Aller au contenu

Le Parti Antitaxes, 2017


Fadior

Messages recommandés

Comme le dit l'adage on n'est jamais mieux servi que par soit-même, et, pour essayer de fédérer les groupes de contestations fiscales qui se multiplient en un mouvement politique, j'ai pensé que la création d'un nouveau parti pourrait avoir du sens.

 

Un objectif ambitieux

 

- véhiculer les idées libérales

- trouver LE meilleur candidat dans les 3 années qui viennent

- et faire le maximum pour qu'il puisse se présenter à la prochaine présidentielle de 2017

 

Une démarche participative

 

- créer un site vitrine avec des propositions libérales simples - et forcément "originales" pour 99% des gens. Le terreau est fertile, c'est le moment.

 

- créer une plate-forme de vidéo participative où les personnes volontaires au poste et motivées pour se présenter à l'élection de 2017 pourraient déposer leur candidature sous forme de clips (avec certaines règles bien entendu). Les vidéo ainsi reçues seraient exposées sur le site et un système de votation (le fameux Like Facebook) permettrait de départager les plus ambitieux et de retenir le meilleur candiat. Un genre de primaire 24/7 et pendant 3 ans, ouverte à 60 millions de personnes. lol ! :sorcerer: je vous laisse imaginer le buz que ça pourrait générer déjà si quelques dixaines de candidatures étaient misent en ligne: il y aurait des clowns, oui, des gens sérieux, aussi, et suremment des gens talentueux qui se manifesteraient tôt ou tard.

 

- prévoir une grande action militante tous les 4-6 mois (donc 2-3 par an) avec l'objectif de porter le projet aux yeux du grand publique. Comment ? en créant une boite-à-idée sur le site et dans laquelle chacun pourrait proposer une action militante pour faire connaitre le projet dans les médias (banderolles, campgane publicitaire sur Google Advance, actions coup-de-poing sur des plateaux TV + autres idées orignales), et pour lesquelles les sympatisants pourraient - si besoin - participer financièrement depuis une plate-forme de crowdfunding extêrne pour aider à sa réalisation. Un genre de collecte tout simplement.

 

- être très présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, même si ça fait bien rigoler l'infâme Chitah ^_^) (je taquine, c'est pas une insulte ne me banissez-pas. lol)

 

- être bien visible depuis CP

 

Peu de moyens

 

- pour commencer il faudrait définir un programme politique libéral simple mais complet, sans faire übercompliqué. C'est pas les idées qui manquent pour responsabiliser les gens, de l'éducation à la circulation routière en passant par l'univers carcérale ou l'impôts unique (ah, oui, j'ai pas précisé mais anti-taxe ne voudrait pas dire anti-impôt ;) je propose donc un impôt unique pour tout le monde pareil, quelques soit les revenus. Flat tax en anglais mais bon c'est pas très grave). Et trouver un slogan choc du genre "pour un paradis fiscal en France dès 2020", ou autre.

 

- développer une page d'hébergement vidéo avec un système de votation. Pas trop compliqué techniquement. Linker tout ça avec les résosocio, il faut un peu s'y connaitre quand même.

 

- développer un module pour que les visiteurs puissent soumettre des idées d'actions militante, voir carrément un module de site communautaire pour rassembler des milliers de personnes qui ne se connaissent pas encore, de créer un évennement avec une date, un lieux de RDV, un descriptif, militant ou pas. Je pense à Jomsocial, Easysocial ou Community Builder sur la plate-forme CMS Joomla!. Jomsocial est utilisé sur le site communautaire couchsurfing.org je crois, très efficace, avec possibilité d'avoir un profil, de créer des sorties/évennement, de s'y inscrire, etc.

 

- avoir une petite équipe de personnes pour animer un compte Twitter et une autre qui anime la page Facebook

 

Les questions

 

- qu'est-ce que ça vous inspire, c'est une bonne idée, une mauvaise ?

 

- comme vous l'avez devinez c'est pas trop le genre de truc qu'on fait en solo dans son coin et c'est plus encourageant à plusieurs. Je sais aussi que le forum constitue un vivier de ressources qui oeuvrent déjà pour la cause libérale alors j'en profite pour sonder le terrain, au cas ou certains d'entre-vous souhaiterai contribuer à un projet comme celui-ci, tout en sachant que le temps et la sueur dépensé sera bien réel mais les résultats peuvent êtres incertains. Y aurait-il des gens parmi vous qui aimeraient mettre la main à la pate ?

Lien vers le commentaire

Une question qui me vient à l'esprit : quelles seraient les conditions pour que le bureau (et donc CP) accepte d'être en collaboration directe avec un projet comme celui-ci ? point central à éclaircir dès le départ étant donné que la popularité de ce parti dépendrait uniquement du flux de visiteurs en provenance de Contrepoints (enfin, au départ).

