Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic car une question me tourmente ces temps-ci sans que je sois en mesure d'y trouver une réponse claire. Peut-être m'aiderez-vous. La voilà :
Prenons trois individus A, B et C vivant dans un certain espace. Comme dans le monde réel, ils doivent travailler pour (sur)vivre : ils subviennent tous les trois à leurs propres besoins en travaillant la terre, en élevant du bétail, etc.
Un jour, l'individu A menace l'individu B d'une arme qu'il s'est construite lui-même et lui ordonne : "Ne travaille plus. Tu peux faire ce que tu veux mais je t'interdis de produire auquel cas je te tue." On va supposer que l'individu B, qui n'a pas d'arme, est trop faible pour pouvoir se défendre. La contrainte de l'individu A sur B est clairement une mise à mort.
B, devant tant de violence, en vient à voler des vivres à C pour pouvoir survivre.
Question : Qui est responsable de ce vol ? L'individu B entièrement ? Ou l'agresseur A qui empêche B de travailler ?
Cette situation est grotesque, exagérée, j'en conviens. Cependant, pour en revenir au monde réel, je demande : Quelle est la responsabilité des individus qui subissent la contrainte de l'Etat (qui devient de plus en plus grande ces temps-ci) et qui commettent de petites injustices pour s'en sortir ? Est-elle totale ?