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Homeschooling, éducation & liberté


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Je ne crois pas que l'on en ai parle mais ce qui me gene le plus dans le homeschooling, c'est qu'en tant que gamin tu te tapes encore et encore ta mere ou ton pere, meme a l'"ecole".

C'est quand meme une rupture super sympa que de ne pas avoir ses parents sur le dos en classe.

 

Je ne suis pas certain non plus que ca aide a la construction de relations sympas et detendues entre les parents et les enfants. Je vois plutot mon role de parent comme "aidant" mes gamins, pas comme "enseignant". Quelque part, je ne le sens pas cette relation quasi-24h/24h parents/enfants.

 

Il faut pas voir le homeschooling comme faire l'école à la maison, l'école avec son emploi du temps rigide tant dans les horaires et les matières que dans la façon d'apprendre.

 

Et puis il y a toutes les activités annexes qui seront d'autant plus développées qu'on pratique l'apprentissage alternatif.

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Il faut pas voir le homeschooling comme faire l'école à la maison, l'école avec son emploi du temps rigide tant dans les horaires et les matières que dans la façon d'apprendre.

 

Et puis il y a toutes les activités annexes qui seront d'autant plus développées qu'on pratique l'apprentissage alternatif.

 

Soit mais le point central, c'est que le rapport d'autorite par rapport a l'enseignement vient toujours des parents. Et comme ce rapport est deja present le reste du temps, ca fait beaucoup je trouve.

Je rapporte en fait les consequences d'une experience que je connais bien dans mon entourage donc ca n'est pas a 100% de la theorie. Malheureusement je dirais...

 

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Je ne crois pas que l'on en ai parle mais ce qui me gene le plus dans le homeschooling, c'est qu'en tant que gamin tu te tapes encore et encore ta mere ou ton pere, meme a l'"ecole".

C'est quand meme une rupture super sympa que de ne pas avoir ses parents sur le dos en classe.

Je ne suis pas certain non plus que ca aide a la construction de relations sympas et detendues entre les parents et les enfants. Je vois plutot mon role de parent comme "aidant" mes gamins, pas comme "enseignant". Quelque part, je ne le sens pas cette relation quasi-24h/24h parents/enfants.

Dans un classe educNat, pendant 1 heure de cours, l'enseignant va consacrer au maximum, spécifiquement ("sur le dos") 5 minutes à un enfant.

... il n'y a pas de raison, en homeschooling , pour que pendant 1 h de cours l'enseignant passe 1h avec le gamin.

Suivant le degré d'autonomie du gamin 5', 10' suffisent à lui expliquer ce qu'il est censé apprendre, à lui donner du travail, et à le laisser revenir de lui-même questionner sur les points pas compris.

Donc non, on n'est pas 24h/24 sur le dos du gosse.

Evidemment, on le voit plus qu'avec le système de garderie educNat , et c'est une chose/capacité que nous avons un peu perdue

... de là à qualifier le système de garderie educNat de plus sain , ou constructeur de relations sympas et détendues , bof.

Dans l'établissement educNat, tu apprends pas mal la soumission à la bureaucratie, la servitude , la passivité. On te lave le cerveau avec un biais étatiste à longueur de journée, etc. etc.

 

Le homeschooling, c'est évidemment pas l'extase permanente. Il y a bien sûr aussi des difficultés.

Mais le seul fait de se donner un autre point de vue que le système educNat est extrêmement enrichissant.

On redécouvre un paquet de choses perdues.

 

Compil homeschooling : http://uplib.fr/wiki/Education

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Des enfants en homeschooling n'ont pas la culture que les autres ont (règles des jeux de récré, nom des billes etc.), mais j'ai l'impression qu'avec internet ils auraient quand même un socle commun (chanson sur youtube, clash of clans, etc.).

Je ne pense pas qu'ils seraient autant des extra terrestres que ceux de mon époque dont les parents leur interdisait la télé et qui ne savait pas qui était Goldorak.

Bonne remarque. On peut tout à fait être un extra-terrestre à l'école sans être passé par le homeschooling.

Pour ma part, j'ai fait une scolarité dans des établissements tout ce qu'il y a de plus classiques et publics, mais j'avais le combo "deux ans d'avance + meilleure de la classe + pas de télé" qui marchait très bien pour me classer comme extraterrestre. Il a fallu attendre le lycée pour que je sois intégrée comme tout un chacun.

