Aller au contenu

Libéralisme & inégalités


Messages recommandés

6k€ pour un couple, ça implique que les gamins sont elevés par l'EdNat de fait, ou que celui des deux qui travaille moins ou pas pour s'occuper des gamins est compensé par l'autre, ce qui dépasse les 3k€.

 

Pour ma part, je parlais uniquement du revenu "retraite", et dans ce cas, effectivement, 1800€ d'interets purs (hors inflation) du capital, ça suffit pour vivre confortablement, je ne dis pas le contraire.

 

Mais pour des actifs (donc qui doivent etre dans un bassin d'emploi), et avec des gamins, c'est notoirement insuffisant pour etre financièrement autonome, ça implique de surconsommer des sévices publics pour compenser, avec les couts cachés monstrueux que ça implique, avec 2k€ par mois d'immo à paris, tu loge petit, et en location, tu rembourse pas un crédit avec 2k€ (mais avec 2k€ par mois pour l'immobilier je suis le premier à dire, et à faire ce que je dis: faut pas vivre à Paris).

 

Il faut contextualiser les revenus, c'est tout ce que je dis, la réalité c'est que quand les revenus montent, il y à une zone immense ou le niveau de vie ne monte quasiment pas, parce que la hausse des revenus corresponds à une baisse des subventions et à une hausse considérable des impots, un couple avec enfants à 6k€ n'a pas beaucoups de reste à vivre en Ile de France à moins de considèrer que ses enfants n'ont qu'à aller dans des écoles de cassos toute la journée et à prendre sa carte du parti pour avoir un HLM.

 

Edit: évidemment, si on dépense comme un homme politique, avec 6k€, on est peté de tunes, il suffit de ne jamais penser à l'avenir...

Lien vers le commentaire

Quand on gagne 3000, on ne pense pas à devenir propriétaire, on roule dans une clio d'occasion, se marrier et avoir des gosses est exclu, en tout cas pour ceux qui refusent de s'entasser dans une cage à lapin et de dépendre financièrement des ses parents ad vitam eternam.

 

3.000 € par mois pour un célibataire vivant à Paris, c'est que dalle. 

 

 

Objectivement, 3.000 € c'est peu pour devenir propriétaire, avoir une voiture et se payer des vacances une ou deux fois l'an, hein. Sans compter ces cons de gosses.

 

Vous exagérez quand même.

Pour rappel en France 3knet/mois c'est dans le top 15% des salaires les plus élevés. (en équivalent temps plein)

Un couple à 6k/mois après redistribution est dans le top 5% des revenus des ménages.

 

Je comprends que vous riez des djeun's du forum qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente la charge d'une famille, mais il faut raison garder et contextualiser un minimum.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sauf que je n'ai jamais parlé d'une famille, et voilà Rocou qui débarque et me met un crédit pour une maison pavillonnaire et une Espace sur le dos en modélisant mes dépenses comme si j'avais deux gosses.  :jesaispo:

En tous cas voilà un bien triste post, faudra espérer que pas trop de lurkers le voient.

Lien vers le commentaire

Et pour info, j'ai vécu des années a 6k€ de revenus, et les vacances à Courchevel, c'est juste completement hors budget, les vacances "exotiques" également, et l'appart, il ne s'agit meme pas de se demander si il est bien ou non, il s'agit juste de se demander dans quelle école on souhaite que ses gamins soient parqués et combien on est prèt a entasser par m², si on se contente du 93, c'est sur on peut vivre large...

 

 

Lien vers le commentaire

Un couple à 6k/mois après redistribution est dans le top 5% des revenus des ménages.

 

 

Oui, mais ça ne fait q'une différence mineure avec un couple à 3k€ de fait, j'ai fait tous les calculs 10 fois, et la constante tombe toujours pareil, un couple ou les deux parents travaillent à plein temps, ça n'est pas rationnel économiquement si on pense aux gamins, la trappe salariale existe bien, et l'incitation à ne pas travailler plus pour gagner à peine des miettes en plus est clairement présente.

 

J'ai été au chomedu sans revenus du tout, j'ai été à 6k€ de revenus du foyer, et bien je t'assure que je mangais les memes pates pas cher, et que dans les deux cas, le resteau régulièr était un luxe inatteignable, sans meme parler des vacances "de rève".