Lien vers le commentaire

Effectivement, troisième, même si les libertariens se présentent comme un "mouvement".

 

Ils ont presenté un candidat aux election partielles de remplacement de Cahuzac, je crois qu on peut dire qu ils se voient comme un parti.

Lien vers le commentaire

Pour pousser encore plus loin le mode participatif et la votation "démocratique" ;) qui seraient la pierre centrale de ce projet, on peut aussi imaginer que les représentants régionaux ainsi que tous les membres du parti seraient sélectionnés par les sympatisans sur le même principe. Tout ce ferait online, avec l'impact que ça pourrait procurer sur les réseaux et la simplification extrême du lien avec le public (plus besoin des médias traditionnels, finalement, pour être représentatif). Un nouveau mode d'organisation - ou plutôt un nouveau mode de représentation - politique, directement à partir d'internet et par internet.

Lien vers le commentaire

Troisième, on a le PLD et le parti "Les libertariens".

 

Pour le nom du futur parti, je propose Plateforme Anarcho-Capitaliste de Lutte contre l impot et la taxation, Canal historique.

 

On me glisse que Sanksion et JIM16 ont déja quitté la formation pour fonder la branche révolutionnaire Armata Poutine.

Lien vers le commentaire

Pour le nom du futur parti, je propose Plateforme Anarcho-Capitaliste de Lutte contre l impot et la taxation, Canal historique.

 

On me glisse que Sanksion et JIM16 ont déja quitté la formation pour fonder la branche révolutionnaire Armata Poutine.

 

:D

 

J'avais pensé à Front de la libération fiscale mais ça fait pas assez parti politique. Les gens en ont ras le cul des partis actuel et ils veulent un nouveau parti qui sort du moule énarquo-républicain moralisateur ou accusateur, c'est selon, pas un front machin ou un mouvement truc.

Lien vers le commentaire

Troisième, on a le PLD et le parti "Les libertariens".

 

Pour le nom du futur parti, je propose Plateforme Anarcho-Capitaliste de Lutte contre l impot et la taxation, Canal historique.

 

Un parti anarcap ? S'il devait gagner les élections, sa première mesure serait de démissionner ? :dentier:

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas bosser avec le PLD et proposer ces améliorations? 

 

Je pense qu'ils n'ont aucune chance de pouvoir récupérer ces mouvements de contestation. Il faut quelque chose de neuf avec un nom rassembleur - après une avalanche de taxes qui dure depuis des années un parti anti-taxe à plus de chance qu'un parti libéral démocrate. D'ailleur, libéral, un certain nombre de français ne sait même pas ce que cela signifie et un autre n'a entendu que de la merde à son propos, et puis ça fait trop "politique", trop compliqué. Les gens en ont ras de cul et veulent revenir à des choses plus terre à terre, des trucs qui leur parle quoi.

Lien vers le commentaire

Bonne chance, mais mon avis, c'est que ton plan ressemble à un parti "internet", pas à un parti avec des militants de terrain.

 

Je ne souhaite pas te décourager, mais ça ressemble trop à tellement de tentatives ratées que je t'invite à étudier la concurrence de plus près, sans te dire "c'est des vieux, ils ne savent pas utiliser les outils modernes", mais en te disant "c'est des gens qui manipulent les foules depuis des décennies".

 

L'activisme, ça pue, c'est crado, faut aller au charbon, faut aimer les gens, moi j'aime pas les gens et je l'assume, mais il faut bien comprendre que la majorité n'est PAS COMME NOUS !

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ce serait effectivement un parti internet comme tu le dis, mais avec des actions coup-de-poing bien réelles et financées par les sympatisans et, avec en plus un représentant élu avec des Like par exemple, à condition que le bureau du parti ait validé au prélable sa candidature.

Lien vers le commentaire

Tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai jamais vu un parti "internet" ramasser 500 signatures, et que c'est ainsi fait en France que si on se présente comme un parti politique "de témoignage" (et non d'élus locaux), sans les 500 signatures, on n'est rien, même si on a plus d'adhérents que certains partis ayant des ministres...

 

Mais qui sais, bon courage.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonne chance, mais mon avis, c'est que ton plan ressemble à un parti "internet", pas à un parti avec des militants de terrain.

 

 

Est-ce vraiment indispensable pour démarrer un parti et fédérer des gens qui ont une volonté commune ? j'en doute. Ce qui l'est en revanche ce serait d'avoir un ou plusieurs "représentants" qui seraient amenés à parler au nom du parti en public (émissions, plateaux TV) pour le faire connaitre et surtout pour véhiculer le message et les propositions libérales à mettre en place pour arriver à 0 taxes en 2020. D'ou le système d'élections interne.

