Aller au contenu

Libéralisme & inégalités


Messages recommandés

Moi je vis très bien avec 1,8k mais parce que je crâme a peu près tout, mon épargne est très limitée (10%).

Je me fais plaisir, je n'ai pas de gosse, j'essaye "d'investir" dans des trucs qui me plaisent (de l'art, des objets de collection), ce n'est pas aussi sur que des investissements plus classiques mais je suis content de voir que les côtes continuent de monter petit à petit.

 

Mais je suis conscient que je mène grand train et que je n'ai pas d'enfant ni de crédit, pas de voiture, rien.

Le jour ou il me faudra une bagnole et que j'aurais un gosse, je sais pas comment on peut vivre décemment à Bxl avec 3k en couple (c'est ce qu'on a actuellement) sans mourir d'ennui et sans stresser au moindre problème.

Lien vers le commentaire

Voy a dit cela. 

 

J'ai dit que seul à 6000€ net on peut être raisonnablement qualifié de riche.

Après oui, si tu as un crédit, deux gosses, que tu vis à Paris avec un crédit auto, ça en met un coup, c'est évident.  :jesaispo:

 

 

Bref, je suis pas la pour chouiner non plus, ce n'était pas l'idée, je sais etre nettement au dessus du revenu moyen, et donc à terme vivre mieux que la majorité du pays, mais je souhaitais juste rappeler les réalités des couts quand on à une famille à nourrir et qu'on le fait serieusement pour le long terme, non, 6k€ ce n'est pas riche, non le niveau de vie n'est en aucun cas proportionnel au revenu en France.

 

 

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire

riche, je conçoit pas ça en dessous de 10k.

 

J'ai déjà fait le calcul plusieurs fois : 10k c'est le salaire idéal pour moi, mais je n'y arriverai jamais donc je serai un éternel insatisfait.

Lien vers le commentaire

Moi je vis très bien avec 1,8k mais parce que je crâme a peu près tout, mon épargne est très limitée (10%).

Je me fais plaisir, je n'ai pas de gosse, j'essaye "d'investir" dans des trucs qui me plaisent (de l'art, des objets de collection), ce n'est pas aussi sur que des investissements plus classiques mais je suis content de voir que les côtes continuent de monter petit à petit.

 

Mais je suis conscient que je mène grand train et que je n'ai pas d'enfant ni de crédit, pas de voiture, rien.

Le jour ou il me faudra une bagnole et que j'aurais un gosse, je sais pas comment on peut vivre décemment à Bxl avec 3k en couple (c'est ce qu'on a actuellement) sans mourir d'ennui et sans stresser au moindre problème.

Pareil

Lien vers le commentaire

ça signifie quoi le k que vous mettez souvent devant euros ?

Le k-euro, (le millier d'euro) est l'unité de base pour la négociation du salaire.

Du coup ça devient très central dans la vie comme mesure des coûts.

Lien vers le commentaire

Idem, à partir de 10.000 € net par mois, ça commence à être acceptable.

 

 

Pas idem alors.

 

Acceptable c'est quand tu peux vivre décemment, c'est un peu au dessus du médian, disons 1900/2000.

 

Ca c'est acceptable. Avec quelques efforts d'imagination, tu peux être proprio et aller en vacance.

C'est pas royal, mais c'est "acceptable".

 

Avec 10k, c'est au delà : c'est une belle propriété (sauf exception comme Paris, et encore), 2x vacances par an, une voiture sympa pour le we dans le garage et c'est éviter les stress quotidien (sauf grosse emmerde évidement).p

Lien vers le commentaire

 

 

Avec 10k, c'est au delà : c'est une belle propriété (sauf exception comme Paris, et encore), 2x vacances par an, une voiture sympa pour le we dans le garage et c'est éviter les stress quotidien (sauf grosse emmerde évidement).p

Si tu acceptes propriété à la campagne plutôt que Paris, tu peux largement avoir tout ça pour 2X moins cher.

Lien vers le commentaire

riche, je conçoit pas ça en dessous de 10k.

 

J'ai déjà fait le calcul plusieurs fois : 10k c'est le salaire idéal pour moi, mais je n'y arriverai jamais donc je serai un éternel insatisfait.

 

Ah mais tu l'auras, c'est juste que d'ici là la baguette sera à 7 euros pièce  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Si tu acceptes propriété à la campagne plutôt que Paris, tu peux largement avoir tout ça pour 2X moins cher.

 

Et me taper 3h de route quotidiennement. Non, j'ai toujours dit que j'habiterai à côté de mon travail. Plus de 30min et c'est trop loin pour moi.

