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Gio

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Faut cliquer sur le lien !

Pour l'instant j'ai mis :

  • Ethique à Nicomaque (Aristote)
  • Somme théologique (Thomas d'Aquin)
  • Outrage à chefs d'état ; le droit naturel (Lysander Spooner)
  • Droit naturel et Histoire (Léo Strauss)
  • La formation de la pensée juridique moderne (Michel Villey)
  • Le droit naturel (Alain Sériaux)
  • L'Éthique de la liberté (Murray Rothbard)
  • La droit naturel : ses amis et ses ennemis (Patrick Simon)
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  • 1 month later...

J'ai fait une liste du libéralisme "made in France" !

Pourriez-vous m'aider à la compléter ?

J'ai cliqué.

On demande : inscription avec facebook ou twitter.

J'ai cliqué twitter.

On me propose m'impose pour continuer, d'autoriser une appli à poster des messages pour moi.

 

... J'ai du mal avec ce genre de demande.

Pourquoi ne pas caser ta liste sur wikiberal ou contrepoint etc, bref un truc libre d'accès,

plutôt que d'aller se caser dans un machin privatif.

 

Je trouve qu'il y a un paradoxe à faire la promotion de la liberté dans des espaces qui se conduisent ainsi.

 

Si on fait tous comme ça, c'est retour au minitel (en plus rapide il est vrai).

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C'est juste que t'es pas doué, Senscritique, est en libre accès et n'est pas privatif, c'est juste qu'il te propose de t'inscrire quand tu arrives sur le site, mais il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite de la petite fenêtre si tu ne veux pas le faire. :D

Néanmoins je te recommande de t'inscrire, car à la base si j'ai lancé ce topic c'était pour faire la promo du site (qui est très bien) plus que de mes listes. Car il est excellent moyen de faire connaître des ouvrages libéraux à ceux qui n'y seraient pas venus spontanément.

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J'ai cliqué.

On demande : inscription avec facebook ou twitter.

J'ai cliqué twitter.

On me propose m'impose pour continuer, d'autoriser une appli à poster des messages pour moi.

 

... J'ai du mal avec ce genre de demande.

Pourquoi ne pas caser ta liste sur wikiberal ou contrepoint etc, bref un truc libre d'accès,

plutôt que d'aller se caser dans un machin privatif.

 

Je trouve qu'il y a un paradoxe à faire la promotion de la liberté dans des espaces qui se conduisent ainsi.

 

Si on fait tous comme ça, c'est retour au minitel (en plus rapide il est vrai).

 

Il y a aussi une option "inscription classique" avec identifiant/mot de passe

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C'est juste que t'es pas doué, Senscritique, est en libre accès et n'est pas privatif, c'est juste qu'il te propose de t'inscrire quand tu arrives sur le site, mais il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite de la petite fenêtre si tu ne veux pas le faire. :D

Mea culpa, je suis en effet pas doué et j'ai raté la petite croix.

Je note cependant que senscritique.com est en version bêta actuellement

... et je suis curieux de voir pendant combien de temps cette petite croix restera en place.

 

Le business model basique de tous ces sites, c'est :

1/ phase séduction : open, free, libre, api ouverte, peu de pub,etc ... tout ça jusqu'à ce que la base utilisateur atteigne la masse critique

2/ masse critique atteinte => on referme la nasse et open, free, libre, api ouverte, peu de pub,

 

Perso, la saisie de données pour le compte, privatif, de tiers, ... plus jamais.

Tant qu'à faire de la saisie gratuite, autant mettre à dispo sur des espaces ouverts et où on conserve un peu de maitrise, c'est pas ça qui manque aujourd'hui.

 

Mais bon, chacun est libre de ses choix, et merci bien pour ta liste.

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Le business model basique de tous ces sites, c'est :

1/ phase séduction : open, free, libre, api ouverte, peu de pub,etc ... tout ça jusqu'à ce que la base utilisateur atteigne la masse critique

2/ masse critique atteinte => on referme la nasse et open, free, libre, api ouverte, peu de pub,

Tu ne connais pas l'esprit du site.

La base des utilisateurs est déjà critique : 75 000 membres. Ce sont les créateurs de gamekult qui on fait ce site. (En quittant Gamekult.)

Hop : http://www.blogdumoderateur.com/interview-senscritique-clement-apap/

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L'identifiant, c'est l'email ... et j'ai pas envie de le donner. (je suis chiant, oui).

 

Oh non pas chiant, juste pas très malin.

 

J'utilise une boite mail gratuite qui ne sert qu'à ça : poubelle_a_spam@yahoo.fr, c'est une chose très pratique quand je n'ai pas envie de donner mon mail à n'importe qui. Il suffit d'en créer une...

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Ecrits Politiques contients les Principes, non ?

Justement, non. Tout au plus quelques chapitres de la version mutilée des Principes rendus indépendants, mais c'est un pis-aller.
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Ben si.

Bin non, je te rappelle ce qui est écrit au dessus de la liste : "Je me suis limité à un seul ouvrage par auteur, sinon ça faisait trop."

Ou alors je remplace celui-ci par celui-là.

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Bin non, je te rappelle ce qui est écrit au dessus de la liste : "Je me suis limité à un seul ouvrage par auteur, sinon ça faisait trop."