Lien vers le commentaire

Les militants de terrain, c'est pour etre pris au serieux par la classe politique ce qui permet ensuite de chopper les signatures (peut etre :P)

 

Pour la télévision, les contacts presse c'est en effet plus utile, mais est-ce nécéssaire d'etre un parti politique plutot que d'etre une association, je dubite, une association peut se permettre de ne parler que de quelques sujets et de ne pas aborder des sujets polémiques dont fondamentalement elle se tape.

 

Etre l'interlocuteur de référence sur un sujet (la lutte contre les taxes par exemple), c'est à mon avis plus utile que d'etre un politique d'un parti cabine téléphonique.

 

Ensuite, ça dépends avant tous des gens, de leurs contacts, de leur réseau, etc... pas de la structure, mais bon, les structures sont quand meme un indice pour les gens et surtout pour les journalistes pour savoir comment les approcher, les journalistes approchent des politiques pour deux raisons :

 

  1. Ils sont proches du pouvoir
  2. Ils sont capable de foutre la merde par du trolling sur des sujets de societé.

Pour les associations, c'est plus diffus, considéré comme moins important, mais du coup un peu plus facile d'entrée.

 

 

Lien vers le commentaire

Les militants de terrain, c'est pour etre pris au serieux par la classe politique ce qui permet ensuite de chopper les signatures (peut etre :P)

 

Oui c'est sûr qu'au bout d'un moment il faudra avoir des militants mais pour commencer il faut faire sans. Et c'est avec un grand nombre de sympatisans que naitront les cellules militantes. Si on part du principe que 2% des gens sont volontaires pour aller sur le terrain faire du porte à porte et tout le bazar alors avec 2 millions ou 10 millions de sympatisans il finira par y avoir entre 40.000 et 200.000 militants de terrain, ce qui n'est pas rien ;)

 

Lien vers le commentaire

Il y a un espace politique qui est vide, on l'a vu avec la multiplication des mouvements issus de la société civile, la manif pour tous, puis les révoltes fiscales dans son sillage. Mais il faut oublier l'idée d'un parti étroitement libéral. Il faudrait que ce soit un mouvement fédérateur ouvert (il est possible de s'inspirer de Bepe Grillo), un parti de la justice et du redressement, de défense des classes moyennes articulé sur un programme d'abolition des privilèges, de diminution du poids de la fiscalité et de l'Etat, une sorte de Tea Party français, contestataire mais pas seulement, remettant la notion d'intérêt général au centre de la politique.

Lien vers le commentaire

C'est un autre besoin, complémentaire, idéalement moi aussi j'aimerai voir un vrai parti anti-parisianisme (parce qu'au final, c'est de ça qu'on parle), et évidemment qu'idéalement il devrait integrer une analyse libérale, mais c'est un tout autre sujet, pour d'autres personnes (même si je serais présent pour y faire de l'entrisme :D)

 

 

 

Lien vers le commentaire

Voilà, ça c'est pas mal dans l'esprit. 

 

NON au matraquage fiscal

 

1471829_757855550897474_1754076513_n.jpg

 

https://www.facebook.com/pages/NON-au-matraquage-fiscal/757852494231113?ref=nf

C'est un autre besoin, complémentaire, idéalement moi aussi j'aimerai voir un vrai parti anti-parisianisme (parce qu'au final, c'est de ça qu'on parle),

Evidemment, c'est implicite dans ce que j'ai écrit sur l'importance de la société civile et dans le programme d'abolition des privilèges.

Lien vers le commentaire

En mode "eco-concient-participatif" : Pourquoi ne pas faire à la Hulot 2007: un pacte ecologique économique/société sous forme de pétition, et que si la sauce prenait on pourrait "monnayer" à des partis politique ...

Pas de libéralisme hard-core dedans: plutôt un corpus d’idées générale ramenant l’état à sa place et redonnant aux citoyens plus de libertés.

 

Peu de chance de succès mais on ne sait jamais si c'est le cas (genre 5 - 10 millions de signature online) ça pourrait au minimum un peu réorienter l'umps :calimero:

 

Et puis il faut faire simple : Parti Antitaxe 2017 c'est très bien car ça va à l'essentiel. Même les moins intelligents ils comprendront quand même.

 

Difficile à dire. Je trouve d'un coté que c'est justement trop simple/populiste, c'est démontable assez facilement par la gauche "♪  ♫ l’impôt est le ciment de la république et du vivre ensemble ♪  ♫ " : je ne pense pas qu'elle aura du mal à expliquer à un smicard/chômeur avec 3 gosses que notre solution c'est bien pour lui.

Mais bon comment se faire entendre sans avoir un nom/slogan qui "choque" ou détonne ...?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...