Aller au contenu

Le Parti Antitaxes, 2017


Fadior

Messages recommandés

En France, il y aurait moyen de partir sur une sorte de UKIP interne.

Un parti fédéraliste qui mettrait en avant une large autonomie des régions, qui s'appuierait sur le ressentiment anti-parisien et qui chercherait ses premiers relais dans les autonomistes modérés de Bretagne, du Pays Basque, des DomTom, etc.

A l'arrière plan, tout le programme libéral classique, justifié par la lutte contre la bureaucratie jacobine.

Ce ne sera pas facile, mais c'est jouable.

Lien vers le commentaire

En France, il y aurait moyen de partir sur une sorte de UKIP interne.

Un parti fédéraliste qui mettrait en avant une large autonomie des régions, qui s'appuierait sur le ressentiment anti-parisien et qui chercherait ses premiers relais dans les autonomistes modérés de Bretagne, du Pays Basque, des DomTom, etc.

A l'arrière plan, tout le programme libéral classique, justifié par la lutte contre la bureaucratie jacobine.

Ce ne sera pas facile, mais c'est jouable.

 

Ce serait même assez excellent.

Mais à ton avis ce n'est pas un ligne intégrée par les partis libéraux actuels ou même compatibles avec ceux-ci ?

 

Lien vers le commentaire

En France, il y aurait moyen de partir sur une sorte de UKIP interne.

Un parti fédéraliste qui mettrait en avant une large autonomie des régions, qui s'appuierait sur le ressentiment anti-parisien et qui chercherait ses premiers relais dans les autonomistes modérés de Bretagne, du Pays Basque, des DomTom, etc.

A l'arrière plan, tout le programme libéral classique, justifié par la lutte contre la bureaucratie jacobine.

Ce ne sera pas facile, mais c'est jouable.

 

Très juste. D'ailleurs, en Italie, les libertariens sont très présents dans les divers mouvements autonomistes du nord (Carlo Lottieri etc.).

 

Aux Etats-Unis, idem avec le tenth amendment center : http://tenthamendmentcenter.com/

Lien vers le commentaire

Mais à ton avis ce n'est pas un ligne intégrée par les partis libéraux actuels ou même compatibles avec ceux-ci ?

 

A mon avis, pas du tout, les partis libéraux actuels (les ?, à part le PLD je ne vois pas grand chose :devil:) sont européismes et se veulent cosmopolites, ça pue le parisianisme :D

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de parti cosmopolite et intellectuel libéral, c'est très bien qu'il y en ai un, mais c'est incompatible avec l'anti-jacobinisme un peu poujadiste et "anti-bobo".

Lien vers le commentaire

En France, il y aurait moyen de partir sur une sorte de UKIP interne.

Un parti fédéraliste qui mettrait en avant une large autonomie des régions, qui s'appuierait sur le ressentiment anti-parisien et qui chercherait ses premiers relais dans les autonomistes modérés de Bretagne, du Pays Basque, des DomTom, etc.

A l'arrière plan, tout le programme libéral classique, justifié par la lutte contre la bureaucratie jacobine.

Ce ne sera pas facile, mais c'est jouable.

 

Tu nous prête un parti ?

Lien vers le commentaire

Ça me semble être une bonne idée.

 

Le parti se ferait connaître par l'anti-fiscalisme au premier abord. A un second niveau, des observations de bon-sens à la Bastiat pour ceux que ça intéresse de creuser un peu, par exemple juste visiter un site internet, mais pas trop de concept et pas de gros mots pour éviter la libéralophobie. Enfin, cerise sur le gâteau, pour ceux qui veulent participer activement, conceptualisation libérale.

 

Mais cette dernière devrait être la plus tardive possible, ce qui est aussi une manière pour nous de vérifier qu'on ne fait pas que jouer à un jeu ésotérique.

Lien vers le commentaire

Déjà passer à la TV dans les journaux et aux radios, quand on est libéral, c'est presque mission impossible.

 

Il faudrait arriver à fédérer Nicolas Doze qui prend de plus en plus d'ampleur télévisuelle. Y a déjà des hommes libéraux de terrain, faut juste arriver à les sensibiliser à la cause.

Lien vers le commentaire

Un parti fédéraliste qui mettrait en avant une large autonomie des régions, qui s'appuierait sur le ressentiment anti-parisien

 

J'avais ça en tête également mais tu as raison ça doit être mis en avant très clairement dans le top-5 des propositions.

  1. autonomie des régions (sur le plan fiscal) et réduction de l'intrusion de l'état dans la vie des citoyens
  2. suppression des radars de vitesses dans tous les endroits non accidentogènes (ça c'est la proposition populistique :mrgreen:
  3. suppression de l'impôts sur le revenu et impôts unique sur la consommation (mince, ça va à l'encontre du point n°1...
  4. salaire complet et mise en concurrence des régimes sociaux d'assurance maladie
  5. carte scolaire, à moins qu'une autre proposition soit plus pertinente ?

