Aller au contenu

La météo des marchés


Fadior

Messages recommandés

lol.

 

Si tu as une meilleure idée pour t'exposer au marché en limitant les risques ?

 

Sachant que mes problématiques sont que j'ai une comptabilité en FIFO et que je peux pas compléter mes lignes actuelles car en cas de retournement je ne pourrais pas vendre les dernières lignes achetées (principe du first in first out). Et en plus j'ai déjà beaucoup d'autocall donc un produit simple comme celui que j'ai décrit me semblait bien protecteur au vu des contraintes.

Lien vers le commentaire

Ok avec vous 2 pour la remarque sur la contrepartie j'aurai du choisir un autre mot que garantie (petite pensée émue pour ceux qui ont monté des structurés avec Dexia :))

 

C'est de la gestion de bilan d'assurance.

Lien vers le commentaire

Ok. Je pose la question parce qu'un ami a lancé une boite de conseil sur tout ce qui est gestion de trésorerie, risque de change et autres problématiques dans le genre pour PME (segment pas assez intéressant pour les grosses banques d'investissement). Je me disais au cas ou si ca t'intéressait.

Lien vers le commentaire

Ok avec vous 2 pour la remarque sur la contrepartie j'aurai du choisir un autre mot que garantie (petite pensée émue pour ceux qui ont monté des structurés avec Dexia :))

 

Oui "garantie" dans l'absolu n'est jamais complètement valable. C'est en partie valable si la garantie vient d'un état qui peut tondre ses moutons au besoin – jusqu'à ce que les moutons disent non.

 

C'est un transfert de risque, au lieu de prendre ton propre risque tu le transfères à une autre entité économique qui présente son propre risque de défaut – contre rémunération.

 

(je suppose que tu le sais déjà, c'est juste pour clarifier pour d'autres lecteurs)

Lien vers le commentaire

Semaine charnière c'est mon côté bricoleur ça. Je note pour "séance décisive".

 

Grosse tension sur les futures VIX à 3 mois depuis hier. ZH à fait un article là dessus et j'ai ajouté l'indicateur sur ma page sentiment (lien).

 

Aujourd'hui j'ai laissé trainé un ordre pour ouvrir une petite ligne short sur GOOG - genre 10 ou 15% inférieur au prod et trouvé acquéreur. Suis bien content. La barre des 1000 dollars est très symbolique et vu la quantité d'indicateurs dans le rouge ça devrait se dégonfler très bientôt.

Lien vers le commentaire

Les marchés sont inquiets, c'est pas mal aussi :D

 

N'empêche que ça se profile bien cette petite correction. Avec le yen en embuscade qui revient sur le dollar, le nikkei va suremment lacher du terrain pendant la nuit. Et puis les indicateurs d'amplitude et de sentiment signalent qu'on est bien dans rouge donc si Draghi se retient de raconter des conneries dans les semaines qui viennent ça se présente pas mal.

 

Pour les minières et les métaux je pense qu'il vaut mieux prendre ses bénéfices ;) (+10% sur le GDX tout de même depuis le dernier signal. +30-38% avec les juniors et JNUG).

Lien vers le commentaire

Pour les minières et les métaux je pense qu'il vaut mieux prendre ses bénéfices ;) (+10% sur le GDX tout de même depuis le dernier signal. +30-38% avec les juniors et JNUG).

 

La publication de Caterpillar aujourd'hui donne des renseignements sur les minières en Australie et par ricochet sur la Chine.

 

C'est pas enthousiasmant.

 

 

Lien vers le commentaire

La publication de Caterpillar aujourd'hui donne des renseignements sur les minières en Australie et par ricochet sur la Chine.

 

C'est pas enthousiasmant.

 

Ca fait depuis le debut de l'année que les minieres se font deglinguer. Anglogold Ashanti, Rio Tinto, Freeport... J'ai pas les cours en tete mais on doit etre tres loin du rally du S&P...

Lien vers le commentaire

la courgette cambree remprend sur la tomate d'avignon, en outsider nous avons la salade iceberg qui fait une belle remontee

 

N'oublie pas de mettre des stop-loss sur les concombres du Languedoc, tout de même.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai fais quelques recherches sur cet indicateur de SKEW que je ne connaissais pas beaucoup et j'ai complété ce petit billet, pour ceux que ça intéresse. Si des personnes ici sont familiers avec les options ou sont dans la finance de marché je serais très intéressé pour avoir leur avis et savoir si ils connaissent ou utilisent ce genre d'indicateur.

 

Gros gadin sur TSLA aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire

Jamais entendu parler. En gros ce serait une sorte de dérivée du VIX, d'après la description sur Bloomberg? Pas sur que ce soit un indicateur vraiment pertinent et fiable qui marche systématiquement, sur 10 ans tu vois pas mal de spikes, tous n'ont pas été des crashs, et des crashs ont eu lieu sans qu'on le retrouve sur le VIX ou le SKEW (le dernier en date, septembre 2011). 3 mois en avance, c'est pas crédible comme indicateur. Ca m'a plus l'air d'etre du chartisme poussé a l'extreme ou il faut y voir tout recul des marchés la ou c'est dans la nature de monter et descendre.