 

Ah mais tu l'auras, c'est juste que d'ici là la baguette sera à 7 euros pièce  :mrgreen:

 

:D

 

C'est vrai, je me souviens que mes parents gagnaient l'équivalent de 800€ quand j'étais gamin...

 

Disons 10k au standards actuels.

Lien vers le commentaire

Et me taper 3h de route quotidiennement. Non, j'ai toujours dit que j'habiterai à côté de mon travail. Plus de 30min et c'est trop loin pour moi.

 

TU habites une ville de province et tu es à 30mn en voiture.

Je connais pas mal de personne gagnant 5000€ par mois, vivant à Bordeaux par exemple qui sont pas à 30mn en voiture de leur job.

 

Et bordeaux c'est loin d'être la zone.

Lien vers le commentaire

Ce qui fait bizarre c'est de payer en impôt ce qu'on gagnait avant, ça fait un peu chier lorsqu'on voit à quoi ils servent.

Avoir une résidence secondaire, ça me semble du luxe, si on compte déjà 3000 de taxes, les frais d'entretiens, les abonnements EDF GDF telecom internet eau, on arrive vite à 5000 euros par an sans compter le remboursement d'un emprunt, et 5000 euros, c'est déjà un budget confortable pour 15j de vacances par an.

Lien vers le commentaire

Et me taper 3h de route quotidiennement. Non, j'ai toujours dit que j'habiterai à côté de mon travail. Plus de 30min et c'est trop loin pour moi.

 

 

:D

 

C'est vrai, je me souviens que mes parents gagnaient l'équivalent de 800€ quand j'étais gamin...

 

Disons 10k au standards actuels.

 

Quand j'étais gosse, je me disais qu'être millionnaire, genre 1,000,000F, ça devait être cool. Alors que si je me retrouve avec 150,000€ de capital à la retraite, ça serait la grosse loose XD.

Lien vers le commentaire

Si tu savais...

 

Bref, je suis pas la pour chouiner non plus, ce n'était pas l'idée, je sais etre nettement au dessus du revenu moyen, et donc à terme vivre mieux que la majorité du pays, mais je souhaitais juste rappeler les réalités des couts quand on à une famille à nourrir et qu'on le fait serieusement pour le long terme, non, 6k€ ce n'est pas riche, non le niveau de vie n'est en aucun cas proportionnel au revenu en France.

 

Tout a fait. Mes parents sont à la campagne, ils ont gagné dans leur vie commune entre 15k et 35k à deux par an, ça ne les a pas empêché d'élever deux gamins, de nous faire bien mieux manger que la plupart des gens,  de nous envoyer en vacance chaque année jusqu'à ce qu'on puisse se débrouiller tout seul, d'acheter (et d'avoir fini de payer) une gigantesque baraque dans un coin magnifique, et même de nous payer la location pour la fac en ville.

 

C'est vraiment une question de savoir dépenser. C'est sur que le type qui fait venir quelqu'un pour tout et n'importe quoi parce qu'il est pas foutu de réparer un truc tout seul ses dépenses vont monter vite.

Lien vers le commentaire

Il faut tenir compte de 2 facteurs, parler dans l'absolu de revenus n'a aucun sens.

1/ On parle de célibataires? 

 

2/ On parle de gens vivant à Paris/villes coûtant un bras ou de gens vivant dans d'aimables bourgades?

 

3.000 € par mois pour un célibataire vivant à Paris, c'est que dalle. 

3.000 € par membre du couple vivant à Paris, franchement, ça passe et ça se gère sans se priver.

3.000 € par membre du couple vivant à Orléans ou Aurillac, t'es aisé, clairement.

 

Sinon, je confirme ce que dit Rocou : plus tu gagnes, plus tu dépenses vite ton fric.

je suis  à Paris, j'ai moins de 2000 euros nets, je paye 500 euros de loyer grâce à mon employeur.

même sans ce coup de pouce sur le loyer, je connais le marché de l'immobilier, je vois pas comment avec 3000 euros par mois on eut dire que c'est rien, à moins de vouloir crécher dans un truc immense alors qu'on est seul ou d'avoir un train de vie sacrément dépensier.

Lien vers le commentaire

Cas pratique :

 

Un homme seul vit à Paris, dans un appartement de 30 mètres carrés. Il paie environ 1200 € de loyer (il est pas loin du métro, il a un ascenseur, il est bien situé). 
Il lui reste 1800 €. 

Il met de côté 300 € de côté par mois pour ses impôts divers et variés. Il lui reste 1500 €.

Il met de côté 500 € par mois pour épargner, c'est un homme prévoyant. Il lui reste 1000 €.

