Aller au contenu

Escape (Projet 2015-2016)


(V)

Messages recommandés

Pour commencer, atomisons quelques portes virtuelles déjà pulvérisées : Internet transforme le monde et la politique en transformant nos relations entre tous : google, réseaux sociaux, p2p, bitcoin... Cette transformation est bien pressentie par certains auteurs et commentateurs (au hasard Jeff Jarvis La méthode google, C Anderson La longue traîne, T Friedman La terre est plate, T Crouzet Le peuple des connecteurs...) mais nous-mêmes, premiers bénéficiaires, sommes loin de pousser la logique jusqu'au bout.

Certains tradent sur le marché des crypto-devises, d'autres ont refait leur vie grâce au webmarketing, quelques uns utilisent occasionnellement le couchsurfing ou applications du genre, quasiment tout le monde perd un peu de temps sur facebook... Les plus belles innovations du web semblent encore réservés aux plus geeks, aux plus habiles en informatique. Pourtant, nous avons tous à gagner à des échanges plus libres et plus directs. Nous passer d'intermédiaires, pour payer moins cher, et décider nous-mêmes de ce qui compte le plus. Cette logique internet est puissamment subversive car poussée jusqu'au bout elle dit clairement : passons au-delà de l'Etat, qui pour l'instant se met entre toi et moi. C'est aussi la logique du micro-crédit, de la micro-finance, du crowdfunding... L'individu, à son échelle, peut contribuer volontairement à sa propre politique extérieure !!!

 

Comment faire comprendre ce message par tous, et pousser chacun à tenter lui aussi de se passer du maximum d'intermédiaires dans sa vie de tous les jours ? Comment montrer qu'internet peut nous offrir toute la richesse après laquelle nous courrons, si nous savons la capter ? Comment montrer qu'une bonne utilisation d'internet, ça peut être comme de gagner au loto ?

 

J'entends "richesse" au sens très large : pas des millions de dollars - mais la vie que nous pourrions rêver de nous offrir avec des millions de dollars... Exemple : à la question "que feriez-vous si vous gagniez au loto ?" la plupart des gens répondent "Voyager !" Car il est admis que voyager coûte cher. Déplacements, logements, restauration... Pourtant le site couchsurfing nous offre la possibilité d'une forme de "voyage collaboratif". Pourtant facebook nous met en relation avec des centaines (voire des milliers) de personnes à travers toute la planète. Ce forum même rassemble des habitants de tous les continents ! Je t'invite, tu m'invites, et nous composons des itinéraires fabuleux pour bien moins cher, et bien plus riche de rencontres et d'échanges. Trajet ? Covoiturage, revente de tickets de bus à prix cassés, etc. Sans être millionnaire, nous pouvons vivre une vie de millionnaire et parcourir le monde.

 

Aujourd'hui la plupart de ces sites tels que couchsurfing ou autres sont utilisés de façon plutôt occasionnelles, et rarement pour des projets dans la durée ou la longueur. Est-il possible de faire le tour du monde en misant sur les relations et connexions créées à partir d'internet ? C'est ce que je veux montrer. 

- Première étape : un budget de départ, constitué à partir d'une activité bâtie sur les principes du webmarketing. (C'est chose faite pour ma part).

- Deuxième étape : dématérialiser complètement son activité, pour pouvoir la prolonger même depuis l'étranger grâce à une simple connexion internet. (C'est ce que je suis en train de faire, ce sera le grand changement de 2014).

- Troisième étape : s'adresser à tous ses contacts et relations par internet pour leur présenter cette démarche, et demander : où êtes-vous et voulez-vous m'inviter quelques jours chez vous ? Ou connaissez-vous des personnes séduites par l'idée et pouvant le faire ?

- Quatrième étape : fixer un itinéraire sommaire, prendre les dispositions nécessaires pour les passages les plus hasardeux, préparer ses affaires et...

