Aller au contenu

Photo
- - - - -

Libéralisme Et Théorie De L'évolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 Katanga

Katanga

Illettré

• Nouveau
  • 13 messages
  • Ma référence:Alain Soral
  • Tendance:Libéral classique

Posté 17/12/2012 - 03:39

La plupart des libéraux, sur ce forum ou ailleurs, ont une très bonne connaissance de l'économie. Mais combien connaissent la théorie de l'évolution de Darwin ? Ou la psychologie évolutionnaire ?

Vu le rôle crucial de l'action humaine dans la réussite du libre marché (cf. Von Mises), il me semble profitable de connaître et de comprendre un minimum ce qui est susceptible de déterminer cette action. Or, l'évolution a donné forme à de nombreux instincts et tendances innées, chez les humains comme chez les autres animaux. Sans parler de nos capacités cognitives.

Un article de Psychology Today établit un lien entre sélection naturelle et sélection économique par la concurrence. Je ne résisterai pas au plaisir d'en faire un copier-coller ici.

If you accept evolution, you must oppose over-regulation of the economy

Liberals and conservatives unite!

Published on May 31, 2009 by Paul J. Zak in The Moral Molecule

Political liberals and conservatives butt heads on several topics: the size of the welfare state, teaching evolution in the schools, and the amount of economic regulation. Actually, these are all same issue. Political bulwarks notwithstanding, those on both sides of these issues often reveal ignorance of their commonalities. This is one cause of obstinate political conflicts.

Here's the resolution: biological systems are complex, nonlinear, and adaptive. This irks social conservatives because such a system has no place for a God who is intervening in life's daily activities. No one is in charge in biology. Creatures mutate and those that are more successful at leaving offspring increase their number. If a mutation is detrimental, creatures with it leave fewer offspring and may become extinct. Competition for scarce resources drives this effect so plants and animals evolved to use resources efficiently. Call this biological creative destruction--species adapt or disappear.

The laws of biological evolution apply directly to that human brainchild, economic trade. Businesses that adapt to customers' needs better use their scarce resources more efficiently and "reproduce" faster. This drives out less efficient companies. Think Wal-Mart. And Google. These initially mutant forms either survive and increase their market share or go extinct. Just as with biological creatures, even successful businesses face competitive pressure from the next innovative mutant business. No one is in charge. Call this economic creative destruction. This irks liberals because it shows that no one can or should direct the economy.

Just as a mouse with two legs is less well-adapted to its environment than is a four-legged mouse, a business that cannot survive a recession is not well-adapted to its environment and will go bankrupt. When an animal dies, its remaining energy is recycled as food for predators and insects that consume it. In the same way, the physical and human assets of a bankrupt business are recycled into companies that are better adapted to their environment. Scarce resources drive adaptation and efficiency. If we bailout losing business, we don't allow resources to be recycled to better uses, driving efficiency and adaptation.

Yes, if you have lost your job during this recession it is awful. But, new jobs are created every day and these can be found. Bailout out failing firms is analogous to using scarce biological resources to save the two-legged mouse. One could do this, but this is just throwing good resources away--this will not stop the mouse's inevitable end due to maladaption. Regulation undergirds economic exchange and is necessary, but having government officials micromanage businesses ignores the wisdom of millions of people voting with their wallets every day. The opinion of the millions will always win out.

In fact, "bailouts" are much worse than just wasting resources. Without scarce resources to drive competition, there is no incentive for people to think of new and better businesses. No failure, no innovation. It is innovation that increases living standards. Raising incomes gives us greater ability to reduce hunger, disease, infant mortality, and improveeducation. Higher incomes also increase trust in other people, and raise our happiness (e.g. see my research on this here).

The main point is that there is no free lunch: resources are always limited and biological and economic adaptation is driven by scarcity. Just as no one controls biological evolution, no one controls economic evolution. There are substantial costs of trying to over-regulate the economy, both in higher taxes but also in reduced innovation and lower living standards. Seeking to manage all economic transactions has been tried in the Soviet Union (and Communist China, and North Korea and Cuba, etc.) and these failed spectacularly because of the lack of adaptation and innovation. Totalitarian economic models are counter to our human nature of exploration, self-direction, and reciprocity. The imposition of over-regulation violates not only the human desire for self-determination, but also the physical laws that govern all of life.

http://www.psycholog...p></blockquote>

#2 pankkake

pankkake

Docteur ès lettres

• Habitué
  • 17597 messages

Posté 17/12/2012 - 04:15

Ça fait un moment que je pense la même chose, bon article, merci :)

#3 Lancelot

Lancelot

21st century schizoid man

• Utilisateur
  • 6386 messages
  • Ma référence:Schopenhauer
  • Tendance:Anarcap

Posté 17/12/2012 - 08:24

La plupart des libéraux, sur ce forum ou ailleurs, ont une très bonne connaissance de l'économie. Mais combien connaissent la théorie de l'évolution de Darwin ? Ou la psychologie évolutionnaire ?

