Aller au contenu

Pour En Finir Avec Marx ?


Gio

Messages recommandés

Quels sont selon vous les meilleurs ouvrages contre Karl Marx ?
Je tente de les rassembler pour faire une sorte de biblio anti-Marx. (Ça peut être sur l'aspect économique, philosophique, politique, juridique, whatever.)
 
Bon il y a tout Bastiat bien sûr, le problème étant qu'il écrivait essentiellement avant Marx et qu'il ne fait évidemment jamais mention de Marx.
 
J'ai pensé par exemple à Karl Marx and the Close of His System d'Eugen Böhm von Bawerk qui je crois analyse la doctrine économique du marxisme...ce livre n'existe malheureusement pas en français.
 
Il y a L'Action humaine, qui est un peu l'anti-Le Capital...mais il me semble que Le Socialisme du même auteur est peut-être plus approprié.
 
J'ai pensé également à La Société ouverte de Popper...doit-on y ajouter Misère de l'historicisme ?
Dans la même veine j'ai entendu parler de Historical Inevitability de Isaiah Berlin...je crois qu'il critique l'historicisme marxiste, mais j'en sais pas plus que ça, en plus ce livre n'existe pas en français...

 

Dans Man, Economy & State, Murray Rothbard parle de The Stages of Economic Growth: A non-communist manifesto de Walt Whitman Rostow qui aurait été considéré à l'époque comme "la réponse à Marx"...mais Rothbard critique férocement cet ouvrage (qui à ma connaissance n'existe pas en français)...
 
Je sais que Raymond Aron a beaucoup écrit sur Marx...mais j'ignore quel serait son livre le plus "anti-Marx" ? (D'autant qu'il ne le rejetait pas totalement...) Il y a bien l'Opium, mais parle t-il vraiment dans cet ouvrage de la philosophie marxiste en tant que telle ? Dans Essais sur les libertés, je crois qu'il met en perspective Tocqueville et Marx mais j'en sais pas plus que ça...Qu'en est-il de son livre Le marxisme de Marx ?
 
Bon il y a des ouvrages comme Le livre noir du communisme, mais on y trouvera je pense aucune réfutation des théories marxiste, seulement la réalité de l'URSS. (Est-ce vraiment mis en perspective avec la doctrine de Marx ?)
Pour Le passé d'une illusion de Furet ou La Grande Parade de Revel, il me semble que c'est plus sur l'idée communiste en général que sur Marx en particulier...
 
Pareil, j'hésite à y faire rentrer La Route de la Servitude...parce qu'au fond ce n'est pas sur les idées de Marx en particulier. Hayek n'a t-il pas écrit d'autres ouvrages plus spécifiques sur la marxisme ? Je crois qu'il a participé à un ouvrage collectif non paru en français qui s'appelle Collectivist Economic planning (avec Mises et d'autres) qui est peut-être plus axé sur le marxisme...?

 

J'ai pensé également à La littérature oubliée du socialisme qui paraît-il montre que Marx est le père du génocide.

 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire

Pourquoi en finir avec Marx ?

 

En finir avec le marxisme, oui. Aron -et Boudon- étaient des admirateurs de Marx, et non du marxisme. Tout comme Schumpeter qui passe son temps à dire tout le bien qu'il pense de lui.

 

Commence peut-être par lire Marx avant de vouloir de démolir.

 

edit :

 

"Le 18 Brumaire de Bonaparte" et "La guerre civile en France" font probablement partie des meilleurs livres que j'ai pu lire, assurément dans les 20 ou 30 meilleurs. Marx est un penseur majeur dont on parlera encore dans 500 ans. J'vois pas l’intérêt de vouloir en finir avec lui.

Lien vers le commentaire

Pourquoi en finir avec Marx ?

Parce qu'il s'est lourdement trompé sur beaucoup de choses et qu'aujourd'hui on continue à s'appuyer sur ces idées fausses pour justifier l'étatisme.

 

En finir avec le marxisme, oui. Aron -et Boudon- étaient des admirateurs de Marx, et non du marxisme. Tout comme Schumpeter qui passe son temps à dire tout le bien qu'il pense de lui.

Boudon n'est pas un "admirateur" de Marx. Du reste on est pas obligé d'être d'accord avec tout ce que disent Aron ou Schumpeter, notamment au sujet de Marx.

 

Commence peut-être par lire Marx avant de vouloir de démolir.

C'est fait. (J'ai pas tout lu, certes.)

Mais le problème n'est pas ici de "vouloir le démolir", mais de rassembler les ouvrages qui ont démontrés en quoi il se trompait lourdement. Pas pareil. Après chacun se fait son opinion, mais c'est un autre sujet.

 

J'aurais dû appeler ce topic "pour en finir avec la marxisme" ça aurait moins froissé ta sensibilité à fleur de peau, je m'excuse platement.

Lien vers le commentaire

Quels sont selon vous les meilleurs ouvrages contre Karl Marx ?

