

 

 

C'est déjà plus ou moins une monnaie donc, non ?

 

Il faut assez rapidement une certaine universalité pour que le commerce soit possible dans tous les coins, à tout moment. Et puis les métaux précieux ont toutes ces qualités au centuple.

Lien vers le commentaire

Moi y'a une question que je me pose: quand est-ce qu'on passe d'un système de troc à un système de nature monétaire ?

 

Parce que prenons certains anciens peuples méditerranéens, on pouvait échanger les produits contre leur valeur en blé, en vin ou en huile d'olive. Ce sont bien des marchandises. Sauf que;

- presque tout le monde en ayant l'utilité on peut dire qu'ils étaient acceptés partout

- on pouvaient les diviser en portions sans problème

- ces produits se conservaient globalement bien

- ils se transportaient également sans trop de difficultés

 

 

C'est déjà plus ou moins une monnaie donc, non ?

 

Le seul critère valable pour déterminer si un bien est une monnaie c'est : est-ce que c'est utilisé comme moyen d'échange par quasiment tout le monde ? 

Le reste c'est des critères pour savoir si une monnaie est une bonne monnaie.

 

Donc oui, il y a eu plein de monnaies qui n'étaient pas métalliques : pierres de différentes tailles, riz, bétail, sel, tabac, whisky etc.

Lien vers le commentaire

 

 

Donc on peut dire qu'il n'y a aucune différence de nature entre un système de troc et un système monétaire, le système monétaire n'est qu'un système de troc ultra-performant.

 

 

Yep. C'est le théorème de régression de Mises : toute monnaie remonte à un produit.

Lien vers le commentaire

Donc on peut dire qu'il n'y a aucune différence de nature entre un système de troc et un système monétaire, le système monétaire n'est qu'un système de troc ultra-performant.

C'est presque mot pour mot ce que dit Bastiat je crois.

Enfin je confonds peut être d'auteur.

Mais j'ai déjà lu ça et c'est tellement logique que je ne comprends pas les hipster pro-troc (global).

Lien vers le commentaire

Pour ou contre la monnaie de fer ?

Contre.

Le fer se détruit : l’action seule de l’air, pour peu qu’il y ait de l'humidité, le décompose peu à peu. Celui qui l’aurait reçu en échange aurait chaque jour fait une perte. Le cuivre se détruit aussi. Il n’y a que l’or et l’argent qui se conservent sans déchet. Et puis comme le fer a moins de valeur, il faut le transporter en plus grandes quantités.

Lien vers le commentaire

Contre.

Le fer se détruit : l’action seule de l’air, pour peu qu’il y ait de l'humidité, le décompose peu à peu. Celui qui l’aurait reçu en échange aurait chaque jour fait une perte. Le cuivre se détruit aussi. Il n’y a que l’or et l’argent qui se conservent sans déchet. Et puis comme le fer a moins de valeur, il faut le transporter en plus grandes quantités.

 

Techniquement l'argent aussi, la couche supérieure à l'air s'oxyde légèrement. Par contre, pour reprendre mon exemple e monnaie de blé, huile et vin, en fait il faut que ta monnaie ait une durée de conservation de ses propriétés physiques et de sa valeur supérieure au temps de sa consommation ou de son renouvellement, comme l'huile qui peut constituer une monnaie parce que même si elle devient rance au bout de plusieurs années, elle sera probablement consommée au bout d'un an quand la prochaine fournée d'huile d'olive viendra la remplacer en tant que monnaie.

Donc les systèmes de monnaies marchandises périssables ne son valables que dans des économies de court-terme, entre quelques jours et quelques mois.

 

Me trompes-je ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...