Aller au contenu

Renaissance Italienne


Ray

Messages recommandés

A tout hasard je demande si un membre a à me conseiller un livre qui traite de la Renaissance italienne, si possible un livre parlant beaucoup de l'économie et du degré de liberté qui régnait à l'époque.

Merci !

Lien vers le commentaire

A tout hasard je demande si un membre a à me conseiller un livre qui traite de la Renaissance italienne, si possible un livre parlant beaucoup de l'économie et du degré de liberté qui régnait à l'époque.

Merci !

 

 

 

Lien vers le commentaire

Pour rejoindre les adeptes de l'idée du chef éclaireur?

Surtout parce que je pense que ça me briefera bien sur ce qui s'est passé à Rome et à Florence, et sur la manière dont fonctionnait l'économie à l'époque à travers les business des Médicis. 

 

Je suis notamment fasciné par Florence, je me dis qu'il devait y avoir pas mal de liberté économique pour arriver à une telle concentration de richesse et de talents dans cette ville.

Lien vers le commentaire

Surtout parce que je pense que ça me briefera bien sur ce qui s'est passé à Rome et à Florence, et sur la manière dont fonctionnait l'économie à l'époque à travers les business des Médicis. 

 

Je suis notamment fasciné par Florence, je me dis qu'il devait y avoir pas mal de liberté économique pour arriver à une telle concentration de richesse et de talents dans cette ville.

Les syndromes de Florence, même Stendhal en a subi, c'est presque ça la Renaissance : une fascination.

Médicis et co. sont plus un produit de cet événement majeur.

Lien vers le commentaire

Sur Florence, je te conseille vivement l'histoire écrite par Machiavel. C'est celle qui m'accompagnait d'ailleurs quand j'ai fait mon voyage à Florence. Pour ce qui est de l'essor économique, culturel et politique de Florence à l'époque des Médicis, j'ai en tête le premier tome du livre de Jean Baechler sur le capitalisme (son essor), et celui de D. McCloskey intitulé Bourgeois Dignity Why economics can't explain the modern world là aussi sur les chapitres de la sortie du Moyen âge, la naissance des villes, et le morcellement du territoire européens en petites nations en compétition. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...