Aller au contenu

Etude Piacc : Les Français Sont Incompétents


Chitah

Messages recommandés

http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/17/competences-employes-pourquoi-france-est-avant-derniere-250020

 

Article très intéressant, qui recoupe ce que je sais par ailleurs, par exemple parmi les plus de 50 ans, de mémoire, 35% n'ont aucun diplome en France (pas même le brevet) pour même pas 10% en Allemagne.

 

Et surtout, parmi les non-diplomés le chomage est absolument colossal.

Lien vers le commentaire

Rien de surprenant vu la décomposition avancée de l'EdNat

Le fait que 30% des plus de 50 ans n'ont pas le niveau brevet n'est pas de la faute de Vincent Peillon, puisque ceux dont je parle ont fait leurs études dans les années 70 (soit en même temps que Peillon d'ailleurs).

 

Justement le chiffre que je cite est extrêmement surprenant, il s'agit de gens qui ont fait leur études à une époque où le marxisme culturel bobo culture de l'excuse repentant n'avait pas encore envahi le ministère de l'EdNat.

 

Regardons donc les chiffres, et les différentes classes d'âges, quelle est la proportion de gens qui ont un niveau égal ou supérieur au niveau brevet (chiffres 2012, la France puis l'Allemagne) :

  • 55-64 ans (scolarisé dans les années -60-70) :  55% en France, 83% en Allemagne
  • 45-54 ans (années 70-80) : 64% et 86%
  • 25-34 ans (années 90-2000) : 84% et 86%
Lien vers le commentaire

Rien de surprenant vu la décomposition avancée de l'EdNat

 

Aucun rapport quand on parle d'adulte, ou alors il faut remonter la décomposition à De Gaule.

 

 

L'article est vraiment mal écrit, je n'ai pas lu jusqu'au bout. A priori sociologique : fort taux d'immigration couplé avec une mauvaise politique d'intégration (l'Allemagne semble mieux s'en sortir et pourtant, il y a eu autant d'immigration).

Lien vers le commentaire

Aucun rapport quand on parle d'adulte, ou alors il faut remonter la décomposition à De Gaule.

 

 

L'article est vraiment mal écrit, je n'ai pas lu jusqu'au bout. A priori sociologique : fort taux d'immigration couplé avec une mauvaise politique d'intégration (l'Allemagne semble mieux s'en sortir et pourtant, il y a eu autant d'immigration).

Illusion d'optique, le taux d'activité des immigrés en France est en général supérieur à celui des français de souche quand on ne regarde que les hommes, alors que si on ne regarde que les femmes la différences est énorme (du style 70% de taux d'activité chez les française et même pas 30 chez les immigrées).

 

Source : http://www.acteurspublics.com/2014/02/17/les-immigres-actifs-plus-nombreux-en-2012-qu-en-2008

Lien vers le commentaire

Sauf que l'Ednat est née en 1958 justement du fait de De Gaulle, de même que le collège unique est un truc voté par la droite.

 

En revenant au pouvoir, De Gaulle a donné de fait le contrôle de l'EdNat aux syndicats qui "cogèrent" le machin. Il l'a fait du temps où il pensait que les profs resteraient encore de droite. Il a juste créé tout les outils qui ont été si bien utilisé par la gauche. Peillon n'est pas l'unique responsable, on devrait poursuivre pou haute trahison tout les ministres de l'éducation depuis 1958.

Lien vers le commentaire

Le taux d'activité n'a rien avoir ici, puisqu'on parle de qualification.

Combien de ces immigrés ont un emploi peu ou pas qualifié ?

Cela n'est pas important car quantitativement les immigrés ne représentent qu'une faible fraction de la population active et qualitativement ils bossent pour la plupart dans la construction, dans l'hotellerie-restauration, autant de domaines où ce dont on parle (la robotisation, la qualification) n'est pas applicable.

 

Donc c'est une mauvaise piste.

Lien vers le commentaire

Sauf que l'Ednat est née en 1958 justement du fait de De Gaulle, de même que le collège unique est un truc voté par la droite.

