Aller au contenu

Les Pédagogues De L'éducation Nationale


etienne w

Messages recommandés

Tu prends le problème au moins à l'envers : quelle est la proportion d'entrepreneurs qui sortent de grandes écoles ? Quelle est la proportion d'élèves de grandes écoles qui sont devenus des entrepreneurs ? Est-ce la même chose pour toutes ces écoles ?

Quelle importance ? C'est impossible de généraliser, d'autant que c'est très dépendant des domaines étudiés. Un sortant de ScPo ne va certainement pas aller créer son entreprise. Par contre moi en école d'ingé, j'ai vu des incitations à entreprendre, une part non négligeable de ma promo qui envisageait fortement de le faire, et un tas de petites startups innovantes créées par des anciens. Ce n'est qu'un exemple certes, mais je préfère parler de ce que je connais.

Après, que la proportion d'entrepreneurs à faible diplôme soit plus forte, ça ne m'étonne pas, non pas à cause de l'éducation mais là aussi simplement du domaine: un entrepreneur à haut diplôme va par exemple être celui qui veut créer sa boîte pour vendre un produit innovant, c'est pas ce qu'il y a de plus courant; et effectivement, ce type de personne a comme alternative une position d'employé financièrement confortable. Alors qu'à plus faible niveau tu as plus de diversité (plomberie, travaux manuels, vente, sous-traitance...) et moins d'alternatives chatoyantes.

Dans cette histoire d'alternative, je pense que le système français hystériquement centré sur le diplôme joue donc pour beaucoup: les gens peu diplômés ont moins de choix pour s'en sortir alors que les diplômés ont des assurances plus confortables donc moins d'incitations à prendre des risques.

Lien vers le commentaire

À condition de supprimer le bac aussi, je dirais.

 

Oui, bien entendu, ainsi d'ailleurs que les programmes (à part peut-être dans les très grandes lignes et pour donner des indications...)

Lien vers le commentaire

[Mes réponses sont complètement mangées par IPB. Je tente de poster sans quote.]

Tu prends le problème au moins à l'envers : quelle est la proportion d'entrepreneurs qui sortent de grandes écoles ? Quelle est la proportion d'élèves de grandes écoles qui sont devenus des entrepreneurs ? Est-ce la même chose pour toutes ces écoles ?

 

"Entreprendre" ne veut pas simplement dire "je monte ma SARL et je deviens Bill Gates", l'ingénieur à l'origine du Post-It est un entrepreneur bien qu'il n'ait jamais monté la moindre entreprise. Bosser 20% de son temps dans du développement de logiciel libre est une démarche de l'ordre de l'entrepreneuriat.

 

De toute façon je le sais déjà, en France dès qu'un truc marche et est pas mal il se fait descendre en flammes, le top du top c'est la médiocrité pour tout le monde (voir la façon dont les gens se comportent avec les clubs de foot, plus il monte haut, plus il se fait déglinguer).

 

Mieux vaut qu'on aille tous suivre des cours d'économie à Tolbiac, ce sera le top du top.

Lien vers le commentaire

"Entreprendre" ne veut pas simplement dire "je monte ma SARL et je deviens Bill Gates", l'ingénieur à l'origine du Post-It est un entrepreneur bien qu'il n'ait jamais monté la moindre entreprise. Bosser 20% de son temps dans du développement de logiciel libre est une démarche de l'ordre de l'entrepreneuriat.

 

En libéralie, de toute façon, chacun pourrait entreprendre et commercer, y compris à grande échelle, sans avoir la moindre formalité administrative à remplir et sans avoir la moindre réglementation bureaucratique à respecter (et bien sûr sans sacrifier 50% de son revenu sur l'autel de l'Etat).

Lien vers le commentaire

"Entreprendre" ne veut pas simplement dire "je monte ma SARL et je deviens Bill Gates", l'ingénieur à l'origine du Post-It est un entrepreneur bien qu'il n'ait jamais monté la moindre entreprise. Bosser 20% de son temps dans du développement de logiciel libre est une démarche de l'ordre de l'entrepreneuriat.

Ah ben ça, je le sais justement très bien ! :)

Tes exemples c'était justement pas ça, c'était un appel au troll.

De toute façon je le sais déjà, en France dès qu'un truc marche et est pas mal il se fait descendre en flammes, le top du top c'est la médiocrité pour tout le monde (voir la façon dont les gens se comportent avec les clubs de foot, plus il monte haut, plus il se fait déglinguer).

Il n'en reste que

L'esprit inculqué par certaines écoles est certainement nuisible ; pour la société mais aussi pour ceux qui en sortent.

Lien vers le commentaire

En libéralie, de toute façon, chacun pourrait entreprendre et commercer, y compris à grande échelle, sans avoir la moindre formalité administrative à remplir et sans avoir la moindre réglementation bureaucratique à respecter (et bien sûr sans sacrifier 50% de son revenu sur l'autel de l'Etat).

