Aller au contenu

La météo des marchés


Fadior

Messages recommandés

Ok. Ok

 

C'est de l'arbitrage basé sur une variation de taux entre le moment de la prise du crédit et l'instant t.

Mais au niveau des prêteurs du crédit 2, ça ne parait vraiment pas attrayant, ça sent un peu la loose, non ?

J'ai vraiment l'impression que c'est un truc qui n'est devenu que très récemment vraiement rentable grâce aux rachats d'ABS, de bons titrisants ces créances, par la BCE.

I.e, ça sent la bonne grosse misallocation de capital due à la politique monétaire.

Lien vers le commentaire

Ok. Ok

 

C'est de l'arbitrage basé sur une variation de taux entre le moment de la prise du crédit et l'instant t.

Mais au niveau des prêteurs du crédit 2, ça ne parait vraiment pas attrayant, ça sent un peu la loose, non ?

J'ai vraiment l'impression que c'est un truc qui n'est devenu que très récemment vraiement rentable grâce aux rachats d'ABS, de bons titrisants ces créances, par la BCE.

I.e, ça sent la bonne grosse misallocation de capital due à la politique monétaire.

Le prêteur, lui, il emprunte (indirectement ou directement) à un taux encore plus ridicule. Il doit toucher 1.5% sur les 2% que tu verses. Dans un monde en déflation, c'est bien.
Lien vers le commentaire

Faut voir ce qu'on entend par rachat de crédit. Cela peut être le compactage de plusieurs crédits conso de durée / taux / mensualités différents en un seul à taux et mensualité constante. A noter qu'il n'y a pas d'indemnité de remboursement anticipé sur les crédits conso.

Cela peut aussi être un rachat d'un crédit immobilier à la concurrence. M. Martin fait un crédit immo en 2008 à 5,00% à la banque X (qui se refinançait à 4,00% et margeait donc à 1,00%). Aujourd'hui, les taux ont baissé (et la maturité du crédit a perdu 6 ans) et la banque Y se finance à 2,00%. Elle attire M. Martin en lui proposant 3,00%. Elle marge à 1,00% et M. Martin gagne 2,00% (avec éventuellement une assurance moins élevée puisque le montant emprunté est plus faible). La banque X est évidemment la perdante de l'affaire.

Lien vers le commentaire

Intéressant.

 

Parmis les geek personne 'intéressé pour développer son algo ? c'était possible sur des outils pro ou semi-pro comme MT4/MT5 mais c'est désormais ouvert à n'importe qui capable d'écrire une ligne de code grace à des plate-formes comme Quantopian. Le quant trading a de beau jour devant lui, constuisez votre propre hedge fund. Je vous présenterais robotor si un jour je le fais tourner avec des billes. Le cahier des charges est pas compliqué et il tient en une seule ligne : constuire un robot qui ne perd jamais !

 

Ou presque :D

 

For financial geeks, a do-it-yourself hedge fund site

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Et bien. Il commence l'année avec une sacrée gueule de bois le bitcoin.

 

'vach.

 

Tout qui part en vrille. Les taux dégringolent sans interruption depuis 1 ans et le spread avec les taux hélvetes se tend comme un string, le VIX qui commence à relever la tête aussi, le pétrole qui lache 60% en quelques mois, le cuivre qui va pas tarder à faire pareil, je le surveille depuis quelques temps et la rupture des $3 laisse imaginer un point de chute autour des $2 facile (ouvert une ligne avant hier, sans regret). Pour ne rien arranger l'indice monde et les principaux marchés européens manquent de carburant et forment des figures de retournement. Outre atlantique les small cap US font déjà du surplace et les poids-lourds de WS devraient pas tarder à emboîter le pas. Que va annoncer la FED le 20 janvier ?

