Aller au contenu

La France : Plus Libérale Ou Moins Libérale ?


Gio

Messages recommandés

Toutefois ça dépend ce qu'on appelle société libérale. Si on entend par là, au sens de la gauche, une société multiculturelle avec beaucoup d'immigration africaine, où les tabous sexuels sont vaincus, la France est le pays le plus libéral d'Europe.

 

Oh, tu peux compter sur le féminisme pour faire émerger de nouveaux interdits sexuels, il a bien autant de potentiel que le christianisme à ce niveau-ci.

Lien vers le commentaire

Pour revenir à la question de départ, je pense que la France est de moins en moins libérale, que ce soit dans le domaine économique, "social" ou même très personnel (hygiénisme, manger bouger, tabac, alcool, radars, bonus malus...)

Lien vers le commentaire

Et le pic libéral date de quand ? entre 1860 et 1870  ? 1875 à 1913 ?

Difficile à dire. Ca dépend du domaine, probablement. Ceci dit, c'est quelque part entre 1830 et 1913.
Lien vers le commentaire

Reste que si on en juge par le poids de la fonction publique, la rigidité du marché du travail, la centralisation et l'extension du pouvoir politique sur la vie des citoyens, le poids de l'impôt et des outils de protection sociale, alors la France est beaucoup moins libérale qu'avant guerre : l'après guerre consacre le triomphe, l'apogée et le déclin de l'Etat social en France (et cela malgré une dynamique politique centralisatrice plus ancienne, mais qui a gagné en efficacité au XXe siècle).

Lien vers le commentaire

Un tableau de comparaison de la dépense publique par rapport au PIB entre différents pays de 1850 à aujourd'hui situait la France dans les pays les plus libéraux (et de loin) jusque dans les années 60-70, avec un budget équilibré en temps de paix etc...Ca a bien changé à partir des années 70/80. Même si cette dépense publique n'a cessé d'augmenter depuis la fin du 19ème siècle et qu'elle a subi une première augmentation violente à partir de la première guerre mondiale sans jamais revenir aux niveaux précédents.

 

Sur le plan des lois, réglementations et poids de la bureaucratie il est admis que l'après-guerre (à partir de 45) a été le point de départ. Néammoins même si on s'aperçoit que dès le début de la 3ème république, le poids et l'influence de l'Etat augmentent, c'est bien durant le régime de Vichy que l'on voit une rupture. Je dirais que l'on observe une autre grande rupture dans les années 80.

 

Bref, j'observe 4 ruptures: 1870 et la 3ème république (augmentation relative de la dépense publique, militarisation, formation d'une bureaucratie et de la fonction publique), 1ère guerre mondiale (augmentation importante de la dépense publique et de l'immixtion de l'Etat dans la vie des citoyens), Vichy et l'après-guerre (nationalisations, embrigadement politique, professionalisation de la politique, groupes de pression, extension de la bureaucratie), l'après-mai 68 (augmentation du contrôle des citoyens, du poids de l'Etat dans l'économie, dérive des comptes publics, aléas moral).

Lien vers le commentaire

On pourrait suivre trois critères importants sur un siècle : contrôle des armes, liberté d'expression, augmentation du Fisc, le constat serait sans appel.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_des_armes_%C3%A0_feu_en_France

 

Je suis d'accord, en première approximation c'est un très bon indicateur qu'on a là, autant quantitatif que qualitatif d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

On pourrait suivre trois critères importants sur un siècle : contrôle des armes, liberté d'expression, augmentation du Fisc, le constat serait sans appel.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_des_armes_à_feu_en_France

+1, j'ajouterai les controles aux frontieres.

Lien vers le commentaire

Mmmoui sur la liberté d'expression par exemple il ne faut pas idéaliser le passé non plus.

 

La censure il n'y a pas si longtemps était réelle et appliquée avec force.

Aujourd'hui ce qui exerce la censure relève plus de la pression sociale que véritablement l'intervention de l'état, même s'il reste bien sûr de la chafouinerie. Il ne faut pas exagérer le "on ne peut plus rien dire."

 

Ceci posé je veux bien admettre naturellement que nous ne sommes pas dans l'apogée de la liberté d'expression non plus.

Lien vers le commentaire

On pourrait suivre trois critères importants sur un siècle : contrôle des armes, liberté d'expression, augmentation du Fisc, le constat serait sans appel.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_des_armes_à_feu_en_France

+1, j'ajouterai les controles aux frontieres.

En fait elle était loin d'etre si grande

Je viens de me rendre compte, en lisant le bouquin de Minart sur Molinari p 146-149. de l’existence du livret ouvrier. que celui ci condamnait avec vehemence.

Assorti de passeports internes pour les ouvriers. toute une organisation de cartelisation du travail par la violence.

En 1803 fut institué par Napoléon le Livret ouvrier, afin de restreindre la libre circulation des ouvriers en France.

 

Tout ouvrier voyageant sans livret est réputé vagabond et condamné comme tel. Il ne peut quitter un employeur qu'après que celui-ci eut signé un quitus sur le livret, la signature devant être certifiée par une autorité, et ne peut quitter une commune sans le visa du Maire ou de la Gendarmerie, avec indication du lieu de destination.

 

L'employeur doit inscrire sur le livret la date d'entrée dans l'entreprise puis la date de sortie, et indiquer que l'ouvrier le quitte libre de tout engagement.

