Aller au contenu

L’Appel De Pontivy Ou La Fronde Libérale Bretonne


Messages recommandés

Les agriculteurs cassent les portiques parce qu'ils en ont marre d'être spoliés : c'est bien et on soutient.

Chitah est un célibataire sans enfants écrasé d'impôt, il voit que la crèche en bas de chez lui est un gouffre à argent public, il décide de la faire cramer : est-ce que c'est bien?

 

La crèche, même si c'est un gouffre à pognon a une utilité. Les portiques absolument aucune, ils sont même nuisibles.

Lien vers le commentaire

Les agriculteurs cassent les portiques parce qu'ils en ont marre d'être spoliés : c'est bien et on soutient.

Chitah est un célibataire sans enfants écrasé d'impôt, il voit que la crèche en bas de chez lui est un gouffre à argent public, il décide de la faire cramer : est-ce que c'est bien?

 

Est ce que la crèche est pleine au moment où elle brûle ? :mrgreen:

 

Sinon, je crois qu'il y a un effet de seuil. Si la totalité des impôts que paye Chitah est utilisée par les crèches de manière mauvaise et excessive et que ces impôts conduisent à la spoliation de Chitah et qu'il est représentatif de l'ensemble des célibataires sans enfants, c'est à dire si Chitah est rendu esclave d'une décision soit-elle démocratique mais ne respectant pas les droits fondamentaux de Chitah, alors oui, sa réaction est justifiée (s'il ne s'en prend qu'aux bâtiments bien évidemment)

Lien vers le commentaire

La destruction des portiques écotaxe est un usage légitime du droit de résistance contre l'oppression fiscale. La destruction d'écoles ou de commissariats par les bandes de pillards incendiaires dans les banlieues n'est qu'une épidémie de criminalitè et de violence mimétique contre les honnêtes gens. Il est absurde de les comparer.

Lien vers le commentaire

Il me semble que les bretons s'attaquent exclusivement à des dispositifs mécaniques dont la seule fin est de percevoir des taxes, et leur intention se limite à cela, pour l'instant, ils ne nuisent donc pas à des personnes ou à des co-usagers de ces infrastructures.
 

Il y a donc peut-être une différence entre ces destruction et la destruction des biens d'un privé comme quand les ouvriers syndiqués saccagent leur lieu de travail, et il y clairement une différence entre ça et des attaques de personnes et des dégradations d'infrastructures d'usage courant et collectif, sans agenda défini et donc sans responsabilité et sans prévisibilité auxquelles Chitah fait allusion.

Lien vers le commentaire

La destruction des portiques écotaxe est un usage légitime du droit de résistance contre l'oppression fiscale. La destruction d'écoles ou de commissariats par les bandes de pillards incendiaires dans les banlieues n'est qu'une épidémie de criminalitè et de violence mimétique contre les honnêtes gens. Il est absurde de les comparer.

Nimp

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que Chitah pousse sérieusement la comparaison des bandes prédatrices de banlieue avec des Robin des bois. Il essaye plutôt de suggérer que le soutien à la fronde fiscale bretonne, mais pas aux émeutiers, serait le signe de la discrimination des arabes par les libéraux, d'un racsime codé en fonction d'une préférence ethnique. Voilà enfin la preuve qu'il attendait de la contamination des liberaux. Ce genre de critique fait disparaitre le politique au profit du culturel, occultant le fait que la révolte bretonne rassemble des citoyens de toutes origines sociales, en dehors du cadre des partis, des syndicats et corporations.

Lien vers le commentaire

Il me semble que les bretons s'attaquent exclusivement à des dispositifs mécaniques dont la seule fin est de percevoir des taxes, et leur intention se limite à cela, pour l'instant, ils ne nuisent donc pas à des personnes ou à des co-usagers de ces infrastructures.

Il y a donc peut-être une différence entre ces destruction et la destruction des biens d'un privé comme quand les ouvriers syndiqués saccagent leur lieu de travail, et il y clairement une différence entre ça et des attaques de personnes et des dégradations d'infrastructures d'usage courant et collectif, sans agenda défini et donc sans responsabilité et sans prévisibilité auxquelles Chitah fait allusion.

Justement cela montre que ces émeutes sont semblables mais bien pires dans le cas de2005?

