Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

Je me pose une question : de quel couleurs sont les flics ?

 

Dis autrement, est-ce que les policiers noirs sont statistiquement moins enclins à tuer un délinquant/fugitif/innocent/whaterver noir que les blancs ?

 

Y a que ça qui trancherait le débat.

Lien vers le commentaire

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin : ces policiers tuent des innocents à cause de leurs préjugés. Des hommes parce qu'ils considèrent que des femmes ne peuvent pas commettre de crimes violents ; des Noirs parce qu'ils pensent que les crimes violents sont surtout le fait des Noirs.

 

arg non c'est pas a cause d'opinion politiques deplacees que ca arrive.Il faut considerer l'experience de ces gens, leur vecu et leur environnement.

ET dans l'experience du flic en question vous pouvez parier qu'ils s'attend a tout de la part des gens qu'il arrete, et qu'il a enormement l'habitude qu'ils essayent de fuir.On peut meme aussi estimer que par exemple, si c'est un centre urbain de taille decente,  et dependamment de l'endroit, la plupart des blancs uq'il rencontre sont des middle class dociles, et que pour les noirs c'est l'inverse.

essayez de faire un effort d'imagination svp.

Lien vers le commentaire

Je me pose une question : de quel couleurs sont les flics ?

 

Dis autrement, est-ce que les policiers noirs sont statistiquement moins enclins à tuer un délinquant/fugitif/innocent/whaterver noir que les blancs ?

 

Y a que ça qui trancherait le débat.

 

J'ai trouvé ça :

 

Who is killing all those black men and boys?

Mostly white officers. But in hundreds of instances, black officers, too. Black officers account for a little more than 10 percent of all fatal police shootings. Of those they kill, though, 78 percent were black.

White officers, given their great numbers in so many of the country's police departments, are well represented in all categories of police killings. White officers killed 91 percent of the whites who died at the hands of police. And they were responsible for 68 percent of the people of color killed. Those people of color represented 46 percent of all those killed by white officers.

http://www.propublica.org/article/deadly-force-in-black-and-white

 

Par contre, je ne vois pas en quoi cela trancherait le débat. Je ne crois pas que le fait que des noirs aient intégrés des mécaniques ou des réflexes racistes, démontreraient qu'il ne s'agit pas de racisme. De la même manière, il a existé des contremaitres noirs (parfois tout aussi sévères et cruels que leurs homologues blancs) mais ça ne permet pas d'en conclure que l'esclavage n'était pas empreint de racisme.

 

Sinon, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce passage, dans cet article de Contrepoints sur ce sujet :

Alors, y a-t-il du racisme dans cette affaire ? Les activistes professionnels jurent que oui, et c’est pour eux le principal problème. Aucun d’eux ne semble beaucoup s’inquiéter de la facilité avec laquelle un policier expérimenté et assermenté peut froidement tuer un homme et mentir après-coup sur ce qui s’est passé, comptant sur la confiance qu’un jury apportera la plupart du temps à un dépositaire de l’autorité publique.

:jesaispo:

Lien vers le commentaire

 

Par contre, je ne vois pas en quoi cela trancherait le débat. Je ne crois pas que le fait que des noirs aient intégrés des mécaniques ou des réflexes racistes, démontreraient qu'il ne s'agit pas de racisme. De la même manière, il a existé des contremaitres noirs (parfois tout aussi sévères et cruels que leurs homologues blancs) mais ça ne permet pas d'en conclure que l'esclavage n'était pas empreint de racisme.

 

 

 

Disons que si 80% des blacks assassinés le sont par des blancs et qu'il y a grosso modo autant de blancs que de noirs dans la police, il y a un problème de racisme, du moins probablement.

Si c'est 50/50, ou peu s'en faut, il y a surtout probablement une autre raison, et dans un pays ou beaucoup de criminels (pour des raisons historiques) sont issus de la communauté afro et qu'il y également beaucoup d'armes en circulation, je ne serai pas surpris que ces deux raisons jouent psychologiquement

Lien vers le commentaire

Que le problème numéro 1 ce n'est peut-être pas le racisme, mais l'impunité dont jouissent les policiers en général.

 

Je veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout non plus hein, il y a sans doute des régions où c'est le cas, comme ça semble l'être à Ferguson, mais c'est impossible à lire à travers des stats uniquement sur les morts.

Simplement parce qu'il existe des moyens beaucoup moins dangereux d'emmerder les minorités que de les tuer.

Lien vers le commentaire

Que le problème numéro 1 ce n'est peut-être pas le racisme, mais l'impunité dont jouissent les policiers en général.

 

Je veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout non plus hein, il y a sans doute des régions où c'est le cas, comme ça semble l'être à Ferguson, mais c'est impossible à lire à travers des stats uniquement sur les morts.

Simplement parce qu'il existe des moyens beaucoup moins dangereux d'emmerder les minorités que de les tuer.

 

Mais pourquoi dit-il qu'aucun d'eux ne s'intéressent à cette question de l'impunité de la police ? Au contraire, ils s'en inquiètent justement parce que rien n'est fait pour contrer cette brutalité ou empêcher ces meurtres. Ensuite, évidemment que ces "activistes professionnels" se concentrent sur la problématique raciale puisqu'ils sont tout particulièrement touchés par cette impunité. Mais j'ai peut être mal saisi le propos de l'auteur.