Pour le nom j'ai envie de faire simple : Le Parti Internet 2017 - Les Citoyens d'Unissent pour la Libération Fiscale

Lien vers le commentaire

Comme dit plusieurs fois, il faut un parti libéral présentable et capable de gouverner et un parti libertarien trollesque.

 

Je suis d'accord avec toi Tremendo, mais, car il y a un mais, il faut y aller avec ruse et ne pas afficher d'emblé une étiquette libérale, sans quoi le lecteur aura une réaction de défense et de méfiance à l'égard du mouvement. Les grandes idées politiques n'ont plus la cote auprès de 99% des français qui se sentent trahis par l'ensemble de la classe politique, qu'elle soit de droite ou de gauche et sur la forme il faut donc être aussi neutre que possible. Avec Le Parti Internet 2017, à la question "qui est derrière ce parti" la première réponse qui viendra à l'esprit du lecteur c'est "internet" et donc, indirectement, "tout le monde". C'est là où c'est très fort :mrgreen:

 

Après, sur le fond, on y va avec l'artillerie lourde des libéraux, en mettant en avant les mesures les plus populaires et les moins idéologiques, à savoir : suppressions des radars inutiles et route "libre", votation citoyennes comme chez les Suisses et autonomie des régions. Jusqu'à ce niveau, même les plus gros gauchiste approuveront certainement la démarche. Ensuite seulement viennent les mesures sur la déréglementation, la fiscalité et la mise en concurrence des régimes socio. Oui oui, c'est diabolique :D

 

 

Rien sur le chômage ?

Impôts et marché du travail me paraissent prévaloire sur le reste, on ne vire pas des fonctionnaires pour leur payer le chômage derrière. My 2 cents.

 

Le chômage c'est plus le résultat d'une action (bonne ou mauvaise) que l'action en elle-même et rien que le salaire complet et la déréglementation auront déjà un fort impact positif. Il y a moyen de faire un truc assez complet.

Lien vers le commentaire

 il faut y aller avec ruse et ne pas afficher d'emblé une étiquette libérale, sans quoi le lecteur aura une réaction de défense et de méfiance à l'égard du mouvement.

 

Pour un mouvement minoritaire une étiquette permet de rassembler, c'est déjà un bon premier pas. Pour un parti appelé à gouverner ce n'est pas forcément une bonne chose effectivement.

Lien vers le commentaire

Non, pourquoi ?

5./ Votation à partir d'un million de signatures collectées, sur la base de ce qui existe en Suisse

 

C'est très long, et il y a "mouvement" et "citoyen" à l'intérieur, ce qui pour n'importe quelle personne en détresse fiscale et en demande de réponses concrètes et rapides est juste exaspérant.

 

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ajouter "Internet", même si ce n'est pas décrédibilisant en soi, ça peut être très facilement utilisé pour dire que le mouvement n'est que le fait de trois poujageeks proches des tea-parties-d'extrême-droite. Internet = Nébuleux et Internet = Non représentatif.

 

Je pense qu'il faut vraiment être plus concis.

 

Trouver en trois mots maximum (l'élaboration du discours ça se passe ailleurs) quelque chose qui ne renvoie pas directement à une doctrine politique, mais à une valeur partagée par des gens qui ne se pensent pas encore libéraux, mais qui est le mieux servie par le libéralisme.

 

Un truc du style "Travail et Liberté", ou "Parti du Travail".

Lien vers le commentaire

il y a "mouvement" et "citoyen" à l'intérieur, ce qui pour n'importe quelle personne en détresse fiscale et en demande de réponses concrètes et rapides est juste exaspérant.

 

 

Euh, non il n'y a pas "mouvement" dedans ça fait trop UMP ;) Citoyens c'est très général et ça ne désigne pas un groupuscule sectaire ou une communauté en particulier. C'est un mot neutre et innoffensif dans lequel tout le monde se reconnait, bon, c'est vrai, sauf sur ce forum.

 

Pour le slogan je verrai bien sinon un truc du genre : Les vaches-à-lait organisent leur libération fiscale. Ca ferait un carton.

 

 

Internet = Nébuleux et Internet = Non représentatif.

 

Pas du tout d'accord avec ça. C'est au contraire l'endroit où les gens se rassemblent et communiquent. Le terrain de chasse idéal pour ce genre de challenge.

 

 

Trouver en trois mots maximum (l'élaboration du discours ça se passe ailleurs) quelque chose qui ne renvoie pas directement à une doctrine politique, mais à une valeur partagée par des gens qui ne se pensent pas encore libéraux, mais qui est le mieux servie par le libéralisme.

 

Un truc du style "Travail et Liberté", ou "Parti du Travail".

 

Je te rejoins sur les premières lignes mais la fin me fait penser à Travail et Patrie :D

Lien vers le commentaire

Je ne m'étais jamais rendu compte que sous la maison à gauche il y avait une pierre avec "pastis" écrit dessus.

