Aller au contenu

Cigarettes électroniques


Punu

Messages recommandés

Est-ce qu'on a des études sérieuses sur les effets de la cig élec ? Comparé à, disons, un chewing gum à la nicotine, ou un patch ? Ce que je veut dire, c'est que hors les effets de la nicotine, ça apporte des saloperies, genre, aux poumons ?

Pour l'instant c'est le flou, et c'est bien pour ça que les anti-tabac de tout poil se ruent dans la brèche. Les études actuellement sont soit financées par les fabricants, soit par les anti, je n'ai pas eu vent d'une étude indépendante et bien menée (parce que les études alarmistes sont souvent effectuées dans des conditions anormales d'utilisation, par exemple avec une machine qui va chauffer la e-cig jusqu'à 200°. C'est comme cuire un steak directement sur la plaque pendant 4 heures et en conclure que c'est toxique...). On sait en tout cas qu'il n'y a pas dans le liquide toutes les saloperies les plus dangereuses contenues dans la cigarette. On ne sait donc pas à quel degré c'est nocif, mais c'est quasi-certain que ça l'est moins que la clope.

Lien vers le commentaire

Le but est d'arrêter de cloper et d'inspirer tous les produits contenus en plus du tabac et de la nicotine. C'est moins pire que fumer une vraie clope, je crois. Et les gommes ou patch, ça marche pas trop car faut pas oublier le geste, le tic qui consiste à en allumer une à des moments bien particuliers, et généralement dès que ton voisin en sort une de son paquet...

Lien vers le commentaire

On ne sait donc pas à quel degré c'est nocif, mais c'est quasi-certain que ça l'est moins que la clope.

 

Tu peux enlever le "quasi". En dehors des arômes alimentaires et de la nicotine il y a du propylène-glycol et/ou de la glycérine végétale dans le liquide. Deux substances qui sont utilisés depuis des décennies dans les machines à fumée en boîte de nuit et autres pestacles, ainsi que dans l'industrie agro-alimentaire. La température normale d'utilisation des e-cig est inférieure à celle nécessaire aux premières réactions de Maillard - et quand une ministre affirme qu'il n'existe pas d'étude de toxicité de ces substances elle est soit de mauvaise foi, soit stupide.

 

Il suffit de regarder du coté de l'INRS qui publie des fiches de toxicité sur à peu près toutes les substances utilisées dans l'industrie, comme celle du propylène-glycol par exemple : http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20226

 

Lien vers le commentaire

Tu peux enlever le "quasi". En dehors des arômes alimentaires et de la nicotine il y a du propylène-glycol et/ou de la glycérine végétale dans le liquide. Deux substances qui sont utilisés depuis des décennies dans les machines à fumée en boîte de nuit et autres pestacles, ainsi que dans l'industrie agro-alimentaire. La température normale d'utilisation des e-cig est inférieure à celle nécessaire aux premières réactions de Maillard - et quand une ministre affirme qu'il n'existe pas d'étude de toxicité de ces substances elle est soit de mauvaise foi, soit stupide.

 

Il suffit de regarder du coté de l'INRS qui publie des fiches de toxicité sur à peu près toutes les substances utilisées dans l'industrie, comme celle du propylène-glycol par exemple : http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20226

 

Le quasi, c'est pour les effets à long terme par inhalation. Ce serait très surprenant que ce soit plus toxique que la clope, mais je n'exclue pas les possibilités induites par un produit nouveau dont on n'a aucune mesure de l'utilisation sur plusieurs années. Par contre, évidemment, ce n'est pas une raison pour interdire la e-cig étant donné que c'est un palliatif qui ne semble présenter que des avantages. Ceux qui découragent les potentiels utilisateurs de la e-cig sont des monstres.

Lien vers le commentaire

Montres + control-freaks + ceux qui ne peuvent s'empêcher de se mêler des affaires des autres + ceux qui ont peur des ondes électromagnétiques + l'industrie du tabac qui est triste de ne pas avoir pris le virage en premier.

Lien vers le commentaire

Le quasi, c'est pour les effets à long terme par inhalation.

 

Tant que tu restes en dessous de la température des réactions de Maillard il n'y a pour ainsi dire aucun effet à long terme. Et quand tu arrives à ce point je peux t'assurer que tu t'en rends compte : les premiers produits de Maillard ont un goût âcre absolument dégueulasse. Le truc c'est que les machines utilisées lors des tests jusqu'ici n'ont pas le sens du goût - donc forcément ils ont poussé la température trop loin sans se rendre compte qu'un vapoteur aurait gerbé ses tripes arrivé à ce point là.

 

Et c'est comme ça qu'on en arrive à dire qu'il y a des substances cancérigènes dans la vape.