Ceux qui ont lu Hayek savent que l'évolution est un outil trop utile pour en laisser l'exclusivité à Darwin et à la biologie ;)

Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.
- Arthur C. Clarke

Any sufficiently analyzed magic is indistinguishable from science!
- Agatha Heterodyne

#4 Mathieu_D

Mathieu_D

Super Franchouille

• Utilisateur
  • 8350 messages
  • Ma référence:Modern Drunkard Magazine

Posté 17/12/2012 - 08:59

On repproche souvent au libéralisme d'être un "darwinisme social".

#5 F. mas

F. mas

Cheshire Cat

• Habitué
  • 6571 messages
  • Ma référence:Oakeshott, Hayek, Hume.
  • Tendance:Minarchiste

Posté 17/12/2012 - 09:00

http://www.jasoncollins.org/

"I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue"

Barry Goldwater, visiblement inspiré par Cicéron.

#6 Régis S.

Régis S.

Ecrivaillon

• Utilisateur
  • 121 messages
  • Tendance:Libéral conservateur

Posté 17/12/2012 - 13:33

Ceux qui ont lu Hayek savent que l'évolution est un outil trop utile pour en laisser l'exclusivité à Darwin et à la biologie ;)

Exact. Et on peut même aller plus loin, car il paraît que l'influence a été dans les deux sens : certains économistes comme Spencer ont été inspirés par Darwin, mais Darwin lui-même a été inspiré par des économistes dans sa théorie de l'évolution. Il me semble que Hayek en parle. Sinon, j'ai trouvé cet article : http://www.cafe-scie...les-precurseurs.

#7 F. mas

F. mas

Cheshire Cat

• Habitué
  • 6571 messages

Posté 17/12/2012 - 13:37

Hayek parle de l'influence du libéralisme dans la théorie de l'évolution dans ses essais de philosophie, de science politique et d'économie, dans l'article sur la philosophie du droit de D. Hume si je ne m'abuse.

"I would remind you that extremism in the defense of liberty is no vice! And let me remind you also that moderation in the pursuit of justice is no virtue"

#8 Mathieu_D

Mathieu_D

Super Franchouille

• Utilisateur
  • 8350 messages

Posté 17/12/2012 - 13:43

L'écologie et l'économie comme description de dynamique de populations sont des discipline très proches.

#9 F. mas

F. mas

Cheshire Cat

• Habitué
  • 6571 messages

Posté 17/12/2012 - 13:50

Oui tout à fait, d'ailleurs Matt Ridley, qui est zoologiste à la base, a fait au moins deux essais intéressants allant dans le sens de la généralisation culturelle de l'évolutionnisme : 

http://www.amazon.co...n/dp/0140264450

http://www.amazon.co...tional optimist

Je recommande les deux livres, qui sont à mon avis passionnants.

#10 POE

POE

Bêta Bloquant

• Utilisateur
  • 5970 messages
  • Ma référence:Aristote

Posté 17/12/2012 - 13:53

Tout le problème de l'analogie est de savoir ce qui est analogue et ce qui est différent, en somme sur quoi porte précisément l'analogie.

La sélection naturelle sélectionne des individus, et partant des espèces, selon des aptitudes variables à la survie et à la reproduction.

La question est donc d'abord de savoir ce que sélectionne la concurrence, et selon quelles aptitudes.

Peler une pomme de terre bouillie de bonne qualité est un plaisir de choix.

Francis Ponge, Pièces (1962)

#11 poney

poney

Gros posteur

• Utilisateur
  • 13549 messages
  • Ma référence:Freddie Mercury

Posté 17/12/2012 - 13:56

Je me demande si il existe des domaines ou FMas n'en touche pas une.

T'as déjà pensé à te reconvertir en encyclopédiste ? :D

''Je crois que la différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! '' Coluche

"L'étatisme est souvent un naufrage personnel" Rincevent

J'ai accepté de parier un bac et non 5! Oui, je sais, je suis un petit joueur. Mais quand tu auras perdu, tu me remercieras de ne pas avoir fait monter davantage les enchêres

Je n'ai pas parlé de démission. J'ai parié qu'il n'irait pas au bout de son mandat. La nuance est effectivement de taille et mes chances de l'emporter n'en sont que plus importantes .

