Aller au contenu

Municipales Et Européennes 2014, L'ultimate Topic


Messages recommandés

Oui cela a été mentionné je ne sais plus où. Et n'oublie pas Eagle que le PS c'est : des élus plus des salariés d'élus plus des permanents plus des fonctionnaires d'Etat et territoriaux. Donc le PS risque de tanguer vraiment à cause de ces déboires.

Lien vers le commentaire

Au final l'UMP devrait prendre plus d'une centaine de villes de + de 10 000 hab au PS ce qui fait une victoire encore plus nette que celle du PS de 1978 référence absolue (jusque là) en la matière.

 

Cela annonce des jours sombres au PS car ce parti est désormais celui de la fonction publique territoriale (en 1981 celui des profs mais ce n'est plus le cas).

 

Moins de mairie cela signifie, outre la perte du Sénat, la perte de son socle électoral et partisan. Le PS aura moins de cadres, ils seront moins formés (ils auront moins l'occasion de s'en mettre dans la poche aussi) et le maillage territorial va diminuer.

 

En conséquence cela va secouer sec rue de Solférino et je ne serai pas surpris qu'une guerre interne au PS éclate entre ceux de la direction et la base militante locale.

 

Lien vers le commentaire

Oui cela a été mentionné je ne sais plus où. Et n'oublie pas Eagle que le PS c'est : des élus plus des salariés d'élus plus des permanents plus des fonctionnaires d'Etat et territoriaux. Donc le PS risque de tanguer vraiment à cause de ces déboires.

 

 

Pierre Desproges disait : "J'ai pas peur de l'avouer, j'avais quarante ans passes, eh bien, le jour de la mort de Brassens, j'ai pleure comme un mome. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que c'est curieux mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules".

 

Eh bien, moi, c'est pareil, en apprenant le triste sort de ces socialistes, j'ai repris deux fois des moules... :P

 

D'autant que la plupart de ceux que tu as cites sont fonctionnaires d'Etat ou territoriaux, et beneficient donc de la securite de l'emploi. Donc, bien souvent, ils conserveront le meme emploi ou iront se tourner les pouces dans un "placard" tout en continuant a etre remunere... Certains sont vraiment plus a plaindre qu'eux...

Lien vers le commentaire

Absolument il ne s'agit pas du tout de plaindre ces gens, t'inquiète pas, une bonne partie sera recruté dans les collectivités locales dirigées par des socialistes, d'autres retourneront "au boulot" en redevant fonctionnaires, etc.

Lien vers le commentaire

Absolument il ne s'agit pas du tout de plaindre ces gens, t'inquiète pas, une bonne partie sera recruté dans les collectivités locales dirigées par des socialistes, d'autres retourneront "au boulot" en redevant fonctionnaires, etc.

 

Je plaisantais et je suis evidemment d'accord avec toi. :)

 

Plus serieusement, pour avoir connu personnellement un certain nombre de gens dans ce cas (a gauche comme a droite), les collaborateurs politises sont generalement transferes soit dans d'autres collectivites locales de leur bord politique (comme tu l'as souligne), soit dans d'autres types d'organisation de leur bord politique (cela peut etre des agences de l'Etat, des etablissements publics type CNRS, etc.), soit dans differentes institutions au niveau national.

 

Si le PS a perdu 155 villes de plus de 9000 habitants, ils n'en conservent pas moins la majorite dans la quasi totalite des conseils regionaux, dans une bonne moitie des conseils generaux, dans les deux chambres du Parlement et bien sur tout le pouvoir dans l'executif (avec tous les ministeres). Ca leur laisse encore pas mal d'opportunites de placer un grand nombre de collaborateurs, surtout que c'est le contribuable qui regale...

 

Donc je ne me fais aucun souci pour les collaborateurs du PS qui ont perdu leurs places suite a ces elections, comme je ne m'etais fait aucun souci pour ceux de l'UMP qui avaient perdu leurs places suite aux precedentes elections...

 

La ou ils auront vraiment du souci a se faire, c'est si un jour, les francais embrassent vraiment les idees liberales et decident de supprimer toute cette plethore d'institutions, d'agences et d'organisations inutiles, et d'arreter de financer par leurs impots l'oisivete tout ce beau monde...

