Aller au contenu

Les libéraux et l'action politique


adrct

Messages recommandés

C'est un peu tendu comme un string en ce moment sur lib.org

Non, pas tendu comme un string sur liborg : il existe un certain nombre de trolls sur ce forum, dont certains ont des cibles récurrentes, va falloir gérer la situation comme des grandes personnes. Moi je ne suis ni tendu, ni fâché, bien au contraire. Cependant j'ai pour ma part besoin de comprendre par exemple pourquoi JIM16 s'acharne autant sur moi. C'est une énigme pour moi.

Lien vers le commentaire
Premier stade : l'intuition. Second stade : la confirmation de cette intuition par un biais qui t'es propre, un critère que tu chéris, celui de la validité scientifique.

 

Pardon d'avoir décortiqué ce que tu écris comme on épluche un oignon (avec la trivialité de l'acte et ses conséquences, les larmes), mais penses-tu que j'ai compris ton propos ?

 

Je pense que c'est un bon récapitulatif à ceci près que j'avais donné deux autres critères, mais ce n'est pas vraiment important.

Lien vers le commentaire

Que personne ne pense que le forum est actuellement tendu. En gros, si je devais donner une analogie pour comprendre : la période actuelle du forum en terme d'ambiance, c'est la période de nos jours (Hollande, l'Europe, la Syrie, etc.), la période on va dire 2003-2007 du forum c'est la période 1930-1965 (guerre mondiale, Hiroshima, guerre d'Algérie, changement de République, etc.). Donc tout va bien, ne vous inquiétez pas trop. :lol:

Lien vers le commentaire

la période on va dire 2003-2007 du forum c'est la période 1930-1965 (guerre mondiale, Hiroshima, guerre d'Algérie, changement de République, etc.).

Et c'est précisément la période où je lurkais, ce qui explique sans doute mon côté zen et ouvert d'esprit :mrgreen:

 

Ah bon, quels étaient-ils histoire d'avoir des posts ramassés qui explicitent un point de vue partagé, rareté sur liborg ?

Le caractère esthétique de la théorie, j'aime la vision de la société que propose le libéralisme (et a fortiori l'anarchisme) : fluide, harmonieuse (j'emprunte le terme à Bastiat) et autonome pourvu qu'on la laisse tranquille. Par opposition le dirigisme centralisateur est lourdingue, maladroit, étouffant...

Le fait que les libéraux sont, pour ceux que je connais (et là je suis sans doute naïf puisque je ne connais pour ainsi dire que le forum), souvent des personnes intellectuellement très stimulantes au delà de la politique.

Lien vers le commentaire

Non, pas tendu comme un string sur liborg : il existe un certain nombre de trolls sur ce forum, dont certains ont des cibles récurrentes, va falloir gérer la situation comme des grandes personnes. Moi je ne suis ni tendu, ni fâché, bien au contraire. Cependant j'ai pour ma part besoin de comprendre par exemple pourquoi JIM16 s'acharne autant sur moi. C'est une énigme pour moi.

 

je ne m'acharne pas, tu es juste le meilleur comburant pour les blagues a reactions en chaine sur le forum.Comme tu passes ton temps a dire qu'on t'insulte, je trouvais ca rigolo d'imaginer que Lancelot puisse croire que tu croies qu'il avait insulte ta mere apres que tu lui ais demande ce qu'il pensait que tu pensais avoir compris a son message.C'est pourtant simple :lol:

et comme tu n'as pas compris et que tu pars au quart de tour sur le 'ta mere' comme un francais qui entendrait le mot 'liberal', c'est encore plus rigoloooo :lol:

Lien vers le commentaire

Très honnêtement je n'en sais rien, c'est ce que google images m'a proposé quand je lui ai demandé de chercher des images correspondant à "tendu comme un string" :mrgreen:

 

a bon moi je croyais que tu avais tape 'la mere de Chitah'  :lol:

 

Lien vers le commentaire

Le caractère esthétique de la théorie, j'aime la vision de la société que propose le libéralisme (et a fortiori l'anarchisme) : fluide, harmonieuse (j'emprunte le terme à Bastiat) et autonome pourvu qu'on la laisse tranquille. Par opposition le dirigisme centralisateur est lourdingue, maladroit, étouffant...

Le fait que les libéraux sont, pour ceux que je connais (et là je suis sans doute naïf puisque je ne connais pour ainsi dire que le forum), souvent des personnes intellectuellement très stimulantes au delà de la politique.

Esthétique donc. Cela confirme ton intuition initiale, et c'est cela que tu trouves beau. Très intéressant.

 

De mon côté c'est la fluidité qui me plait. Je n'aime pas remplir des papiers, passer des heures à me justifier, etc. C'est genre on dit ça donc on fait ça, c'est fluide, pas de soucis, ça passe.

Lien vers le commentaire

La discussion a pris un autre tour. Comment en arrive t on à adhérer au libéralisme ? Ce qui peut ensuite être intéressant pour en déduire une méthode d'action politique.

J'ai commencé a débattre avec une bande de morveux prétentieux il y a quelques années, aujourd'hui je continue...

Lien vers le commentaire

La question est : de quelle manière as-tu abordé et abordes-tu le libéralisme?

 

Moi j'avais un souci dans l'incohérence de mes idées. Je me sentais des affinités avec les anars dans la défense de la liberté, le refus de la soumission à l'autorité, l'idée de vouloir laisser chacun vivre comme il le souhaitait en respectant simplement les principes de base de morale sociale qui me semblaient aller de soi. J'avais aussi quelques proximité avec la droite, qui me semblait plus respectueuse de la propriété individuelle, au moins en discours, mais je n'aimais pas son conservatisme. D'un autre côté, j'appréciais aussi à gauche une certaine tolérance morale (au moins en discours), mais je n'aimais pas son côté moralisateur, et je la trouvais pleine de contradictions, comme lorsqu'elle défendait la discrimination positive ou des conneries dans le genre.