Ou alors je remplace celui-ci par celui-là.

Tu peux. :)
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  • 2 weeks later...

Un débat commence à naître dans les commentaires de ma liste "Libéralisme made in France" :

 

Je la trouve étrange cette liste. Tout d’abord, parce que lorsque l’on dit que le libéralisme est anglo-saxon, ce n’est souvent pas pour sous-entendre que les français ne l’ont pas pensé, mais parce que ce sont les anglo-saxons (et les hollandais) qui ont les premiers mis en application, par leur économie capitaliste et leur organisation politique (en un mot, par leur économie politique concrète), un certain libéralisme.
 
Ça fait plaisir de voir sur SC quelqu’un qui s’y connait en histoire économique (Pierre de Boisguilbert, l’influence des physiocrates), mais je trouve que cette liste amalgame de manière abusive tout en tas de choses sous une même étiquette. 
 
Tous les auteurs de cette liste n’étaient souvent pas d’accord entre eux sur les fondements de la pensée dite « libérale », sur le concept d’utilité par exemple. Il y a dans cette liste des choses tellement éloignées : le libéralisme aristocratique d’un Montesquieu, par exemple, face à l’épistémologie sociologique d’un Boudon... Ca ne me dérangerait pas de constater une telle polysémie (après tout, le libéralisme, comme le communisme, quand on est bien renseigné, on sait que ça ne veut pas dire grand-chose en soi, tout dépend des époques et des auteurs auxquels on se réfère), si tu ne parlais pas, en incipit, « d’une doctrine ». La doctrine suppose une forte homogénéité. Je trouve que le terme plus souple de « courant de pensée » est plus approprié.

 

+1 pour le terme "doctrine" inadapté. ça mélange à tout va libertaire, libéralisme social et économique là, donc on ne peut pas parler de doctrine.
 
Et je rajouterai que la question en parenthèses est assez dérangeante car elle semble partisane.
"Ceux qui accusent le libéralisme d'être anglo-saxon sont-ils pas dérangés par le fait que Keynes était anglais ou Marx allemand ?" Je vois pas vraiment le rapport entre la naissance de l'application d'une théorie dans un pays et le pays de naissance du penseur d'une théorie.
 
Au passage, il me semble que BHL avait pensé American Vertigo comme un reboot contemporain de De la démocratie en Amérique. Je ne sais pas s'il ne devrait pas avoir sa place dans cette liste... ;)

 

Mes réponses à l'un et à l'autre :

 

Mais même la France a une pratique libérale. La révolution française de 89 et la déclaration des droits de l'homme qui va avec et qui se trouve dans notre constitution sont en grande partie d'inspiration libérale. Plus tard, la période entre 1860 et 1914 a été l'une des plus libérales qu'a connu la France, malgré la colonisation. Certes, depuis lors c'est l'étatisme qui règne en maître, mais ce fut également le cas en Angleterre avant Thatcher.
 
Effectivement je regroupe sous une même étiquette des pensées diverses, parce que le libéralisme est une pensée multiforme. Mais le libéralisme veut bien dire quelque chose, et en tant que doctrine il a toujours la même base, à savoir le respect de l'autonomie individuelle face au pouvoir.
Pourquoi ne regrouperais-je pas Boudon et Montesquieu puisque Boudon lui-même s'est très souvent référé à Montesquieu ? (Une petite vidéo pour illustrer mon propos )
Dans l'histoire des idées, les libéraux d'aujourd'hui sont les héritiers de Montesquieu ET de Boudon qui sont tout deux des partisans d'un pouvoir politique limité et de la liberté du commerce par exemple, même si chacun a défendu cette position avec des outils différents dans un contexte différent. Nombre de libéraux contemporains se réfèrent à la fois à Montesquieu et à Raymond Boudon.

 

Je ne sais pas qui tu appelles "libertaire" dans cette liste, mais certains courants du libéralisme sont en effet proches d'une certaine forme d'anarchisme (Les anarcap par exemple). Et alors ? Pour autant ce sont toujours des libéraux, qui ont les mêmes références que les libéraux plus classiques. Et je ne vois pas non plus pourquoi je séparerais libéralisme social et libéralisme économique, puisqu'il s'agit toujours de libéralisme et que tous les libéraux ont déféndus l'idée selon laquelle il ne fallait pas séparer la liberté politique et la liberté économique. Cela ressort chez les quasi-totalité des auteurs ici présents.
 
Les idées keynésiennes et marxistes n'ont pas seulement été mises en applications en France, mais aussi dans d'autres. Pour autant, personne ne dit que ce sont des idées étrangères et peu adaptées à la France de ce fait. (Qui a pourtant eu des pratiques libérales dans son histoire...)
 
Sinon, BHL n'est pas libéral, je ne vois donc pas ce qu'il ferait dans cette liste

 

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  • 3 months later...

Sur les libertaires, j'ajouterais que les anarchistes pré-marxistes avaient tendance à être plus proche du libéralisme qu'autre chose. Les anarcaps font bien partie du courant anarchiste historique et ce sont les marxistes (je regroupe sous ce nom en gros tous ceux qui font un blocage sur la propriété privée mais je devrais plutôt dire socialistes en fait parce que certains sont antérieurs à Marx) qui en ont divergé.

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