Il paie un forfait téléphone 25 € par mois et internet pour 30 € par mois, il lui reste 945 €.

Il a un forfait navigo annuel toute zone à 770 € par an, soit grosso merdo 65 € par mois, il lui reste 880 €.

Il sort avec des amis deux fois par semaine, 30 € par soirée en moyenne (parfois, ce con part un peu tard et il prend le taxi, ça égalise avec les sorties où il se pointe avec une bouteille de rosé pas cher, le reste étant des restos, des bars etc). 240 € par mois, il lui reste 640 €.

 

Sur ces 640 €, tu prends le budget bouffe, vêtement, électricité, assurance auto, essence etc et tu supposes qu'il compte aussi mettre parfois de côté pour s'offrir un voyage par an et offrir des cadeaux aux différentes occasions.

 

Conclusion : il n'est pas pauvre. Mais il est faux d'affirmer qu'il est riche, à moins que sortir 2 fois par semaine, s'offrir des vacances une fois l'an, avoir une voiture etc fasse de toi un riche. 

Lien vers le commentaire

3k€/net par mois à Paris c'est que dalle ?

 

Hier j'ai passé la soirée avec un type de mon âge qui gagnait ce salaire là et qui se plaignait de ne pas avoir d'argent. La soirée (qui n'avait rien d'exceptionnelle) bouffe + alcool lui est revenue à 50 euros et il est rentré en Uber parce qu'il avait la flemme de prendre le métro. Faut pas chercher plus loin. C'est un peu comme les personnes en surpoids, il suffit de trainer un peu avec elles pour voir toutes leur mauvaise habitudes alimentaires et comprendre comment par leur action elles se mettent dans la merde où elles sont.

 

Je ne comprends pas comment on peut être prêt à faire des efforts pour gagner de l'argent sans être prêt à faire des efforts pour ne pas en dépenser, en plus de cela une dépense de coupé c'est 100% de gain alors que le gain suite à la hausse de revenu est plus faible du fait de la taxation.

Lien vers le commentaire

Cas pratique :

 

Un homme seul vit à Paris, dans un appartement de 30 mètres carrés. Il paie environ 1200 € de loyer (il est pas loin du métro, il a un ascenseur, il est bien situé). 

Il lui reste 1800 €. 

Il met de côté 300 € de côté par mois pour ses impôts divers et variés. Il lui reste 1500 €.

Il met de côté 500 € par mois pour épargner, c'est un homme prévoyant. Il lui reste 1000 €.

Il paie un forfait téléphone 25 € par mois et internet pour 30 € par mois, il lui reste 945 €.

Il a un forfait navigo annuel toute zone à 770 € par an, soit grosso merdo 65 € par mois, il lui reste 880 €.

Il sort avec des amis deux fois par semaine, 30 € par soirée en moyenne (parfois, ce con part un peu tard et il prend le taxi, ça égalise avec les sorties où il se pointe avec une bouteille de rosé pas cher, le reste étant des restos, des bars etc). 240 € par mois, il lui reste 640 €.

 

Sur ces 640 €, tu prends le budget bouffe, vêtement, électricité, assurance auto, essence etc et tu supposes qu'il compte aussi mettre parfois de côté pour s'offrir un voyage par an et offrir des cadeaux aux différentes occasions.

 

Conclusion : il n'est pas pauvre. Mais il est faux d'affirmer qu'il est riche, à moins que sortir 2 fois par semaine, s'offrir des vacances une fois l'an, avoir une voiture etc fasse de toi un riche. 

Je pense pas que quelqu'un ici ait dit qu'avec 3k/€ par mois on soit riche. La question était plutot de savoir si avec 3k€/mois un célibataire peut bien vivre à Paris, et la personne que tu décris n'a pas l'air d'avoir de problème financier ni de se priver outre mesure.

Lien vers le commentaire

Il suffit de ne pas épargner, de ne pas avoir de voitures, de ne pas sortir et de ne pas partir en vacances pour vivre mieux, oui.

Ne pas balancer son pognon dans des conneries déjà

Évidemment avec 3000 € on oublie le voilier et les trois semaines de vacances dans l'année, mais voilà, trois semaines (ou deux même) c'est déjà pas mal

Lien vers le commentaire

Il ne se prive pas, mais il flambe pas non plus. C'est pas le nirvana 3.000 € net par mois. Tant que tu as pas de pépin, que tu n'as pas de famille ou de grosses dépenses, ça va. 

Le débat initial tournait autour de la perception de la richesse. Et je maintiens : 3.000 € net, t'as de quoi vivre (c'est-à-dire survivre + avoir une vie sociale avec quelques sorties), guère plus. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...