Aller au contenu

Etude Piacc : Les Français Sont Incompétents


Chitah

Messages recommandés

Libéraliser tout le bazar très certainement et arrêter avec cette inflation de diplômes et d'années d'étude qui diluent la qualité de ceux-ci. Et pour ça il faut un meilleur accès au marché du travail le plus tôt possible au lieu de s'en remettre absolument tout le temps à la formation universitaire pour tout régler. La formation elle doit se faire toute la vie, et sur le terrain c'est mieux.

Et pour ça il faut un marché du travail déréglementé et flexible.

Lien vers le commentaire

Libéraliser tout le bazar. Les entreprises qui veulent des gens qui font ci et ça les formeront.

Le seul souci :

  • les élus de gauche ne veulent absolument pas
  • les élus de droite veulent bien, à condition qu'on ne touche pas son pré carré (les CFA dépendent des régions, comme les Missions Locales, etc.). L'élu de droite de PACA veut bien qu'en Ile-de-France on libéralise tout.

 

Sarkozy avait en partie libéralisé le secteur du retour à l'emploi. En gros, un accompagnement renforcé avec un opérateur privé. Le coût à l'époque : 6000 euros par accompagné avec un très fort taux de succès (retrouver un travail).

 

A côté, les conneries comme les contrats aidés non marchands elles coutent 36 000 euros (sur 3 ans), et la probabilité d'avoir un vrai taf après est égale à zéro.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas que DG a créé l'EdNat, simplement, quand il est revenu au pouvoir, il a fait comme en 1945, il a donné un grand pouvoir aux syndicats à l'institution. Tant que ceux ci (et les profs) étaient encore relativement à droite, cela allait, quand cela a basculé à gauche, traflagar.

Est-ce que tu penses que la gauche est légitime à gouverner l'exécutif en France? Ou bien n'en n'a-t-elle pas le droit?

Lien vers le commentaire

C'est d'ailleurs assez surprenant les CFAs, j'ai été prof remplaçant pendant qqs mois dans celui de Cahors et le contraste par rapport au lycée situé à quelques centaines de mètres est flagrant (les bâtiments du lycée sont plus vieux mais quand même).

 

  • C'est propre, y'a même pas de tags aux toilettes.
  • Les apprentis arrivent systématiquement à l'heure, et chahutent très peu en classe
  • L'absentéisme ? très rare, faut dire qu'une absence injustifiée c'est moins de paye à la fin du mois. Ça motive.

C'est peut-être un cas exceptionnel, je ne connais que ce CFA là, mais quand même...

Lien vers le commentaire

Le seul souci :

  • les élus de gauche ne veulent absolument pas
  • les élus de droite veulent bien, à condition qu'on ne touche pas son pré carré (les CFA dépendent des régions, comme les Missions Locales, etc.). L'élu de droite de PACA veut bien qu'en Ile-de-France on libéralise tout.

 

Sarkozy avait en partie libéralisé le secteur du retour à l'emploi. En gros, un accompagnement renforcé avec un opérateur privé. Le coût à l'époque : 6000 euros par accompagné avec un très fort taux de succès (retrouver un travail).

 

A côté, les conneries comme les contrats aidés non marchands elles coutent 36 000 euros (sur 3 ans), et la probabilité d'avoir un vrai taf après est égale à zéro.

Et la formation professionnelle est un magot formidable pour les organisations syndicale.

 

Il faut libéraliser la formation professionnelle, dire au-revoir à Pôle Emploi, revoir l'assurance chômage qui enferme dans l'inactivité, libéraliser l'accès aux études supérieures pour permettre la reprise, libéraliser le marché du travail pour faciliter l'insertion professionnelle et la formation par les entreprises et libéraliser le travail des jeunes (et donc revoir le temps scolaire). 

Lien vers le commentaire

Est-ce que tu penses que la gauche est légitime à gouverner l'exécutif en France? Ou bien n'en n'a-t-elle pas le droit?

 

Et puis quoi encore ? Un gauchiste président ?

Lien vers le commentaire

 

 

revoir l'assurance chômage qui enferme dans l'inactivité

Sur ce sujet (je pense que tu parles du niveau et de la durée d'indemnisation), je crois que ce n'est pas un problème en réalité pour plusieurs raisons :