 

Sinon toujours sur l'indice nippon Tramp ou tu t'es fais rincé ? :)

Lien vers le commentaire

Possible sortie par le haut sur l'or et l'argent, le rattrapage pourrait etre violent surtout sur l'argent (je suis positionne sur les minieres en tracker)

Poursuite de la baisse des taux sur le 10Y australiens, je vais renforcer ma position, deja assez importante pour jouer une poursuite de la baisse, dans les jours a venir.

 

 

Lien vers le commentaire

Ça va, je shortais ça à un prix autour de 47 : NYSEARCA:JPNL

 

MSCI Japan, Tokyo & Osaka, moins chien-fou que le Nikkei apparement.

 

 

Possible sortie par le haut sur l'or et l'argent, le rattrapage pourrait etre violent surtout sur l'argent (je suis positionne sur les minieres en tracker)

Poursuite de la baisse des taux sur le 10Y australiens, je vais renforcer ma position, deja assez importante pour jouer une poursuite de la baisse, dans les jours a venir.

 

Oui les minières offrent un beau point d'entrée mais les menaces de déflation me freinent. Et suis déjà investis sur les MP en physique alors je vais réserver mon cash disponible pour me renforcer à la vente sur les indices US, l'usd/jpy et le cuivre, aussi, dans une moindre mesure. En portefeuille également une ligne sur les bonds US (20+) ouverte avec levier dans le creux de la vague fin 2013 et du dollar aussi. Quand on sera à parité avec l'euro ça fera déjà un sacré chemin parcouru ! à l'allure où ça va on y sera peut-être avant l'été, qui sait...

 

 

Gold-vs-Gold-Miners.png?zoom=1.5&resize=

Lien vers le commentaire

Parmis les geek personne 'intéressé pour développer son algo ? c'était possible sur des outils pro ou semi-pro comme MT4/MT5 mais c'est désormais ouvert à n'importe qui capable d'écrire une ligne de code grace à des plate-formes comme Quantopian. Le quant trading a de beau jour devant lui, constuisez votre propre hedge fund. Je vous présenterais robotor si un jour je le fais tourner avec des billes. Le cahier des charges est pas compliqué et il tient en une seule ligne : constuire un robot qui ne perd jamais !

Ca fait un bout de temps que j'y pense, mais connaissant l'état de la concurrence serieuse, ça implique une capacité de calcul non négligable ET un modèle original.

Le probleme de fond, c'est que pour du court terme, tout systeme à faible risque va etre moins rapide et avoir plus de frais que les pros (donc se faire bouffer par le spread et les frais), donc il faut un système qui tourne sur des échelles de temps plus longues, avec plus de risque non couvert, et donc un système qui va avoir raison plus souvent que le marché.

Or comme tout systeme qui à raison plus souvent que le marché, statistiquement un jour il va dépenser tout ton pognon avec comme seul bénéfice de faire chauffer la salle ou tu à collé le cluster de GPU... (j'exagère bien sur, toujours coller un gros bouton rouge, lui aussi asservi, avec un algo tout con pour le déclancher, et un deuxieme gros bouton rouge humain).

Lien vers le commentaire

Ca fait un bout de temps que j'y pense, mais connaissant l'état de la concurrence serieuse, ça implique une capacité de calcul non négligable ET un modèle original.

Le probleme de fond, c'est que pour du court terme, tout systeme à faible risque va etre moins rapide et avoir plus de frais que les pros (donc se faire bouffer par le spread et les frais), donc il faut un système qui tourne sur des échelles de temps plus longues, avec plus de risque non couvert, et donc un système qui va avoir raison plus souvent que le marché.

Or comme tout systeme qui à raison plus souvent que le marché, statistiquement un jour il va dépenser tout ton pognon avec comme seul bénéfice de faire chauffer la salle ou tu à collé le cluster de GPU... (j'exagère bien sur, toujours coller un gros bouton rouge, lui aussi asservi, avec un algo tout con pour le déclancher, et un deuxieme gros bouton rouge humain).