Yep, d'ailleurs ça me semble avoir été la force du web ou du logiciel, où le côté business peut venir bien après.
Lien vers le commentaire

En libéralie, de toute façon, chacun pourrait entreprendre et commercer, y compris à grande échelle, sans avoir la moindre formalité administrative à remplir et sans avoir la moindre réglementation bureaucratique à respecter (et bien sûr sans sacrifier 50% de son revenu sur l'autel de l'Etat).

 

En "libéralie", il y aura différentes "zones" avec, pour chacune d'elles, des règles propres. Dans certains endroits, il sera inconcevable d'ouvrir un sex-shop, dans d'autres de créer un circuit automobile, etc. etc.

 

Certaines activités seront soumises à dérogation ; il faudra donc bien remplir des formalités, qu'on les appelle "administratives" ou non.

Lien vers le commentaire

En "libéralie", il y aura différentes "zones" avec, pour chacune d'elles, des règles propres. Dans certains endroits, il sera inconcevable d'ouvrir un sex-shop, dans d'autres de créer un circuit automobile, etc. etc.

 

Certaines activités seront soumises à dérogation ; il faudra donc bien remplir des formalités, qu'on les appelle "administratives" ou non.

 

En libéralie, ces zones seront des propriétés privées (individuelles ou collectives). Mais sur ma propriété privée et celles de toute autre personne qui serait d'accord, je pourrai entreprendre et commercer tranquillement, sans toutes ces contraintes.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

C'est pas étonnant, la plupart des profs d'économie sont antilibéraux.

 

J'ai eu la "chance" d'avoir eu en terminale un prof de SES marxiste. Il était au front de gauche et je l'ai retrouvé sur un site fdg où il décrit son parcours etc, il y précise " Et je continue ce combat [anticapitaliste] en tant que professeur de SES"

 

Scandaleux je trouve, il aurait pu être viré pour ça j'imagine.

 

Mais il faut croire que la roue tourne, j'ai le privilège d'avoir ce prof cette année :  http://www.wikiberal.org/wiki/Thierry_Aimar

 

Un vrai autrichien :lol:

 

 

Lien vers le commentaire

Je sais pas, Gustave Eiffel, Michelin, Renault, Peugeot, Schlumberger, Bouygues, Pierre Chappaz ça doit te parler tous ces noms non? :)

 

Renault a arrêté les études après le baccalauréat ;). Par contre, dans les grands de l'automobile, il y a Panhard.

Dans les entrepreneurs récents issus de l'école en question, il y a aussi Bernard Liautaud.

 

 

Et pour repasser le trou noir et en revenir aux rousses, essayez une compétition féminine de F1 ; vous devriez pouvoir surfer sur le hype.

Lien vers le commentaire

Le système des grandes écoles est anti-libéral. Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait financer les études de mecs qui auront des salaires plus que confortables à la sortie. Ca m'étonne toujours que des libéraux puissent défendre ce système socialisant. Je ne dis pas qu'il faut détruire Polytechnique mais il faut tout changer au niveau du financement et des méthodes d'admission.

Lien vers le commentaire

La plupart des "liberaux" made in France sont des snobs issue des grandes ecoles, dans le fond ce sont des bonapartistes.

 

+1. J'aurais pas mieux dit, surtout sur le côté bonapartiste.

 

Le vrai problème de l'éducation c'est qu'il y a aucune innovation, zéro budget R et D. Comme l'a dit Bill Gates, ou Milton Friedman avant lui, le problème est que les gens créatifs ne se tournent pas vers l'éducation. Résultat : on a un système centralisé, sclérosé, qui est devenu le seul modèle, même pour les libéraux. Je suis toujours étonné d'entendre des libéraux dire "il faut rétablir le certificat d'études". En gros, remplacer un système centralisé par un autre.

 

Dans un pays libéral, il n'y aurait pas d'autres mesures à prendre que de décentraliser et innover. Certains garderaient le système actuel bien sûr mais certains essayeraient d'autres méthodes d'enseignement inspiré de la Khan Academy ou de Sugata Mittra. Les méthodes les plus efficaces finiront par s'imposer.

 

Lien vers le commentaire

Le système des grandes écoles est anti-libéral. Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait financer les études de mecs qui auront des salaires plus que confortables à la sortie. Ca m'étonne toujours que des libéraux puissent défendre ce système socialisant. Je ne dis pas qu'il faut détruire Polytechnique mais il faut tout changer au niveau du financement et des méthodes d'admission.

J'ai fait une école d'ingénieurs, et j'ai pourtant payé mes études (et d'autres qui ne les ont pas payé ont quant à eux bénéficié d'établissements consulaires, c'est le cas de certaines écoles d'ingé et de beaucoup de sup' de co'). Tu es gentil, mais le problème se situe moins au niveau des grandes écoles, mais bien davantage dans les universités, dont il est objectivement illibéral que l'Etat s'arroge le monopole.