- Cinquième étape : le grand saut. Sac sur le dos, partir à la rencontre du monde. Camera au poing, façon "Nu et culottés" (cf Fr5), capsule vidéo régulière sur un blog dédié pour partager cette aventure, faire connaître les activités, idées et projets de toutes les personnes rencontrées, leurs habitudes, leurs bons plans, leur philosophie, leur vision du monde...

Et offrir à cette initiative la visibilité suffisante pour inciter le maximum de monde à miser sur l'échange, les réseaux, les connexions libres et spontanées, contre le contrôle et les freins de toute sorte. Inviter à la rencontre, à l'aventure, à la prise de risque, à l'inconnu, à la nouveauté, à l'entreprise individuelle et volontaire.

 

Où que vous soyez, si l'idée vous amuse d'héberger un pèlerin libéral levez la main, laissez un commentaire ou envoyez un MP et nous serons alors en plein dans la troisième étape ! Toute idée, suggestion, proposition est plus que bienvenue.

 

J'ouvre ce fil dans la Taverne, mais peut-être trouvera-t-il vite sa place dans le forum Action ;)

Lien vers le commentaire

J'ai rencontré pas mal de personnes voyageant par couchsurfing ou helpx. À mon avis le principal problème de ces méthodes est le manque de spontanéité. Quand tu voyages avec un backpack, il est assez contrariant de planifier l'itinéraire et le timing en même temps, ou alors tu perds beaucoup d'occasions de te perdre (et à ce moment là de vraiment voyager).

Pour faire du couchsurfing il faut te connecter sur le site une petite semaine à l'avance, checker qui a un canapé de libre, envoyer des messages, te vendre, puis rechecker tous les 2 jours les réponses jusqu'à en avoir une bonne (tout dépend où évidemment). Il te reste ensuite à répondre pour déterminer une heure, le lieu exact et autres formalités. En gros tu es collé à un écran alors que tu es censé voyager en backpack.

 

Pour avoir un peu voyagé à vélo, j'ai au départ pensé au couchsurfing. J'ai laissé tomber à ma première tentative avant d'arriver à Moscou. Je n'étais pas sur d'arriver à la date convenue et le mec en face n'était pas là les autres jours.

 

Je pense qu'il y a une place pour une autre technique plus souple de couchsurfing où invité et hôte n'auraient pas à se contacter avant de se voir. Plus d'incertitudes et de risques certes, mais c'est aussi ça l'aventure. Il faudrait un site recensant les canapés libres à telle date et que le processus de sélection ("je veux des personnes de 18-30ans, libérales... ") se fasse en amont via le profil des invités/hôtes.

Lien vers le commentaire

Oh ! Tu as entendu parler de la famille qui a fait un tour du monde juste en se faisant héberger par des amis facebook ?

http://www.gentside.com/facebook/une-famille-va-faire-le-tour-du-monde-grace-a-ses-amis-facebook_art21329.html

 

Je verrais bien une appli facebook / site web permettant de faire ça avec tes amis ou amis d'amis facebook.

Lien vers le commentaire
Où que vous soyez, si l'idée vous amuse d'héberger un pèlerin libéral levez la main, laissez un commentaire ou envoyez un MP et nous serons alors en plein dans la troisième étape ! Toute idée, suggestion, proposition est plus que bienvenue.

Je suis dans le sud-est de la France, à coté de Sisteron.

C'est pas sur un grand axe, mais ok pour héberger un pélérin libéral.

Et bravo pour l'initiative.

 

edit : btw, une initiative ressemblante http://www.framablog.org/index.php/post/Pouhiou-tour-10

qui concernait pélérinage & écriture

 

Modifié par Vincent Andrès
Lien vers le commentaire

- Troisième étape : s'adresser à tous ses contacts et relations par internet pour leur présenter cette démarche, et demander : où êtes-vous et voulez-vous m'inviter quelques jours chez vous ? Ou connaissez-vous des personnes séduites par l'idée et pouvant le faire ?

