Aller au contenu

La météo des marchés


Fadior

Messages recommandés

 

Negative interest rates seeding global FX reserve shift out of euros

LONDON, Oct 8 (Reuters) - Negative euro zone interest rates may be forcing central banks to rethink how much of their foreign cash hoards they bank in euros, with a recent drop in euro reserves potentially the start of large-scale rebalancing that could depress the euro further.

Central banks cut their euro holdings in the second quarter, in the largest drop in almost two years, according to figures from the International Monetary Fund last week, and analysts estimate their sales at around $40 billion worth when adjusted for exchange rate and valuation effects.

That is a sizeable shift and entirely due to emerging market central banks. But it's unlikely to be a one-off if the driving force is negative interest rates, analysts say.

Since the European Central Bank cut the interest rate on deposits at the bank to below zero on June 5, the yield on no less than seven euro zone countries' short-term government bonds has followed suit and turned negative.

This means that central banks are literally paying for the privilege of holding some of their euro-denominated assets.

At the last count, central banks held an estimated 24 percent of their record $12 trillion reserves in euros, or almost $3 trillion worth. At the peak in 2009, the euro's share of reserves was an estimated 28 percent, although 10 years ago it was broadly where it is now at about 23 percent.

That doesn't imply net selling of euros over the past five years. The nominal amount of euros bought for reserves has risen, but the effects of exchange rates, valuation, relative returns and diversification into other currencies has to be taken into account.

The drop in the second quarter, however, is unusual given how rare any sustained change in the overall reserve ratios has been and analysts say this indicates the negative interest rate factor may become highly significant.

Of the current euro total, almost 1 trillion is invested in assets such as deposits, T-bills and short-dated bonds that are exposed to negative yields, according to Nomura.

"Even if just 10-20 percent of these assets are affected, from a currency perspective we are talking about flows of around 100-200 billion euros," said Jens Nordvig, global head of currency strategy at Nomura in New York.

"This could be the start of a substantial rebalancing of reserves, which would exert sustained negative pressure on the euro," he said.

Yields on U.S. bills and short-term bonds plunged towards zero in the wake of the financial crisis, but almost never below, thanks to the pivotal and pre-eminent status of the U.S. currency and rates markets in the global financial system.

Central banks typically hold hard cash reserves as a precautionary buffer against sudden currency or balance of payments crises, as well as natural disasters and emergencies. As such, they prioritize holdings in highly liquid and relatively safe assets that can be accessed swiftly at short notice.

They are active and influential players in the currency market, but tend to conduct their business gradually and as discreetly as possible so as to minimize market volatility and rarely change models dictating the mix of reserves they hold.

Total worldwide reserve holdings now exceed $12 trillion - two thirds held by emerging markets and half of that by China alone - which is up from $11 trillion a year ago and just $2 trillion in 2001.

Like private sector investors, central banks have seen the return on their deposit and fixed-income holdings dwindle as major central banks have slashed interest rates to virtually zero since 2008 to cushion the blow from the financial crisis.

In the euro zone it has gone a step further and authorities are battling against low growth and the threat of outright deflation, and nominal losses are now being baked in.

The ECB has launched a series of policies to boost the economy and inflation, but as they have yet to produce results a growing number of analysts expect the ECB will eventually have to undertake asset purchases with new money - so-called quantitative easing.

"More aggressive easing by the ECB in coming months, potentially including even lower deposit rates, could encourage further diversification and weigh on the euro," said Valentin Marinov, senior currency strategist at Citi in London.

Central banks are bound by their mandates to invest in high-quality assets. But the more the yields on these assets turn negative, the pool of these eligible investments shrinks.

Countries bearing negative-yielding assets include Germany, France, the Netherlands and Austria, all "core" euro zone countries with high credit ratings that central banks' reserve managers gravitate towards.

But central banks want liquidity, as well as credit quality. And outside Germany and possibly France, no euro zone country really offers a satisfactory combination of the two.