 

C'est evidemment la raison pour laquelle toute la classe politique francaise tend systematiquement a s'unir pour denoncer, d'une seule voix, l'ultraliberalisme sauvage et les liberaux mangeurs de bebes...

Lien vers le commentaire

Tu oublies le secteur associatif, véritable double de la fonction publique...  (Sinon j'attend de voir ce que donneront les régionales...)

 

Tres juste en effet !

 

En fait, au-dela des associations, c'est meme tout le fameux secteur de "l'economie sociale et solidaire", et donc on peut egalement ajouter les mutuelles et les fondations qui, comme le secteur associatif, ont souvent tres a coeur d'accueillir les pauvres naufrages des elections...

Lien vers le commentaire

Sans doute. Mais attention, ce n'est pas parce que les médias mainstrean répètent ce message en boucle depuis des mois qu'il est totalement pertinent. En 1983, la gauche alors très impopulaire avait subi une véritable déroute lors du scrutin municipal. De même, la droite en chute libre dans les sondages avait été nettement battue en 2008. Et en 2001, la gauche avait pris Lyon et Paris, mais subit une lourde défaite ailleurs alors que la presse annonçait une "vague rose".

 

On en reparlera dimanche soir, mais je vois la gauche se ramasser assez nettement lors de ce scrutin prétendument local :icon_wink:

 

 

Lien vers le commentaire

Un article interessant, Hayek's plosive parlait justemment du buste de Jaurès il y a peu:

 

« Ici, faut être contremaître pour voter PS »

 

 

Pour certains, c’est la première fois, ils ont en même temps peur et envie. Ils viennent de partout dans le Pas-de-Calais, ils sont très jeunes, très socialistes, leur chef a tout juste 22 ans. Peu avant les élections municipales, la fédération PS avait confié à sa section juniors une distribution de tracts à Hénin-Beaumont. Hénin-Beaumont ? Depuis des années, la France entière a le regard fixé sur ce gros village où le Front national dévore des voix à gauche, de scrutin en scrutin.

 

Cette fois, la mairie va tomber, sûr et certain, tout le monde le dit, deux livres ont déjà parus en librairie pour raconter la conquête du FN. Et au-delà de l’enjeu local, ce sera la fin d’une époque, en tout cas son symbole, le trou noir politique où le pays s’est mis à basculer. Pour eux, c’est la première campagne.

 

« On va gagner à Hénin-Beaumont. » C’est un haut dirigeant socialiste de la région qui parle, toujours pendant cette même période, juste avant les municipales. Il est calme, une sorte de divinité dédaigneuse. Il n’a aucun doute : « A chaque fois, on nous annonce la défaite, mais on y arrive toujours, à la fin. » Cela fait cinquante ans que le Parti socialiste rafle tous les pouvoirs dans le Pas-de-Calais.

 

« SOCIALISTE, TRAÎTRE ! »

 

Pour ces élections-là, la stratégie du PS consistait à démarrer le plus tard possible sur le terrain. Alain Wacheux, le maire PS sortant de Bruay-la-Buissière, a commencé à serrer les mains le 12 mars, deux semaines à peine avant le vote. « A quoi bon faire campagne ? Tout le monde me connaît. » Son père était maire avant lui, il en est à son deuxième mandat, toujours élu haut la main dès le premier tour.

 

En fait, le porte-à-porte doit surtout servir à récupérer « les abstentionnistes », explique-t-on aux jeunes socialistes. Rudy, militant depuis un an, retient quelques formules à la volée. « Il faut provoquer un sursaut », « faire barrage à l’extrémisme », « expliquer que l’extrême droite était contre les ouvriers pendant les grèves des années 1930 alors que la gauche les soutenait ». Rudy a 18 ans. Il se souvient « qu’il ne voyait pas le rapport », mais n’a rien osé dire. En remontant l’enfilade des maisons de brique d’Hénin-Beaumont, il a vu les visages se fermer. Quelqu’un crie « socialiste, traître ! » et un autre « dehors ! ».

