Le retour à l'étalon or peut se faire de façon très simple. Il suffit d'autoriser les vendeurs à demander un paiement en or (inutile de les obliger à le faire, juste les autoriser). Ensuite, libre à chacun de faire ce qu'il veut. On peut même imaginer un système dual dans lequel certaines sommes, par exemple les impôts, restent exigibles en euro.
En fait il suffit d'autoriser l'or comme monnaie. Concrètement, cela revient à dire que des prix peuvent être exigés en or. Libre ensuite à Renault de proposer des Méganes à 75 Napoleons plutôt que 20k€
Une alternative. Un petit boutiquier oriental, appelons le Mahmoudine A, propose de vendre du liquide salissant à 1gramme d'or le baril (mais refuse tout autre moyen de paiement). Ou Hugo C, le chef du gouvernement d'un pays sud-américain propose de lancer un emprunt d'état payable en or, par exemple au taux de 1% sur 10 ans. a moins que le type elu personnalité de l'année par les internautes (mais censuré par les pisse-vinaigre du Time, qui ont raté une réelle occasion de tendre la main à un pays à fort potentiel) décide de vendre de l'uranium enrichi contre de l'or, à poids équivalent. Ou autoriser Apple à ne vendre en priorité les iPhone 6 que contre 0.5 once d'or.
Les conséquences, par contre, risquent d'être violentes.
Quant à garantir la convertibilité d'une devise en or, cela serait absolument suicidaire de mon point de vue, et totalement contreproductif. L'échange entre monnaies, c'est le rôle des marchés, l'or pourrait être une monnaie parmi d'autres. Celui qui s'engage à intervenir sur un marché de changes flottants pour maintenir un cours plancher est certain de se faire ouvrir l'anus, à la seule exception d'une banque centrale déterminée à bloquer l'appréciation de sa devise (la BNS par exemple). Les américains en ont fait l'amère expérience avec Bretton Woods, et c'est ce qui justifie la légitime méfiance de Charles Gave (et d'autres brillants penseurs) envers l'or.
De mon point de vue, l'or est une devise parmi d'autres. La BCE doit juste s'entendre avec les états européens pur s'assurer qu'un achat non dispensable (le paiement des impôts) ne peut se faire que en euros.
A relativement court terme (5 ans max), je pense le retour de l'étalon or probable. Le contrôle des USA sur les systèmes de paiements internationaux de devises, et leur volonté d'utiliser ce contrôle comme instrument de coercition au service de leur politique étrangère va rendre le dollar totalement inacceptable comme devise de référence pour certains acteurs. L'Iran en premier chef, le Venezuela, la Chine et la Russie ensuite. Le gel des avoirs iraniens est l'équivalent au XXI eme siècle d'un blocus par la Royal Navy au XIXe. Disons même, sans faire l'apologie d'une riposte terroriste ou bactériologique, qu'il s'agit indubitablement d'un acte de guerre. Ce n'est pas les QE qui vont causer la chute du système dollar, mais le droit que s'arrogent les impérialistes diplomates américains de geler les actifs des gens qui leur déplaisent.
En un sens je dirais même que les QEs sont une bonne tactique : autant se financer en dollar tant que la devise vaut quelque chose.
Ceci dit, attention à ne pas aller chier dans le nid de l'aigle américain : je fais partie de ceux qui considèrent que la décision d'envahir l'Irak a fait suite à la vente de pétrole exclusivement en euros par Saddam Hussein.