 

Bref, j'ai arrêté de fumer avec l'e-cig après plus de 10 ans de conso de tabac : ça m'a pris un peu plus d'un an (de vape) au total, l'arrêt du tabac a été instantané (bon j'étais motivé aussi). J'ai commencé avec un niveau assez élevé de nicotine dans le liquide et j'ai baissé graduellement ; à la fin il ne restait plus que le geste à supprimer et ça s'est fait sans douleur. Depuis, zéro envie de reprendre, mais alors zéro de chez zéro. Je peux passer un tas de soirées d'affilée en compagnie de fumeurs sans rien ressentir.

 

Pour les effets négatifs (again : temporaires) de l'e-cig : une légère détresse* respiratoire dans les minutes qui suivent la vape (bien moins que la vraie clope et ça ne dure que qqs minutes), et il existe un autre effet mais qui n'est pas directement lié à l'e-cig elle-même mais à l'arrêt de la nicotine et c'est une sorte de diarrhée récurrente qui disparaît après quelque temps - celle-ci arrive également avec d'autres méthodes de sevrage tabagique.

 

(*) ça veut juste dire que dans les minutes qui suivent une vape il vaut mieux éviter de courir un 100m si l'on ne veut pas être déçu de ses performances.

Lien vers le commentaire

J'ai vraiment un gros soucis avec le double-posting en ce moment... Tous mes messages partent en double.

Il n'y a pas moyen d'avoir un petit délai minimum entre deux posts — genre trois petites secondes — pour éviter ce genre de désagrément (dont je ne dois pas être le seul à souffrir) ?

Modifié par Filthy John
Lien vers le commentaire

Par contre uniquement les jetables, les gros machin rechargeables c'est pas pratique et c'est pas discret, et puis ça remplace pas vraiment le geste de fumer.

Le geste me manquera probablement, mais ce n'est pas ce que je recherche : ce qui m'intéresse c'est avant tout d'avoir une machine relativement compacte capable de fabriquer de gros nuages de solutions diverses comportant de très faibles concentrations d'alcaloïdes.

Et au niveau discrétion et praticité, la e-cig, c'est purement génial : je vais pouvoir passer mes journées à inhaler tout plein de substances en -ine sans que personne ne se doute de rien avec un appareil anodin (car désormais largement démocratisé) et tenant dans la poche. Ohohoh.

En fait, je pense que cela remplacera très avantageusement la cigarette dans mon cas, puisque cela me permettra d'obtenir les mêmes effets psychoactifs sans subir les désagréments liés à la combustion du tabac. Mieux : la palette desdits effets va pouvoir être considérablement élargie.

 

Je préfère aussi les jetables. Déjà, tu ne manipules pas le liquide ce qui peut conduire à des erreurs fâcheuses et en plus ça se glisse dans la poche facilement.

Voyons... Manipuler le liquide, c'est justement le plus grand intérêt du produit. Et question encombrement, une batterie et un atomisateur, ça ne prends pas beaucoup plus de place qu'un briquet et un paquet de clopes.

 

 

finalement les e-cig a moins qu'elle soient toutes petites c'est plutot comme fumer la pipe..et c'est plus geek que kewl i.m.o

C'est clairement geek. Et comme j'en suis un gros, je suis prêt à parier que dans une paire de mois, je me retrouverais à fumer des liquides homemade sur un custom mod muni d'un atomiseur reconstructible à résistance sub-ohmique. Le genre d'engin que l'on doit retrouver sur le bureau de neuneu2k (qui doit être le seul à pouvoir comprendre tous les détails de mon post).

Quant au côté cool, je m'en beurre les noix à la pelle à tarte : tout ce que je sais, c'est que dans ma tête, ça le sera. Et l'autre truc que je sais, c'est qu'il n'y a rien de plus uncool que de commencer à se poser des questions sur la façon dont les autres nous perçoivent (ce qui me permet de rester cool même lorsque je me retrouve à déambuler sur la voie publique en étant frit et fringué comme un Polonais).

 

Bref, j'ai arrêté de fumer avec l'e-cig après plus de 10 ans de conso de tabac : ça m'a pris un peu plus d'un an (de vape) au total, l'arrêt du tabac a été instantané (bon j'étais motivé aussi). J'ai commencé avec un niveau assez élevé de nicotine dans le liquide et j'ai baissé graduellement ; à la fin il ne restait plus que le geste à supprimer et ça s'est fait sans douleur. Depuis, zéro envie de reprendre, mais alors zéro de chez zéro. Je peux passer un tas de soirées d'affilée en compagnie de fumeurs sans rien ressentir.

Très intéressant feedback. Tu peux me dire quel matériel et quels liquides t'ont permis d'arriver à ce résultat ?