Bref, affirmer que "Le système des grandes écoles est anti-libéral" est complètement faux : ce qui peut être antilibéral, c'est leur financement ainsi que la réglementation qu'on leur impose. C'est quand même fou l'obsession qu'ont certains libéraux de vouloir détruire les institutions qui marchent moins mal que le reste, au motif qu'elles ne sont pas parfaites.

Lien vers le commentaire

Le système des grandes écoles est anti-libéral. Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait financer les études

Tu introduis ta phrase en parlant du système des grandes écoles en général, et tu zoomes sur un aspect, le financement. Comme te l'a expliqué Rincevent ci-dessus, d'une part ce n'est pas du tout propre aux grandes écoles mais à l'ensemble du système d'instruction en France, formation continue pour adultes compris, d'autre part l'efficacité de ce financement est très probablement un des meilleurs du secteur, les redoublements et abandons en cours de route étant extrêmement rarissimes (un ou deux par école et par an).  Donc de deux choses l'une, soit tu trouves un autre aspect du système des grandes écoles très spécifique à lui sur lequel tu pourras balancer ta fatwa, soit tu as tout simplement tort.

de mecs qui auront des salaires plus que confortables à la sortie.

:rolleyes:

Oui, il paraît qu'ils mangent des enfants aussi.

 

Ca m'étonne toujours que des libéraux puissent défendre ce système socialisant. Je ne dis pas qu'il faut détruire Polytechnique mais il faut tout changer au niveau du financement et des méthodes d'admission.

Des méthodes d'admission? :online2long: Quelle drôle d'idée? Tu penses que c'est libéral de construire par le haut des méthodes d'admission, par l'Etat? Ca s'appelle pas du constructivisme par hasard?

 

 

Lien vers le commentaire

Le problème des universités et des grandes écoles est lié. Les grandes écoles ne seraient pas si attrayantes si les universités n'avaient pas des missions aussi démagogiques démocratiques, et la dissociation des budgets entre grandes écoles et universités dissimule pas mal le coût réel des écoles. Ceci étant dit, la solution à mes yeux réconciliera critiques et amis des grandes écoles : privatize everything, le marché reconnaîtra les siens :)

Lien vers le commentaire

Voilà. Et j'attends qu'on puisse enfin créer des grandes écoles en Droit, en Médecine et dans d'autres domaines où la massification universitaire et les amphis de plusieurs centaines d'étudiants chahuteurs n'est pas forcément la meilleure idée pour apprendre des choses utiles.

Lien vers le commentaire

Le problème des universités et des grandes écoles est lié. Les grandes écoles ne seraient pas si attrayantes si les universités n'avaient pas des missions aussi démagogiques démocratiques, et la dissociation des budgets entre grandes écoles et universités dissimule pas mal le coût réel des écoles. Ceci étant dit, la solution à mes yeux réconciliera critiques et amis des grandes écoles : privatize everything, le marché reconnaîtra les siens :)

 

Voilà, le truc avec ces grandes écoles c'est qu'elles proposent un truc innovant, un truc de ouf dans le supérieur en France : apprendre des trucs, à faire des trucs, etc. Pas de politique, pas de bullshit, juste avoir un parcours qui conduise à une sorte de diplome qui veut vraiment dire quelque chose.

 

Et puis pour ajouter un truc, j'ai jamais entendu dire que Harvard, Princeton, le MIT, ou Berkeley, souhaitaient faire des échanges d'étudiants avec autre chose que des élèves de grande école. Alors après, ce sont peut-être eux aussi des gros cons socialistes remplis d'une idéologie du mal, ou alors peut-être qu'ils ont regardé ce qui se fait en France, et qu'à quelques execeptions notables près (Orsay, Dauphine, etc.) en gros le supérieur en France est divisé en trois : les grandes écoles, les écoles qui essaient d'imiter les grandes écoles, et le reste destiné aux autres qui vont bien galérer dans leur life.

 

J'exagère fortement bien entendu, mais comme le souligne F.mas, ce système ce n'est pas des privilèges accordés à quelques uns, ce sont bien plutôt des sacs de 50kg mis sur les épaules des universités.

Lien vers le commentaire

Je pense que le systeme des grandes écoles à un défaut majeur, les gens qui en sortent ont souvent eu le mou bourré de leur statut d'élite et si personne n'est la à la sortie pour leur montrer à quel point ils sont incapables, ils sont très dangereux dans leur volonté planificatrice qui n'a jamais eu a se confronter à la réalité.

 

Mais je ne vois pas le moindre rapport avec le libéralisme, l'étatisme, la politique, whatever...

 

On n'est pas obligé de tout passer par le filtre idéologique du libéralisme, on peut trouver q'un système à des cotés négatifs sans y voir la main invisible de l'état.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...