:D OK ok tu peux venir.

En plus pour le point 2 la 3G vient d'arriver, j'ai un débit pas trop nul. Quoi que pour une vidéo-conférence c'est pas dit que ça suffise.

Sinon dans un autre genre (sportif), j'avais beaucoup, beaucoup aimé certains passages d'une tête brulée. Il a ensuite fait un film avec son voyage mais je ne l'ai pas vu.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il y a une place pour une autre technique plus souple de couchsurfing où invité et hôte n'auraient pas à se contacter avant de se voir. Plus d'incertitudes et de risques certes, mais c'est aussi ça l'aventure. Il faudrait un site recensant les canapés libres à telle date et que le processus de sélection ("je veux des personnes de 18-30ans, libérales... ") se fasse en amont via le profil des invités/hôtes.

 

Très bonne idée. J'ai essayé le couchesurfing et ce que tu décris est parfaitement exacte.

Lien vers le commentaire

Super, merci à vous TODA laffreuxthomas Vincent Andrès et ceux qui m'ont contacté par MP !!! Un itinéraire se dessine déjà rien qu'avec les invitations des membres du forum :)

 

Tu as raison pour les inconvénients du couchsurfing Turtles, le rendement est assez faible pour les heures passées devant son écran, surtout si cela doit se faire au jour le jour en pleine vadrouille. Ma méthode est de contacter un maximum de couchsurfeurs suffisamment à l'avance en leur demandant quelles seraient leur dispo vers telles dates, ce qui me permet de filtrer parmi les contacts impossibles, incertains, et probables. J'ai par ailleurs quelques contacts sûrs selon les destinations, et je compose ensuite en fonction. Par ailleurs pour vadrouiller je sais à quel point la chance peut compter, et je n'ai jamais crains une nuit en bivouac sauvage même par mauvais temps ;) Mais je ne devrais en effet pas me contenter exclusivement d'internet, ce serait manquer une part de la magie du voyage. Ton idée de couchsurfing "à l'aveugle" est à creuser !

Lien vers le commentaire
 

edit : btw, une initiative ressemblante http://www.framablog.org/index.php/post/Pouhiou-tour-10

qui concernait pélérinage & écriture

Sinon dans un autre genre (sportif), j'avais beaucoup, beaucoup aimé certains passages d'une tête brulée. Il a ensuite fait un film avec son voyage mais je ne l'ai pas vu.

Oh ! Tu as entendu parler de la famille qui a fait un tour du monde juste en se faisant héberger par des amis facebook ?

http://www.gentside.com/facebook/une-famille-va-faire-le-tour-du-monde-grace-a-ses-amis-facebook_art21329.html

 

Je verrais bien une appli facebook / site web permettant de faire ça avec tes amis ou amis d'amis facebook.

 

Merci pour les liens, des idées et des expériences inspirantes  :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Super, merci à vous TODA laffreuxthomas Vincent Andrès et ceux qui m'ont contacté par MP !!! Un itinéraire se dessine déjà rien qu'avec les invitations des membres du forum :)

Tu as raison pour les inconvénients du couchsurfing Turtles, le rendement est assez faible pour les heures passées devant son écran, surtout si cela doit se faire au jour le jour en pleine vadrouille. Ma méthode est de contacter un maximum de couchsurfeurs suffisamment à l'avance en leur demandant quelles seraient leur dispo vers telles dates, ce qui me permet de filtrer parmi les contacts impossibles, incertains, et probables. J'ai par ailleurs quelques contacts sûrs selon les destinations, et je compose ensuite en fonction. Par ailleurs pour vadrouiller je sais à quel point la chance peut compter, et je n'ai jamais crains une nuit en bivouac sauvage même par mauvais temps ;) Mais je ne devrais en effet pas me contenter exclusivement d'internet, ce serait manquer une part de la magie du voyage. Ton idée de couchsurfing "à l'aveugle" est à creuser !

