Aller au contenu

L'avenir D'alain Madelin En Politique


NQH

Messages recommandés

Je ne suis pas au courant exactement des luttes internes, rivalités quelconque entre les candidats mais j'ai connaissances des conférences qu'Alain Madelin donne de temps à autres, je le vois parfois sur BFM ou ailleurs commenter l'actualité, etc.

 

Et force m'est de constater que c'est le seul réel libéral qui a plus ou moins une audience en France (non pas qu'il suscite l'adhésion de la foule en délire, mais au moins, on lui laisse la parole, il est "connu" , etc ). Par ailleurs il a une manière de présenter les choses en général assez pédagogique et il n'est pas mauvais débatteur. Et je ne vois pas vraiment quelqu'un lui arriver au même niveau dans ces domaines. 

 

Par conséquent, et outre son échec de 2002, n'est-ce pas du gâchis, surtout en cette période d'enlisement, autant de la France en elle-même que de la plupart des partis traditionnels, de rester dans l'ombre et de ne pas en profiter pour remettre les idées libérales sur le devant de la scène en 2017 ? Qui d'autre, sinon ? (je ne parle pas de parti, de PLD ou autre chose, je parle bien d'un candidat, qui a une relative expérience et audience, peu importe au fond les couleurs qu'il prendra pour les formalités).

 

Evidemment, il peut aussi ne plus avoir envie de s'investir dans une campagne, mais j'ai l'impression qu'il y a un boulevard... 

Lien vers le commentaire

Alain Madelin avait fait moins de 4% en 2002. Aujourd'hui il ferait sans doute moins de 1%.

 

Justement. La situation actuelle n'est-elle pas totalement différente de 2002? 

 

La grande différence avec 2002 c'est que j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les gens ont conscience que les méthodes classiques de gauche ou de droite appliquées au fil des différents gouvernements ne fonctionnent pas. En 2002, ils étaient prêts à croire encore, mais maintenant tout le monde est désabusé de tout le monde. Il n'y a jamais eu autant de gens incapable de savoir pour qui ils allaient voter à la prochaine présidence et la sensation d'une offre électorale sans alternative.

 

C'est exactement sur ce schéma que MLP ou Mélenchon rencontrent leur succès d'ailleurs : les gens ont besoin d'un outsider. Ils ne savent pas encore comment ou pour quoi, vers qui se tourner, mais ils veulent changer du système conventionnel.

 

Ton chiffre de 1%, je le trouve bien sévère. (par ailleurs, il faut aussi voir la communication... J'ai récemment revu les anciens clips de campagne de Madelin et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait un peu artisanal... certes, c'est une question de forme, mais en campagne, c'est souvent la forme, plutôt que le fond, qui gagne... ) 

Lien vers le commentaire

Tu crois ?

 

J'ai l'impression que le ratio d'opinion favorables candidats de partis "outsiders"/ candidats de partis "légitimes" est beaucoup plus important aujourd'hui qu'en 2002. 

 

Et l'arrivée du FN au second tour en 2002 me semble plutôt le résultat d'erreurs de campagne du PS et d'abstention que d'une réelle adhésion de la population (preuve en est de la réaction des gens à l'annonce des résultats).

 

Aujourd'hui, je vois ne vois rien d'improbable à ce que le FN arrive de nouveau au second tour, mais cette fois-ci avec une conviction et une acceptation dans toute une partie de la société qui n'était pas le cas en 2002, ne serait-ce parce que le FN a fait depuis un travail de communication qui lui permet de s'afficher comme ça. Puis enfin parce qu'en temps de crise, les outsiders sont toujours naturellement ceux qui apportent l'espoir, même quand ils racontent n'importe quoi. 

 

D'une façon ou d'une autre, je pense qu'on a un boulevard pour 2017, à la fois dans l'état psychologique des gens, qui sont beaucoup plus aptes à entendre quelque chose de nouveau que quand ils avaient l'impression que tout allait bien, et à la fois dans le domaine des idées, pour profiter de la crise pour montrer que le libéralisme s'oppose justement au capitalisme de connivence et cherche à supprimer les privilèges légaux illégitimes, plutôt que d'être du coté des banques ou des voleurs comme le prétend MLP et des tas d'autres choses, sur la fiscalité, la baisse d'impôts, sur plein de points qui seraient assez "populistes compatibles" et donc qui feraient mouche auprès des gens qui se sentent oppressés (et ils sont en hausse constante).  

 

Et je trouve que c'est du gâchis de ne pas chercher à en profiter. Je veux dire, concrètement. Surtout quand on peut avoir un pied dans la place à travers des libéraux qui ont une audience, certes modeste, mais une audience quand même, et qui restent dans le silence. 

Lien vers le commentaire

Le mieux, je crois, c'est encore de lui poser la question directement, je pense qui si c'est fait gentillement, il aura sans doute la gentillesse de répondre.

Tiens, tu pourrais t'en charger par exemple, et retranscrire sa réponse pour Contrepoints, qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire

Le mieux, je crois, c'est encore de lui poser la question directement, je pense qui si c'est fait gentillement, il aura sans doute la gentillesse de répondre.

Tiens, tu pourrais t'en charger par exemple, et retranscrire sa réponse pour Contrepoints, qu'en penses tu ?

 

Je ne le connais pas personnellement. Néanmoins, s'il est disposé à répondre par mail à quelques questions pourquoi pas, mais je pensais que s'il y avait une actualité sur le sujet, quelqu'un d'ici serait au courant... 

 

Pour répondre sur le fait qu'il se fasse vieux, certes, mais bon, il a encore toute son énergie et on a déjà vu des présidents plus vieux. Par ailleurs, sans l'envisager comme un candidat direct, il pourrait faire bénéficier de son audience médiatique des gens du PLD pour médiatiser nos idées et jouer davantage le rôle d'un fédérateur ou d'un vulgarisateur. 

 

Quant à la politique, je ne suis pas certain qu'il n'en ai rien à foutre puisqu'il exprime encore son avis publiquement sur divers sujets, quand on le lui demande. Qu'il ait été dégouté après son échec pour s'engager dans quelque chose de plus prenant, c'est possible. 

 

Je posais la question à tout hasard, c'est juste une idée qui m'était venue en revoyant plusieurs de ses apparitions TV et je me disais qu'il y avait quand même du potentiel qui se perdait... S'il n'y a rien à espérer de ce côté là, tant pis. Mais alors qui d'autre espérer... 

Lien vers le commentaire

.... 

 

Je posais la question à tout hasard, c'est juste une idée qui m'était venue en revoyant plusieurs de ses apparitions TV et je me disais qu'il y avait quand même du potentiel qui se perdait... S'il n'y a rien à espérer de ce côté là, tant pis. Mais alors qui d'autre espérer... 

 

Le problème c'est qu'il faut un parti qui ressemble à quelque chose avant d'intéresser le plus grand nombre et d'attirer des vocations, de sélectionner les meilleurs comme dans tout parti. Je crois qu'un petit parti doit fonctionner différement mais y a sans doute moyen de faire quelque chose.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...