Rendez-vous fin 2015 pour voir qui aura eu raison

#12 Mathieu_D

Mathieu_D

Super Franchouille

• Utilisateur
  • 8350 messages

Posté 17/12/2012 - 14:03

En économie ce sont les business models qui évoluent, et des entreprises qui meurent.
En écologie ce sont des espèces qui évoluent, et des individus qui meurent.

Les cocos reprochent au libéralisme de laisser les individus les plus faibles sur le bas côté.

#13 F. mas

F. mas

Cheshire Cat

• Habitué
  • 6571 messages

Posté 17/12/2012 - 14:57

Tout le problème de l'analogie est de savoir ce qui est analogue et ce qui est différent, en somme sur quoi porte précisément l'analogie.

La sélection naturelle sélectionne des individus, et partant des espèces, selon des aptitudes variables à la survie et à la reproduction.

La question est donc d'abord de savoir ce que sélectionne la concurrence, et selon quelles aptitudes.

Oui, tout à fait. Si on prolonge la réflexion de Dawkins qui se retrouve dans celle de Ridley, les êtres vivants sont des machines à conserver et reproduire leurs gènes, ce qui en extrapolant -avec la théorie du choix rationnel- se rapproche des organisations et des individus qu'on trouve en société, à la fois motivés par leur propre préservation et obligés de coopérer (ou de s'adapter) aux autres êtres vivants pour que cela soit possible. L'analogie est assez fructueuse à mon avis, jusqu'à un certain point.

Ainsi dans le premier livre de Ridley sur la vertu, il y a un chapitre très intéressant sur l'entrée dans la coopération sociale qu'il compare au dilemme du prisonnier (classique). Ridley est assez honnête pour poser les limites de sa propre démarche : il est difficile d'expliquer, même avec la théorie des jeux, l'entrée et le maintien de la coopération pacifique optimum nécessaire à l'établissement des relations de marché (c'est-à-dire qui ne se dégrade pas en tit for tat) qui s'est formé assez durable en Occident.

A mon avis, l'incapacité de Ridley à comprendre cette évolution particulière tient à son ignorance délibérée (méthodologique) des institutions culturelles et religieuses particulières qui ont triomphé en Occident (qu'il est difficile de saisir en termes d'évolution culturelle, même si ça doit être possible, je ne sais pas), et qui ont justement mis un terme au dilemme du prisonnier sous sa forme la plus simple, en interdisant sur le plan éthique le recours à la vengeance et l'obligation de considérer l'autre comme un semblable (ce qui a ouvert la voie, même si ce n'est pas le seul facteur, à la généralisation du marché).

Je me demande si il existe des domaines ou FMas n'en touche pas une.

T'as déjà pensé à te reconvertir en encyclopédiste ? :D

:icon_redface:  Hélas...il y a encore trop de domaines que je ne connais pas, ou trop superficiellement. Et je n'ai qu'une seule vie.  :wallbash:

#14 Lancelot

Lancelot

• Utilisateur
  • 6386 messages

Posté 17/12/2012 - 18:27

On repproche souvent au libéralisme d'être un "darwinisme social".

C'est pas loin d'être vrai, mais ceux qui font cette constatation comme un reproche ne comprennent rien ni au libéralisme, ni au darwinisme, on peut donc les ignorer.

Exact. Et on peut même aller plus loin, car il paraît que l'influence a été dans les deux sens : certains économistes comme Spencer ont été inspirés par Darwin, mais Darwin lui-même a été inspiré par des économistes dans sa théorie de l'évolution. Il me semble que Hayek en parle. Sinon, j'ai trouvé cet article : http://www.cafe-scie...les-precurseurs.

D'après mes souvenirs de DL&L, Hayek pense que les premières formes de théorie de l'évolution viennent de la linguistique. Comme quoi...

- Arthur C. Clarke

- Agatha Heterodyne

#15 henriparisien

henriparisien

Prosateur

• Utilisateur
  • 1886 messages

Posté 17/12/2012 - 19:08

Oui, tout à fait. C'est le point qui manque à l'article de base : la finalité. Si la température moyenne de la terre passe à 80 ° la sélection naturelle fonctionnera très bien. Mais ne survivront que les bactéries et ce n'est pas forcement souhaitable.

Si la structure sociale se désagrège, les hommes continueront à vivre. Mais le meilleur statut individuel risque de ne plus travailler au siège d'une mutlnationale mais de faire partie d'un bon gang dans sa cité.

