Aller au contenu

Rééditer "La constitution de la liberté"


a455bcd9

Messages recommandés

Salut,

 

Édité en français chez Littec en 1994, La Constitution de la liberté est depuis introuvable. Seule subsiste une version pdf. À l'inverse La Route de la servitude et Droit, législation et liberté sont publiés chez PUF (dans une qualité pourrie).

 

Question : comment faire pour le rééditer ?

 

Harceler PUF pour qu'ils rachètent les droits à Littec ? Les racheter nous-mêmes ?

 

Sinon j'me disais qu'on pouvait imprimer le pdf nous-mêmes (ya pas mal de sites qui proposent ça, on leur envoie le pdf et ils impriment de plusieurs exemplaires, par exemple 8 € l'unité pour 500 bouquins), en ne gardant que le texte de Hayek (quitte à le retaper pour pas avoir la qualité pourrie du pdf). On pourrait lancer des précommandes grâce à Ulule et ainsi ne démarrer le projet qu'à partir du moment où l'on aurait les fonds nécessaires. Par contre cette option est pas très légale.

Bon dans un but tout à fait égoïste j'aimerais avoir le bouquin en version papier, donc au pire, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté l'impression perso d'un livre ? Qu'est-ce que ça donne comme qualité ? Quels sont les meilleurs sites ?

Lien vers le commentaire

Salut,

 

Édité en français chez Littec en 1994, La Constitution de la liberté est depuis introuvable. Seule subsiste une version pdf. À l'inverse La Route de la servitude et Droit, législation et liberté sont publiés chez PUF (dans une qualité pourrie).

 

Question : comment faire pour le rééditer ?

 

Harceler PUF pour qu'ils rachètent les droits à Littec ? Les racheter nous-mêmes ?

 

Sinon j'me disais qu'on pouvait imprimer le pdf nous-mêmes (ya pas mal de sites qui proposent ça, on leur envoie le pdf et ils impriment de plusieurs exemplaires, par exemple 8 € l'unité pour 500 bouquins), en ne gardant que le texte de Hayek (quitte à le retaper pour pas avoir la qualité pourrie du pdf). On pourrait lancer des précommandes grâce à Ulule et ainsi ne démarrer le projet qu'à partir du moment où l'on aurait les fonds nécessaires. Par contre cette option est pas très légale.

Bon dans un but tout à fait égoïste j'aimerais avoir le bouquin en version papier, donc au pire, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté l'impression perso d'un livre ? Qu'est-ce que ça donne comme qualité ? Quels sont les meilleurs sites ?

Utiliser Abby Finereader permet de transformer un pdf en document word.

Lien vers le commentaire

Salut,

 

Édité en français chez Littec en 1994, La Constitution de la liberté est depuis introuvable. Seule subsiste une version pdf. À l'inverse La Route de la servitude et Droit, législation et liberté sont publiés chez PUF (dans une qualité pourrie).

 

Merci pour ce lien.

Hayek  u r eternal.

Lien vers le commentaire

Attention ! sur cette version PDF, la page 341 est absente (sur d'autres PDF comme celui de chez Coppet c'est pire) et il manquerait peut-être la dernière ligne des pages 335 et 337. A toute fin utile voici le projet commencé avec Trudk - membre ici - et laissé en l'état faute de temps et d'énergie :

 

http://www.mediafire.com/download/p5zjg17zprgipmj/Hayek_-_La_constitution_de_la_libert%C3%A9.odt

 

 

Lien vers le commentaire

Je dirais 25%. L'OCR était pas mal donc peu de correction globalement (italiques...) ; l'endroit de la page manquante devrait être indiqué ; le gros du boulot était il me semble sur la mise en page et surtout les notes de bas de page. 

 

A l'époque pour les pages manquantes on s'était dit que quelqu'un devait bien avoir une version papier de ce livre sur ce forum pour scanner 3 pages. Mais n'étant pas allé aussi loin dans la réalisation, on n'a jamais fait de demande dans ce sens.