 

Lien vers le commentaire

 Cette affaire peut faire comme pour l'affaire OJ Simpson : un électrochoc pour l'opinion publique et les futurs jurés.

 

Avec un peu de chance, les jurés vont finir par comprendre que c'est quand même curieux que autant de suspects aient été tués par des policiers connards en unifrome "alors qu'il essyait de s'emparer de mon arme" tandis que quasiment aucun cas de policier tué par son arme de service dont s'est emparé un malfaiteur n'est rapporté. Ces racailles sont VRAIMENT très conne de persister à utiliser une tactique qui les emmène systématiquement à la morgue et n'a aucune chance de succès. A moins bien sûr qu'une partie des flics ne mentent devant le tribunal ...

Lien vers le commentaire

Les gens qui [...] font des delits de fuite

 

Au fait, c'est l'occasion d'apporter une précision : la plupart des gens l'ignorent, mais il existe une différence entre le délit de fuite (il faut qu'un délit soit constitué) qui est un comportement irresponsable et le refus d'obtempérer qui est une réaction parfaitement saine et compréhensible en Bretagne (par exemple pour échapper à un contrôle d'alcoolémie abusif, no victim no crime) :

 

Le délit de fuite

 

Article 434-10

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

 

Lorsqu'il y a lieu à l'application des articles 221-6 et 222-19, les peines prévues par ces articles sont portées au double hors les cas prévus par les articles 221-6-1, 222-19-1 et 222-20-1.

 

Article 434-45

Les personnes physiques coupables du délit prévu par l'article 434-10 encourent également la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

La notion de refus d'obtempérer

 

une notion définie dans l'article L 233-1 du code de la route

 

I. - Le fait pour tout conducteur d'omettre d'obtempérer à une sommation de s'arrêter émanant d'un fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité

 

2°- Les moyens de défense :

-  le prévenu automobiliste pourra prouver qu'il n'a pas eu conscience de désobéir à un ordre parce qu’il n’avait pas compris que la police souhaitait qu’il arrête son véhicule ;

- il peut soutenir que l’agent lui ayant ordonné de s’arrêter ne revêtait pas les signes extérieurs et apparents de sa qualité.

 

Lien vers le commentaire

C'est vraiment la profession avec la plus grande proportion d'obèses en plus.

C'est vrai que les flics US sont souvent un peu gros. Du coup impuissance et complexe les poussent à haïr les racailles au point de les tuer. J'aime bien cette analyse psycho, qu'en pensez-vous?
Lien vers le commentaire

ils tabassent toujours les gens apres une poursuite, c'est le cas Rodney King encore et encore

c'est interessant comme on en a plein plein des USA qui sont obliges de mettre leurs videos disponibles ,et rien rien de france ou la police fait un travail irreprochable.Les francais sont morts de trouille d'habiter aux us alors que c'est clairement plus safe que la france, et plus reactif au niveau legal si tu as des ennuis.

Lien vers le commentaire

Aux US les gens ne se laissent pas faire, donc dès qu'ils peuvent ils filment, et il est temps de se rappeler pourquoi le droit au port d'arme libre existe aux US. Les américains sont beaucoup plus vigilants qu'une population française carpette devant ses dirigeants comme des esclaves.

Lien vers le commentaire

C'est vrai que les flics US sont souvent un peu gros. Du coup impuissance et complexe les poussent à haïr les racailles au point de les tuer. J'aime bien cette analyse psycho, qu'en pensez-vous?

 

Ma théorie, c'est que plus on prend des policiers en mauvaise condition physique, plus ceux-ci seront en situation défavorable par rapport au suspect, et en conséquence ce genre de policiers utilisera plus rapidement le niveau supérieur de force (taser, arme à feu) plutôt que de compter sur des techniques physiques pour soumettre l'individu sans porter de coups violents ou sans utiliser d'armes étant donné qu'il en est incapable.

Lien vers le commentaire

Les francais sont morts de trouille d'habiter aux us alors que c'est clairement plus safe que la france, et plus reactif au niveau legal si tu as des ennuis.

C'est quoi ta définition de safe?

 

Le taux d'homcide y est largement plus élevé qu'en France par exemple.

Lien vers le commentaire

C'est quoi ta définition de safe?

 

Le taux d'homcide y est largement plus élevé qu'en France par exemple.

Aux Etats-Unis, la majorité des homicides a lieu dans cinq villes. Cinq villes seulement. Washington, Detroit, Saint-Louis, La Nouvelle-Orléans, et Baltimore. Retire ces cinq villes, et tu as un taux d'homicides inférieur à l'Europe. Je te laisse deviner le point commun à ces cinq villes (attention, il y a un piège).
Lien vers le commentaire

Aux Etats-Unis, la majorité des homicides a lieu dans cinq villes. Cinq villes seulement. Washington, Detroit, Saint-Louis, La Nouvelle-Orléans, et Baltimore. Retire ces cinq villes, et tu as un taux d'homicides inférieur à l'Europe. Je te laisse deviner le point commun à ces cinq villes (attention, il y a un piège).

Il y a beaucoup de bjorns?
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...