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que Chitah pousse sérieusement la comparaison des bandes prédatrices de banlieue avec des Robin des bois. Il essaye plutôt de suggérer que le soutien à la fronde fiscale bretonne, mais pas aux émeutiers, serait le signe de la discrimination des arabes par les libéraux, d'un racsime codé en fonction d'une préférence ethnique. Voilà enfin la preuve qu'il attendait de la contamination des liberaux. Ce genre de critique fait disparaitre le politique au profit du culturel, occultant le fait que la révolte bretonne rassemble des citoyens de toutes origines sociales, en dehors du cadre des partis, des syndicats et corporations.

Un hors sujet spectaculaire la aussi. Tu n'as rien compris.

Lien vers le commentaire

Je n'affirme pas que toutes ces différences sont également pertinentes pour la justification des actes, mais ce sont des différences non négligeables.

Je comprends mais la question n'est pas la : les moyens utilises par la filière agroalimentaire est délictueuse et de nature à semer le désordre en créant un précédent pour le gouvernement de Hollande. Tu vois ce que je veux dire? PS désole pour les coquilles je sus sur un telephone

Lien vers le commentaire

Là où il faut faire attention, c'est, comme je le disais ailleurs, que nous sommes entrés dans une compétition pour la récupération et la représentation du mouvement. Différents groupes qui n'ont pas tous les mêmes ambitions cherchent à rendre univoque le message des bonnets rouges pour pousser leurs propres agendas. Que les libéraux agissent en ce sens ne me choque pas, et je fais partie de ceux qui se réjouissent de voir tomber les portiques (particulièrement dans le Morbihan). 

 

Mais soyez attentifs à la manière dont l'exécutif mène discrètement sa barque pour stériliser politiquement le mouvement et n'accepter qu'une suspension temporaire de la spoliation légale. D'abord, il prétend qu'il veut négocier à condition de parler à des représentants. Il choisit parmi les représentants autoproclamés du mouvement des mecs de l'ump en cheville avec la fnsea et la MPT (et pas par exemple le maire divers gauche qui est à l'origine du mouvement), je pense bien entendu à M Le Fur. Une fois le piège tendu, il sera facile pour l'exécutif de jouer la confusion, de refuser de reculer contre un populisme d'extrême droite/ une manoeuvre de l'umpé/ les vilains lobbies agricoles qui veulent faire plier le gouvernement qui protège du dumping social grâce à la pseudoreprésentation qu'ils auront participé à créer.

 

 

Lien vers le commentaire

l'agroalimentaire gavé de subventions en tous genres se révolte

 

Juste pour debunker une possible extrapolation de ceci à propos du cas précis des bretons : 

 

Les bénéficiaires de la région représentent 9 % des exploitations françaises, et 6 % des aides nationales. La Bretagne est la 4ème région en dotation globale de subventions, après le Centre, les Pays de la Loire et Midi-Pyrénées

 

http://bit.ly/1hcQ4yb

 

Les données sont de 2006 mais c'est à peu près identique en 2013. 4ème région au niveau des subventions et pourtant la subvention moyenne d'une exploitation bretonne est inférieure à la moyenne nationale, je te laisse imaginer ce qui part vers la première région.

 

Et accessoirement, une fois que les charges sont payées dessus (eh oui, c'est le cas) la pac représente à peu près le montant du RSA pour ~60% des agriculteurs bretons. Sauf que ceux là bossent 14h par jour en moyenne et ne prennent pour ainsi dire jamais de vacances.

 

J'ai l'impression que tu connais assez mal le milieu agricole.

Lien vers le commentaire

Je comprends mais la question n'est pas la : les moyens utilises par la filière agroalimentaire est délictueuse et de nature à semer le désordre en créant un précédent pour le gouvernement de Hollande.

 

C'est l'attitude de notre gouvernement qui est "délictueuse". A partir d'un certain seuil d'oppression (ce que je disais plus haut), la notion du respect de l'ordre établi ne tient plus. Le seuil fiscal est atteint. Nous ne sommes pas des esclaves.

 

Personnellement, cette année, je perds un mois de revenus bruts à revenu égal par augmentation de l'impôt. Y en a marre.

Lien vers le commentaire
Justement cela montre que ces émeutes sont semblables mais bien pires dans le cas de2005?

 

Non je pense que :

 

- le fait qu'il n'y ait pas atteinte à des personnes ou nuisance à des co-usagers des infrastructure est une différence qui n'est pas "de degré".

 

- le fait que le but de l'action soit circonscrit, annoncé, et justifié est une différence qui n'est pas "de degré".

 

- le fait que ce ne soit pas à proprement parler la dégradation d'une propriété privée (mais quelque chose de beaucoup compliqué, une propriété collective qui ne pourrait être légitime que si chacun l'acceptait pour soi - sinon la question de la légitimité de l'investissement public se pose.

