Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Les seigneurs veulent plus de pouvoir et cherchent à étendre le leur. Tu vois bien la croissance du domaine royal dans l'histoire de France.

 

Oui, il croit de manière monotone. La rivalité entre le roi et les seigneurs s'est toujours fait au détriment des seigneurs j'ai l'impression, en tout cas territorialement. C'est quoi le dernier grand clash territorial entre un seigneur et le roi de France, la guerre de Cent Ans en gros ? (Les Ligues et la Fronde ça ne me semble pas avoir un grand impact sur la structure de l'Etat et la tendance à l'absolutisme qui court jusqu'à aujourd'hui).

 

 

De toute façon on ne peut douter d'une d'identité française. Qu'elle soit nationale c'est autre chose...

Au sens où je l'entendais (c'est à dire au sens des traits moyens, les plus partagés), l'identité culturelle est le propre d'une nation. Donc je dirais, pas de nation française <=> pas d'identité française.

Lien vers le commentaire

Oui, il croit de manière monotone. La rivalité entre le roi et les seigneurs s'est toujours fait au détriment des seigneurs j'ai l'impression, en tout cas territorialement. C'est quoi le dernier grand clash entre un seigneur et le roi de France, la guerre de Cent Ans en gros ?

A la fin de la guerre de Cent Ans, Charles VII a fait accepter aux nobles l'idée d'une armée royale permanente et de l'impôt qui va avec (cf ce que je dis plus haut). Mais il y a eu d'autres clashs entre noblesse et pouvoir royal. La Fronde par exemple.

Lien vers le commentaire

Au sens où je l'entendais (c'est à dire au sens des traits moyens, les plus partagés), l'identité culturelle est le propre d'une nation. Donc je dirais, pas de nation française <=> pas d'identité française.

Des pays comme l'Ile Maurice ou Singapour n'ont pas de terreau culturel en commun. Pourtant je te garantis qu'ils s'identifient comme mauricien ou singapourien, et de leur communauté ethnique.
Lien vers le commentaire

A la fin de la guerre de Cent Ans, Charles VII a fait accepter aux nobles l'idée d'une armée royale permanente et de l'impôt qui va avec (cf ce que je dis plus haut). Mais il y a eu d'autres clashs entre noblesse et pouvoir royal. La Fronde par exemple.

Tout commence avec Saint -Louis (qui n'avait rien d'un saint).
Lien vers le commentaire

Tout le contraire.

Les libertariens aiment tellement le passé, l'Histoire, la culture qu'ils estiment qu'il est totalement simpliste de les borner forcément et obligatoirement aux frontières d'un Etat alors qu'elles peuvent être bien plus localisées encore ou au contraire communes à plusieurs pays (cas de l'Amérique latine).

 

Pour moi, la France ce n'est pas l'Etat français et ses frontières, pas de soucis. La moitié de la Belgique en fait partie si on me demande mon avis. 

Lien vers le commentaire

Pour moi, la France ce n'est pas l'Etat français et ses frontières, pas de soucis. La moitié de la Belgique en fait partie si on me demande mon avis. 

 

Pas sur que les flamands apprécieraient que tu les compares à vous.

Lien vers le commentaire

Pour moi, la France ce n'est pas l'Etat français et ses frontières, pas de soucis. La moitié de la Belgique en fait partie si on me demande mon avis. 

 

On pourrait aller encore plus loin, avec les fameuse frontières naturelles de la France

 

Lien vers le commentaire

Les flamands pour moi c'est les pays bas. je parlais des chomeurs consanguins pédophiles et alcooliques, ceux là sont bien français d'après moi. 

Lien vers le commentaire

Tout commence avec Saint -Louis (qui n'avait rien d'un saint).

Oui, il faudra que je me penche sur son cas, un de ces jours. Mais bon, l'origine peut être discutée, là je parlais surtout d'une étape historique importante (qui est même un tournant), à laquelle on ne prête d'ordinaire pas attention.

Lien vers le commentaire

Les flamands pour moi c'est les pays bas. je parlais des chomeurs consanguins pédophiles et alcooliques, ceux là sont bien français d'après moi.

Non pitié. Mon côté libéral me fait accepter qu'ils s'identifient à la France, mon côté pragmatique pas du tout :D

Déjà quand Lucilio m'a dit que les russes étaient européens j'ai failli m'étouffer...

Lien vers le commentaire

Oui, il croit de manière monotone. La rivalité entre le roi et les seigneurs s'est toujours fait au détriment des seigneurs j'ai l'impression, en tout cas territorialement. C'est quoi le dernier grand clash territorial entre un seigneur et le roi de France, la guerre de Cent Ans en gros ? (Les Ligues et la Fronde ça ne me semble pas avoir un grand impact sur la structure de l'Etat et la tendance à l'absolutisme qui court jusqu'à aujourd'hui).

 

Faut peut-être attendre la fin des Ducs de Bourgogne et Louis XI pour que les grands féodaux soient liquidés. A quelques dizaines d'années, c'est ça.

 

Sinon, la France, c'est 130 départements. Ca va de Brest à Brême, de l'Elbe au Rubicond, et de la Corse à Ithaque.

Lien vers le commentaire

Déjà quand Lucilio m'a dit que les russes étaient européens j'ai failli m'étouffer...

Pour qu'ils ne le soient pas, il faudrait déjà que la notion d'identité européenne ait un sens...

Traditionnellement, la frontière géographique Est de l'Europe c'est la chaîne de l'Oural, donc ça inclut un bon morceau de la Russie.

Lien vers le commentaire

Mais vous avez vu leurs tronches de beaufs et leurs comportements d'abrutis les russes, vous les trouvez européens?! Ce weekend encore dans un bar où j'étais, ils se sont pris la tête avec plusieurs personnes dont moi. Les moujiks c'est pas (plus) l'Europe

Lien vers le commentaire

Même avec une définition en termes culturels et non administratifs, ça reste une construction artificielle étatique. L'Etat a imposé une langue et les références culturelles qui vont avec (Molière, La Fontaine, etc)

 

 

Et alors. Parce que l'État les a imposé ça n'existe pas ? Les dépenses publiques n'existent pas ?

Lien vers le commentaire

Un livre écrit en français fait partie de la littérature française. Mais est-ce une composante de cette mystérieuse identité nationale ? Existerait-il des sujets, des thématiques, des questions philosophiques, des inquiétudes existentielles, etc. dans la littérature française qui aideraient à différencier fondamentalement l'identité française de la britannique ? 

 

Non. Un livre écrit en Français fait partie de la littérature francophone. Les bouquins de Jacques Sénécal font partie de la littérature Queb, pas Française. 

Lien vers le commentaire

Ha parce que pour être européen faut être propre sur soi et subtil?

Tout dépend si on considère les terres où domine l'Eglise orthodoxe comme l'Europe, une Europe à part ou une culture différente.
Lien vers le commentaire

Tout dépend si on considère les terres où domine l'Eglise orthodoxe comme l'Europe, une Europe à part ou une culture différente.

C'est l'Europe orthodoxe

Je sais que nemo considère les orthodoxes comme non européens mais dans ce cas là j'aimerais savoir ce que c'est

Lien vers le commentaire

La religion n'est pas une critère pertinent d'inclusion ou d'exclusion d'une identité européenne imaginaire.

Alors désolé mais un peu quand même. En tout cas les aires religieuses historiques ça m'a l'air d'être plutôt pertinent comme critère

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...