Je vais vous dire : de toute façon, les gamins trouvent toujours des prétextes pour exclure ceux qui ne sont pas exactement dans la norme. Avant c'était la télé, maintenant ça peut être Facebook, ou une console de jeux vidéo. Ou une couleur de peau, ou un défaut de langage.

C'est inévitable, ça n'est traumatisant que pour une infime minorité de gamins qui n'ont pas le soutien nécessaire à la maison, et cela fait justement partie de l'apprentissage de la société : l'apprentissage de l'exclusion, de la singularité.

Je ne pense pas qu'il faille surprotéger les enfants comme ça : si vous estimez que vous voulez les éduquer à la maison parce que ça vous pompe moins d'énergie et que c'est plus efficace, ils trouveront forcément moyen de se socialiser autrement (à moins que vous ne les gardiez enchaînés à la cave, mais là je ne peux plus rien pour vous).

Pour ma part je pense à du homeschooling pour mes futurs gamins, pour la période importante 3-11 ans. Même si l'idéal pour moi serait de m'associer avec d'autres parents pour se répartir les niveaux ou matières : permettre un échange entre les enfants (on apprend mieux quand on doit expliquer à plus petit que soi), éviter une fusion trop importante parents-enfants en introduisant d'autres adultes, permettre une diversité de supports et de lieux d'apprentissage.

Vous savez quoi? C'est un système interdit depuis quelques années par une loi "anti-sectes". Soit vous vous débrouillez seuls, soit vous créez une école hors contrat dans des locaux à part avec les inspections qui s'en suivent. Interdit de faire des "échanges".

Enfin, je verrai bien quand j'en aurai, des enfants.

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J'ai jamais compris le trip d'interdire la télé, les consoles ou l'accès à la culture ambiante en général.

 

Moi non plus.

J'ai eu des ordinateurs et je regardais la télé et pas que des trucs cucul la praline, j'avais de bonnes notes, et aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne m'intéresse. Bref, ce ne sont pas ces choses-là qui font d'un enfant un taré, et ça ne veut pas dire qu'ils ne s'intéresseront pas à autres choses.

Bon mais c'est bien de faire autres choses aussi (lecture, sports etc...).

 

Je ne crois pas que l'on en ai parle mais ce qui me gene le plus dans le homeschooling, c'est qu'en tant que gamin tu te tapes encore et encore ta mere ou ton pere, meme a l'"ecole".

C'est quand meme une rupture super sympa que de ne pas avoir ses parents sur le dos en classe.

C'est un problème à partir d'un certain âge, à partir de 10 ans je dirais le gamin commence à vouloir passer plus de temps sans ses parents et commence à rechercher une certaine autonomie. Le homeschooling est adapté en-deça d'un certain âge. Bon je suis pas expert, mais comme tout le monde j'ai été gamin.

 

Je ne suis pas certain non plus que ca aide a la construction de relations sympas et detendues entre les parents et les enfants. Je vois plutot mon role de parent comme "aidant" mes gamins, pas comme "enseignant". Quelque part, je ne le sens pas cette relation quasi-24h/24h parents/enfants.

Bon et puis il y a le temps à consacrer pour les parents, il faut automatiquement que l'un des deux parents cesse son travail ou travaille à mi-temps. Bon courage.
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... de là à qualifier le système de garderie educNat de plus sain , ou constructeur de relations sympas et détendues , bof.

Dans l'établissement educNat, tu apprends pas mal la soumission à la bureaucratie, la servitude , la passivité. On te lave le cerveau avec un biais étatiste à longueur de journée, etc. etc.

 

Le homeschooling, c'est évidemment pas l'extase permanente. Il y a bien sûr aussi des difficultés.

Mais le seul fait de se donner un autre point de vue que le système educNat est extrêmement enrichissant.

On redécouvre un paquet de choses perdues.

Je tiens l'education national pour ce que c'est, une fabrique de moutons. Donc sur l'aspect instruction pure, je ne doute pas une seconde que le home schooling puisse etre mieux.

Non ma reserve, c'est vraiment cette absence de coupure avec les parents. Je n'aurais pas supporte ca en tout cas, meme si en effet ca m'aurait epargne de me coltiner des profs plus imbeciles les uns que les autres.