 

Ici, une personne sur cinq n’a pas d’emploi, mais certains candidats PS renâclent à accepter les chômeurs sur leur liste. « Ça donne une mauvaise image », assène un cadre, du côté de Lens. Sur les sites électoraux, la photo d’un élu dînant avec des amis ou installé devant une bière peut entraîner un coup de fil aigre sur « le laisser-aller de l’équipe ».

 

A Hénin-Beaumont, un grand type en bermuda partage une unique cigarette avec sa femme et la voisine. Aucun des trois n’a 25 ans, tous vivent chez leurs parents. « Il faut déjà être contremaître, pour se permettre de voter PS », dit-il. « Chez eux, il n’y a que des grosses têtes. » Sa femme se présente : « Je suis petite-fille de mineur. » Elle ne voit pas ce qu’elle pourrait annoncer d’autre comme raison sociale. Ici, le charbon a tout recouvert, comme si l’histoire ne commençait qu’avec les mines. Mais avant, qu’est-ce qu’il y avait ? La question désarçonne Didier Domergues, conservateur de musée à Bruay-la-Buissière. Il finit par répondre : « Rien, des champs. » Et après, à la fermeture des derniers puits, dans les années 1990 ? « Rien non plus, un peu d’automobile, en déclin aussi. »

 

« LE FN NOUS DONNE UN RANG NATIONAL »

 

Devant sa porte, le grand type en bermuda explique que les mineurs « fournissaient l’énergie à la France. On était puissants, on était quelqu’un ». Aujourd’hui, qui donnerait ce sentiment-là à la jeunesse ? La voisine : « Le FN. On existe avec eux. Il nous donne un rang national, ça réactive le passé. » La femme du grand type éteint la cigarette. L’autre jour, elle est allée protester contre les impôts locaux auprès d’un élu PS. « Il m’a répondu : de quoi vous vous plaignez ? Vous avez le plus grand Auchan d’Europe à côté de chez vous. »

 

Dans le centre commercial, justement, entre l’hypermarché et le magasin de jeux vidéo, l’armée française a installé pour quelques jours un centre d’information. C’est dans le Nord - Pas-de-Calais que se recrute un quart de l’effectif militaire national. L’officier tente une explication statistique : la région compte davantage de 18-25 ans qu’ailleurs, dont un sur quatre décroche du système scolaire. « J’ai envie de faire quelque chose de ma vie », annonce Kevin, en retirant son dossier. Sa mère se rengorge : « Kevin regarde toujours le 14-Juillet à la télé. »

 

« Tu sais, soldat, c’est un métier dur », tempère le gradé, en faisant la grosse voix. Et Kevin : « On sera tous ensemble, soudés. »

 

Kevin vote FN, mais dans sa ville, Dechy, quelques kilomètres plus loin, les trois listes sont toutes de gauche : PS officiel, PC officiel et dissidents des deux pour la dernière. « On se sent vraiment exclus, parce que le FN, c’est la mode », râle le gamin.

 

Dans le Pas-de-Calais, Joachim Guffroy, 22 ans, président des Jeunes socialistes, a vu la campagne du Front national débuter plus d’un an avant les municipales. Les étudiants du Front font la tournée des facs et des lycées. Ils tractent devant les usines. « Nous, on n’y va plus. Le problème n’est pas eux, mais nous, le PS. Nous portons une très grave responsabilité dans ces élections. »

 

A Hénin-Beaumont, deux gamins sur une mobylette tournent devant l’hôtel de ville, où le nouveau maire FN pose devant le buste de Jean Jaurès, député socialiste, pour fêter sa victoire. « Le Front national, c’est à droite ou à gauche ? », demande un des gamins. Ils rient sans donner de réponse. C’était leur première campagne.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Un article interessant, Hayek's plosive parlait justemment du buste de Jaurès il y a peu:

 

Merci pour cet article très instructif sur la situation politique de la radieuse cité de Hénin-Beaumont.

Lien vers le commentaire

Allez hop, ce sera dit, j'édite artificiellement mon message pour le dater précisément : le FN ne terminera pas premier lors des élections européennes.