Some reserve managers might well be inclined to maintain their euro holdings but invest instead in bonds of longer maturities or higher-yielding assets like supranational or agency bonds. This would have no exchange rate effect but could have the net result of depressing long-term interest rates.

Others will be inclined to simply reduce their euro holdings.

"All central banks have an aversion to locking in negative yields. The question is how aggressive they are in taking action," said Nomura's Nordvig.

http://www.reuters.com/article/2014/10/08/markets-euro-reserves-idUSL6N0S317C20141008

Lien vers le commentaire

Of the current euro total, almost 1 trillion is invested in assets such as deposits, T-bills and short-dated bonds that are exposed to negative yields, according to Nomura.

 

Je ne comprends pas cette phrase. Si les euros sont investis en T-bills alors ce ne sont plus des euros, non ?

 

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas cette phrase. Si les euros sont investis en T-bills alors ce ne sont plus des euros, non ?

 

 

Quand je lis cette phrase j’interprète cette expression Treasury bills comme Bon du Trésor à taux fixe (titre de court terme) et donc émis par les différents états de la zone euros.

Lien vers le commentaire

Le titre:

 

 

Out of euros, donc into T-Bills, entre autres. Les liquidités injectées ne restent pas obligatoirement dans la zone euro.

Oui mais la manière dont est tournée la phrase laisse entendre que c'est 1 trillions € des 12 trillions € de réserves EUR qui sont investi ainsi. Alors que l'article parle seulement d'une fuite de €40 billions.

 

L'explication de PJE me convient davantage (que le journaliste ait écrit T-bills comme un terme générique pour short-term sovereign bonds) vu que ça resterait alors des actifs dénominés en euros.

(Même si là encore je trouve un peu bizarre de compter des obligations dénominées en euros comme réserves de changes EUR, mais j'admets n'être pas très au fait des méthodes de comptabilité en la matière.)

Lien vers le commentaire

(Même si là encore je trouve un peu bizarre de compter des obligations dénominées en euros comme réserves de changes EUR, mais j'admets n'être pas très au fait des méthodes de comptabilité en la matière.)

 

Le bilan simplifié d'une banque centrale ressemble à ceci.

 

bilan-banque-centrale.png

 

Lien vers le commentaire

Le bilan simplifié d'une banque centrale ressemble à ceci.

Donc réserves =/= oblig souveraine. Donc pourquoi le type dit que les réserves sont détenues en partie en obligations ?

 

A moins que la catégorie "dette souveraine" ne comprenne que les obligations de long terme, et que les obligations de court terme soient comptées dans la catégorie "réserves" de la même manière qu'on les compte dans M2 ?

 

Lien vers le commentaire

Donc réserves =/= oblig souveraine. Donc pourquoi le type dit que les réserves sont détenues en partie en obligations ?

 

A moins que la catégorie "dette souveraine" ne comprenne que les obligations de long terme, et que les obligations de court terme soient comptées dans la catégorie "réserves" de la même manière qu'on les compte dans M2 ?

 

Dans tes réserves de changes, il y a tous les titres financiers étrangers dans une autre devise que tu détiens dans ton bilan à l'actif. Par exemple dans la bilan de la banque centrale suisse, tu vas trouver des OAT française et des actions américaines.

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/625b3a10-7eee-11e3-bbb3-4bde8556be87/La_BNS_justifie_ses_placements_controvers%C3%A9s_dans_larmement

 

La Banque nationale suisse (BNS) se serait sans doute bien passée de cette nouvelle polémique. Quelques semaines après avoir fait savoir qu’en raison de la chute de la valeur de ses 1040 tonnes d’or, ses actionnaires, cantons et Confédération, ne toucheraient pas un centime de dividende, au titre de l’exercice 2013, l’institution monétaire est à nouveau pointée du doigt. En cause, la révélation, dimanche, de ses investissements dans des entreprises américaines actives dans le secteur de la défense. Concrètement, des fabricants d’armes et de bombes nucléaires ou à sous-munitions, tels Lockheed Martin, Alliant Techsystems ou Babcock & Wilcox.