 

Letter, Karl Marx to his uncle, Lion Phillips, 25June1864:

"I have, which will surprise you not a little, been speculating partly in American funds, but more especially in English stocks, which are springing up like mushrooms this year (in furtherance of every imaginable and unimaginable joint stock enterprise) are forced up to a quite unreasonable level and then, for most part, collapse. In this way, I have made over £400 now that the complexity of the political situation affords greater scope, I shall begin all over again. It’s a type of operation that makes small demands on one’s time, and it’s worth while running some risk in order to relieve the enemy of his money."

 

http://climateerinvest.blogspot.be/2012/05/karl-marx-dabbles-in-market-and.html

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit que Boudon était admirateur du marxisme, justement.

 

Sur la question de "se tromper lourdement", c'est quand même un truc que je pige pas.

 

Personne ne pense aujourd'hui que les philosophes grec avaient "raison", pourtant, ils sont toujours et seront toujours lu. Marx c'est la même chose, surtout qu'on pourrait dire qu'il avait raison sur un tas d'autres choses. On ne lis pas un auteur aussi important simplement pour savoir si il avait "raison" ou non.

 

Une chose salvatrice à faire, par contre, c'est faire lire Marx aux "marxistes", ça leur ferait des pieds. Marx, pour commencer, n'étant pas vraiment un admirateur de l'Etat et de la bureaucratie. Le marxisme est une idéologie qui a naviguer de manière très indépendante de l'auteur auquel elle est rattachée. Bien loin, souvent, de son port d'attache.

Lien vers le commentaire

Misère de l'Historicisme me semble important pour une critique a-politique de la méthode argumentative de Marx.

 

Sinon tu as ce cours dont les dernières parties (surtout la dernière partie me semble-t-il) est très lucide sur les contradictions de Marx dans son analyse des évènements historiques liés à l'exploitation. De toute façon c'est toujours bon d'avoir un bon cours sur Marx.

 

Lien 1, lien 2, lien 3, lien 4, lien 5.

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit que Boudon était admirateur du marxisme, justement.

Tu as dit que Boudon était un admirateur de Marx et pas du marxisme. Je t'ai répondu : non Boudon n'est pas un admirateur de Marx.

 

Personne ne pense aujourd'hui que les philosophes grec avaient "raison", pourtant, ils sont toujours et seront toujours lu.

 Mais on s'appuie rarement directement sur les idées des philosophes grecs pour justifier l'étatisme. Mais oui, on pourrait aussi en finir La République de Platon. Comme on pourrait en finir avec le Contrat social de Rousseau. Etc. On peut avoir des désaccords bien sûr, mais c'est pas le lieu de discuter de ça ici, le but de ce topic est clair, si tu as lu plus que le titre : rassembler les ouvrages qui critiquent Marx. Qu'est ce qui te pose problème là dedans ? On a pas le droit de critiquer Marx ? On a pas le droit de connaître les ouvrages qui le critique ? Si ? Bon alors pourquoi tu fais un caca nerveux ?

 

Marx, pour commencer, n'étant pas vraiment un admirateur de l'Etat et de la bureaucratie.

 Merci pour cette grande découverte. J'ai mieux : il était pour la liberté réelle, pour l'égalité, pour l'émancipation et contre la tyrannie.

 

Sinon tu as ce cours...

 Je cherche pas des vidéos, ni même des articles....mais des livres.

 

 

Lien vers le commentaire

Haha, j'ai vu ton édit, tu as avait d'abord écrit "marxisme".

 

 

 Mais on s'appuie rarement directement sur les idées des philosophes grecs pour justifier l'étatisme. Mais oui, on pourrait aussi en finir La République de Platon. Comme on pourrait en finir avec le Contrat social de Rousseau. Etc. On peut avoir des désaccords bien sûr, mais c'est pas le lieu de discuter de ça ici, le but de ce topic est clair, si tu as lu plus que le titre : rassembler les ouvrages qui critiquent Marx. Qu'est ce qui te pose problème là dedans ? On a pas le droit de critiquer Marx ? On a pas le droit de connaître les ouvrages qui le critique ? Si ? Bon alors pourquoi tu fais un caca nerveux

 

Oh, puis merde, oui, t'as raison.

Lien vers le commentaire

Haha, j'ai vu ton édit, tu as avait d'abord écrit "marxisme".

Faute d'inattention que j'ai édité plus vite que mon ombre. Mais tu as répondu trop vite.

 

J'ajoute pour l'anecdote que lors d'une discussion avec un de mes anciens profs (allemand), celui-ci me disait qu'il n'y avait qu'en France qu'on considérait encore Marx comme un auteur important et qu'on se servait encore de lui dans les débats politique. En Allemagne (d'après lui) tout le monde s'en fout de Marx.

 

De toute façon y'a pas que Marx avec qui il faut en finir, mais Bourdieu aussi....

Bourdieu est un néo-marxiste. Si Marx a tort, Bourdieu a tort. (Je sais, je vais trop vite en disant ça.)