  • il vaut mieux que le chomeur soit indemnisé assez longtemps pour éviter qu'un ingénieur prenne un boulot de technicien au rabais parce qu'il a le couteau sous la gorge. N'écoute plus les gogols qui ne parlent que de niveau et de durée d'indeminsation.
  • ce qui est plus problématique ce sont certaines dispositions de l'assurance chomage, comme l'activité réduite. Je la fais simple, j'embauche Tramp dans ma boite en CDD, et on se mets d'accord sur le schéma suivant : je te virerai quand il y aura moins d'activité, tu toucheras le chomage, et on n'aura qu'à attendre que l'activité revienne après je te réeembauche. Il s'agit de subventions aux entreprises.
  • autre exemple les seniors : Tramp à 57 ans, je le vire, je regarde combien il gagnait, combien il touchera chez Pole Emploi, et je lui file le complément pour qu'il maintienne son train de vie (il gueulera moins ainsi). Il s'agit d'une pré-retraite financée par Pole Emploi

Je sais pas si je suis clair. L'idée à retenir : le niveau d'idemnisation chomage et la durée ne sont pas les problèmes principaux, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire

Dans l'ordre:

- Libéraliser le marché de l'emploi (supression SMIC, code du travail, Pôle emploi, conventions collectives, horaires d'ouverture, ouverture assurances sociales à la concurrence avec salaire complet etc...).

=> Moins de chomage, insertion sur le marché de l'emploi plus rapide.

=> Demande en formation académique baisse, demande de formation professionnelle augmente.

=> Les universités et écoles sont dans l'obligation urgente de réévaluer le niveau de leur formation

=> La Libéralisation de tout le bouzin devient une nécessité.

Lien vers le commentaire

Quel mauvais article.... M'enfin à mon avis une grosse partie du problème est connue depuis longtemps, surtout si on compare avec l'Allemagne. Pour faire simple: les entreprises françaises n'investissent pas assez dans la formation initiale et continue de leurs employés. Et le peu de formation continue qui existe est plutôt inefficace, un vrai gouffre a pognon (pas perdu pour tout  le monde). Ce n'est aussi pas trop dans la culture française: des années après avoir commencé à travailler, il est encore courant de se référer à la formation initiale pour l'avancement. Et l'idée de changer de métier après avoir repris des études est considérée suspecte.

 

Il faudrait donc retrouver la part d'investissement des entreprises consacrée à la formation continue des employés: de mémoire cette part a diminué de moitié en 30 ans en France. Comparer avec des pays comparables et ça sera intéressant.

 

Ne pas oublier aussi qu'on a fait un choix très clair d'exclure toute une partie de la population du marché du travail, et en particulier les plus de 55 ans. Il y a d'ailleurs de vrais scandales à propos des pré-retraites, m'enfin c'est un autre sujet.

 

En gros tout ça va tendre vers le fait que ceux qui ont déjà le moins de diplômes de part leur formation initiale sont aussi ceux qui ne bénéficieront jamais de formation continue et qui vont se retrouver exclus du marché du travail passé 55 ans. Forcément si on leur fait passer des tests du genre "compréhension de l'écrit"...

Lien vers le commentaire

Ah bah tiens la coïncidence est troublante, je viens de voir passer sur ma TL touitter :

 

 

@JC_Carle « Le Gouvernement a raboté 950 M€ sur les aides liées à l’apprentissage alors qu’il s’agit d’une voie d’excellence ! » #formation

 

Quelqu'un en a déjà entendu parler ? C'est un peu flou les "aides liées à l'apprentissage".

 

edit: pour préciser ça vient de ‏@senateursUMP 

 

edit2: une piste : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/07/18/apprentissage-l-aide-supprimee-sera-remplacee-pour-les-tpe_3449759_1473685.html

Lien vers le commentaire

Quel mauvais article.... M'enfin à mon avis une grosse partie du problème est connue depuis longtemps, surtout si on compare avec l'Allemagne. Pour faire simple: les entreprises françaises n'investissent pas assez dans la formation initiale et continue de leurs employés. Et le peu de formation continue qui existe est plutôt inefficace, un vrai gouffre a pognon (pas perdu pour tout  le monde). Ce n'est aussi pas trop dans la culture française: des années après avoir commencé à travailler, il est encore courant de se référer à la formation initiale pour l'avancement. Et l'idée de changer de métier après avoir repris des études est considérée suspecte.

 

Il faudrait donc retrouver la part d'investissement des entreprises consacrée à la formation continue des employés: de mémoire cette part a diminué de moitié en 30 ans en France. Comparer avec des pays comparables et ça sera intéressant.

 

Ne pas oublier aussi qu'on a fait un choix très clair d'exclure toute une partie de la population du marché du travail, et en particulier les plus de 55 ans. Il y a d'ailleurs de vrais scandales à propos des pré-retraites, m'enfin c'est un autre sujet.

 

En gros tout ça va tendre vers le fait que ceux qui ont déjà le moins de diplômes de part leur formation initiale sont aussi ceux qui ne bénéficieront jamais de formation continue et qui vont se retrouver exclus du marché du travail passé 55 ans. Forcément si on leur fait passer des tests du genre "compréhension de l'écrit"...

