Aller au contenu

Étalon Or : Mise En Place En Pratique


alpha42

Messages recommandés

Pour info, par exemple à HK, quand tu prends le metro (toussa de la vie courante) tu as l'equivalent qui MARCHE (surprise, ils sont forts ces chinois) et ils ont des montres genre un pass navigo que tu passes partout (ton journal, ton croissant ton donuts gras,ton café  (ta bierre).

Mais ça marche.

 

Eh oui.

Le paiement électronique pour des faibles sommes, comme un porte-monnaie électronique à coût nul, ça marche.

Monéo avec des taxes et un coût d'utilisation >>0, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire

Non, la crise actuelle est d'abord la conséquence des graves désordres monétaires provoqués par le système de création monétaire sans contrepartie. Il est donc urgent de changer ce mode de fonctionnement. Sans cela, le monde court à la catastrophe. Du reste, toutes les expériences ont mal fini: Etats en faillites, guerres civiles, révolutions...

 

Je suis donc favorable au retour à l'étalon or (celui d'avant la Première Guerre mondiale évidemment...). Mais à défaut, je n'ai rien contre l'instauration de monnaies privées car comme le dit le vieil adage cher à beaucoup sur ce forum, la "bonne monnaie tue la mauvaise".

 

Désordre monétaire ou financier? Je ne sais pas si c'est l'Euro qui est à jeter ou toutes les réglementations qui sont imposées aux banques? J'avais beaucoup apprécié les articles de Vincent Bénard sur la faillite intelligente et ordonnée des banques en cas de besoin.

Lien vers le commentaire

ON est d'accord. Sauf que le propos tenu etait "l'or est la panacée car il a une valeur structurelle"

Ça existe quelque chose qui a une valeur structurelle ? Parce que ça n'est pas parce qu'une entité l'affirme que c'est vraiment le cas.

Par exemple pour moi 1100 pièces de 1 centime d'euro, ça ne vaut pas 11 euros. Je les échange contre 10.

Lien vers le commentaire

Monéo n'a pas eu de succès parce que les conditions commerciales d'utilisations sont parfaitement scandaleuses (renseigne-toi auprès des commerçants).

 

Ok je ne savais pas ça... Je me renseignerai... Mais de toute façon, j'ai tendance à payer les petits commerces avec des espèces pour que les gens puissent faire un peu de black mais JDCJDR je ne voudrais pas que des gens du fisc aient l'idée de faire des enquêtes.

Lien vers le commentaire

Mais de toute façon, j'ai tendance à payer les petits commerces avec des espèces pour que les gens puissent faire un peu de black mais JDCJDR je ne voudrais pas que des gens du fisc aient l'idée de faire des enquêtes.

Héhé, moi il faudrait que je m'y mette, mais comme je trouve le liquide terriblement emmerdant à gérer je le fais rarement.
Lien vers le commentaire

Héhé, moi il faudrait que je m'y mette, mais comme je trouve le liquide terriblement emmerdant à gérer je le fais rarement.

 

Grosso modo il faut savoir qu'environ 20% du CA passe en black sur les commerces de bouche et toute la filière est comme ça (de l'agriculteur au petit commerce de quartier). Alors ça ça doit emmerder les gens de Bercy.

Lien vers le commentaire

Héhé, moi il faudrait que je m'y mette, mais comme je trouve le liquide terriblement emmerdant à gérer je le fais rarement.

C'est juste une habitude à prendre. Je me suis marié avec plus de 3000 euros en poche (et là où je suis ça fait l'effet de 30 000), l'argent d'un paiement qui avait raté la veille et était repoussé au lendemain. Le truc, c'est d'avoir de grandes poches.
Lien vers le commentaire

Heu. Avec une baguette de pain ?

Oui : ce qui vient avec aussi. Où, quand (avec l'insertion dans une chronologie), le track record sur ta life de ce que tu achètes etc.

Chaque livre de ta bibliothèque pris isolément n'apprend absolument rien sur toi. La liste exhaustive des livres qui s'y trouve permet de t'identifier aussi bien que t'es empreintes digitales. La masse d'information change la nature de cette dernière. Rien ne se perd et tout s'agrège avec un coefficient multiplicateur qui a une croissance exponentielle.

Lien vers le commentaire

Ah mais moi je sais pas pour ce coup. j'ai pas d'idée sur monnaie/vie privée

[Ethnocentrisme] C'est marrant, parce que moi je vois assez bien le rapport.

Si paul n'accepte plus la monnaie de pierre, tu fais quoi? C'est l'anarchie

Si paul n'accepte plus la monnie de l'etat, il va en prison .

Dis-moi, tu as déjà entendu parler des assignats ?

moi je dis, si on commençait par penser réaliste avant de "monter sur nos grand ergaux"

C'est soit "sur ses grands chevaux", soit "sur ses ergots". Mais ça a un côté poétique, tu me rappelles un peu librekom. ;)
Lien vers le commentaire

[Ethnocentrisme] C'est marrant, parce que moi je vois assez bien le rapport.

Dis-moi, tu as déjà entendu parler des assignats ?

C'est soit "sur ses grands chevaux", soit "sur ses ergots". Mais ça a un côté poétique, tu me rappelles un peu librekom. ;)

 

C'est du l'humour amour. C'est comme l'infanterie.C'était un truc dans Elie semoun. (sources pour xara)

Librekom? m'insultes pas tu veux, je te trouve sympa.

Lien vers le commentaire

Grosso modo il faut savoir qu'environ 20% du CA passe en black sur les commerces de bouche et toute la filière est comme ça (de l'agriculteur au petit commerce de quartier). Alors ça ça doit emmerder les gens de Bercy.

 

Je pense que c'est en augmentation constante actuellement. Pour bien connaître des gens qui sont dans la boulangerie / pâtisserie, c'est clair que les sommes au black augmentent.

Lien vers le commentaire

Oui : ce qui vient avec aussi. Où, quand (avec l'insertion dans une chronologie), le track record sur ta life de ce que tu achètes etc.

Chaque livre de ta bibliothèque pris isolément n'apprend absolument rien sur toi. La liste exhaustive des livres qui s'y trouve permet de t'identifier aussi bien que t'es empreintes digitales. La masse d'information change la nature de cette dernière. Rien ne se perd et tout s'agrège avec un coefficient multiplicateur qui a une croissance exponentielle.

 

J'entends bien, oui. Mais dans 90% des cas, non, les gens n'objecteront pas à avoir ce degré de non-privauté. Il en va différemment pour d'autres achats, ceux en qui la personne trouvera un sens particulier qui la distinguera du quidam moyen (typiquement : Youssouf qui achète du jambon, ou moi un Napoléon, ou le curé de la paroisse le dernier numéro de Hot Video).

 

Autrement dit, je vois bien deux systèmes émerger : l'un composé d'une monnaie électronique "en clair", l'autre garantissant l'anonymat (et probablement payante et/ou distribuée comme Bitcoin).

 

Enfin, il ne faut pas oublier la réversibilité du fait qu'on sache que tu viens d'acheter une baguette : certes, cette information peut être utilisée contre toi, ou pour te "mapper", mais elle peut aussi te servir (pour te disculper, ou te fournir un alibi, même). Or, dans l'échange monétaire actuel, il n'est anonyme que par convention. En pratique, si tu vas acheter ta baguette tous les jours avec de la monnaie "anonyme" de maintenant, la boulangère, qui a bien repéré que tu étais un bel homme bien de ta personne, finira par ne plus te considérer comme "un client" (gros koquin wink wink nudge nudge).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...