Aller au contenu

Un Témoignage Sur Pôle Emploi


Antoninov

Messages recommandés

http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/15/a-pole-emploi-vivez-quelle-planete-a-age-quand-meme-249032

 

 

 

Antoinette, journaliste de 50 ans, n’a pas du tout trouvé ce qu’elle cherchait en s’inscrivant à Pôle emploi. Au lieu de l’aider à monter sa boîte, sa conseillère l’a démoralisée : « Notre pays est en crise ! » « Vous vivez sur quelle planète, madame ? Notre pays est en crise ! Il faut envoyer des CV ! Des-CV ! A des associations surtout. Elles reçoivent des aides pour embaucher des gens de plus de 50 ans comme vous. » 

 

Lien vers le commentaire

C'est amusant j'avais une réunion ce matin à pôle emploi pour la création d'entreprise.
Non pas que j'en ressente le besoin, mais c'est obligatoire pour débloquer les aides, histoire d'être certain de bien te décourager.

Ce qui m'a permis de constater qu'en France une entreprise c'est :

Un statut (EI, EURL, SA)
Un régime fiscal

Pour le pôle emploi le seul service que rendent les entreprises c'est de payer des taxes.

Et vas-y qu'ils te balancent des mises en garde à toutes les sauces, attention avec l'EI votre patrimoin est enagagé c'est très dangereux ! blah blah

j'ai entendu pêle-mêle :

 

 

 

Formatrice : Vous voulez ouvrir votre entreprise pour être votre propre patron, et être libre
Moi : Non. Et je suis déjà libre merci, je veux créer une entreprise pour staisfaire un besoin que j'ai decelé chez mes futurs clients.
F :...silence géné...

 

F : Vous voulez ouvrir une onglerie ? Mais depuis le 15 décembre il faut un diplôme d'estheticienne
Une femme : Mais vous m'avez financé une formation d'ongleuse en novembre et vous ne m'avez pas prévenu, je ne peux pas exercer !

F : Il vous reste le salariat
La femme : :'(

Ca m'a fait trop de peine de voir les rêves de cette femme brisés... p.tain de professions protégées ! Ongleuse, tu parles d'un enjeu de santé... pffff

 

 

F : Le NACRE est un dispositif de prêt à taux zéro en priorité pour les femmes.
Moi : Quoi ?
F : Oui il peut s'élever à 10 000€ pour les femmes et est plafonné à 6 000€ pour les autres personnes (sic!)
M : Vous voulez dire les hommes ?
F : ...silence géné..
.

 

F : De toute façon la plupart des entreprises font faillite dans les 2 ans
F : L'adéquation homme/projet est primordiale pour la réussite de votre entreprise (concept tout pourri)
F : Votre Diplôme est très important pour ouvrir une entreprise

F : Si votre société vous dégage un salaire vous paierez l'împots sur les sociétés, sur les bénéfices, les charges sur votre salaire et l'impôt sur le revenu (franchement après 1h30 à revoir tous les régimes fiscaux qu'on te rappelle cette réalité ça te fout un de ces cafards !)

Lien vers le commentaire

C'est vrai que la plupart des boites font faillites, le côté pervers du statut auto-entrepreneur c'est l'illusion que n'importe qui peut devenir patron en faisant n'importe quoi (pas pris dans son sens péjoratif).

Le taux de faillites est affolant, c'est un massacre, je ne me souviens plus du chiffre exact mais c'est pas jolijoli.

Lien vers le commentaire

Tout à fait.

Et de toute façon, le conseiller Pôle emploi n'en sait rien, lui, si la boîte va faire faillite. Déjà qu'il a souvent du mal à lire un CV un peu atypique...

Qu'un banquier se mêle de ce genre de pronostics lorsqu'on vient lui demander un emprunt, passe encore. Mais qu'est-ce qu'il en a à foutre, le conseiller Pôle Emploi?

Lien vers le commentaire

La question est de savoir si Pôle Emploi a trouvé un job à quelqu'un dans les 15 dernières années.

 

Tu m'étonnes qu'avec ce genre de discours négatif on va pas s'en sortir....bon, en même temps c'est vrai qu'il faut être complètement fou pour lancer une boîte en France, crise ou pas.

Lien vers le commentaire

...bon, en même temps c'est vrai qu'il faut être complètement fou pour lancer une boîte en France, crise ou pas.

 

J'ai vu passer une statistique selon laquelle près de  50% des jeunes terminant leurs études veulent créer leur boite pour être leur propre patron.

C'est carrément de l'illusion.

ça découle de deux choses.

 

- l'illusion qu'on va rapidement s'enrichir en étant patron.

- le désir de s'affranchir de la soumission à une hiérarchie en rentrant comme salarié dans une entreprise.

 

Lien vers le commentaire

Pôle Emploi, c'est pas fait pour placer le chômeur, c'est le passage obligé pour percevoir les indemnités assedic ou le rsa, pour ensuite te sucrer ces prestations et te radier si tu vas pas aux rdvs et autres formations à côté de la plaque, et bien sûr, faire vivre ceux qui y bossent.