 

- Et le fait que ce soit une infrastructure de perception de taxe est aussi déterminant : c'est un bien public dont personne ne retire de bénéfice, ce n'est pas comme un bus, on peut avoir facilement l'impression que l'argent public sert, dans ce cas, à nuire encore plus (mais ce dernier point est moins bien assuré, je te l'accorde).

Lien vers le commentaire

F.mas tu es pile dans le questionnement que j'ai formulé.

La révolte des banlieues ( pour ceux qui se sont vraiment penchés sur la question, pas ceux qui n'ont retenu que le storytelling de Sarkozy) était bien plus que des émeutes de voyous oisifs, elles comptaient de très nombreuses personnes insérées socialement. On a vu comment le gouvernement d'alors et les média ont imposé une vision unique sur ces événements .

Avec les bretons cela risque d'être pareil : les média insistent complaisamment sur les violences sans parler du fond du sujet.(taxation etc.€

Lien vers le commentaire

Juste pour debunker une possible extrapolation de ceci à propos du cas précis des bretons :

http://bit.ly/1hcQ4yb

Les données sont de 2006 mais c'est à peu près identique en 2013. 4ème région au niveau des subventions et pourtant la subvention moyenne d'une exploitation bretonne est inférieure à la moyenne nationale, je te laisse imaginer ce qui part vers la première région.

Et accessoirement, une fois que les charges sont payées dessus (eh oui, c'est le cas) la pac représente à peu près le montant du RSA pour ~60% des agriculteurs bretons. Sauf que ceux là bossent 14h par jour en moyenne et ne prennent pour ainsi dire jamais de vacances.

J'ai l'impression que tu connais assez mal le milieu agricole.

Ta condescendance tu peux te la mettre bien profond la ou je pense . :)

Lien vers le commentaire

Non je pense que :

- le fait qu'il n'y ait pas atteinte à des personnes ou nuisance à des co-usagers des infrastructure est une différence qui n'est pas "de degré".

- le fait que le but de l'action soit circonscrit, annoncé, et justifié est une différence qui n'est pas "de degré".

- le fait que ce ne soit pas à proprement parler la dégradation d'une propriété privée (mais quelque chose de beaucoup compliqué, une propriété collective qui ne pourrait être légitime que si chacun l'acceptait pour soi - sinon la question de la légitimité de l'investissement public se pose.

- Et le fait que ce soit une infrastructure de perception de taxe est aussi déterminant : c'est un bien public dont personne ne retire de bénéfice, ce n'est pas comme un bus, on peut avoir facilement l'impression que l'argent public sert, dans ce cas, à nuire encore plus (mais ce dernier point est moins bien assuré, je te l'accorde).

Tes trois premiers points me paraissent hors sujet.

Le dernier en revanche est assez juste.

Je te remercie de ne m'avoir ni pris de haut ni insulté.

Lien vers le commentaire

Ta condescendance tu peux te la mettre bien profond la ou je pense . :)

 

Huhu toi je vais t'inviter à passer une journée avec mon beau-frère (élevage bovin lait en pays de loire), sa journée c'est 5h30 - 22h en général. Prévois des fringues/chaussures jetables.

Lien vers le commentaire

Huhu toi je vais t'inviter à passer une journée avec mon beau-frère (élevage bovin lait en pays de loire), sa journée c'est 5h30 - 22h en général. Prévois des fringues/chaussures jetables.

Ah, tu verses dans le pathos maintenant? Je suis supposé pleurer? Cette personne dont tu parles n'est pas libre de changer de boulot?
Lien vers le commentaire

Je pense que les trois premiers points d'Anton_K font que la révolte est mieux perçue par l'opinion : 

La cible est identifiée et les gens de la société civile ne risquent rien, ils n'ont donc pas peur.

De plus, la cible, beaucoup dans l'opinion avaient secrètement envie qu'elle tombe.

Du coup, le storytelling des politiques marche moins bien.

Lien vers le commentaire

Cette personne dont tu parles n'est pas libre de changer de boulot?

 

Non, en général, ce n'est pas simple. Investissements, endettement, charges pros à N-1 ou N-2 à assumer. Pour les agriculteurs comme pour les profs indépendantes.

 

Surtout pour les agriculteurs, qui sont poussés par l'état et L'EU à des investissements trop importants pour réduire leurs charges pros en "équilibrant" leur bilan ( de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre de la part d'agriculteurs)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...