 

L'EN etant un systeme tres francais, donc assez peu representatif de ce que peut donner un "systeme" educatif d'un autre type (anglo-saxon, japonais, etc...), je pense que l'ecole en soit n'est pas le probleme. Apres c'est certain qu'en France, c'est ca ou presque rien donc forcement, les alternatives deviennent plus interessantes.

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Moi non plus, mais je connais quelqu'un qui est passé par là et le résultat est intéressant : Il lui manque un pan complet de la culture de môme c'est très étrange à voir, par contre il a beaucoup de culture générale, une grande curiosité intellectuelle, et il a appris à faire plein de choses (musique, sport).

J'en connais aussi, et j'en connais par mal également qui voudraient faire ça à leurs enfants, d'où ma remarque.

La confrontation précoce au bain culturel a d'après moi le grand avantage de désensibiliser le gamin. C'est un peu pareil que pour les armes finalement, on démystifie et on acquiert le background nécessaire pour ne pas trop faire de la merde.

Pour prendre un exemple extrême j'ai un ami d'ami qui n'a jamais eu de télé chez lui. Ben dès qu'il y a le moindre écran (par exemple un match de foot dans un bar) il tombe en arrêt devant et n'arrive plus à décrocher. Il est totalement incapable d'inhiber le truc. J'imagine même pas l'effet que doit lui faire la publicité.

 

J'ai eu des ordinateurs et je regardais la télé et pas que des trucs cucul la praline, j'avais de bonnes notes, et aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne m'intéresse.

Voilà, c'est de la désensibilisation. Et bien entendu que ça ne nuit pas aux résultats scolaires ou aux autres activités.
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Pour prendre un exemple extrême j'ai un ami d'ami qui n'a jamais eu de télé chez lui. Ben dès qu'il y a le moindre écran (par exemple un match de foot dans un bar) il tombe en arrêt devant et n'arrive plus à décrocher. Il est totalement incapable d'inhiber le truc. J'imagine même pas l'effet que doit lui faire la publicité.

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Pareil. Je me souviens que gamins, nous courrions sous la pluie avec un ami dans ce cas pour rentrer chez nous et qu'il s'arrêta net, comme hypnotisé par un écran de télé en vitrine d'une boutique !

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La désensibilisation se fait bien aussi à l'âge adulte : j'en ai une, maintenant, de tele. Je l'ai regardée à outrance pendant deux mois (bon, j'étais au chômage), puis un peu moins, puis quasiment plus du tout : je me suis simplement aperçue qu'il n'y avait rien à regarder. De moi-même.

Au final ça m'aura fait gagner du temps pour des trucs plus intelligents quand j'étais enfant, ou pour bouquiner.

Ceci dit, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question : c'est con et ça fait perdre du temps, mais ça peut faire deco dans le salon. J'imagine que si ça trône comme un meuble inutile et qu'on ne l'allume que deux fois par semaine ou pour lire un dvd, la désensibilisation se fait tout aussi bien ;)

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Je vais vous dire : de toute façon, les gamins trouvent toujours des prétextes pour exclure ceux qui ne sont pas exactement dans la norme. Avant c'était la télé, maintenant ça peut être Facebook, ou une console de jeux vidéo. Ou une couleur de peau, ou un défaut de langage.

C'est inévitable, ça n'est traumatisant que pour une infime minorité de gamins qui n'ont pas le soutien nécessaire à la maison, et cela fait justement partie de l'apprentissage de la société : l'apprentissage de l'exclusion, de la singularité.

Les gamins sont des sociopathes (des "barbarians inside the gates", dirait Thomas Sowell), qu'il faut civiliser tant bien que mal. Ce qui me fait penser que j'ai de plus en plus de doutes sur le bien fondé du système des classes scolaires triées par âge, qui coupent les gamins de précieuses relations sociales qui seraient plus adaptées à leur évolution psychoaffective. Pour éviter de se faire tataner à la récré, on n'a jamais trouvé mieux que les "grands frères" au sens large, que le contact entre classes d'âge et avec les adultes plutôt que des interactions sociales forcées plusieurs heures par jour avec des gens au développement différent.
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Les gamins sont des sociopathes (des "barbarians inside the gates", dirait Thomas Sowell), qu'il faut civiliser tant bien que mal.

Des pervers polymorphes dirait Freud.

Et effectivement il vaudrait mieux les regrouper par niveau plutôt que par âge. Rien qu'en diminuant l'ennui et l'impression de perdre son temps, bien des problèmes de discipline s'estomperaient.

