Aller au contenu

Nouvelles des Antipodies


ouk

Messages recommandés

  • 8 months later...
il y a 1 minute, Qyu a dit :

Retour de manivelle pour les enfermistes du kandubien en nouvelle Zélande

 

https://theconversation.com/its-national-on-the-night-as-new-zealand-turns-right-2023-election-results-at-a-glance-214560

 

Les libertarians ACT pourraient faire partie du gouvernement de coalition avec le partie conservateur

Ah quand même, le Labour perdrait près de la moitié de ses sièges.

Lien vers le commentaire

https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-elections-legislatives-la-droite-neo-zelandaise-transforme-l-essai

 

On peut souligner la neutralité de l'article, qui ne présente pas les liberaux d'ACT comme un vilain partie d'extrême droite, mais toit juste centre droit.

De même que NZ first n'est pas latéralisé à droite ou à gauche, vu son approche autant sociale que nationale. Et difficile à extrême droitiser quand il a participé à la coalition avec le Labour il a 6 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Ça fait un bail que je ne me suis pas connecté, mais quand j'ai vu ça je me suis dit que ça valait le coup de partager:

 

"C'est un chouette business, une Banque Centrale. On imprime des billets et les gens y croient !"

 

 

Allez au passage, j'en profite pour donner quelques petites nouvelles en vrac (une fois tous les 10 ans c'est pas mal, non?):

  • la bulle immobilière en grande partie créée et alimentée par le gros monsieur qui parle dans la vidéo ci-dessus est enfin en train d'exploser à petit feu (avec beaucoup de retard à mon sens vu que ça fait 10 ans que je pense que c'est imminent ...). Eh oui même avec plein de place et une densité 20 hab/km² on peut se débrouiller pour créer une des plus grosses bulles immo du monde en termes de ratio prix / revenus. Les absurdités du droit du sol y sont pour beaucoup, moi qui avais l'impression à l'origine que c'était plutôt libre. Comme les emprunts à taux fixe le sont ici généralement sur des périodes très courtes de 1 à 3 ans et que les taux ont bien augmenté, ça risque de faire mal.
  • Jacinda, l'ancienne 1ère ministre, adorée par la presse progressiste à l'étranger, est assez largement détestée ici, notamment pour avoir lancé des politiques clivantes en ce qui concerne les populations Maories (après les avoir infantilisées à coup de "venez vous faire vacciner, on vous offre le KFC"): il y a par exemple une autorité de santé spécialement pour les Maoris, et l'ascendance (Maorie ou non) est entrée dans les critères de triage au moment de la prise en charge à l'hôpital.
  • Elle a notamment ordonné des confinements qui ont été parmi les plus stricts du monde, ce qui a été particulièrement difficile avec impossibilité de recevoir de la visite de l'étranger pendant 2 ans et un retour soumis à la loterie (l'attribution des places en 40aine était sur tirage au sort) si on sortait de NZ. Certains étrangers qui avaient un travail et une famille en NZ n'ont même pas eu le droit de revenir s'ils étaient en dehors de NZ en mars 2020 car ils avaient un simple visa de travail. Ceci combiné à un vaste sentiment de 'préférence nationale' qui a prédominé pendant cette période, et dont une des conséquences visibles a été un renforcement des réglementations sur l'emploi des ressortissants étrangers, qui a abouti - surprise ! - à des pénuries de main d’œuvre dans à peu près tous les secteurs. En plus de ce ressenti plutôt désagréable en tant que non-Kiwi 'de souche', j'ai eu honte de la façon dont mon pays d'adoption, construit sur l'immigration, s'est mis du jour au lendemain à vouloir exclure les étrangers.
  • Pendant son 2e mandat où elle a eu la majorité absolue elle a notamment dépensé et fait dépenser dans tous les sens pour des projets sans queue ni tête et la dette publique a fortement augmenté. Pourquoi se priver quand la banque centrale fait open-bar à 0.25%. Ça pique un peu maintenant que c'est remonté à 6% (mais c'est pas grave c'est plus son problème désormais)
  • Maintenant depuis octobre on a un gouvernement composé d'une coalition formée du National (centre-droit conservateur mollasson), de NZ First (j'ai toujours du mal à voir ce qui les différencie d'un RN français, mais ils ne sont jamais catalogués à l'extrême-droite ici), et de l'ACT (libéraux, yay!). Mon impression générale est que le National est bien content d'avoir ses 2 partenaires minoritaires un peu moins tiédasse pour faire passer des mesures nécessaires qui n'auraient pas forcément été acceptées par son électorat traditionnel.
  • la productivité piétine et est toujours péniblement faible, ce qui fait que les prix sont élevés et la qualité moyenne. On l'avait déjà remarqué, mais ni la recherche de l'efficacité et du rendement ni l'ambition qui va avec ne font partie des sports nationaux. Il y a pas mal de monopoles plus ou moins réglementés dans la plupart des secteurs clés (bâtiment notamment). Construire 19km d'autoroute pas trop compliquée au nord d'Auckland a pris ... 7 ans. On espère qu'elle durera plus longtemps qu'une 4 voies construite à Wellington qu'il a fallu refaire au bout de 3 mois.
  • la balance commerciale a pris un bon coup dans la tronche avec la baisse du tourisme après le covid (eh non, l'agriculture ne compte pas pour tant que ça dans le PIB). C'est très drôle de voir les gouvernements successifs se targuer de toutes leurs initiatives éco-responsablo-conscientes tout en voulant développer à fond le tourisme. Ils arrivent comment les touristes en NZ? En pédalo?
  • les maisons sont toujours aussi mal fichues, et construites à la main en découpant chaque bout de bois sur place. Anecdote révélatrice: la réglementation impose des double-vitrages sur les constructions neuves, mais c'est toujours sur des cadres en alu qui font un magnifique pont thermique tout autour. Il y a toujours des petits trous en bas du cadre pour que l'eau de condensation s'évacue, et parfois même un espace entre le joint et le cadre, laissant le vent s'engouffrer! Ayant caressé l'idée de construire une maison ici, j'ai rapidement laissé tomber.
  • ayant désormais des enfants à l'école, le niveau est tristement bas. Lecture, écriture et maths sont délaissés au profit de ce qui ressemble à s'y méprendre à du bourrage de crâne écolo-curlturello-culpabilisant. C'est probablement partout pareil, mais en 2010 la NZ était plus que raisonnablement positionnée dans les classements internationaux - c'est un des trucs qu'on avait regardés avant de s'installer ici - et là c'est la dégringolade continue. Heureusement que mes enfants ont des parents intelligents qui peuvent assurer le rattrapage de temps à autre :)
  • la nature est toujours aussi sympa, mais semble de plus en plus verrouillée que ce soit par la terre (fermetures complètes de zones de randonnée, puis sur-aménagement de celles-ci avec barrières et cie, interdiction totale du camping sauvage avec véhicule) ou par la mer (interdiction de mouillage dans de plus en plus d'endroits, contraintes pour se déplacer d'une région à une autre), à cause d'une politique souvent vaine et irréaliste d'éradication des 'menaces'. Certaines d'entre elles (algues exotiques dans l'eau, possums dans les forêts) sont là depuis des dizaines d'années et prolifèrent toujours. Évidemment les gens du 'Department of Conservation' qui en vivent et dont le boulot est d''éradiquer' ne vont pas commencer à dire qu'il faut arrêter les frais et peut-être réfléchir à vivre avec.