 

Dans le meme genre, tu as le Hindenburg Omen.

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai fais quelques recherches sur cet indicateur de SKEW que je ne connaissais pas beaucoup et j'ai complété ce petit billet, pour ceux que ça intéresse. Si des personnes ici sont familiers avec les options ou sont dans la finance de marché je serais très intéressé pour avoir leur avis et savoir si ils connaissent ou utilisent ce genre d'indicateur.

 

Gros gadin sur TSLA aujourd'hui. :)

 

J'utilise le Vix comme un thermomètre du marché action et je ne connaissais pas du tout le skew.

Lien vers le commentaire

Jamais entendu parler. En gros ce serait une sorte de dérivée du VIX, d'après la description sur Bloomberg? Pas sur que ce soit un indicateur vraiment pertinent et fiable qui marche systématiquement, sur 10 ans tu vois pas mal de spikes, tous n'ont pas été des crashs, et des crashs ont eu lieu sans qu'on le retrouve sur le VIX ou le SKEW (le dernier en date, septembre 2011). 3 mois en avance, c'est pas crédible comme indicateur. Ca m'a plus l'air d'etre du chartisme poussé a l'extreme ou il faut y voir tout recul des marchés la ou c'est dans la nature de monter et descendre.

 

Dans le meme genre, tu as le Hindenburg Omen.

 

Pour être précis c'est un complément du VIX, pas un dérivé ;)

 

Le VIX mesure le sentiment de risque moyen sous 30 jours, tandis que le SKEW mesure le sentiment de risque le plus extrême (sous 30 jours aussi) - c'est le poids des échantillons à gauche sur la distribution du risque. Ils sont minoritaires et ils représentent les risques de gros gros crash (de -13% à -37% sur le graph). Ils appelent ça le "tail" risque.

 

En somme ça permet de voir venir certains mouvements de panique (la plupart ?) - il faut pour cela que le risque ait été anticipé par au moins une partie des traders, même si c'est une minorité d'entres-eux (et c'est suremment pour ça que certains crash ne sont pas annoncés par l'indicateur). Dans le VIX, cette information de risque extrême est complétement noyée et passe inaperçue, ça rend le VIX peu efficace pour détecter les retournements baissiers). Le skew par contre est très efficace, même si le timing est pas super il faut le reconnaitre.

 

 

J'utilise le Vix comme un thermomètre du marché action et je ne connaissais pas du tout le skew.

 

Tu peux le trouver sur le site barchart si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire

Le tail risk, ca marche aussi dans l'autre sens. C'est meme beaucoup plus violent pour ton portefeuille quand tu es bearish. Un stock qui perd 50% quand t'es long, tu perds 50%. Si il gagne 50% quand t'es short, tu perds 100%. Mais c'est plus courant de parler du tail risk quand les marchés s'écroulent. C'est juste que d'un point de vue distribution, la vol va partir au plafond quand le reste va s'écrouler dans un scénario type 2008.

 

Mais je ne trouve pas que le skew indique grand chose. Le plus grand spike qu'ait fait le skew c'est en 98, en pleine tech bubble. Et quand la bulle a éclaté, l'indice était sous les 120 depuis plus de 6 mois et y est resté presque 2 ans. De meme quand ca a explosé en 2008, on était sous les 120 depuis la fin 2007 (le vrai début de la crise des subprimes avec la faillite des fonds de Real Estate de Bear Stearns).

 

Et la on vient de spiker a 135. Pas de quoi s'affoler. C'est plus un indicateur quand t'as des petites corrections qu'autre chose, en fait. Une correction de fin d'années de quelques mois qui redonne un meilleur point d'entrée. Why not. En attendant qu'on ait de l'inflation ou que ca remonte les taux, ca peut valoir le coup de se mettre en actions.

Lien vers le commentaire

Plus récemment la corrélation avec le S&P est intéressante. Pour des petites vagues pas trop violentes, c'est vrai. Le crack de l'été 2011 il était un peu en dessous des 130 (pas complétement à la ramasse non plus) et pour 2010, 2012 là par contre il s'est pas planté. D'ailleurs le CAC est parti en trombe cette apm après l'annonce de la BCE et il termine dans le rouge, comme quoi la vague de 2013 se présente assez bien aussi. Bon ceci-dit au primptemps 2011 il y a fait 2 beaux spike à 135 ou au dessus et le S&P a continué à progresser après le premier (il faudrait voir le contexte en détail, la FED y est surement pour quelques chose) .

 

SKEW102413.png

Lien vers le commentaire

Dans le meme genre, tu as le Hindenburg Omen.

 

Je connaissais pas. Ca produit un signal à partir de plusieurs autres indicateurs d'amplitudes (New 52 week highs, New 52 week lows, Advance-Decline, McClellan, 50MA). J'ai mis ces indicateurs sur une page ici ils sont intéressants. Là par contre c'est pas trop le sentiment des traders directement qui est évalué mais plus la perf des stocks qui composent un indice.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...