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Il faut se rappeler que des milliers de générations d'enfants n'ont jamais mis le pied à l'école sans qu'il y ait de graves problèmes de sociabilité.

Oui mais ils jouaient dehors, allaient travailler au champ ou je ne sais quoi d'autre. Ils n'etaient pas a la maison a ecouter leur parent les instruire.

Ca n'est pas une question de sociabilite mais de "diversification" dans la recherche necessaire du refus de l'autorite.

En homeschooling avec tes parents, ces derniers vont focaliser la quasi-integralite de ce rejet de l'autorite.

 

Tout ce que je dis, c'est que je ne suis pas certain que les relations parents-enfants en sortent intactes. Maintenant pour certains parents ca n'est pas forcement central ce rapport, moi en revanche ca me poserait un probleme (mais je n'ai meme pas un millieme d'interet pour la fonction de profs, ca n'aide pas c'est certain...)

 

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Et effectivement il vaudrait mieux les regrouper par niveau plutôt que par âge.

Par niveau scolaire, par niveau de maturité affective, par niveau d’indépendance ?

Le niveau scolaire ne me semble pas être le point le plus important.

La je parle plus de la maternelle et du primaire, pour les plus grand c'est différent.

Il faut se rappeler que des milliers de générations d'enfants n'ont jamais mis le pied à l'école sans qu'il y ait de graves problèmes de sociabilité.

La vie communautaire dans un village ne pose pas les même problème de socialisation que la vie en appartement.

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Je ne crois pas que l'on en ai parle mais ce qui me gene le plus dans le homeschooling, c'est qu'en tant que gamin tu te tapes encore et encore ta mere ou ton pere, meme a l'"ecole".

C'est quand meme une rupture super sympa que de ne pas avoir ses parents sur le dos en classe.

 

Je ne suis pas certain non plus que ca aide a la construction de relations sympas et detendues entre les parents et les enfants. Je vois plutot mon role de parent comme "aidant" mes gamins, pas comme "enseignant". Quelque part, je ne le sens pas cette relation quasi-24h/24h parents/enfants.

 

C'est pour ça que les parent home-school enfilent une casquette de prof (*) lorsqu'ils font classe à leur enfant. Les parents qui se lancent dans cette aventure savent parfaitement qu'il ne faut surtout pas mélanger le rôle du parent et celui de l'enseignant.

 

* au sens propre comme au sens figuré

 

 

ils trouveront forcément moyen de se socialiser autrement (à moins que vous ne les gardiez enchaînés à la cave, mais là je ne peux plus rien pour vous).

 

Voilà, il n'y a pas que la cour de récré et il existent mille et une façons de socialiser ses enfants pour qu'ils développent leur identité et se forgent un caractère (théâtre, chant, sport, entraide, etc). 

 

 

Pour ma part je pense à du homeschooling pour mes futurs gamins, pour la période importante 3-11 ans. Même si l'idéal pour moi serait de m'associer avec d'autres parents pour se répartir les niveaux ou matières

 

Même volonté de mon côté lorsque j'en aurai, des enfants. Je pense aussi qu'un outil adapté pourrait grandement faciliter les rencontres entre parents et aider à leur coordination/organisation.

 

Pour vos manuels d'Histoire, il parait que le Malet et Isaac est vraiment excellent.

 

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C'est pour ça que les parent home-school enfilent une casquette de prof (*) lorsqu'ils font classe à leur enfant. Les parents qui se lancent dans cette aventure savent parfaitement qu'il ne faut surtout pas mélanger le rôle du parent et celui de l'enseignant.

 

* au sens propre comme au sens figuré

 

J'ai l'impression de ne pas me faire comprendre... peu importe la casquette, j'imagine bien que les parents se comportent comme des profs ou maitres d'ecole vis-a-vis de leur(s) enfant(s), mais ce sont bien toujours tes propres parents que tu vois toute la journee.

Je me souviens qu'en tant que gamin, je traversais des phases ou je voulais voir mes parents le moins possible, ils me saoulaient. Je n'ose pas imaginer si j'avais encore du les ecouter blablater toute la journee...! l'ecole permettait une vraie coupure, qui dechargeait une partie de mon energie de rebellion (et pourtant j'etais plutot un gentil rebelle, poli et tout)

On apprend aussi, a l'ecole et ailleurs, a se construire en dehors du cercle famillial et je crains que ca puisse manquer dans le cas du homeschooling.