Pour trouver du boulot, c'est passe ton chemin, et inscris toi en interim

J'ai testé pendant quelques années en étant du côté obscur de la force administrative, dans le bureau à côté de celui de Zoë et en face de celui de  Concon qui fait des malaises vagaux quand elle doit changer d'agrafeuse

Lien vers le commentaire

il y a encore des francais qui veulent entreprendre malgre tout, il faudrait leur dire que c'est pas joli joli d'etre catipalmiste

 

Faut surtout leur rappeler ce que nous a appris Darwin: seul le plus adapté survit. En France, être entrepreneur c'est un peu comme être un poisson dans le désert...Le truc le plus adapté, c'est fonctionnaire. D'ailleurs, ils prolifèrent.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer une statistique selon laquelle près de  50% des jeunes terminant leurs études veulent créer leur boite pour être leur propre patron.

C'est carrément de l'illusion.

ça découle de deux choses.

 

- l'illusion qu'on va rapidement s'enrichir en étant patron.

- le désir de s'affranchir de la soumission à une hiérarchie en rentrant comme salarié dans une entreprise.

 

moi j'ai une autre nalyse: le djeun francais qui se lance dans la vie veut etre boss tout de suite...

 

Lien vers le commentaire

:lol:

 

J'exagère à peine, la concon en question a fait son petit malaise, les pompiers sont venus... en fait, elle avait été obligée par la hiérarchie de s'installer dans le bureau en face du sien, et le tiroir à petites fournitures n'étant pas du même côté, ça l'a déséquilibrée, physiquement et mentalement...

Trop d'émotion et de stress

Lien vers le commentaire

Elle est partie à la retraite après quarante ans de cons et loyaux sévices derrière son clavier,

 impossible.

Compte tenu des évolutions technologiques des quarante dernières années, on ne peut pas dire qu'on a passé 40 ans derrière un clavier.

De plus Pôle Emploi (ou l'ANPE)  n'existait pas il y a 40 ans .

 

Lien vers le commentaire

Ca valait vraiment le coup que tu la ramenes.

 

En meme temps, le pauvre ramasse ses dents et se prepare a la branl** que va prendre son "immobilier-qui-monte-toujours-mais-si-regardez-les-courbes-et-oui-cest-un-choix-si-je-pars-en-vacances-au-camping-de-Melun-depuis-cinq-ans".

 

Un jour, il va peut-etre meme nous montrer qu'il sait calculer un rendement le glandon. La on y va doucement. Il decouvre deja que l'ANPE et les ordis sont des trucs "recents"... faudrait pas couler une bielle en poussant trop fort le moteur a froid non plus...

 

Lien vers le commentaire

- le désir de s'affranchir de la soumission à une hiérarchie en rentrant comme salarié dans une entreprise.

En même temps, si c'est pour éviter d'avoir comme chef un petit con comme toi, je les comprends et je les soutiens.

De plus Pôle Emploi (ou l'ANPE) n'existait pas il y a 40 ans .

L'ANPE a été créée en 1967 (par Chirac, alors jeune ministre). Ca va faire 47 ans. Petit con.

On remarquera que c'est à partir de 1967 que le chômage a commencé à augmenter. D'abord doucement, mais il y a bien un avant et un après.

Lien vers le commentaire

 

J'ai vu passer une statistique selon laquelle près de  50% des jeunes terminant leurs études veulent créer leur boite pour être leur propre patron.

C'est carrément de l'illusion.

ça découle de deux choses.

 

- l'illusion qu'on va rapidement s'enrichir en étant patron.

- le désir de s'affranchir de la soumission à une hiérarchie en rentrant comme salarié dans une entreprise.

 

Je ne suis plus un djeunz depuis pas mal de temps bon je reste jeune relativement j'ai la trentaine, et effectivement autour de moi j'ai quantité d'exemples de personnes qui en ont ras-le-bol de travailler dans les moyennes et grandes boites hiérarchisées ou tu dois te taper un petit chef et des collègues d'autres départements qui te font des coups de pute dans ton dos, et puis toutes les susceptibilités et procédures internes. C'est un phénomène que je constate autour de moi, beaucoup songent à lancer leur affaire (ce qui ne veut pas dire qu'ils le feront finalement forcément) ou ont déjà entamé les démarches. En revanche, aucun ne se fait d'illusion sur ses revenus dans l'immédiat, mais déjà ils se sentent plus libres et plus intelligents (c'est qu'il faut réfléchir plus quand on est patron). Par contre, beaucoup le font a l'étranger.

 

 

Pôle Emploi, c'est pas fait pour placer le chômeur, c'est le passage obligé pour percevoir les indemnités assedic ou le rsa, pour ensuite te sucrer ces prestations et te radier si tu vas pas aux rdvs et autres formations à côté de la plaque, et bien sûr, faire vivre ceux qui y bossent.

 

Bien sûr, c'est pour ça qu'ils ont fusionné l'ANPE et les assédics, il fallait bien donner une raison de vivre à l'ANPE, sachant qu'on trouve du boulot partout ailleurs sauf là-bas.

 

Elle est partie à la retraite après quarante ans de cons et loyaux sévices derrière son clavier

Jolie celle-là.
Lien vers le commentaire

C une espression

 

Qui a une origine réelle  :lecon:

 

Couler une bielle est le processus amenant à faire fondre le coussinet de bielle suite à une surchauffe du moteur. Ce processus est souvent le résultat d’une rupture de lubrification et se produit sur des bielles régulées.

Lien vers le commentaire

A mon humble avis, un entrepreneur qui survit au minimum à trois ans dans notre enfer administratif et fiscal est suffisamment qualifié pour expatrier sa boite et surtout réussir beaucoup mieux à l'étranger. La France, c'est le top des baptêmes du feu pour n'importe quel entrepreneur !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...