Aller au contenu

Images pas fun mais tout de même cool


Nirvana

Messages recommandés

en tous cas, je présume que ce n'est pas le point d'intensité lumineuse maximal (qui doit simplement être au centre de la demi-sphère éclairée). (?)

 

beh si, c'est la reflection du soleil.pourquoi le point max serait au centre? il est dans l'angle du soleil...

 

Lien vers le commentaire

beh si, c'est la reflection du soleil.pourquoi le point max serait au centre? il est dans l'angle du soleil...

Il doit y avoir un quiproquo.

 

Je voulais parler du point d'intensité lumineuse maximal sur la terre.

Pas du point d'intensité lumineuse maximal reçu par la sonde

 

Si tu éclaires une sphère avec une source lumineuse, il y aura toujours une demi-sphère éclairée, qu'elle que soit la position de la source lumineuse.

Et le point A de la sphère qui va recevoir les rayons lumineux avec l'angle d'incidence minimal (rayons lumineux perpendiculaires à la tangente à la surface) ... il est au centre de la demi-sphère éclairée. C'est là où ça tape le plus fort sur la sphère éclairée.

C'est ça que je voulais dire.

La sonde (où un quelconque point d'observation) n'a rien à voir avec ça.

(à moins que je rate qq chose)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_d%27incidence_%28optique%29

 

Maintenant, si on parle "vu de la sonde", de l'endroit de la sphère qui réfléchit le plus de lumière solaire vers la sonde, alors je présume que c'est le point B où les 2 angles d'incidence des rayons soleil/terre et de réflexion terre/sonde sont égaux.

 

à moins que la sonde soit sur la droite terre/soleil, les 2 points A et B sont différents.

 

Enfin, ce qui est intéressant, c'est que ça ne se voit pas trop sur une image statique. Mais c'est vraiment très net sur une vidéo.

 

speculaire combinee de l'atmosphere et de l'ocean ... je ne comprends pas trop ?

Pas trouvé de bonne définition de spéculaire

Lien vers le commentaire

Vincent : spéculaire vient du latin "speculum", qui signifie miroir. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

Toute assimilation d'idée serait parfaitement fortuite.

+1.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...