 

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J'ai l'impression de ne pas me faire comprendre... peu importe la casquette, j'imagine bien que les parents se comportent comme des profs ou maitres d'ecole vis-a-vis de leur(s) enfant(s), mais ce sont bien toujours tes propres parents que tu vois toute la journee.

Je me souviens qu'en tant que gamin, je traversais des phases ou je voulais voir mes parents le moins possible, ils me saoulaient. Je n'ose pas imaginer si j'avais encore du les ecouter blablater toute la journee...! l'ecole permettait une vraie coupure, qui dechargeait une partie de mon energie de rebellion (et pourtant j'etais plutot un gentil rebelle, poli et tout)

On apprend aussi, a l'ecole et ailleurs, a se construire en dehors du cercle famillial et je crains que ca puisse manquer dans le cas du homeschooling.

Quantitativement le homeschooling ça n'est pas blablater toute la journée avec le gamin.

Typiquement, pour un cours de 2h, ça va être de donner des consignes de lecture, consignes d'exos, etc. ~10 minutes

Et le gamin vient, quand il ne pige pas, à sa demande, recevoir des explications ponctuelles spécifiques au point qu'il ne comprend pas.

Typiquement, 30' de blablatage pour une séance de 2h.

Dans un cours de 2h avec prof ednat, c'est 2h de blabla qu'on inflige au gamin, sur des points compris ou pas par lui (aucune prise en compte du gamin), à un rythme qui ne tient aucun compte de son rythme à lui, très peu de place (voire rien) pour ses questions, etc.

Et on n'évoque pas la question des absences de profs. Réel gros problème.

 

En HS, le gamin voit plus ses parents, c'est vrai et c'est peut-être un désavantage, mais il y a aussi pas mal de vrais gains en contrepartie.

 

Et ne pas oublier qu' internet et web 2.0 est un outil formidable aujourd'hui pour ça.

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Oui j'ai l'impression qu"Alex6 a une vision très scolaire du homeschooling. J'imagine mal les parents donner cours aux enfants comme on donne de scours à l'école en faisant du 9h-12h 2h-5h. D'abord parce que l'enfant, en travaillant à la maison, progressera certainement bien plus vite que ses caamrades, et donc aura besoin de certainement bien moins de cours, et d'autre part parce que les cours magistraux comme on les a à l'école c'est particulièrement artificiel, et je ne doute pas que dans une situation de homeschooling il est possible de flouter largement la barrière entre loisirs et travail.

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Oui j'ai l'impression qu"Alex6 a une vision très scolaire du homeschooling.

Non, il dit que quand on ne va pas a l’école il y a des chances qu'on reste plus a la maison avec ses parents, ce qui est vrai même si on fait des activités par ailleurs.

Après est ce que c'est un problème je ne sais pas, ça dépend des enfants et des ages surtout. Un enfants de 6 ans aura rarement un problème a rester tout le temps avec sa maman, un enfant de 12 ans peut être plus.

Mais rien n’empêche de s’adapter en fonction de l’évolution de l'enfant et de l'envoyer a l’école après quelques années de homeschooling si on sent qu'il en a besoin (ou si on en a marre de l'avoir sur le dos tout le temps).

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Franchement, je crois que ça dépend beaucoup de l'âge et du nombre de frères et soeurs. Et de la relation avec la fratrie.

Pour certains enfants, devoir encore et toujours s'occuper de leurs cadets sera insupportable. Pour d'autres, ils en seront fiers (là encore l'âge joue beaucoup - à partir de 10, 11 ans il y a parfois un orgueil contre les "petits" qui se développe)

Certains seront ravis et fiers de pouvoir travailler 2h seuls pendant que leurs parents s' occupent des autres ou vvaquent à leurs occupations, d'autres trouveront rassurants d'être dans la même pièce que leur maman.

Pourquoi mettre tout de suite une croix sur un choix d'éducation par crainte d'une mauvaise réaction? Pourquoi l'option par défaut (école municipale) serait-elle celle avec le moins de probabilité de mauvaises réactions? À l'échelle de l'humanité, notre système actuel est très récent.

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Par niveau scolaire, par niveau de maturité affective, par niveau d’indépendance ?

