Aller au contenu

Monogamie, couple & hifi


Fagotto

Messages recommandés

Bon voila vivre en couple en soi m'a toujours gonfle, et de plus en plus je me dis que le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite.
L'ascese en soi peut etre benefique si elle debouche si un acte creatif, mais bon la c'est rarement le cas.
De plus le surinvestissement emotionnel et symbolique que certain projette, via entre autre cette notion de fidelite, dans l'acte sexuel me parait malsaine.
Votre avis?

Lien vers le commentaire

...le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite.

 

Oui ? T'es sûr ?

Genre : tu peux nous démontrer l'existence de sociétés viables qui ne s'embarrasseraient pas de ce genre de contrainte ?

Lien vers le commentaire

...est-ce dans mon interet de nouer un pacte de fidelite?

 

Ça, j'en sais foutre rien. (La qestion serait même plutôt : est-ce qu'on a intérêt à nouer un pacte de fidélité avec toi ? :icon_twisted: )

Par contre, il semble que depuis quelques dizaines de milliers d'années, partout dans le monde entier, ils sont vachement nombreux ceusses qui semblent y avoir trouvé leur intérêt.

Lien vers le commentaire

Je pose juste la question du point de vue d'un individu, est-ce dans mon interet de nouer un pacte de fidelite?

Du point de vue de l'individu en tant q'atome, évidemment non, il faut changer de cadre d'analyse si tu veux (à minima) comprendre ceux qui le font.

Lien vers le commentaire

Même en tant qu'individu, les avantages d'un pacte de fidélité sont bien réels.

Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé, en tant q'individu égoiste idéal moderne, le probleme c'est uniquement de se faire chopper vu qu'il n'y a aucun probleme moral.

Lien vers le commentaire

Ça, j'en sais foutre rien. (La qestion serait même plutôt : est-ce qu'on a intérêt à nouer un pacte de fidélité avec toi ? :icon_twisted: )

Par contre, il semble que depuis quelques dizaines de milliers d'années, partout dans le monde entier, ils sont vachement nombreux ceusses qui semblent y avoir trouvé leur intérêt.

 

Ok, tant pour mieux pour eux, mais ce genre d'arguments ne me convient pas, 1 billion of flies can't be wrong etc...

 

 

Du point de vue de l'individu en tant q'atome, évidemment non, il faut changer de cadre d'analyse si tu veux (à minima) comprendre ceux qui le font.

 

Je veux bien que tu approfondisse un peu, si tu as le temps.

Lien vers le commentaire

Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé

 

Mais en tant qu'individu atomique tu peux trouver avantageux de respecter le pacte non ? (risque de se retrouver seul, stabilité, etc.)

Lien vers le commentaire

Non, en tant q'individu atomique, il est avantageux de prétendre l'accepter pour ensuite ne pas le respecter en loucedé, en tant q'individu égoiste idéal moderne, le probleme c'est uniquement de se faire chopper vu qu'il n'y a aucun probleme moral.

 

Ce discret hommage du vice à la vertu démontre justement que si l'on est hypocrite, c'est bien que l'on craint de perdre l'avantage représenté par la fidélité du conjoint.

Lien vers le commentaire

...ce genre d'arguments ne me convient pas...

 

Ce genre d'argument veut surtout dire que, sur base d'un non sequitur, tu racontes des sottises en affirmant que la fidélité poserait plus de problèmes et causerait plus de souffrances qu'un open bar du sexe.

Lien vers le commentaire

Naturellement on refuse en principe de voir son partenaire aller voir ailleurs, et vice-versa. La fidélité est dans la nature humaine. Je dirais que tromper son conjoint fait plus partie de l'exception que de la règle.

Lien vers le commentaire

Ce genre d'argument veut surtout dire que, sur base d'un non sequitur, tu racontes des sottises en affirmant que la fidélité poserait plus de problèmes et causerait plus de souffrances qu'un open bar du sexe.

 

Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours.

Que des millions de personne continuent de l'utiliser ne me convint pas parce que beaucoup sont forces a le faire et peut-etre aussi qu'ils ne se sont pas poser la question que je me pose.

Lien vers le commentaire

Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours.

 

C'est marrant j'aurais jamais cru que la fidélité pouvait provoquer jalousie et meurtres... Bêtement je pensais que c'était l'infidélité qui provoquait ça...

Lien vers le commentaire

Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre. Ne pourrais-je pas m'eviter ces problemes, voila la question que je me pose? A titre individuel toujours.

 

Non, c'est la violation (ou potentialité de violation, plus ou moins mal évaluée par des paranoiaques) du pacte (contrat est un terme a mon avis très inadapté) qui crée les problèmes dont tu parle, pas son existence.

Lien vers le commentaire

Je vois que, toujours a un niveau individuel, le contrat de fidelite cree de nombreux problemes: jalousie, angoisse, restriction, voire haine pouvant aller jusqu'au meurtre.

 

Ces problèmes existent. Rarement. Beaucoup plus rarement que les avantages retirés d'un pacte de fidélité.

Sinon, on se demande bien pourquoi pendant des myiers d'années, ce sont des myiards de gens qui en ont respecté pluys ou moins un.

Sinon, tu jures que les problèmes de jalousie, d'angoisse, de restriction, de haine disparaîtront avec un open bar du sex ? Mais tu rêves éveillé, fieu ! Ces problèmes seront au contraire multipliés.

Lien vers le commentaire

Ce discret hommage du vice à la vertu démontre justement que si l'on est hypocrite, c'est bien que l'on craint de perdre l'avantage représenté par la fidélité du conjoint.

 

Non, en général dans ces situations la on ne pense pas qu'a soi et aux avantages qu'on peut perdre (en tant qu'atome on a souvent rien a perdre et tout a gagner a quitter sa famille).

L'hypocrisie sert surtout a ne pas blesser les autres, a fournir un cadre stable a sa famille et a ses enfants, etc.

L'hypocrisie parfois c'est bien.

 

Lien vers le commentaire

Bon voila vivre en couple en soi m'a toujours gonfle, et de plus en plus je me dis que le pacte de fidelite que s'impose en general les couples cause plus de malheurs et cree plus d'echecs que de bonheur et de reussite.

L'ascese en soi peut etre benefique si elle debouche si un acte creatif, mais bon la c'est rarement le cas.

De plus le surinvestissement emotionnel et symbolique que certain projette, via entre autre cette notion de fidelite, dans l'acte sexuel me parait malsaine.

Votre avis?

Une question qui n'a rien à voir, mais je te demande d'y répondre : considères-tu que le salariat est néfaste pour la liberté, voire tend vers l'esclavage?

Lien vers le commentaire

Non, en général dans ces situations la on ne pense pas qu'a soi et aux avantages qu'on peut perdre (en tant qu'atome on a souvent rien a perdre et tout a gagner a quitter sa famille).

L'hypocrisie sert surtout a ne pas blesser les autres, a fournir un cadre stable a sa famille et a ses enfants, etc.

L'hypocrisie parfois c'est bien.

 

Souvent, c'est bien, mais mon exemple était dans le cadre hypothétique de l'individu atomique justement, bien évidemment que quand on en sors la question de blesser autrui (et pas juste parce que ça peut avoir des effets négatifs pour soi) se pose, et la notion de respect de la parole donnée (la encore, il n'y a strictement aucune raison de respecter la parole donnée en tant qu'atome, au mieux une raison d'en donner l'impression).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...