Aller au contenu

Bac Philo 2013 - "que Devons-Nous À L'etat ?"


Messages recommandés

Qu'est-ce qu'on doit à l'État ? Énormément de choses, comme par exemple : la guerre, les conquêtes, l'asservissement de populations, l’apartheid, la corruption, les génocides, les pillages, les massacres, les intrigues, le népotisme, les connivences, la manipulation des marchés, les famines…

Lien vers le commentaire

Je me suis demandé si je devais l'écrire, mais mon honnêteté légendaire à pris le dessus.

 

Bon, c'était une remarque comme ça. J'te voyais comme une mère accomplie, de bonne famille, bonne éducation à l'ancienne, toussa.

Lien vers le commentaire

La seule chose qui me vexe, Poney, c'est que tu n'aies pas lu tous mes messages :rolleyes: Tu y aurais vu que je n'avais pas encore de gosses.

 

Je risque pas d'affoler grand monde, non . Je ne suis pas une jeune fille, je suis une femme mariée, et je crois que tout le monde est déjà au courant. Et l'info de l'âge, on s'en fout un peu, non ?

 

Lien vers le commentaire

Ben attends, tu vas voir qu'on est pas les seuls.

 

J'aurais misé sur 30-40 aussi.

Mais je vieillis inconsciemment beaucoup d'autres membres du forum. Discussions intellectuelles toussa ..

Lien vers le commentaire

La seule chose qui me vexe, Poney, c'est que tu n'aies pas lu tous mes messages :rolleyes: Tu y aurais vu que je n'avais pas encore de gosses.

 

Je risque pas d'affoler grand monde, non . Je ne suis pas une jeune fille, je suis une femme mariée, et je crois que tout le monde est déjà au courant. Et l'info de l'âge, on s'en fout un peu, non ?

 

J'ai lu en diagonale le truc sur les gosses avant d'aller y troller un peu, pour un tas de raisons (entre autre parce que je trouve le sujet débile et que je me méfie comme d'un communiste un gars qui viendrait m'expliquer comment éduquer mes gamins). 

Mais la façon dont tu parles laisse penser que tu as beaucoup plus.

Lien vers le commentaire

Dire qu'à Londres, j'étais agacée parce que les caissières me demandaient ma carte d'identité pour me vendre de l'alcool.

Je vais me cacher plus souvent derrière un clavier, comme ça je suis peinarde pour faire la leçon aux petits jeunes qui me manquent de respect.  :lecon:

 

Je me suis grillée toute seule, apparemment. :lol:

Lien vers le commentaire

J'aurais misé sur 30-40 aussi.

Mais je vieillis inconsciemment beaucoup d'autres membres du forum. Discussions intellectuelles toussa ..

Oui, ça doit jouer aussi.

 

Bientôt je vais apprendre qu'h16 est un jeunot de 18 piges qui se cache dans sa chambre pour faire ses écrits subversifs entre deux applications de Biactol...

Lien vers le commentaire

Bientôt je vais apprendre qu'h16 est un jeunot de 18 piges qui se cache dans sa chambre pour faire ses écrits subversifs entre deux applications de Biactol...

D'ou crois-tu que le 16 vient?

 

Lien vers le commentaire

Dire beaucoup de choses sur soi, ce n'est pas dire son âge et son statut marital. Ça, tu le dis régulièrement pour des administrations, des associations. Bref, c'est public. Et très facile d'accès.

Et totalement inintéressant : tu connaîtrais ma date de naissance que tu ne serais pas plus avancé...

Par contre, parler de comment tu éduques tes enfants, ton travail, la façon dont tu occupes ton temps libre, tes lectures, tes voyages, ça c'est perso.

Les opinions politiques (ou religieuses) encore plus. Mes collègues ne savent pas le centième de ce que je peux dire ici. Et pourtant on ne parle que de ça sur liborg...

Enfin c'est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire

 

J'ai l'impression que beaucoup pensent ici que le niveau de propagande augmente dans les sujets de philosophie. Rien n'est moins sûr :

 

attachicon.gifSans titre.png

 

Lorsqu'une affirmation revient à "c'était mieux avant", toujours vérifier. On peut être sûr qu'elle est fausse.

Le dit sujet de 2001 me semble infiniment plus « abstrait » justement. Il me choque beaucoup moins que ce qu’on a vu ces dernières années. Il confirmerait plutôt mon impression en fait.

Après je n’affirme pas que c’était mieux avant, je partage un vague ressenti au doigt mouillé, c’est tout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...