Niveau scolaire je dirais parce que c'est relativement indépendant, donc ça permet de brasser le reste (et donc de ne pas avoir une classe homogène avec un ou deux "déviants" persécutés). Outre que ça diminue l'ennui (et des enfants qui s'ennuient dès la primaire voire la maternelle, il y en a plein).
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Sur l'opposition enfant/parent, on peut aussi constater que beaucoup de tensions naissent de l'école. On peut aussi se demander si la caractère extrêmement magistral de l'école à un moment où l'enfant aspire à une responsabilisation ou au moins à une autonomie n'est pas un facteur aggravant. Vous vous souvenez peut-être de la discussion que l'on a eu sur l'éducation où j'essayais de souligner les avantages d'une éducation dite positive, c'est à dire tentant de minimiser les tensions par des gestes éducatifs incitant l'enfant à coopérer plutôt que se soumettre, et bien ces réflexions sur ce sujet sont liées à notre projet de homeschooling qui nécessite de ne pas devenir un adjudant-chef à l'omniprésence insupportable.

Sur la question du précepteur, c'est finalement ce que l'on reproduit partiellement : prof de tennis, de piano, de chant, de solfège, de langue étrangère, etc. Cela rompt la monotonie, et surtout les parents ne sont pas compétents, ni n'ont nécessairement le temps, pour tout faire.

En ce qui concerne le lien de l'enfant avec la société dans laquelle il sera amené à évoluer, je crois aussi qu'avec Internet et la VOD, la question se pose de manière moins pressante qu'autrefois.

Enfin pour ce qui est du bon mix éducatif au niveau des âges, dans certaine pédagogie (Montessori en particulier), on insiste sur les bénéfices que tirent les enfants d'être réunis dans de grandes classes où différents âges coexistent. Cela inciterait les petits à grandir ; et les grands en s'occupant des plus petits bénéficieraient d'une meilleure image d'eux-mêmes et d'un renforcement de leurs acquis. Par contre cela demande un calme qu'on a un peu de mal à imaginer avec beaucoup d'enfants d'aujourd'hui.

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En ce qui concerne le lien de l'enfant avec la société dans laquelle il sera amené à évoluer, je crois aussi qu'avec Internet et la VOD, la question se pose de manière moins pressante qu'autrefois.

Pour l'anecdote, par commodité, mon gamin homeschoolé avait un blog dédié à certaines matières. Blog purement privé (wordpress) linké de nulle part (darkweb). zéro pub de notre part.

L'année de homeschooling s'écoule, puis se termine. Le blog n'est plus utilisé ni maintenu, mais reste en ligne.

3 mois après, je vois des stats de fréquentation assez élevées sur mon site hébergeur racine. C'était aucun des sites/blogs pour lesquels je faisais un peu de pub ... c'était le blog homeschooling, plus maintenu , mais avec des commentaires sous les cours, etc. De gamins homeschoolé ou non.

Bref, l'état, dans son infinie connerie, peut bien interdire les regroupements ... la nature suit son cours.

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Yep Vincent, je t'ai déjà lu raconter cette anecdote intéressante et inspirante :)

Par rapport aux outils spécifiques dont on dispose pour l'instant, beaucoup de choses sont encore à faire pour retrouver certaines excellentes choses que l'on a à l'école et moins à la maison, la stimulation de la reconnaissance "publique" de son travail par exemple, ou encore des outils mieux faits pour aider les parents à s'organiser des activités et des sorties communes, etc.

Même à Paris (enfin... ça s'explique par le fait que plus l'immobilier est coûteux moins les familles peuvent se permettre de se passer d'un salaire), il n'y a vraiment pas grand chose. Et l'approche purement locale qu'on retrouve en général, c'est quand même dommage concernant le matériel pédagogique qui n'a pas raison de l'être, ou encore pour le potentiel au niveau des correspondants à l'étranger par exemple. Bref, Internet en abolissant les distances, les enclavements et bien sûr en facilitant l'accès aux connaissances est un changement majeur dont on a pas encore pris toute la mesure...

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Sur l'opposition enfant/parent, on peut aussi constater que beaucoup de tensions naissent de l'école. On peut aussi se demander si la caractère extrêmement magistral de l'école à un moment où l'enfant aspire à une responsabilisation ou au moins à une autonomie n'est pas un facteur aggravant. Vous vous souvenez peut-être de la discussion que l'on a eu sur l'éducation où j'essayais de souligner les avantages d'une éducation dite positive, c'est à dire tentant de minimiser les tensions par des gestes éducatifs incitant l'enfant à coopérer plutôt que se soumettre, et bien ces réflexions sur ce sujet sont liées à notre projet de homeschooling qui nécessite de ne pas devenir un adjudant-chef à l'omniprésence insupportable.