Cela fait longtemps (plus de 10 ans). que je n'ai pas entendu Alain Lamassoure en live ni lu dans la presse, mais dans mon souvenir il est bon. Ce soir il sera opposé dans Des Paroles et des Actes à Mme Le Pen et il va la latter. (pour peu qu'il n'ait pas régressé dans les 10 dernières années. Je pense qu'il va la latter non parce qu'il est bon, mais parce que Mme Le Pen est nulle.

Elle a refusé le débat avec le député européen Martin Schultz, car son bilan au Parlement Européen n'est pas seulement nul, il est inexistant, elle n'a été là que pour ramasser l'oseille (son compagnon émargeant auprès d'elle à 5000 euros par mois comme assistant parlementaire.

Elle n'aggrègera que les voix des tocards, des exclus, des sans-avenir. Il est possible que grâce à l'abstention elle termine première, mais j'en doute.

Modifié par Chitah
Lien vers le commentaire

Lamassoure ? C'est un techno européiste un peu terne dans mon souvenir. On peut pas dire que ça soit le candidat de la gagne non plus. Il est un peu du même calibre que Michel Barnier dans mon esprit, je ne suis pas sûr qu'il fasse le poids devant MLP. Enfin c'est un peu un combat d'infirmes entre deux maux de notre classe politique : le technocrate qui a pris fait et cause pour l'hyperclasse mondiale et la national-populiste prête à dire n'importe quelle énormité pour rallier les classes populaires.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'elle apparaîtra pour ce qu'elle est : une hystérique qui connait superficiellement ses dossiers.

 

Cette nullos a essayé de coaliser autour d'elle suffisamment de partis pour que dans la perspective post-élection elle porte sa candidature à la présidence de la Commission.

 

A votre avis, Marine La Nullos a-t-elle réussi? Bah non, toujours pas.

Lien vers le commentaire

Allez hop, ce sera dit, j'édite artificiellement mon message pour le dater précisément : le FN ne terminera pas premier lors des élections européennes.

Cela fait longtemps (plus de 10 ans). que je n'ai pas entendu Alain Lamassoure en live ni lu dans la presse, mais dans mon souvenir il est bon. Ce soir il sera opposé dans Des Paroles et des Actes à Mme Le Pen et il va la latter. (pour peu qu'il n'ait pas régressé dans les 10 dernières années. Je pense qu'il va la latter non parce qu'il est bon, mais parce que Mme Le Pen est nulle.

Elle a refusé le débat avec le député européen Martin Schultz, car son bilan au Parlement Européen n'est pas seulement nul, il est inexistant, elle n'a été là que pour ramasser l'oseille (son compagnon émargeant auprès d'elle à 5000 euros par mois comme assistant parlementaire.

Elle n'aggrègera que les voix des tocards, des exclus, des sans-avenir. Il est possible que grâce à l'abstention elle termine première, mais j'en doute.

 

Trop tôt amha, même si elle se fait atomiser ça n'aura pas tant d'influence que ça sur le résultat. Et surtout : il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre...

 

 

Bon aller pour te consoler :

 

zlv7lBE.png

Lien vers le commentaire

Allez hop, ce sera dit, j'édite artificiellement mon message pour le dater précisément : le FN ne terminera pas premier lors des élections européennes.

 

 

Il y a aussi le "risque" d'abstention qui va peser sur les voix du F.N

Lien vers le commentaire

Ouais, enfin les gens qui votent FN le font généralement plus pour une posture générale que pour les détails techniques de son discours. L'ouvrier lambda, que Marine aie été là pour voter la taille réglementaire des cageots de tomates, il en sait rien et s'en fout. Ce qu'il sait, c'est qu'il y a plus d'usine, et que c'est la faute à la méchante mondialisation et à l'Europe, ma bonne dame.

 

S'il suffisait d'un débat d'argument foiré pour qu'un parti politique s'écrase, y'en a un paquet qui ne seraient plus là depuis longtemps. C'est la France. Le FN fera sa 1ere ou 2e place aux Européennes tranquillou, AMHA.

Lien vers le commentaire

Les gens expriment globalement un désinteret ou un rejet de l'union européenne. Aucun parti "raisonnable" ne débattant sérieusement des bienfaits ou non de l'euro, des bienfaits ou non de l'union européenne, etc, marine le pen va attirer vers elle nimporte qui d'un brin eurosceptique ou souverainiste.