 

Puis je découvre H16, quelques années plus tard, et ce qui m'a séduit chez lui c'est que ses explications résolvaient mes contradictions. Chaque fois que j'avais quelque chose à opposer à ses conclusions, je lisais les commentaires et je voyais bien comment mes contradictions étaient dénouées par des objections qui étaient toutes cohérentes les unes avec les autres. Et puis, il frappait très fort sur des gens que, globalement, je n'appréciait pas: extrême-droite, extrême gauche, syndicats, politiciens,... tous ces gens qui voulaient nous expliquer comment on devaient mener nos vies, qu'est-ce qu'on avait le droit de faire et pas le droit de faire parce que c'était bien ou pas bien, avec de vrais arguments derrière pour répondre.

Enfin, je me rappelle aussi que j'étais extrêmement impressionné par le sourçage très appuyé de ses sources et de ses articles, la rigueur intellectuelle et morale de tout ça avec, en plus, beaucoup d'humour. Ça, c'est comment j'ai abordé la contrée Liberalia avec mon petit bateau.

 

Maintenant, ce qui fait que j'ai posé mes bagages sur cette contrée, c'est le fait que les principes libéraux ont dénoués au fil du temps toutes mes contradictions personnelles de manière très convaincante, cohérente et surtout par des arguments moraux.

J'apprécie aussi le côté modeste du libéralisme par son refus de diriger la vie des autres mais seulement de permettre à chacun de diriger la sienne comme il l'entends, le respect du choix de chacun mais accordée à la responsabilité allant avec cette liberté.

Je trouve aussi que le libéralisme, en tant que système, est le plus intransigeant et le plus pur du point de vue moral, avec une très forte cohérence des idées défendues, et que ce qu'il propose politiquement découle vraiment de l'application concrète de ces principes moraux.

J'apprécie également la rigueur intellectuelle de ceux qui défendent ces idées et qui, parce qu'ils sont marginalisés, apportent régulièrement des preuves de ce qu'ils avancent, particulièrement sur des positions couillues comme la défense du droit de port d'arme et la fin de la prohibition de la drogue.

 

Enfin, ça c'est l'aspect esthétique et même un peu mystique, l'idée que le système d'organisation le plus fluide, le plus souple et le plus efficace qu'il soit d'un point de vue concret soit aussi celui qui soit le plus respectueux de l'individu, le plus moralement juste, cette espèce d'harmonie naturelle (pour reprendre Lancelot) qui émergerait toute seule du simple fait du respect de ces principes, sans que rien ne soit fait, aussi naturellement que deux et deux font quatre.

 

Fin voilà. Désolé pour ce post très brouillon et plein de répétitions (et de fautes d'orthographes probablement).

J'espère que ça répond à ta question, que je trouve très intéressante.

Lien vers le commentaire

J'ai lu avec un beaucoup d'intérêt les pages de commentaires suivant mon petit message contenant le mot litigieux de "conversion". Vous avez longuement discuté sur le sens qu'il fallait lui donner et la manière dont on devait/pouvait considérer le fait d'adhérer au libéralisme. Bon, effectivement, j'avais choisi délibérément ce mot pour sa connotation religieuse, de même que je parle souvent "d'entrée dans le libéralisme" un peu comme on entre dans les ordres. Ce n'est pas tant que je vois le libéralisme comme une religion mais bien plutôt comme une anti-religion dont le credo serait l'objectivisme. C'est pourquoi j'emploie très fréquemment le registre religieux dans une perspective vaguement ironique et, en tout état de cause, comme antiphrase. C'était donc à dessein que ce mot apparaissait dans mon message.

 

Passons à autre chose. Je vous laisse poursuivre sur les histoires individuelles d'adhésion au libéralisme.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai adhéré au libéralisme parce que je voulais trouver une niche sur le marché politique afin d'avoir le champ libre et une carrière devant moi, en passant des alliances tout ça.

 

Mais en fait je m'en fous complètement de tout ça, d'ailleurs dès qu'il y a un mouvement de révolte compatible, je les observe en les prenant pour des demeurés.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

moi aussi je suis un fervent lecteur de H16. J''aimerai avoir des adresses (internet) de partis politique/associations libérales. J'ai vite fais le tour via google des offres sur le marché mais cela ne me donne pas grand chose... Liberté chérie est inaccessible, AL pareil ( google dit que le site semble hacké ? ). 

 

Faut-il s'expatrier aux Etats-unis pour trouver un parti libertarien en France, du moins un parti liberal ( mais pas le PLD ) ? Bon après en ce moment on peut aussi s'expatrier pour d'autres raisons :) ...

Lien vers le commentaire

En France, pour de la politique "professionnelle" ce qui est le plus libertarien/le moins étatiste, c'est le PLD.

 

En Belgique il y a un parti libertarien, mais je ne sais pas trop quel est son poids (enfin non pas que le PLD soit un poids lourd de la politique, mais bref).

 

Pour ce qui est de la société civile, il y a une flopée de (petits) think tanks pour l'approche académique, Contribuables associés qui est un gros morceau pour la révolte fiscale (mais avec des cotés anti immigrations qui peuvent polluer le discours), et bien entendu l'association libéraux.org pour euu, tout un tas de trucs :D

 

Lien vers le commentaire

Mais pour faire du militantisme, de l'action politique, il n'y a que le PLD ? 

 

Liberté chérie existe encore ?

 

J'aimerai un peu m'investir, malheureusement j'ai du mal à trouver des infos. Y'à-t-il des personnes qui se présentent aux prochaines élections ? 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...