Justement.

Votre projet de Homeschooling est un projet de second best par rapport a un systeme donne, celui de l'EN. Quand je vois comment ca se passe dans d'autres pays, je me dis que c'est plus lie au systeme qu'au principe de l'ecole.

Dans un systeme scolaire sain, c'est a dire debarrasse des abrutis marxistes et des profs qui pensent etre des etres superieurs, la necessite d'une alternative est bien moins evidente.

 

Loin de moi de vouloir decourager quoique ce soit, c'est courageux ce que vous faites. Je me contente simplement de pointer un potentiel soucis qui est peut-etre minime par rapport a celui de devoir envoyer ses enfants dans le merdier EN.

Idealement pour moi, l'ecole ne devrait pas etre cette machine a degouter et a ecraser le potentiel des gamins pour en faire des petits soldats bien gentils. Il me semble que c'est nettement moins problematique dans certains pays, ayant pourtant un systeme proche de l'EN dans le principe.

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Mon projet d'école à la maison n'est pas vraiment lié aux problèmes de l’Éducation Nationale en France. Les établissements chez moi ne sont pas du tout vérolé politiquement et le niveau est bon. Un des lycées où on pourrait envoyer nos enfants atteint 98% de réussite au BAC avec mention :mrgreen: Il y a bien sûr des choses qui m'horripilent dans la façon de faire certaines choses en France, mais ce n'est pas vraiment le point de départ.

Ma préférence est motivée par des considérations personnelles. J'ai envie de prendre une part plus active dans leur instruction, je n'ai pas envie de déléguer quelque chose d'aussi important. Je n'ai pas envie que mes enfants aient une approche scolaire des connaissances, j'ai envie qu'ils gardent intact leur enthousiasme. J'ai envie de leur permettre d'avoir plus de temps libre, plus de temps d'ennui, d'introspection. J'ai envie qu'il leur reste plus de disponibilités d'esprit pour tout ce qui est dit extra-scolaire. J'ai envie que mes enfants soient mieux adaptés à leur époque qui pour moi couronnera les personnalités dynamiques, curieuses et autonomes qui sont des qualités que le système scolaire tend souvent à éroder.

J'avoue que mon choix est aussi lié à mon expérience personnelle. Je n'étais pas mauvais ou mal à l'aise à l'école, mais à vrai dire, je m'y suis terriblement ennuyé... J'ai pris note de mon cours pour la première fois de ma scolarité en Terminal pour faire plaisir à ma copine (et future femme :D) que je stressais à passer mon temps à faire autre chose pendant les cours. J'ai une bonne mémoire, suis pas trop lent, ai des parents d'un bon niveau social, alors je n'ai jamais eu de soucis, mais je vois l'ensemble de ma scolarité comme une incroyable perte de temps pendant laquelle j'ai pris de très mauvaises habitudes. J'ai créé ma boîte après le Bac et puis basta. Tout va bien, mais j'ai perdu plusieurs années.

Aussi, mon père a été instruit à la maison dans les années 50. Ce n'est pas quelque chose de trop farfelu dans ma famille.

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...mais je vois l'ensemble de ma scolarité comme une incroyable perte de temps pendant laquelle j'ai pris de très mauvaises habitudes. J'ai créé ma boîte après le BAC et puis basta. Tout va bien, mais j'ai perdu plusieurs années.

 

C'est certain, quand tu regardes en arriere ta scolarite, tu te rends compte que tu as perdu des annees et des annees. Pour rien, du temps a regarder la pendule en attendant la pause ou la fin des cours.

Je me demande jusqu'a quel point c'est une fatalite de l'enseignement due aux divergences d'interets ou un truc lie specifiquement a cette folie de vouloir faire faire 40h de cours par semaine a des gamins. En cela, le systeme de type allemand et anglo-saxon est quand meme superieur, meme si au final ca demande aussi un grand nombre d'annees.

 

Apres c'est aussi une question perso, moi je suis parfaitement denue de toutes competences a enseigner quoique ce soit. Je ne me vois pas du tout tenter d'instruire ma fille, en tout cas pas dans le style "salle de classe".

 

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