Elle finira donc surement première, ca ne m'étonnerait pas du moins.

 

Sauf si :

 

 -dupont gnagnan fait une bonne campagne, mais lol.

 

-la gauche de la gauche assume enfin clairement une position eurosceptique, anti euro, anti bruxelles, etc, bref, disent exactement la meme chose que le pen. (le fn et le fdg ont sapir en commun, sauf que le fdg ne l'assume pas).

 

 

Edit : en fait en consultant la page wiki des élections je m'apercois qu'un problème pour le pen c'est la relative division dans le camp droitard. Renaud camus y va, les royalistes y vont, boutin et son "force vie" y va, un autre la j'ai oublié le nom y va (UPR un truc du genre), dupont aignan évidemment,  bref, tout le monde va choper son demi pour cent et l'ouémpé va finir première, peut etre, c'est vrai. Et puis en réalité l'abstention est très mauvaise pour le fn

Lien vers le commentaire

Y a-t-il ne serait-ce que dans une seule région un parti à peu près libéral ?

Parce que si la liste sur Wikipédia est définitive ça fait peur, on a toutes les nuances de l'extrême-gauche à l'extrême droite, des royalistes et autres pirates mais pas un seul parti plus ou moins libéral...

Lien vers le commentaire

Les gens expriment globalement un désinteret ou un rejet de l'union européenne. Aucun parti "raisonnable" ne débattant sérieusement des bienfaits ou non de l'euro, des bienfaits ou non de l'union européenne, etc, marine le pen va attirer vers elle nimporte qui d'un brin eurosceptique ou souverainiste.

Elle finira donc surement première, ca ne m'étonnerait pas du moins.

 

Sauf si :

 

 -dupont gnagnan fait une bonne campagne, mais lol.

 

-la gauche de la gauche assume enfin clairement une position eurosceptique, anti euro, anti bruxelles, etc, bref, disent exactement la meme chose que le pen. (le fn et le fdg ont sapir en commun, sauf que le fdg ne l'assume pas).

 

 

Edit : en fait en consultant la page wiki des élections je m'apercois qu'un problème pour le pen c'est la relative division dans le camp droitard. Renaud camus y va, les royalistes y vont, boutin et son "force vie" y va, un autre la j'ai oublié le nom y va (UPR un truc du genre), dupont aignan évidemment,  bref, tout le monde va choper son demi pour cent et l'ouémpé va finir première, peut etre, c'est vrai. Et puis en réalité l'abstention est très mauvaise pour le fn

Si je devais synthétiser, tu as l'air de dire que c'est la grosse loterie. Difficile de se prononcer en fait.

 

Mais je prends le pari quand même que Jean-Marine va chialer lors des résultats.. :lol:

Lien vers le commentaire

Y a-t-il ne serait-ce que dans une seule région un parti à peu près libéral ?

Parce que si la liste sur Wikipédia est définitive ça fait peur, on a toutes les nuances de l'extrême-gauche à l'extrême droite, des royalistes et autres pirates mais pas un seul parti plus ou moins libéral...

 

Pourquoi ? Tu votes ?  :sourd:

Lien vers le commentaire

En 2009 y'avait alternative libérale un peu partout je crois mais je pense que cette année y'aura rien qui se revendique libéral (nous citoyens, dans quelques circonscriptions, a la limite....)

La liste n'est certainement pas définitive ceci dit, c'est début mai le dépot des listes je crois.

Lien vers le commentaire

Si je devais synthétiser, tu as l'air de dire que c'est la grosse loterie. Difficile de se prononcer en fait.

 

Mais je prends le pari quand même que Jean-Marine va chialer lors des résultats.. :lol:

J'avoue qu'en me relisant je me rends compte qu'au final j'ai rien parié, moi. "elle va ptetre finir première, mais pas sur". Au moins, je peux pas me tromper :D .

Personnellement je comptais voter pour une liste marginale , histoire de voter "blanc amélioré", un vrai vote blanc qui fait baisser le score de tout le monde, mais y'a pas de trolls rigolos j'ai l'impression, alors je resterai chez moi sans doute.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...