Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

 

C'est aujourd'hui que tu découvres ca? :lol:

 

A la sortie de l'A4 au niveau de Nogent sur Marne, il y a régulierement les flics pour choper ceux qui sont au telephone ou sans la ceinture ou autre connerie. Il fut un temps pas si lointain ou tu pouvais payer cash, je sais pas si c'est encore le cas.

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas compris. Ils ne te font pas payer une amende pour un truc illégal. Ils te confisquent/saisissent du pognon (ou un autre actif) parce qu'ils soupçonnent que tu pourrais ou aurais pu faire quelque chose d'illégal (sans condamnation ni rien). 50 000 dollars pour un des Américains de l'article.

Lien vers le commentaire

Le principe dans l'absolu reste le meme, c'est juste que dans ce cas le racket franchit un nouveau palier. Il a été beaucoup trop gourmand sur un cas chelou ($50,000 en cash dans une mallette, je doute que ca soit tres frequent), la ou les autres font des rackets plus softs et ne se font pas gauler parce que ca n'atteint pas des seuils démentiels comme celui-la.

Lien vers le commentaire

Dans un cas, si tu respectes la loi (même si c'est des lois de merde), tu es en sécurité, dans l'autre, ils peuvent quand même te racketter.

 

 

 

$50,000 en cash dans une mallette, je doute que ca soit tres frequent

 

Autour de Vegas, ça doit arriver.

Lien vers le commentaire

Non, c'est confisqué et en général ça sert à alimenter le budget de la police qui le saisit (et qui donc est incitée à racketter un maximum de personnes). Les deux Américains qui se sont fait chourer respectivement 50 000 et 15 000 dollars sont en cours actuellement.

Lien vers le commentaire

Pourquoi les Juifs ne peuvent pas toucher électricité le jour du Kippour alors qu'à l'époque ça n'existait pas ?

 

A l'epoque ils n'avaient pas le droit d'allumer une lampe au pétrole.

Voilà. Merveilles d'un vrai système judiciaire, qui n'a pas peur des vides juridiques. Allumer (ou éteindre) l'électricité, c'est considéré comme allumer (ou éteindre) une sorte de feu, ce qui était interdit. La liste des choses interdites les jours chômés est assez longue (il y en a 39 dans le Talmud), et le critère pour en trouver c'est en gros "Est-ce que ça permettrait de participer à la reconstruction du Temple ?". Le critère est clair, et la loi s'adapte.

P.S. : et ce ne sont que les Juifs orthodoxes qui ne touchent pas l'électricité à Kippour, comme le Samedi d'ailleurs. Les autres dénominations, ça dépend.

Lien vers le commentaire

Éteindre/allumer, c'est considéré comme faire/défaire, créer/détruire en quelque sorte.

C'est du moins l'explication qu'on m'avait donnée à Jérusalem, où je vous assure que tous les juifs pratiquants s' y astreignent, orthodoxes ou non : la plaque de cuisson reste allumée tout shabbat pour conserver au chaud les aliments tous prêts à l'avance, les lumières sont allumées tout le shabbat aussi ou réglées par minuterie automatique, et la gamine de six ans de mes hôtes, pratiquants mais pas du tout orthodoxes, savait très bien qu'allumer mon ordinateur portable, c'était interdit - pour ne pas perturber les enfants, j'étais allée le consulter dans ma chambre et ne l'avais pas branché sur le secteur, mais elle m'avait trouvée. J'avais dû lui expliquer dans mon hébreu approximatif que je n'étais pas juive et que ça ne me concernait pas.

Idem pour les voitures ou les transports en commun, ça n'existait pas plus à l'époque, les règles concernant les transports ont été adaptées, c'est tout. Je pense par contre que des règles comme le nombre de kilomètres autorisés à pied ou les choses qu'on a le droit de porter sur soi, elles, ne sont respectées que par les juifs orthodoxes, mêmes là-bas.

C'est sûr que dans un contexte où tout est fait pour faciliter la pratique de ce genre d'interdits, ils sont plus souvent pris au pied de la lettre qu'en France.

Lien vers le commentaire

J'ai appris, purement par hasard, que le groupe bancaire Lazard, qui conseille l'État français dans la création de la Banque Publique d'Investissement, est domicilié... aux Bermudes.

 

Apparemment, ça n'a froissé personne, ni dans le milieu journaleux, ni dans le milieu politicard.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Lazard

 

C'est merveilleux.

Lien vers le commentaire

Pourquoi n’y a-t-il que 5 polyèdres réguliers (convexes) ? - Dans le plan, en dimension 2, il y a une… http://www.maths-et-physique.net/article-pourquoi-n-y-a-t-il-que-5-polyedres-reguliers-convexes-121934611.html

 

 

En 1975, Friedrich Hayek a déclaré que Armen Alchian mérite le prix Nobel : « Il y a deux économistes qui méritent le prix Nobel parce que leur œuvre est importante mais qui ne l'auront pas parce qu'ils n'ont pas beaucoup publié : Ronald Coase et Armen Alchian1,2,3. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armen_Alchian

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...