 

Par quant trading je faisais pas nécessairement allusion au HFT mais plutôt au trading algorithmique de façon général et ça englobe une myriade de techniques et de stratégies différentes. Quelques exemples :

 

Sur le asset allocation, chaque mois tu sélectionnes les x meilleurs funds à partir d'une liste de y funds et avec tes petits critères. Ce model de Flexible Asset Allocation (FAA) a été écrit en R et il réagit plutôt bien aux flatulances du marché, j'aimerais beaucoup l'avoir en python :)

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2193735

https://quantstrattrader.wordpress.com/2014/10/20/an-attempt-at-replicating-flexible-asset-allocation-faa/

 

Le stock & bond allocation strategies, tout con, les possibilités sont infinies.

http://www.logical-invest.com/universal-investment-strategy/

http://dontfearthebear.com/stock-bond-timing-model/

 

Sur la volatilité, paire xiv et vxx, vix Premium par exemple.

http://www.tradingvolatility.net/2014/12/volatility-strategies-separating-fact.html

 

Le Machine Learning (ML) fait aussi son apparition dans le trading et l'algo des voisins les plus proches a été appliqué avec quelques bons résultats aussi. D'autres sont probablement encore à découvrir et à tester.

Lien vers le commentaire

J'entends bien qu'il ne s'agit pas que de HFT, j'ai parlé de court terme, pas de haute fréquence, la haute fréquence c'est un métier à part.

Le fait est que comme tout le monde utilise des pricers calibrés implicitement, tout le monde à grosso merdo les memes prix à un instant T, donc soit on joue avec (et on marge peau de zob), soit on joue contre.

Les strategies d'allocation, c'est déjà jouer contre, mais en déléguant pas mal la gestion du risque, ça marche, mais si ça rapporte potentiellement plus q'un bon fond en brut, en net j'ai des doutes une fois tous les frais (y compris fiscaux...) integrés dans la stratégie pour un particulier.

Je me place dans une option française, un particulier dans une non prison fiscale peut probablement faire son beurre avec de l'allocation dynamique, le faire assez pour battre l'indice pendant 10 ans comme un bon fond, c'est autre chose, il faut attendre 10 ans pour le savoir :P

Maintenant, j'encourage tout un chacun à s'y essayer, avec des sommes dont il peut se passer, c'est une bonne compétence à aquérir, et ça permet au minimum d'apprécier a sa juste valeur le travail d'un bon gestionnaire de fond :D

Lien vers le commentaire

Or comme tout systeme qui à raison plus souvent que le marché, statistiquement un jour il va dépenser tout ton pognon

 

Pas forcément. Il va dépenser ce que tu lui diras de dépenser ;)

 

 

Les strategies d'allocation, c'est déjà jouer contre, mais en déléguant pas mal la gestion du risque, ça marche, mais si ça rapporte potentiellement plus q'un bon fond en brut, en net j'ai des doutes une fois tous les frais (y compris fiscaux...) integrés dans la stratégie pour un particulier.

 

Ce sera toujour profitable pour un particulier qui fait un bénéfice, sauf cas particulier où une plus-value (dérisoire) ne couvrirait pas les frais en passage d'ordres. Avec un arbitrage mensuel tu limites beaucoup la quantité et son impact sur ta plus-value, et la fiscalité entre en compte aussi, certes, mais on n'est pas encore rendu à 80% ou 100% heureusement.

 

 

Le fait est que comme tout le monde utilise des pricers calibrés implicitement, tout le monde à grosso merdo les memes prix à un instant T, donc soit on joue avec (et on marge peau de zob), soit on joue contre.

 

En dehors du HFT ça ne change rien.

 

 

Maintenant, j'encourage tout un chacun à s'y essayer, avec des sommes dont il peut se passer, c'est une bonne compétence à aquérir, et ça permet au minimum d'apprécier a sa juste valeur le travail d'un bon gestionnaire de fond :D

Pas mieux.

Lien vers le commentaire

Le Machine Learning (ML) fait aussi son apparition dans le trading et l'algo des voisins les plus proches a été appliqué avec quelques bons résultats aussi. D'autres sont probablement encore à découvrir et à tester.