 

En revenant au pouvoir, De Gaulle a donné de fait le contrôle de l'EdNat aux syndicats qui "cogèrent" le machin. Il l'a fait du temps où il pensait que les profs resteraient encore de droite. Il a juste créé tout les outils qui ont été si bien utilisé par la gauche. Peillon n'est pas l'unique responsable, on devrait poursuivre pou haute trahison tout les ministres de l'éducation depuis 1958.

 

Le "c'était mieux avant" de la part d'un gamin de 20 ans (no offence, je m'inclus dedans), m'étonnera toujours un peu.

Lien vers le commentaire

Ohoho, le vieux "racisme" germanophobe en flagrant délit :

 

 

Le test invite à réaliser des tâches numériques “courantes”, relevant de la vie personnelle ou professionnelle : participer à un sondage en ligne, comprendre le fonctionnement d’un forum, contacter le responsable d’un site, transmettre par e-mail une information précise [...]. »

 

Devient pour notre piponomiste :

 

 

taper le mot “schpountz” sur Google. »

 

 

 

"Schpountz" hein...

 

Je me demande à quel cirque on aurait assisté s'il avait dit "bougnoule".

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas certain qu'il n'y que (ou voir même surtout) l'ednat derrière. La Fraônce c'est aussi un pays remplis de technophobes (ogm, noucléaire, les méchantes zondes radio, et toussa).

 

Forcément si le test (que je ne connais pas) comporte des éléments du type 'adaptation aux nouvelles technologies' ça risque de coincer, non ?

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas certain qu'il n'y que (ou voir même surtout) l'ednat derrière. La Fraônce c'est aussi un pays remplis de technophobes (ogm, noucléaire, les méchantes zondes radio, et toussa).

 

Forcément si le test (que je ne connais pas) comporte des éléments du type 'adaptation aux nouvelles technologies' ça risque de coincer, non ?

L'orientation des élèves est apparemment très problématique, l'apprentissage n'est pas assez développé du tout, la formation professionnelle est également bordélique.

Lien vers le commentaire

Le "c'était mieux avant" de la part d'un gamin de 20 ans (no offence, je m'inclus dedans), m'étonnera toujours un peu.

 

On est réac ou pas :D Sinon je ne dit "ce n'était pas mieux avant" mais simplement la cause est plus ancienne que "1981"

 

Les réflexions sur la malfaisance de l'EdNat me paraissent faiblards, très faiblards.

 

Entre l'EdNat qui n'est pas là pour instruire mais éduquer l'homme nouveau couplé aux parents qui finalement y trouvent là une garderie très acceptable entre 8h et 18h et il ne t'en faut pas bcp plus.

Lien vers le commentaire

Sauf que l'Ednat est née en 1958 justement du fait de De Gaulle, de même que le collège unique est un truc voté par la droite.

 

En revenant au pouvoir, De Gaulle a donné de fait le contrôle de l'EdNat aux syndicats qui "cogèrent" le machin. Il l'a fait du temps où il pensait que les profs resteraient encore de droite. Il a juste créé tout les outils qui ont été si bien utilisé par la gauche. Peillon n'est pas l'unique responsable, on devrait poursuivre pou haute trahison tout les ministres de l'éducation depuis 1958.

L'appellation "Education Nationale" date du Cartel ds Gauches, en 1932. S'il te plait, soit plus précis dans la critique.

Ceci étant, on peut très sérieusement dater de cette période le tout début de la baisse du niveau de l'enseignement en France. Très doucement au départ, plus rapidement aujourd'hui. C'est passionnant de consulter les programmes scolaires de ceux qui nous ont précédé sur les bancs des écoles.

Lien vers le commentaire

L'appellation "Education Nationale" date du Cartel ds Gauches, en 1932. S'il te plait, soit plus précis dans la critique.

Ceci étant, on peut très sérieusement dater de cette période le tout début de la baisse du niveau de l'enseignement en France. Très doucement au départ, plus rapidement aujourd'hui. C'est passionnant de consulter les programmes scolaires de ceux qui nous ont précédé sur les bancs des écoles.

"baisse de l'enseignement du niveau de l'enseignement en France" est un concept de même classe que "baisse de la température de l'atmosphère".
Lien vers le commentaire

"baisse de l'enseignement du niveau de l'enseignement en France" est un concept de même classe que "baisse de la température de l'atmosphère".