Jeudi soir, à l’issue d’une conférence prévue de longue date à Zurich, le président de la BNS, Thomas Jordan, a saisi l’occasion pour s’en expliquer. «Notre politique d’investissement en actions est basée sur la réplication d’indices, avec quelques exceptions», a-t-il résumé. Plus précisément, lorsqu’elle achète des actions, la BNS choisit une monnaie ou un pays donné, à l’exemple des titres américains en dollars. Puis elle achète des actions qui répliquent le plus largement l’indice américain. «Nous n’effectuons pas une sélection active», a insisté Thomas Jordan.

Dans l’après-midi, jeudi, la BNS indiquait également qu’elle n’achète des titres que de manière directe. Elle s’interdit tout intermédiaire ou toute acquisition de fonds de placement. Cette restriction, l’institution se l’est imposée dans la foulée de la nouvelle loi sur la banque nationale, qui dès mai 2004, lui octroyait le droit d’investir dans des actions.

La BNS s’est fixé d’autres limites. Parmi les quelque 2480 entreprises américaines dans lesquelles elle était investie à fin septembre 2013, on ne trouve par exemple aucune trace de grands établissements financiers. «En regardant bien, vous trouverez de plus petites banques», souligne-t-on à la BNS, tout en précisant qu’elle s’interdit de détenir des participations dans des banques «moyennes ou grandes» – et pas seulement aux Etats-Unis. Ceci, afin d’éviter tout éventuel conflit d’intérêts lié à ses prérogatives de banque centrale. Elle se laisse en revanche le droit d’acheter des parts dans des assurances.

 

 

Les réserves obligatoires c'est le tier one ratio? C'est obligatoirement déposé a la Banque Centrale?

 

Eh be.

 

J'ai jamais regardé les rangs de séniorité du bilan d'une banque centrale en cas de faillite car si elle saute je penserai plus à m'acheter un fusil et des boîtes de conserves.

 

Les banques centrales se foutent des règles comptables. De mémoire la Banque centrale de Suède avait des fonds propres négatifs à une période. Le seul truc qui peut la faire sauter c'est l'absence de confiance des agents économiques.

 

Les réserves obligatoires sont obligatoirement déposées à la banque centrale et permettent à cette dernière de piloter la liquidité du système en modifiant les exigences (+ ou - de réserve).

Lien vers le commentaire

Est-ce qu'en supprimant l'impôt sur les sociétés, on peut imaginer un bond des marchés actions de 10% ? C'est réaliste ou optimiste ?

 

Tu penses à quels pays ? Au USA par exemple si le gouvernement US réduit significativement le taux d'IS (qui est l'un des plus élevés des pays développés) on pourrait s'attendre à un rapatriement massif du cash stocké par les entreprises à l'étranger et qui pourrait servir à payer des dividendes ou investir sur le sol US.

 

Pour les entreprises américaines qui ne stockent pas de cash à l'étranger, une baisse des impôts signifie un résultat net plus élevé aujourd'hui et dans les exercices futurs et cela représente donc une hausse de la valeur de l'entreprise si on l'a valorise à partir de ses cash flow futurs.

Lien vers le commentaire

On peut encore etre dans un scenario type 94-95 / sideways market.

 

J'y crois pas trop, les valorisations de l'époque étaient largement inférieur à ce qu'elles sont aujourd'hui et les taux très supérieurs.

Un exemple parmi d'autre sur les valorisations :

 

Buffett-Indicator.gif

 

L'indicateur que j'avais posté précédemment (P/E pondéré par les taux) était du même ordre.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Cela fait maintenant environ 1 mois que je vois régulièrement apparaitre dans les médias et dans les pubs sur internet des passages sur le rachat de crédit.

 

Au delà du fait que je n'ai jamais vraiment compris comment ça pouvait être favorable au client, je me demande pourquoi cette résurgence, maintenant. J'ai bien dans l'idée que ça a à voir avec les achats d'ABS de la BCE, mais sans avoir clairement/solidement pu établir de lien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...