 

une idée à creuser est peut-être aussi de mettre à contribution les premiers hébergeurs

... pour également éventuellement dégoter un (ou plus) autre hébergeur dans leur voisinage.

 

Pour cela, et dans une optique à long terme, c'est intéressant que, pour un hébergé (et son trip), tous ses hébergeurs connaissent leur existences mutuelles (via eg un affichage public qq part). Se connaissant, chacun peut ainsi suggérer un ou plusieurs voisins à une autre occasion.

 

Pour la carto libre, il y a openStreetMap.

 

(PS : il y a internet chez moi.)

Lien vers le commentaire

extra ! Skype est ok ?

Pour le moment c'est trop variable pour être utilisé comme tu en as besoin. Le réseau switche en Edge ou en 3G plusieurs fois par jour. Aujourd'hui par exemple vers 10h ce matin c'est passé en Edge et nous y sommes encore. Il n'y a pas moyen de donner un RDV Skype du coup. Cela dit j'ai eu des jours entiers en 3G.

Avec un peu de chance ça s'améliorera.

Lien vers le commentaire

Note bien que le Bénin est cher. Il ne faut pas trop espérer faire des économies par ici. En budget tourisme minimal ça coute dans les trente euros par jour à mon avis, ou 18 euros quand tu ne paies pas l'hébergement. Chez moi tu économiseras aussi les repas. :) De plus ta démarche ne sera pas facilement comprise. Peut-être qu'il y aurait moyen d'être accueilli partout en visant spécifiquement les expatriés. Il se trouve que j'en connais peu !

Note aussi que c'est tendu de filmer en Afrique noire.

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Pour le moment c'est trop variable pour être utilisé comme tu en as besoin. Le réseau switche en Edge ou en 3G plusieurs fois par jour. Aujourd'hui par exemple vers 10h ce matin c'est passé en Edge et nous y sommes encore. Il n'y a pas moyen de donner un RDV Skype du coup. Cela dit j'ai eu des jours entiers en 3G.

Avec un peu de chance ça s'améliorera.

 

Si tu redémarres ton téléphone il doit s'accrocher en 3G même si tu étais en Edge avant. Quand ton mobile est en veille, il existe des seuils de qualité du signal (RSCP et Ec/No) qui font basculer le mobile en Edge lorsque la 3G est trop dégradée (ces niveaux dépendent de la charge du réseau et de la couverture).

 

Une fois en Edge, ton mobile mesure périodiquement la 3G et l'opérateur défini des seuils qui te feront revenir en 3G si leur niveau devient acceptable. Si la qualité Ec/No et RSCP ne sont pas supérieur à cette valeur ton mobile restera bloqué en Edge.

 

Si tu l'éteins, par contre, il garde en mémoire le réseau preferred (le 3G, inscris dans la SIM) et cherchera à s'accrocher dessus directement. A ce moment là c'est deux autres seuils qui sont utilisés, les seuils d'accès minimum au réseau (qQualMin et qRxlevMin) qui sont beaucoup moins exigeant que le seuil précédent qui ta fait partir en Edge.

 

Tu as donc toutes les chances d'avoir la 3G. Il faut établir ta com rapidement en 3G avant que le mobile soit envoyé en Edge de nouveau. Si tu fais une com data il restera en 3G jusqu'à la perte de signal et ne passera pas en Edge tout le long de la com. ;)

Lien vers le commentaire

@Fadior, merci pour l'explication, qui m'a intéressée, même si elle ne s'applique pas à mon cas. Je suis connecté en 3G depuis mon ordinateur, toute la journée, et les passages en Edge ne correspondent pas à des périodes d'inactivité ou de mise en veille. Des seuils me font effectivement repasser en Edge dans les mauvaises périodes, ou juste après un orage, et dans ces cas-là c'est rare que ça s'améliore en débranchant/rebranchant la clé 3G, ce que je fais malgré tout à chaque fois puisqu'il arrive que ça marche. Les jours entiers en Edge correspondent simplement à des problèmes chez le FAI. Cela dit, depuis quelques mois, ça marche plutôt bien. :)

Lien vers le commentaire

Si ça marche c'est le principale. L'opérateur à peut-être acheté une nouvelle fréquence pour décharger le réseau ou tout simplement ajouté des sites.