 

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire

Arf oui ça y est je me souviens... - je viens de me repencher sérieusement sur le fichier - les notes de bas de page en fin d'ouvrage ordonnées par chapitre... Ces notes de bas de page devaient être sur un second fichier pour couper/coller sans se mêler les pinceaux ; je ne sais pas où est ce fichier - heureusement l'OCR de Chitah est très bon. Que la page 341 et les phrases tronquées soient réparées est déjà une belle avancée :).

 

Tu comptes poursuivre a455bcd9 ? Pour un coup de main de ma part ce ne serait pas avant mi ou fin septembre. Pour la relecture peut-être ?

Lien vers le commentaire

Je pense que je vais juste rajouter les notes et éventuellement faire la mise en page (au moins les alinéas). J'espère que j'aurai fini d'ici la fin septembre...

 

Finalement j'ai trouvé le temps :

 

Voici l'édition 2013 mise en page, annotée et indexée : https://docs.google.com/file/d/0BxhfzQTPBrp3eHhrNjM2NFZnVkE/edit?usp=sharing

En revanche il faut encore la relire, en particulier les notes de bas de page dans lesquelles se sont glissées de nombreuses erreurs d'OCR, surtout sur les noms propres et les noms étrangers (The rôle of the government, The Législation, The Économie, ...).

[EDIT] J'ai passé tout le texte au format par défaut. L'inconvénient est qu'on a perdu les italiques (pour les titres d'ouvrages dans les notes en particulier). L'avantage c'est qu'on peut modifier d'un coup la taille de tout le texte dans Style et formatage. C'est pratique pour ceux qui aimeraient imprimer en plus gros ou plus petit. Par ailleurs j'ai fait la pagination et converti en PDF :

Fichier ODT

Fichier PDF

Lien vers le commentaire

Je l'ai imprimé et relié en A5 (18 € chez l'imprimeur du coin), ça rend pas mal (un peu petit tout de même...). Au passage j'ai corrigé quelques erreurs (mise en page, fautes d'orthographe, etc.) :

Format web (si quelqu'un a un site pour l'héberger ça serait cool) : https://docs.google.com/file/d/0BxhfzQTPBrp3aDREcldlMGVSUFE/edit?usp=sharing
Format ODT : https://docs.google.com/file/d/0BxhfzQTPBrp3S0d4S21EZl9nbmc/edit?usp=sharing
Format PDF : https://docs.google.com/file/d/0BxhfzQTPBrp3X3g2SEhpUHkyWlU/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire

Merci à vous deux. Pour les pages, lignes et mots manquants j'ai trouvé la version originale ( https://docs.google.com/file/d/0BxhfzQTPBrp3TTZpSlFSWTBvOG8/edit?usp=sharing ) donc on peut combler les trous (à moins que quelqu'un ait l'édition française complète ?).

Sinon San, vous étiez allés jusqu'où dans votre relecture ?

 

Je trouve le message seulement maintenant dommage, j'ai l'édition papier que j'avais justement prêtée à l'auteur de Catallaxie.net pour produire la version pdf. Je prête le livre à qui veut si besoin.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Bon du coup je t'ai recopié intégralement les pages 335, 337 et 341 :

 

p.335 :

 

…la liberté de décision de l’autorité est strictement limitée, le résultat dépendra probablement de ce que fait l’autorité dans les limites laissées à sa discrétion.

Cela veut dire, en pratique, que dans les conditions actuelles, nous n’avons guère d’autres choix que de limiter la politique monétaire en lui prescrivant des objectifs plutôt que des actions spécifiques. La question concrète qui se pose à nous aujourd’hui est de savoir s’il faut maintenir stable le niveau de l’emploi, ou le niveau des prix. Raisonnablement interprétés et si on laisse une marge suffisante aux inévitables fluctuations mineures, ces deux objectifs ne sont pas en conflit l’un avec l’autre si les exigences de la stabilité monétaire gardent la priorité et que le reste de la politique économique s’adapter à ces exigences. Un conflit surgit, par contre, si le « plein-emploi » devient l’objectif principal, et s’il est interprété comme le niveau maximum d’emploi susceptible d’être obtenu par des moyens monétaires à court terme – ce qui est parfois le cas. On ne peut alors que prendre la route de l’inflation progressive.