 

Je ne dis pas q'un type avec 1.5k€ est un SDF, je dis que non, multiplier par 4 ne multiplie certainement pas le pouvoir d'achat, loin de là.

 

Moi, tout seul, avec 3k€, je vis comme un roi, pas de problèmes, je suis d'accord.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 
 

 

 

Vous exagérez quand même.

Pour rappel en France 3knet/mois c'est dans le top 15% des salaires les plus élevés. (en équivalent temps plein)

Un couple à 6k/mois après redistribution est dans le top 5% des revenus des ménages.

 

Je comprends que vous riez des djeun's du forum qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente la charge d'une famille, mais il faut raison garder et contextualiser un minimum.

 

Vais liker ce post.

Lien vers le commentaire

 

Oui je suis en plein dans l'âge où l'euro marginal de revenu n'apporte pas d'amélioration du niveau de vie :-(

(Et oui je le vis douloureusement.)

 

Bon sinon c'est fait par des gauchistes mais les chiffres ont l'air correct. (à part les termes "richesse" et "pauvreté" qui sont fort discutables)

niveau_de_vie_menage.png

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1432

 

 

 

 

Pour résumer : oui, en France, globalement, les gens sont pauvres dans le référentiel occidental.

Lien vers le commentaire

En même temps c'est du net, le matraquage fiscal vient de passer, j'imagine qu'on est moins pauvre dans le référentiel occidental quand c'est en superbrut.

Lien vers le commentaire

Bon sinon c'est fait par des gauchistes mais les chiffres ont l'air correct. (à part les termes "richesse" et "pauvreté" qui sont fort discutables)

niveau_de_vie_menage.png

 

 

Oui, ça recoupe assez bien mes calculs, 3k€ tout seul, c'est aisé, 6k€ avec 3 gamins, ça l'est en province, mais pas en I.D.F.

Lien vers le commentaire

En même temps c'est du net, le matraquage fiscal vient de passer, j'imagine qu'on est moins pauvre dans le référentiel occidental quand c'est en superbrut.

 

Ah mais évidemment, si on parle du superbrut, c'est autre chose, mais 6k€ net, en superbrut, c'est une somme qui fait s'étrangler les gauchistes de rage envieuse, si on commence à parler en superbrut, franchement, c'est malheureux, mais les gens qui n'ont pas l'habitude du cout de la vie en I.D.F. avec des gamins vont vraiement nous prendre pour des fous.

 

Déjà que des gens s'imaginent que à 6k€ on se paye des vacances et des restos régulièrement, alors que la viande rouge se limite de fait aux steack hachés surgelés, alors si on parle en superbrut, ils vont s'imaginer q'on chouine d'avoir un yacht trop petit...

Lien vers le commentaire

 

 

Déjà que des gens s'imaginent que à 6k€ on se paye des vacances et des restos régulièrement, alors que la viande rouge se limite de fait aux steack hachés surgelés.

Ben ce n'est pas qu'ils se l'imaginent, c'est ce qu'ils voient autour d'eux.

 

Perso je connais pas mal de couples avec enfants avec moins de 6K€ qui vont régulièrement au resto et en vacances. (et je ne parle pas de ceux qui ont un bon CE).

Si les restos ne devaient vivre qu'avec les couples gagnant plus de 6K€, il y aurait un vrai tsunami dans la profession.

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'en connait plein, ils sont pauvres, et seront SDF à 65 ans, ils vivent au dessus de leurs moyens, très largement, parce qu'ils n'ont jamais appris autre chose.

 

Je pars du principe que "vivre correctement", ça inclus la constitution d'un capital, ce n'est pas vivre comme l'état Français, en revolving credit et en accumulant de la dette.

 

Evidemment, si on est YOLO, osef, mais faut pas faire de gamins...

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

[...] à 6k€  [...] la viande rouge se limite de fait aux steack hachés surgelés, 

Faut pas exagérer le pathos, hein  :D

 

(Maintenant c'est vrai que ça reviendrait à trop cher de faire des rôtis de bœuf dans le filet de race à viande autrement qu'un coup de temps en temps.)

Lien vers le commentaire

Un niveau de vie s'évalue aussi en fonction des dépenses.