J'aurais plutôt dû dire "baisse du niveau attendu par les programmes". En gros, est-ce que les programmes sont davantage, ou moins chargés de termes de savoirs à assimiler et de savoir-faire à maîtriser. Et il semblerait que les attentes soient sur une pente doucement décroissante depuis les années 30.
Lien vers le commentaire

Maintenant que le constat est fait, comment résoudre le problème? Formation professionnelle massive de centaines de milliers de personnes.

Comment faire?

 

Arrêter d'envoyer au lycée des gamins qui visiblement ne sont pas fait pour les cours, déjà.

Permettre aux élèves avec des notes faibles de partir plus rapidement sur un enseignement technologique ou professionnalisant, aussi, genre des classes où on fasse de la découverte professionnelle dès la sixième, et plus que trois heures par semaines. Déjà ça serait pas mal.

 

edit: Oh mince, tu parlais des adultes. La formation pour les adultes ça se passe comment à l'étranger ?

Lien vers le commentaire

Arrêter d'envoyer au lycée des gamins qui visiblement ne sont pas fait pour les cours, déjà.

Permettre aux élèves avec des notes faibles de partir plus rapidement sur un enseignement technologique ou professionnalisant, aussi, genre des classes où on fasse de la découverte professionnelle dès la sixième, et plus que trois heures par semaines. Déjà ça serait pas mal.

Développer l'apprentissage quoi.

Seulement les ramifications de cette idée sont énormes, car les Centres de Formation des Apprentis dépendent pour la plupart non de l'Etat mais des conseils régionaux. Et forcément dans ce cas-là à cause de l'article article 72 de la constitution (libre administratoon des collectivités locales).

edit: Oh mince, tu parlais des adultes. La formation pour les adultes ça se passe comment à l'étranger ?

Je ne sais pas mais en France c'est inefficace et coûteux.
Lien vers le commentaire

Développer l'apprentissage quoi.

Seulement les ramifications de cette idée sont énormes, car les Centres de Formation des Apprentis dépendent pour la plupart non de l'Etat mais des conseils régionaux. Et forcément dans ce cas-là à cause de l'article article 72 de la constitution (libre administratoon des collectivités locales).

 

Et les profs ne sont pas fonctionnaires (pour autant que je sache).

 

 

C'est un organisme géré paritairement par une association loi de 1901 avec les organisations professionnelles d'employeurs et les syndicats de salariés.

 

 

Tout CFA du BTP fonctionne dès qu'une convention de création a été signée avec le Conseil Régional de la région où il est situé. Cette convention définit le périmètre de recrutement des apprentis (la région Auvergne pour celui de Clermont-Ferrand) et le nombre d'apprentis mini et maxi pouvant être accueillis chaque année pour les différentes formations (l'effectif pour 2012-2013 est d'environ 800 apprentis).

 

 

Le CFA est financé par le Conseil Régional et par la taxe d'apprentissage due par toutes les entreprises du secteur privé. De plus les professionnels du bâtiment et des travaux publics ont créé une taxe CCCA-BTP affectée à la formation des jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics et collectée sur les entreprises du bâtiment.

Les ressources du CFA proviennent principalement de 3 origines :
- le Conseil Régional pour 51%
- le CCCA (Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage) pour 19%
- la taxe d'apprentissage pour 13%
les 17% restants étant apportés par les activités annexes : restauration, hébergement, Formation Continue etc...
Lien vers le commentaire

L'appellation "Education Nationale" date du Cartel ds Gauches, en 1932. S'il te plait, soit plus précis dans la critique.

Ceci étant, on peut très sérieusement dater de cette période le tout début de la baisse du niveau de l'enseignement en France. Très doucement au départ, plus rapidement aujourd'hui. C'est passionnant de consulter les programmes scolaires de ceux qui nous ont précédé sur les bancs des écoles.

 

Je ne dis pas que DG a créé l'EdNat, simplement, quand il est revenu au pouvoir, il a fait comme en 1945, il a donné un grand pouvoir aux syndicats à l'institution. Tant que ceux ci (et les profs) étaient encore relativement à droite, cela allait, quand cela a basculé à gauche, traflagar.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...