L’objectif raisonnable d’un niveau élevé et stable d’emploi peut être atteint dans le cadre d’une quête de la stabilité globale du niveau de prix. En pratique, il importerait peu de préciser comment définir ce niveau, si ce n’est en disant qu’il ne devrait pas reposer uniquement sur le prix des produits finis (dans des périodes d’avancée technologiquement rapide, cela pourrait induire une tendance inflationniste importante), et qu’il devrait, si possible, être basé sur les prix internationaux plutôt que sur les prix locaux. Une politique se donnant cet objectif, si elle était poursuivie simultanément par deux ou trois des grands pays, serait aussi compatible avec la stabilité des taux de change.

Le point important est qu’il y aurait des limites définies et connues que les autorités monétaires ne laisseraient pas les prix franchir, ou même atteindre, dès lors que cela pourrait rendre nécessaires des renversements drastiques de leur politique.

 

6. Objectifs de la politique monétaire

Même s’il existe des gens qui préconisent une inflation continue, ce n’est incontestablement pas parce que la majorité souhaite que nous risquons de l’avoir. Peu de personnes accepteraient l’inflation si on soulignait que même un taux apparemment modéré de 3% de hausse annuelle des prix, ferait presque quadrupler ceux-ci en un laps de temps équivalant à la durée normale de la vie active d’un salarié. Le danger de voir l’inflation se prolonger ne vient pas tant de la force de ceux qui la prônent que de la faible résistance des autres. Pour éviter ce danger, il est indispensable que le public se rende clairement compte de ce que nous pouvons faire, et des dégâts qui suivront si nous ne faisons rien. La plupart des observateurs compétents sont d’accord pour penser que la difficulté de prévenir l’inflation n’est pas ordre…

 

 

p.337 :

…informés qui, dans d’autres domaines, défendent la liberté puissent encore, aui nom des avantages immédiats d’une politique expansionniste, recommander ce qui, à long terme, ne peut que détruire les fondements d’une société libre.

--------------------------

Bien que lors de la publication de cet ouvrage, F.A. Hayek ait jugé préférable de reporter en notes l’expression de son opinion propre sur le fond de la question de l’étalon monétaire international, il serait regrettable que le lecteur actuel n’attribue qu’une importance documentaire à la formulation qu’il donnait dès cette époque à sa position de principe. C’est pourquoi nous reproduisons ici les notes (2), (16) et (17) selon la même présentation typographique que le corps même du chapitre ci-dessus.

Les traducteurs

--------------------------

(2) Bien qu’à mon avis le système bancaire moderne ait revêtu des formes qui requièrent quelque institution du genre des banques centrales, je doute fort qu’il soit nécessaire ou préférable qu’elles (ou le gouvernement) aient le monopole de l’émission de toute forme de monnaie. L’Etat a, bien entendu, le droit de protéger l’appellation de l’unité monétaire que lui-même (ou n’importe qui d’autre) met en circulation ; et s’il émet des « dollars », d’empêcher quiconque d’émettre des moyens de paiement sous ce nom. Et comme il est de ses fonctions d’assurer l’exécution des engagements, il doit être en mesure de déterminer ce qui a « cours légal » pour l’exécution des obligations contractuelles. Mais il semble n’y avoir aucune raison pour que l’Etat puisse interdire l’utilisation d’autres sortes de moyens d’échange, que ce soit une marchandise ou une autre monnaie émise par une institution nationale ou étrangère. L’un des moyens les plus efficaces en vue de protéger la liberté de l’individu serait incontestablement que dans leur constitution, les Etats s’interdisent en temps de paix toute restriction légale aux transactions en n’importe quelle monnaie ou en termes de métaux précieux.

(16) La première de ces erreurs funestes fut la tentative de l’Angleterre après la Première Guerre mondiale, de rétablir la livre sterling à sa valeur datant d’avant 1914, au lieu de la rattacher à l’or à une nouvelle parité correspondant à sa valeur dépréciée. Outre que cela n’était nullement requis par les principes de l’étalon-or, c’était en contradiction avec la meilleure doctrine classique. David Ricardo avait dit explicitement dans une situation analogue, cent ans plus tôt, qu’il « ne conseillerait jamais à un gouvernement de fixer la parité de sa monnaie sans tenir compte de ce qu’elle avait perdu 30% de son pouvoir d’achat ; je recommanderais comme vous le proposez, mais d’une autre façon, …

 

p.341 :

…décider sur des points spécifiques. A bien des points de vue, les fonctions que les conseils municipaux ont à exercer correspondent à celles du titulaire d’un droit supérieur de ce genre.

