Aller au contenu

L'argent, Liberté Ou Aliénation? Contraignant Ou Pas?


Messages recommandés

Mon sujet se présente sous la forme d'une enquête, cela me parait adapté.

 

Parmi ces critères, quels sont ceux qui guident vos choix de consommation:

-production éco-responsable

-qualité (goût, matériaux...)

-prix

-ancienneté du produit

-votre appartenance culturelle

 

Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

 

Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça :)

 

 

Lien vers le commentaire

 

Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

 

 

La liberté de consommer ne changerait pas.

 

La capacité de consommer ce qu'on veut serait infiniment inférieure, de l'ordre du 8ème siècle avant JC. 

Lien vers le commentaire

 

Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

 

Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça :)

 

La réponse "non" me parait évidente pourtant.

Je ne pourrais même pas me nourrir avec un système de troc, mes compétences n’intéressent ni les restaurants, ni les bouchers, ni les agriculteurs.

Lien vers le commentaire

Non je ne crois pas, ce n'est pas une étape de développement, le troc n'a été utilisé que dans des situations de crise ou des cas très très particuliers.

 

A la base des sociétés agraire était le système de crédit sans monnaie.

 

Il faut bien des collatéraux à un moment ou un autre non ? Sinon c'est un crédit de quoi ?

 

ce n'est pas du tout le sujet de la discussion, ouvrez une discussion sur ce sujet si vous voulez

 

 

 

Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

 

Pourquoi tu poses la question si la réponse n'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire

Je vous remercie des réponses rapides, mais si vous pouviez indiquer le type de consommateur que vous êtes ? :cool::cool:

 

C'est quand même difficile de résumer sa consommation avec tes critères, on consomme ce dont on a besoin et ce qui nous plait.

Mais si il faut vraiment choisir je prend "qualité" et aussi un peu "appartenance culturelle" (pour le fromage !)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

-production éco-responsable

Ranafout.

 

-qualité (goût, matériaux...)

Oui.

 

-prix

Oui.

 

-ancienneté du produit

Comprends pas mais dans le doute ranafout.

 

-votre appartenance culturelle

C'est compris dans l'évaluation de la qualité.

 

pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

Non parce que le troc c'est nul.

Si le concept de monnaie a émergé et s'est imposé partout ce n'est pas un hasard. Vouloir revenir au troc c'est un peu l'équivalent de dire "le langage est un instrument d'aliénation, on doit revenir à la communication animale à base de grognements, sur le papier c'est vachement mieux".

 

la réponse n'est pas si évidente que ça

En effet, ce n'est pas évident pour des tas de gens de faire la distinction entre nomos et taxis.
Lien vers le commentaire

quelles que soient vos réponses, pour ou contre le troc, préciser les critères de vos choix de conso please :cool:

 

Tous ces critères guident nécessairement les choix de consommation, sauf "éco-resplolsable" et "ancienneté" qui ne sont que des sous-critères de "qualité" que tu as sortis sans raison précise.

 

Et la réponse : bien entendu que le système de troc est inférieur, et à peine supprimerai-t-on la monnaie en vigueur qu'elle ré-émergerait sous une autre forme. Même les taulards et les écoliers ont leur "argent". Il n'y a même pas de différence de nature entre l'économie basée sur le troc et l'argent, l'argent c'est juste le produit qui va intéresser tout le monde et que tout le monde acceptera précisément parce qu'il intéressera tout le monde.

Lien vers le commentaire

justement, l'argent peut apparaitre comme une contrainte car c'est le manque d'argent qui fais qu'on achète pas tout ce qu'on veut. Apres c'est vrai que le systeme de troc crée d'autres contraintes que le systeme de monnaie

 

C'est pas le manque d'argent, c'est la rareté intrinsèque à l'existence humaine. Tu crois que tout deviens gratuit quand on troc, que les chaussures se mettent à se fabriquer d'elle-même ? Le principe du troc, c'est pas d'échanger un truc contre du vent mais contre un autre truc. Cet autre truc c'est son prix. 

Lien vers le commentaire

Mon sujet se présente sous la forme d'une enquête, cela me parait adapté.

 

Parmi ces critères, quels sont ceux qui guident vos choix de consommation:

-production éco-responsable

-qualité (goût, matériaux...)

-prix

-ancienneté du produit

-votre appartenance culturelle

 

Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?

 

Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça :)

- Qualité et prix, ou si j'en ai d'autre je n'en suis pas vraiment conscient.

- Comme j'achète pratiquement tout dans des super marchés, je ne saurais pas du tout quoi leur donner en échange. Passer du temps à la caisse ? Mettre des trucs en rayon ? Je suis informaticien donc je pourrais leur faire une appli pour mobile, mais ils en ont déjà et comment ferait le magasin si 25 de ses clients sont informaticiens ? En fait c'est absolument impossible pour moi à cet instant d'imaginer ce que je pourrais donner en échange d'une bête branche de chocolat.

Lien vers le commentaire

justement, l'argent peut apparaitre comme une contrainte car c'est le manque d'argent qui fait qu'on n'achète pas tout ce qu'on veut

Le prix des choses n'est pas lié à l'argent, même dans un système de troc les choses ont un prix (on ne troque pas n'importe quoi contre n'importe quoi). Supprimer l'argent revient à supprimer de l'information sur le prix et de la commodité dans les échanges.

En fait suivant la même logique je pourrais dire que si on supprimait la physique (en tant que science) on ne serait plus soumis aux lois de la physique (dans la réalité). Enfoiré de Newton, sans lui je pourrais voler !

Lien vers le commentaire

- Qualité et prix, ou si j'en ai d'autre je n'en suis pas vraiment conscient.

- Comme j'achète pratiquement tout dans des super marchés, je ne saurais pas du tout quoi leur donner en échange. Passer du temps à la caisse ? Mettre des trucs en rayon ? Je suis informaticien donc je pourrais leur faire une appli pour mobile, mais ils en ont déjà et comment ferait le magasin si 25 de ses clients sont informaticiens ? En fait c'est absolument impossible pour moi à cet instant d'imaginer ce que je pourrais donner en échange d'une bête branche de chocolat.

 

De toute façon, les rayons seraient aussi remplis que dans un magasin d'État soviétique parce qu'il n'y aurait plus de prix.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas qu'il y aurait plus de prix mais une infinité plutôt non ? Ex : 1 télé = 250 baguettes de pain = 30 pairs de chaussures = 100 kg de pommes = etc.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de prix dans ce cas...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...