 

La perte du Livret interdit de travailler et de quitter la commune du dernier domicile, jusqu'à obtention d'un nouveau livret.

 

Tout voyageur devait de plus posséder un passeport en règle. Celui-ci apparut en 1724 et fut réservé aux vagabonds, puis, à partir de 1765 et jusqu'à la Révolution, les artisans ne peuvent sortir du Royaume sans passeport, afin de protéger les secrets des fabrications françaises.

En 1792 fut institué un nouveau passeport pour se déplacer à l'intérieur du Royaume, qui en 1795 devint obligatoire pour voyager en dehors de son Canton ; il n'était délivré, pour de strictes raisons, qu'aux citoyens ayant prêté serment civique, et devait être visé par le comité de section le plus proche lors de l'arrivée à destination.

En 1810 il devint obligatoire de le faire viser par le Maire, Sous-préfet ou Préfet.

 

En substance ça interdisait de changer d'employeur sans son accord, ce que Molinari qualifie à juste titre d'esclavage.p147

Pas etonnant que les gens se revoltent, detestent le grand patronat (sans se souvenir pourquoi)

Pas tonnant que les US se soient developpés plus vite que nous  à cette epoque.

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Témoignage d'un investisseur professionnel, une référence absolue de la profession en France :

Selon vous, quel a été le rôle des pigeons dans l'apparition de la French Tech ?

Les pigeons ne sont pas les architectes de la French tech mais ils ont légitimé les initiatives qui sont nées pour créer la French Tech, de Fleur Pellerin notamment. Au début elle a cru que c'était un groupuscule de droite qui voulait l'embêter. Et quand elle a compris que les pigeons étaient légitimes, car c'est une fille très intelligente, elle a décidé d'accompagner le mouvement.

 

Considérez-vous qu'elle remplit bien sa fonction de ministre de l'économie numérique ?

Oui, tout à fait. Elle a totalement intégré les spécificités de l'écosystème digital. Donc son diagnostic est juste. Après, ses marges de manoeuvre sont forcément contraintes, elle n'est que ministre déléguée. Mais elle a pris le temps de comprendre les rouages. A l'inverse, son prédécesseur Eric Besson avait une vision très superficielle du problème et ne s'y intéressait pas vraiment.

 

Lien vers le commentaire

On pourrait suivre trois critères importants sur un siècle : contrôle des armes, liberté d'expression, augmentation du Fisc, le constat serait sans appel.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_des_armes_%C3%A0_feu_en_France

ça s'est drôle moi, je n'en vois qu'un qui jugerait de la France libérale : le nombre de pages de lois, décrets et circulaires pondus par notre administration....

Lien vers le commentaire

Témoignage d'un investisseur professionnel, une référence absolue de la profession en France :

Que veux-tu dire par ta citation, je veux dire en rapport avec le fait d'une France plus ou moins libérale?

Lien vers le commentaire

Témoignage d'un investisseur professionnel, une référence absolue de la profession en France :

 

Moi aussi je peux prêter mes oreilles pour entendre les plaintes des entrepreneurs. Sarko avait largement augmenté la fiscalité du capital vers la fin de son mandat. Hollande a été encore plus con en alignant la fiscalité du capital avec celle du travail. Pellerin peut brasser l'air et enculer des mouches ça change rien au niveau d'imposition débile du capital commencé sous Sarko et fini par Hollande...

 

Sans parler de l'usine à gaz montée par Hollande sur les déductions en fonction de la durée de détention du capital. Un chef d’œuvre de connerie technocratique.

Lien vers le commentaire

Que veux-tu dire par ta citation, je veux dire en rapport avec le fait d'une France plus ou moins libérale?

Je sais pas, aucun rapport en fait, je voulais juste dire que ce mec trouve que Pellerin est plus ouverte et plus à même d'écouter et donc de comprendre que cet arrogant Besson.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est ce qui se raconte en général. Mais le problème avec ce gouvernement - paraît-il - ne se situe pas au niveau de l'écoute.

 

Non, ça, on ne peut pas reprocher à Hollande de ne pas être à l'écoute, en effet.

Lien vers le commentaire

 

Moi aussi je peux prêter mes oreilles pour entendre les plaintes des entrepreneurs. Sarko avait largement augmenté la fiscalité du capital vers la fin de son mandat. Hollande a été encore plus con en alignant la fiscalité du capital avec celle du travail. Pellerin peut brasser l'air et enculer des mouches ça change rien au niveau d'imposition débile du capital commencé sous Sarko et fini par Hollande...

 

Sans parler de l'usine à gaz montée par Hollande sur les déductions en fonction de la durée de détention du capital. Un chef d’œuvre de connerie technocratique.

Arrête de faire du Hollande-bashing voyons!
Lien vers le commentaire

Moi aussi je peux prêter mes oreilles pour entendre les plaintes des entrepreneurs. Sarko avait largement augmenté la fiscalité du capital vers la fin de son mandat. Hollande a été encore plus con en alignant la fiscalité du capital avec celle du travail. Pellerin peut brasser l'air et enculer des mouches ça change rien au niveau d'imposition débile du capital commencé sous Sarko et fini par Hollande...

 

Sans parler de l'usine à gaz montée par Hollande sur les déductions en fonction de la durée de détention du capital. Un chef d’œuvre de connerie technocratique.

Est-ce que tu sais ce qu'a fait Fleur Pellerin à son ministère?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...