Il faut reconnaître que jusqu’à une époque récente, les économistes n’ont accordé que trop peu d’attention aux problèmes de la coordination des différents aspects du développement d’une ville (1°. Bien que certains d’entre eux aient fait partie des critiques les plus marquants des défauts de l’hébitat urbain (voici une cinquantaine d’années, un hebdomadaire satirique allemand suggérait qu’on définisse un économiste comme quelqu’un qui va de tous côtés mesurer les logements ouvriers, en disant qu’ils sont trop exigus !), ils ont, pour ce qui concerne les problèmes majeurs de la vie urbaine, longtemps suivi l’exemple d’Adam Smith, qui expliquait dans ses conférences que les questions de propreté et de sécurité, « à savoir, la méthode approprié pour débarrasser les rues des ordures et l’exécution de la justice pour ce qui concerne la prévention des crimes ou l’organisation d’une garde civique, sont des choses certes utiles, mais trop ténues pour être examinées dans un discours de cet ordre » (2).

Dans la mesure où sa profession a négligé d’étudier un domaine très important, l’économiste devrait sans doute ne pas se plaindre de le trouver en l’état où il est aujourd’hui. La formation de l’opinion publique sur ce plan a, de fait, été prise en main presque exclusivement par des gens qui se souciaient de remédier à tel ou tel défaut spécifique, et la question centrale de savoir comment les efforts isolés pourront s’ajuster les uns aux autres a été pour l’essentiel laissée de côté. Il est néanmoins ici particulièrement important de comprendre comment faire en sorte que l’utilisation efficace des connaissances et des talents des propriétaires individuels soit conciliée avec le maintien de leurs actions dans des limites assurant que le gain de l’un ne se fasse pas au détriment de l’autre. Nous ne devons pas perdre de vue que le marché a, dans l’ensemble, guidé l’évolution des cités d’une façon certes imparfaite, mais plus efficace qu’on ne l’admet souvent, et que la plupart des propositions faites pour améliorer ce résultat non en le faisant mieux fonctionner, mais en lui superposant un système de direction centralisée, révèlent une compréhension très imparfaite de ce qu’un tel système aurait à accomplir, ne serait-ce que pour égaler l’efficacité du marché.

En vérité, lorsqu’on voit la façon hasardeuse dont les gouvernements, apparemment inconscients des forces qui ont déterminé la croissance des villes, ont en général traité ces difficiles problèmes, on est surpris que les dégâts n’aient pas été pires. Nombre de mesures par lesquelles on pensait combattre des maux déterminés, les ont en pratique aggravés. Et certaines orientations récentes ont créé des possibilités de contrôle direct de l’autorité sur la vie privée de l’individu plus importantes que celles qui se rencontrent dans tout autre domaine de la politique. …

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je viens de trouver totalement par hasard Droit, législation et liberté en pdf sur internet (alors que je l'avais longtemps cherché en vain auparavant...) :

http://audace-afrique.net/attachments/167_Droit-et-legislation--vol-I-HAYEK.pdf

http://www.audace-afrique.net/attachments/167_Droit-et-legislation-Vol.-II-HAYEK.pdf

http://www.audace-afrique.net/attachments/167_Droit-et-legislation-Vol-III-HAYEK.pdf

Merci l'Afrique.

Ça pourrait être bien de le mettre au propre aussi mais bon je me lance pas dans le truc, ça sera encore plus long que La Constitution de la liberté...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le fichier de La Constitution de la liberté est très bien, mais si j'ai envie de l'imprimer pour m'en faire un livre (dans un format de livre courant, donc plus petit que A4) peut-être me faudrait-il une police de caractère bien plus grosse et une marge plus importante (donc fatalement un plus grand nombre de page) serait-ce possible ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...