En mode connecté voix les appels basculent en GSM automatiquement lorsque le signal devient pourri, pour sauver l'appel, mais en mode data c'est curieux que ton modem repasse en Edge cela dit. Habituellement les opérateurs gardent les com data sur la couche 3G jusqu'à perte complète du signal car généralement il vaut mieux une mauvaise 3G qu'être en 2G.

Lien vers le commentaire

Si ça marche c'est le principale. L'opérateur à peut-être acheter une nouvelle fréquence pour décharger le réseau ou tout simplement ajouté des sites.

En mode connecté voix les appels basculent en GSM automatiquement lorsque le signal devient pourri, pour sauver l'appel, mais en mode data c'est curieux que ton modem repasse en Edge cela dit. Habituellement les opérateurs gardent les com data sur la couche 3G jusqu'à perte complète du signal.

Avant Noël dernier nous étions en Edge tout le temps. Puis le FAI a déployé le réseau 3G dans ma ville. J'imaginais qu'il avait gardé les vieilles machines pour si les nouvelles tombent, mais je n'y connais rien. Il est possible aussi que ce soit un moyen de diminuer le débit pour tout le monde lorsque nous sommes trop nombreux à être connectés ou encore quand l'opérateur sous-jacent, responsable de la fibre optique, a des problèmes.

Lien vers le commentaire

Si ils ont du matos neuf ils vont l'utiliser du mieux possible. Les opérateurs ne brident pas les débits si les conditions radios (charge du réseau), les équipements ou le crédit de l'abonné permettent d'aller plus haut.

 

Quand la charge radio monte le niveau d'interférence augmente aussi et la couverte de la cellule se réduit naturellement car les seuils (ceux qui font basculer vers la 2G) sont atteints par les mobiles en cell bordure. Ça fait donc passer les utilisateurs situés en limite de cellule 3G sur le réseau 2G (qu'ils soient en com voix ou en idle). C'est pour ça que parfois ça change incessamment d'un réseau à l'autre, alors qu'on ne bouge pas.

Lien vers le commentaire

une idée à creuser est peut-être aussi de mettre à contribution les premiers hébergeurs

... pour également éventuellement dégoter un (ou plus) autre hébergeur dans leur voisinage.

 

Pour cela, et dans une optique à long terme, c'est intéressant que, pour un hébergé (et son trip), tous ses hébergeurs connaissent leur existences mutuelles (via eg un affichage public qq part). Se connaissant, chacun peut ainsi suggérer un ou plusieurs voisins à une autre occasion.

 

Pour la carto libre, il y a openStreetMap.

 

(PS : il y a internet chez moi.)

 

Ça c'est une excellente idée ! (à laquelle je n'ai pas encore assez pensé...)

Je balance encore entre organisation minutieuse au préalable pour un projet bétonné sur tous les plans, ou impro totale et système D - pour démerde autant que danger. La seconde option me correspond certainement mieux

Lien vers le commentaire

Suite à un petit accident (en réalité deux...) cet été j'ai mis mes projets de voyages entre parenthèses le temps de ma convalescence. A ce jour ce qui rythme mes semaines c'est surtout kiné + examens approfondis pour décider d'une opération ou non. Rien de vraiment grave. Mais le projet escape 2014-2015 devient donc escape 2015-2016...

Ah mince alors, moi qui pensais que tu étais déjà parti... en tous cas je vois que ce n'est que partie remise.

 

Tous mes vœux de prompt rétablissement ! 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...