Ainsi dans le premier livre de Ridley sur la vertu, il y a un chapitre très intéressant sur l'entrée dans la coopération sociale qu'il compare au dilemme du prisonnier (classique). Ridley est assez honnête pour poser les limites de sa propre démarche : il est difficile d'expliquer, même avec la théorie des jeux, l'entrée et le maintien de la coopération pacifique optimum nécessaire à l'établissement des relations de marché (c'est-à-dire qui ne se dégrade pas en tit for tat) qui s'est formé assez durable en Occident.

Je n'ai jamais compris ces réticences : le tit for tat ET la possibilité de choisir ses interlocuteurs suffit à expliquer l'émergence de la coopération par rapport à l'affrontement.

#16 F. mas

F. mas

Cheshire Cat

• Habitué
  • 6571 messages

Posté 17/12/2012 - 19:19

Nope, enfin pour Ridley, la version dégradée du tit for tat peut aussi émerger, celui qui aboutit en gros à l'anomie sociale, ou en tout cas à la non coopération régulière ; quand à la coopération succède la non coopération, la sanction de la défection, puis le retour à la coopération, et ainsi de suite sans que rien ne se produise sauf une boucle infinie de répliques sans qu'il n'y ait de gains significatifs. Il y a un terme mais je ne l'ai plus en tête. 

#17 Lancelot

Lancelot

• Utilisateur
  • 6386 messages

Posté 17/12/2012 - 19:55

Oui, tout à fait. C'est le point qui manque à l'article de base : la finalité. Si la température moyenne de la terre passe à 80 ° la sélection naturelle fonctionnera très bien. Mais ne survivront que les bactéries et ce n'est pas forcement souhaitable.

Ce n'est pas forcément souhaitable du point de vue de la situation actuelle, mais c'est l'optimum étant données les circonstances nouvelles. Je ne vois pas le problème.

Si la structure sociale se désagrège, les hommes continueront à vivre. Mais le meilleur statut individuel risque de ne plus travailler au siège d'une mutlnationale mais de faire partie d'un bon gang dans sa cité.

Et à terme ça re-tendra vers la civilisation (d'ailleurs c'est déjà en train de re-tendre : un gang c'est une organisation), parce qu'il n'y a pas l'équivalent dans le monde social d'un game breaker comme une augmentation extrême de température. Tout bouleversement (guerre, épidémie...) se tasse et est absorbé avec le temps.

- Arthur C. Clarke

- Agatha Heterodyne

#18 addictive

addictive

Plumitif

• Nouveau
  • 744 messages

Posté 17/12/2012 - 21:57

Si je peux, juste, pas mal de libéraux ont une SUPER connaissance économique mais justement c'est presque le noeud gordien.

Je m'explique, le libéralisme a été traité  recemment comme l'excés de capitalisme (ie loi de la jungle) et le fait que les intervants libéraux d'antant ne citent que des Economistes pointus n'a fait que reforcer l'incompréhension de tous.  Je crois suis  certaine que la génération de libéraux précedente a echoué précissement sur cela.

#19 poney

poney

Gros posteur

• Utilisateur
  • 13549 messages
  • Ma référence:Freddie Mercury

Posté 17/12/2012 - 22:04

L'économicisme du libéralisme est sans doute parfois un problème, oui. D'autant plus que chaque fois qu'un libéral intervient en public, il est souvent économiste (Salin, Schweitzer, ...). 

''Je crois que la différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! '' Coluche

"L'étatisme est souvent un naufrage personnel" Rincevent

J'ai accepté de parier un bac et non 5! Oui, je sais, je suis un petit joueur. Mais quand tu auras perdu, tu me remercieras de ne pas avoir fait monter davantage les enchêres

Je n'ai pas parlé de démission. J'ai parié qu'il n'irait pas au bout de son mandat. La nuance est effectivement de taille et mes chances de l'emporter n'en sont que plus importantes .

Rendez-vous fin 2015 pour voir qui aura eu raison

#20 Lancelot

Lancelot

• Utilisateur
  • 6386 messages

Posté 17/12/2012 - 23:20

C'est peut-être une tendance chez les vieux (ouais, je suis jaloux de la flamewar de poney alors je tente la mienne) mais ici faut pas déconner, on est quand même loin d'être tous des économistes, et encore moins des économicistes.

Précisément, je me fais souvent la remarque que c'est cool parce qu'on a des représentants de pleins d'horizons théoriques.

- Arthur C. Clarke

- Agatha Heterodyne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)