Si t'as un prêt sur le dos, la crèche et une école privée, tu auras un niveau de vie moindre que celui ayant hérité, ne mettant pas son gosse à la crèche et optant pour l'école publique.

 

Pour ma part, j'ai bon espoir d'atteindre les 6.000 € net dans quelques années ; je vois assez mal comment je peux me retrouver dans la situation décrite par neuneu2k. Le hiatus vient, je pense, de la structure de nos dépenses.

 

EDIT : effectivement, il y a aussi l'aspect épargne. Celui qui épargne 15% de ses revenus n'aura pas la même consommation que celui qui n'épargne rien.

Lien vers le commentaire

On était à 3000€ pour un célibataire et 6000€ pour un couple.

 

Et si tu as des gosses, c'est logiquement que tu es en couple.

 

Le loyer c'est souvent 1/3 du salaire, cela fait un loyer à 1000€ pour un célibataire et 2000€ pour un couple.

A part Paris centre, tu as les moyens de te loger à ces prix là.

 

 

 

Dire

"je gagne 3000€ donc je ne peux pas faire de gosse ni me marier" mais c'est juste WTF.

 

J'ai l'impression que c'est une vision de ceux qui ne jurent que par le duplex à St Germain et Vacances à Courchevel...

 

 

 

 
 

 

 

Vous exagérez quand même.

Pour rappel en France 3knet/mois c'est dans le top 15% des salaires les plus élevés. (en équivalent temps plein)

Un couple à 6k/mois après redistribution est dans le top 5% des revenus des ménages.

 

Je comprends que vous riez des djeun's du forum qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente la charge d'une famille, mais il faut raison garder et contextualiser un minimum.

 

A 6k€ en couple avec des gosses à Paris, on n'est pas à plaindre mais on n'est pas riches non plus les mecs. On est riche pour la France, ce pays qui s'appauvrit, certe, mais dans l'absolu non. 

Lien vers le commentaire

A 6k€ en couple avec des gosses à Paris, on n'est pas à plaindre

Déjà c'est 6K€ en France.

Pas forcément Paris.

 

Et quand je vois que Neuneu2k essaye de dire qu'àà 6k€, la seule viande que tu manges c'est du steak haché et que tu n'as ni vacances ni resto.

Je me dis que si c'était le cas, oui tu es à plaindre.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'ai bon espoir d'atteindre les 6.000 € net dans quelques années ; je vois assez mal comment je peux me retrouver dans la situation décrite par neuneu2k. Le hiatus vient, je pense, de la structure de nos dépenses.

 

C'est difficile d'etre plus radin/économe que moi, par contre, c'est facile de ne pas faire 3 gosses :devil:

Lien vers le commentaire

Et quand je vois que Neuneu2k essaye de dire qu'àà 6k€, la seule viande que tu manges c'est du steak haché et que tu n'as ni vacances ni resto.

 

C'est mon quotidien, et je sais très bien que je suis dans le 3% en plus, la réalité française c'est qu'a moins de vivre en déficit structurel et d'exploiter à fond les sévices publics (mais la contrepartie est l'esclavage vis à vis de l'administration), on est tous pauvres sauf le 0.5%.

 

Lien vers le commentaire

C'est mon quotidien, et je sais très bien que je suis dans le 3% en plus, la réalité française c'est qu'a moins de vivre en déficit structurel et d'exploiter à fond les sévices publics (mais la contrepartie est l'esclavage vis à vis de l'administration), on est tous pauvres sauf le 0.5%.

Non mais là, quand même, pour les steaks hachés surgelés, tu exagères ton sens de l'économie, hein.

 

[Edit] Si j'ai bien suivis tes enfants sont au collège, c'est sûr que si tu as les 3 dans une école de commerce à 15k/an c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire

Si tu savais...

 

Bref, je suis pas la pour chouiner non plus, ce n'était pas l'idée, je sais etre nettement au dessus du revenu moyen, et donc à terme vivre mieux que la majorité du pays, mais je souhaitais juste rappeler les réalités des couts quand on à une famille à nourrir et qu'on le fait serieusement pour le long terme, non, 6k€ ce n'est pas riche, non le niveau de vie n'est en aucun cas proportionnel au revenu en France.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...