BirdyNamNam Posté Lundi at 13:48 Signaler Share Posté Lundi at 13:48 il y a 8 minutes, Mégille a dit : Vu ses origines intellectuelles (Marx, Nietzsche et Aristote), Rand n'est pas vraiment un "cousin" du libéralisme. C'est plutôt un sosie bas de gamme venant d'un autre pays mais qui porte bien le costume. il me semblait qu'elle n'appréciait pas Nietzsche ? Lien vers le commentaire
Mégille Posté Lundi at 14:27 Signaler Share Posté Lundi at 14:27 il y a 26 minutes, BirdyNamNam a dit : il me semblait qu'elle n'appréciait pas Nietzsche ? Je la traite de marxiste et c'est ce qui pose problème ? Elle est nietzschéenne quand elle écrit Fountainhead, puis elle s'en écarte avant d'écrire Atlas. Mais elle garde beaucoup de choses de Nietzsche : sa critique de l'altruisme, et avec elle, du christianisme, de l'égalitarisme et les bases de sa propre critique du socialisme, et la créativité artistique comme remède à ça (elle s'écarte tout au plus de Nietzsche ici en associant l'artiste à l'ingénieur et à l'entrepreneur plutôt qu'au guerrier, mais l'idée reste grosso modo la même). Bref, ce qu'il y a de plus important chez elle, et qui ne vient pas de Marx, vient de Nietzsche. Elle s'écarte de Nietzsche en refusant son relativisme et son idéal de dépassement de l'humain, en préférant plutôt un bon vieux réalisme bien objectif, et un idéal d'accomplissement de la nature humaine, qu'elle trouve chez Aristote. Mais même si c'est un changement radical au niveau méta (ce qu'elle maîtrise le moins, de toute façon), c'est presque un point de détail concernant le plus gros de ses préoccupations. 1 Lien vers le commentaire
Rincevent Posté Lundi at 16:26 Signaler Share Posté Lundi at 16:26 Il y a 2 heures, Mégille a dit : Vu ses origines intellectuelles (Marx, Nietzsche et Aristote), Rand n'est pas vraiment un "cousin" du libéralisme. C'est plutôt un sosie bas de gamme venant d'un autre pays mais qui porte bien le costume. On peut tout à fait être libéral et maximaliste en éthique. Il y a 2 heures, BirdyNamNam a dit : il me semblait qu'elle n'appréciait pas Nietzsche ? Elle avait pas mal pris de Nietzsche dans sa jeunesse, avant que la fréquentation d'Isabel Paterson ne l'en purge. Lien vers le commentaire
Mégille Posté Lundi at 17:42 Signaler Share Posté Lundi at 17:42 il y a une heure, Rincevent a dit : On peut tout à fait être libéral et maximaliste en éthique. Elle n'est pas libérale + maximaliste en éthique, elle a seulement une éthique qui se trouve, presque fortuitement, épouser les formes du libéralisme, mais sans avoir de véritable théorie ni du droit naturel de l'individu, ni de la plus grande efficacité de l'économie de marché, ou alors, encore une fois, seulement de façon assez accidentelle et périphérique. C'est un ovni au sein de l'histoire du libéralisme. Lien vers le commentaire
Rincevent Posté Lundi at 17:59 Signaler Share Posté Lundi at 17:59 il y a 11 minutes, Mégille a dit : sans avoir de véritable théorie ni du droit naturel de l'individu J'en serais fort étonné. (C'est elle qui a fait découvrir le jusnaturalisme à Rothbard). il y a 12 minutes, Mégille a dit : ni de la plus grande efficacité de l'économie de marché Parce que ça ne l'intéresse pas. Elle défend le marché parce qu'elle considère qu'il permet à l'Homme de réaliser au mieux sa nature humaine, pas parce que c'est plus efficace (même si par ailleurs, elle en est convaincue). Quand tu construis un système (qu'il soit élégant, ou qu'il soit de bric et de broc), c'est au mieux du luxe, au pire de la perte de temps d'en profiter pour établir autre chose à côté dont tu ne penses pas avoir besoin. Lien vers le commentaire
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