Je like tout ce qui est souligné (et le reste bien sûr).

Lien vers le commentaire

Est-ce que tu penses que la gauche est légitime à gouverner l'exécutif en France? Ou bien n'en n'a-t-elle pas le droit?

 

 

Qu'entends tu par légitimité?  Sinon sur le principe ils ont gagné les élections, selon la Constitution ils sont légitimes. 

 

Ma remarque doit se comprendre ainsi:

 

- la gauche, en France, depuis ses débuts, vise à créer un homme nouveau par le biais de l'éducation (républicain et progressiste)

 

- pendant longtemps les politiques ayant encore un peu de décence ont tenu loin de l'EdNat ces nouveaux pédagogues (malgré plusieurs tentatives sous la IIIè et la IVè)

 

- en arrivant au pouvoir De Gaulle leur a filé les clefs car à l'époque les syndicats et le corps professoral était encore plus tôt conservateur

 

- se faisant il a créé tout les outils pour ceux qui défendent l'idéologie précitée de la mettre en place

 

- la composition sociologique du corps professoral s'est modifié, les tenant d'une éducation (et non plus instruction) national ont convaincu et récupéré les syndicats

 

Le fait que la gauche soit arrivée au pouvoir en 1981 n'a que peu d'incidence, les derniers verrous ont simplement sautés.

Lien vers le commentaire

Non, la simple mention "on va libéraliser l'emploi" de la part d'un politicien, et c'est l'émeute.

 

Il y a encore des libéraux sur ce forum qui croient que réformer ce pays se fera sans émeutes?

A mon avis vous pouvez toujours croire au père noël, et même quand une bonne partie du pays verra les idées libérales d'un bon oeil il subsistera toujours des groupes de gauchistes capables de foutre le bordel et bloquer le pays.

Que l'on fasse de la réforme ou de la réformette il y aura grogne des gauchistes donc autant y aller franco, le reste n'est qu'utopie. Croyez-moi que lorsqu'il y aura du boulot enfin sur le marché de l'emploi, libéralisation de l'emploi ou pas, les gens auront oublié ce manque de précaution sémantique à deux balles.

Lien vers le commentaire

Moi je ne crois même pas qu'un pays libéral (un vrai pays, pas une ville en Asie) existera un jour.

 

Je serais déjà très content d'avoir une vraie politique sociale-libérale, moins soc-dem qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Il y a encore des libéraux sur ce forum qui croient que réformer ce pays se fera sans émeutes?

A mon avis vous pouvez toujours croire au père noël, et même quand une bonne partie du pays verra les idées libérales d'un bon oeil il subsistera toujours des groupes de gauchistes capables de foutre le bordel et bloquer le pays.

 

 

Bah, comme disait Mises, si on leur tape dessus assez fort, ça va finir par rentrer.

 

Moi je ne crois même pas qu'un pays libéral (un vrai pays, pas une ville en Asie) existera un jour.

 

Je serais déjà très content d'avoir une vraie politique sociale-libérale, moins soc-dem qu'aujourd'hui.

 

Le jour où une ville d'Asie est libérale, ce serait quand même un progrès.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas que DG a créé l'EdNat

C'est ce que disait ta formulation pourtant. :)

simplement, quand il est revenu au pouvoir, il a fait comme en 1945, il a donné un grand pouvoir aux syndicats à l'institution. Tant que ceux ci (et les profs) étaient encore relativement à droite, cela allait, quand cela a basculé à gauche, traflagar.

Ah ça, tant que la gauche n'avait pas gagné, le danger n'était qu'à venir (et encore). Depuis, ce danger menaçant s'est accompli.

Moralité, pour éviter que la gauche ne fasse des conneries, il faut que la droite cesse de lui mâcher le boulot.

Les profs ont toujours été des gauchos progressistes.

Même les Jésuites (à leur manière, hein).
Lien vers le commentaire

Les cathos d'autant plus.

 

Je le sais d'autant mieux que j'étais chez des jésuites. Enfin, des nones. Y en avait encore quand j'y suis arrivé. C'était comme une glace en plein été. Ca dégoulinait. De bons sentiments.

Lien vers le commentaire

Bon je ne trouve pas de série longue, juste un petit bout sur 10 ans, mais ça donne une idée:

 

http://www.insee.fr/fr/regions/nord-pas-de-calais/default.asp?page=themes/ouvrages/dev_durable/DVA5M10_03.htm

 

- ça ne va pas dans le bon sens

- ceux qui en profitent le moins sont ceux qui en auraient le plus besoin

 

Beau gâchis...  Avec l'école qui rame pour former la relève, c'est pas demain que la France va pouvoir combler son retard en high-tech.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...