Mais oui dans l'absolu il y a pleins d'auteurs à critiquer. Ici c'est un topic sur les critiques de Marx, voilà tout.

Lien vers le commentaire

Bourdieu est un néo-marxiste. Si Marx a tort, Bourdieu a tort. (Je sais, je vais trop vite en disant ça.)

Mais oui dans l'absolu il y a pleins d'auteurs à critiquer. Ici c'est un topic sur les critiques de Marx, voilà tout.

 

Je disais ça pour provoquer Poney.

Lien vers le commentaire

J'ajoute pour l'anecdote que lors d'une discussion avec un de mes anciens profs, celui-ci me disait qu'il n'y avait qu'en France qu'on considérait encore Marx comme un auteur important et qu'on se servait encore de lui dans les débats politique. En Allemagne (d'après lui) tout le monde s'en fout de Marx.

 

Heu, non, c'est faux. L'Ecole de Francfort, c'est pas une invention des aliens.

Les Américains n'ont probablement jamais autant lu Marx que ces 30 dernières années (Cultural studies, ...).

 

M'enfin.

 

Comme je n'ai pas envie de passer pour un défenseur de Marx, je m'arrêterai là.

Lien vers le commentaire

Heu, non, c'est faux. L'Ecole de Francfort, c'est pas une invention des aliens.

Et elle est encore active dans les débats politique en Allemagne l'École de Francfort ?

 

Les Américains n'ont probablement jamais autant lu Marx que ces 30 dernières années (Cultural studies, ...).

 Tu prétends que Marx est un auteur aussi majeur aux USA qu'il l'est en France ?

Lien vers le commentaire

De mémoire (mais je peux me tromper, sa lecture remonte à un bail), ce n'est pas dans Le livre noire du communisme que tu trouveras une critique des théories marxistes, ça n'était pas son propos.

Par contre (et de mémoire là encore), dans l'Opium de Aron, tu devrais trouver des éléments qui pourraient t'intéresser vu qu'il s'attaque notamment à de la vision de l'histoire du marxisme ou au mythe du prolétariat.

Lien vers le commentaire

Et elle est encore active dans les débats politique en Allemagne l'École de Francfort ?

 

 Tu prétends que Marx est un auteur aussi majeur aux USA qu'il l'est en France ?

Au moins Habermas, oui. Les autres je connais moins. Faudrait voir du côté des philosophes.

 

Je ne sais pas, je ne prétends rien, mais il faut vraiment arrêter de croire que la France est atteinte d'une sorte de maladie marxiste. Marx est encore très très régulièrement cité un peu partout (plus de 900x depuis le 1er janvier 2014 d'après Google Scholar). C'est tout à fait possible qu'il ait gardé une aura ou une influence plus importante en France que dans la moyenne des autres pays, au regard d'une extrême gauche assez vivace. Mais de là a dire "ailleurs tout le monde s'en fou", c'est proche du n'importe quoi total. Il est un des rares auteurs, si pas le seul, à avoir des cahiers à son nom encore actifs.

Lien vers le commentaire

Je cite mon prof allemand qui disait ça (c'était par email) :
 

Par exemple, Marx est peut-être important pour des historiens français (ce que me n’étonnerais pas), mais il n’a plus ou très peu d’importance pour des historien de philosophie (ou pour des philosophes) allemands d’aujourd’hui. On ne nie pas qu’il a existé, mais on parle de lui très peu ou pas du tout. Ca aussi, c’est un fait. C’était évidement tout à fait différent avant 1989,  même si on « parlait » de lui (de Karl Marx) seulement dans une petite « partie » d’Allemagne, encore sous le joug socialiste (La ville Karl-Marx-Stadt a depuis repris son nom d’origine, Chemnitz).


Dans la mesure où il vit en France (Strasbourg) depuis pas mal d'années, il peut mesurer la différence et j'ai tendance à lui faire confiance lorsqu'il dit ça, puisqu'il parle d'expérience.

Lien vers le commentaire

En Belgique aussi.

 

A mon sens, Marx est devenu une ombre perpétuellement présente, comme un Aristote, un Kant, un d'Aquin, un Smith, .... ce sont des penseurs plus spécialement extrêmement cités mais qui ont marqué différentes disciplines de manière assez importante pour être toujours là, quelque part.

 

Peu importe qu'ils aient raison ou pas, leur contribution est suffisamment importante pour qu'on ne puisse discuter sans qu'ils interviennent à un moment ou l'autre. Ce sont des classiques, tout simplement.

Lien vers le commentaire

Mais même aux États-Unis, je pense que c'est dans quelques petits milieux universitaires seulement qu'on étudie encore Marx...dans les débats politiques américains, le marxisme aurait encore une aura ? Faut pas déconner.

Lien vers le commentaire

Moi si : 

...celui-ci me disait qu'il n'y avait qu'en France qu'on considérait encore Marx comme un auteur important et qu'on se servait encore de lui dans les débats politique...
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...