Lien vers le commentaire

Très intéressant feedback. Tu peux me dire quel matériel et quels liquides t'ont permis d'arriver à ce résultat ?

 

Rien de bien exceptionnel : batterie eGo passthrough 1100 mAh et des clearomizers CE5, les bases de liquide et les arômes venaient de Inawera.

 

Lien vers le commentaire

Tant que tu restes en dessous de la température des réactions de Maillard il n'y a pour ainsi dire aucun effet à long terme. Et quand tu arrives à ce point je peux t'assurer que tu t'en rends compte : les premiers produits de Maillard ont un goût âcre absolument dégueulasse. Le truc c'est que les machines utilisées lors des tests jusqu'ici n'ont pas le sens du goût - donc forcément ils ont poussé la température trop loin sans se rendre compte qu'un vapoteur aurait gerbé ses tripes arrivé à ce point là.

La chimie c'est pas mon truc, j'ai jamais réussi à faire une équation bilan. J'ai commencé la cigarette électronique en 2010, quand je sortais dehors la fumer au bureau on me demandait si je fumais un stylo :D A l'époque j'avais un modèle dont il fallait imbiber le coton avec le liquide (rien à voir avec les atomiseurs actuels), ça se sentait quand j'avais atteint la limite, ça avait un goût de brûlé très désagréable et ça agressait la gorge. Néanmoins, je me méfie, ce sujet est trop passionnel aujourd'hui pour tirer des conclusions. Néanmoins je n'ai jamais arrêté d'utiliser la e-cig depuis et je m'en porte mieux.

Lien vers le commentaire
C'est clairement geek. Et comme j'en suis un gros, je suis prêt à parier que dans une paire de mois, je me retrouverais à fumer des liquides homemade sur un custom mod muni d'un atomiseur reconstructible à résistance sub-ohmique. Le genre d'engin que l'on doit retrouver sur le bureau de neuneu2k (qui doit être le seul à pouvoir comprendre tous les détails de mon post).

 

 

j'ai possede deux vaps et je les ai abandonne tous les deux, trop pete-couille.

J'aime bien les e-cig vapur, sans nicotine

 

vapur-freebie.jpg

 

c'est un peu plus lourd qu'une clope normale, en metal.

 

perso j'ai arrete sans e-cig, en reduisant a 1 clope le midi et 1 clope le soir avant d'arreter, mais je ne suis pas entoure de fumeur comme les francais donc c'etait plus facile, en particulier au travail.

Lien vers le commentaire

ça se sentait quand j'avais atteint la limite, ça avait un goût de brûlé très désagréable et ça agressait la gorge

 

C'est ça les réactions de Maillard. Les machines utilisées pour tester les e-cig ne les sentent pas, alors forcément... tu imagines un vapoteur continuer à tirer dessus quand ce genre de goût te nuke le palais ?

 

Lien vers le commentaire

des e-cig on n'en vendra jamais autant que des clopes, pour l'etat en termes de rentrees impots c'est sans discussion, ils vont vouloir favoriser le tabac exactement comme ils ont favorise la mauvaise bouffe.

Lien vers le commentaire

C'est ça les réactions de Maillard. Les machines utilisées pour tester les e-cig ne les sentent pas, alors forcément... tu imagines un vapoteur continuer à tirer dessus quand ce genre de goût te nuke le palais ?

 

Ben ouais, en soirées les mecs qui ne sentent plus ce qu'ils ingèrent continuent de tirer sur leur e-cig comme des porcs pour éviter de sortir dans le froid fumer une clope...

 

des e-cig on n'en vendra jamais autant que des clopes, pour l'etat en termes de rentrees impots c'est sans discussion, ils vont vouloir favoriser le tabac exactement comme ils ont favorise la mauvaise bouffe.

Ils taxeront lourdement les e-liquides, n'en doute pas. En plus de surtaxer les clopes.

Lien vers le commentaire

des e-cig on n'en vendra jamais autant que des clopes, pour l'etat en termes de rentrees impots c'est sans discussion, ils vont vouloir favoriser le tabac exactement comme ils ont favorise la mauvaise bouffe.

 

Bercy prévoit les rentrée de pognon des clopes au million prêt. Il n'y a aucun impôt pour lequel ils arrivent à une telle prouesse.

Lien vers le commentaire

Ben ouais, en soirées les mecs qui ne sentent plus ce qu'ils ingèrent continuent de tirer sur leur e-cig comme des porcs pour éviter de sortir dans le froid fumer une clope...

Ils taxeront lourdement les e-liquides, n'en doute pas. En plus de surtaxer les clopes.

En plus de leur faire de la mauvaise pub et d'ignorer completement le cote therapeutique etc.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...