Intéressant tout ça. J’ai très peu de notions de finance, mais j’ai des connaissances en ML, tu saurais me conseiller un peu de littérature qui me donnerait une petite idée de ce qui peut se faire ?

J’avoue qu’à part Prix(t) = f(Prix(t-1), ... Prix(t-k)), j’ai un peu de mal à imaginer ce que tu peux modéliser.

Lien vers le commentaire

Intéressant tout ça. J’ai très peu de notions de finance, mais j’ai des connaissances en ML, tu saurais me conseiller un peu de littérature qui me donnerait une petite idée de ce qui peut se faire ?

J’avoue qu’à part Prix(t) = f(Prix(t-1), ... Prix(t-k)), j’ai un peu de mal à imaginer ce que tu peux modéliser.

Tu prends comme vecteur d'input non seulement les prix de plusieurs actifs, mais également des prix passés, le résultat d'une premiere transformation (FFT, FWT), les prix des dérivés, idéalement des word vectors ponderés sur les news/twitter sur les actifs en question, tu passe tout ça dans ta moulinette à neurones à 40 étages, et sur le papier, tu à le meilleur évaluateur du monde. (je doute que du simple clustering ou des SVM s'approchent du niveau de complexité requis).

Ah oui, le vecteur d'input est énorme, donc il faut s'attendre à des premiers étages qui ne tiennent non seulement pas sur un seul GPU, mais qui sont "google sized".

Théoriquement, c'est pas difficile, pratiquement, il y à des bonnes raisons de penser que c'est au dela de la puissance de calcul disponible actuellement de faire le training du CNN, d'autant plus que comme on n'a pas la moindre idée du bon vecteur d'entrée et des opérations à faire dessus, il faut probablement non pas trainer UN CNN, mais faire un algo génétique pour selectionner le bon CNN, donc des milliers, voir des millions de cycles de training, sur des vecteurs de taille plus que respectable.

Je ne connais personne qui ai encore osé, et si quelqu'un ose un jour, ça ne sera pas une institution financière, mais probablement google ou microsoft.

Oups, j'ai écrit tout ça en public ? Bah, osef.

Lien vers le commentaire

Intéressant tout ça. J’ai très peu de notions de finance, mais j’ai des connaissances en ML, tu saurais me conseiller un peu de littérature qui me donnerait une petite idée de ce qui peut se faire ?

J’avoue qu’à part Prix(t) = f(Prix(t-1), ... Prix(t-k)), j’ai un peu de mal à imaginer ce que tu peux modéliser.

 

La bibliothèque pour python s'appelle Scikit et une recherche avec "quant trading k nearest neighbors" devrait t'apporter plusieurs résultats. En voici quelques-uns :

 

Top 5 Essential Books for Python Machine Learning

 

Predicting SP Futures with the K-Nearest Neighbor Algorithm

 

dakota-price-signal-and-equity-charts-59

 

K-Nearest Neighbour Algo : Fail

 

Vu sur un autre blog des résultats intéressant également, je retrouve plus.

Lien vers le commentaire

Vu sur un autre blog des résultats intéressant également, je retrouve plus.

J'y crois pas, ils ont des résultats probants avec du KNN... putain, ça manque d'arbitragistes de correlation corrects depuis qu'on à fermé DeltaOne... (bon ok, on avait UN arbitragiste qui nous a fait perdre un peu trop de blé, mais c'était pas une raison).

Lien vers le commentaire

J'ai retrouvé hé hé :)

 

Avec 80 points ça commence à être bon mais j'avoue avoir des doutes sur le fonctionnement de l'algo. En gros et d'après ma compréhension il cherche dans l'historique des séquences de bougies similaires et moyenne sur 40 ou 80 occurrences pour déterminer l'évolution du cours. C'est pas du machine learning très sofistiqué mais ça semble fonctionner. Assez curieux.

 

Trading VXX with nearest neighbors prediction

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...