Qu'est-ce qu'ils avaient contre le pastis?!!

 

D'après la page wikipedia du pastis 51 :

 

 

Sous l'occupation, le gouvernement de Vichy estime que la défaite est due, en partie, à la "France de l'apéro". Il décide donc d'interdire à nouveau la consommation et la vente de boissons alcoolisées ayant un degré supérieur à 16°.

Lien vers le commentaire

Euh, non il n'y a pas "mouvement" dedans ça fait trop UMP ;) Citoyens c'est très général et ça ne désigne pas un groupuscule sectaire ou une communauté en particulier. C'est un mot neutre et innoffensif dans lequel tout le monde se reconnait, bon, c'est vrai, sauf sur ce forum.

Pardon, c'était le "s'unissent", remarque que Union est dans UMP :D

Cela dit, je vois ce que tu veux dire pour citoyen. Mais je pense que si c'est consensuel ET neutre ça ne va pas. Il faut quand même que les termes choisis déterminent un contenu, sinon ce sera interprété comme de la langue de bois (et quand il y a déjà de la langue de bois dans le nom du parti...)

 

Pas du tout d'accord avec ça. C'est au contraire l'endroit où les gens se rassemblent et communiquent. Le terrain de chasse idéal pour ce genre de challenge.

Je ne dis pas que c'est ce que je pense, mais que c'est l'argument que des adversaires pourraient utiliser. C'est vrai qu'on dirait avec les bonnets rouges que la sphère geek s'unit un peu avec le terrain. Mais de là à ce que tout le terrain soit représenté sur internet, il y a un sacré bout de chemin à faire, au long duquel le genre de sape de légitimité dont je parle peut être tenté. En tout cas internet ne doit pas être ce qui définit le mouvement, c'est au mieux un atout secondaire.

 

Je te rejoins sur les premières lignes mais la fin me fait penser à Travail et Patrie :D

Haha je m'attendais pas à ça, je pensais que vous critiqueriez en disant que c'était un nom de parti de gauche dans beaucoup de pays.

 

 

En ce qui concerne le Pastis, je ne l'au aussi découvert que récemment. Faut croire que ce n'est pas le genre de chose auxquelles on fait attention au collège.

Lien vers le commentaire

C'est quand même terrible, sous prétexte q'un gouvernement pas folichon (à une époque ou les gouvernements étaient grosso modo tous fascistes) à utilisé "Travail, Famille, Patrie" on n'a plus jamais le droit d'utiliser ces mots en France dans un programme.

 

Y'a quand même un problème de fond en France, quand des gens de gauche se réclament directement de Robespierre, c'est normal, mais quand il se trouve qu'on partage certaines valeurs avec Pétain (sans aucunement se référer à lui), tout de suite, c'est honteux...

 

Ça ne me pose aucun problème que qui que se soit qui se réfère à Vichy positivement se fasse huer, mais je suis très gêné par le fait que ceux qui se référent au CNR non seulement ne le soient pas, mais au contraire soient socialement grandis par cette référence puante.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est quand même terrible, sous prétexte q'un gouvernement pas folichon (à une époque ou les gouvernements étaient grosso modo tous fascistes) à utilisé "Travail, Famille, Patrie" on n'a plus jamais le droit d'utiliser ces mots en France dans un programme.

 

Y'a quand même un problème de fond en France, quand des gens de gauche se réclament directement de Robespierre, c'est normal, mais quand il se trouve qu'on partage certaines valeurs avec Pétain (sans aucunement se référer à lui), tout de suite, c'est honteux...

 

Ça ne me pose aucun problème que qui que se soit qui se réfère à Vichy positivement se fasse huer, mais je suis très gêné par le fait que ceux qui se référent au CNR non seulement ne le soient pas, mais au contraire soient socialement grandis par cette référence puante.

 

Non mais sur le fond on est d'accord hein, moi je parlais simplement d'un point de vue marketing/communication que ce ne serait pas bien trouvé, que ce serait donner des bâtons pour se faire battre.

Lien vers le commentaire

C'est quand même terrible, sous prétexte q'un gouvernement pas folichon (à une époque ou les gouvernements étaient grosso modo tous fascistes) à utilisé "Travail, Famille, Patrie" on n'a plus jamais le droit d'utiliser ces mots en France dans un programme.

 

Entièrement d'accord avec toi, raison de plus pour ne pas s'attarder sur l'anecdote...

 

A Tremendo :

 

Je suis presque sûr que ça n'aurait pas massivement cet effet, si tu n'utilise que Travail, parce que le contre-argument fait par neuneu2k et avec lequel nous sommes tous d'accord est trop direct, et qu'il y a en europe beaucoup de "partis du Travail" bien gentils bien de gauche. Donc je pense que mettre en avant le travail dans un nom de parti, ça passe, même Meluche ne se laisserait pas aller à attaquer sur ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...