bon, allez, j'arrête avec les points négatifs ... je suis là depuis trop longtemps !

  • c'est quand même agréable de pouvoir voter pour un parti ouvertement libéral (ACT). Ils ont réussi à se faire élire directement dans 2 circonscriptions en 2023, une première!
  • en corollaire, les idées libérales sont toujours bien plus présentes qu'ailleurs, et bien mieux acceptées dans les médias et la vie de tous les jours. En exemple la colonne hebdomadaire d'un libertarien dans un des principaux organes de presse du pays. C'est aussi rassurant de saisir des élans de libéralisme au détour des conversations (bon c'est aussi probablement pas complètement étranger aux catégories de personnes que je fréquente aussi !)
  • la confiance règne toujours partout, les lieux publics sont respectés, des gens que tu ne connais pas te proposent de revenir les payer plus tard si tu as oublié ton portefeuille, les sacs, téléphones ou même ordis portables oubliés dans un bar ou un transport public sont en général rapidement retrouvés aux objets perdus ...
  • la plupart des démarches administratives sont toujours simples, efficaces et rapides (notamment tout ce qui a trait à la création d'entreprise)
  • et plein d'autres points qui nous reviendront quand on sera partis et qu'on se dira 'ah qu'est-ce que c'était bien la NZ en fait'...

... (à suivre, dans 10 ans peut-être :))

 

  • Yea 4
  • Love 3
  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire

Intéressant à lire mais le passage sur la "gestion" du covid me semble bien délirant.

Ils en sont à ce point là en terme de problème de main-d’œuvre, d'immo et même d’accès à la nature? C'est fou.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Intéressant à lire mais le passage sur la "gestion" du covid me semble bien délirant.

Ils en sont à ce point là en terme de problème de main-d’œuvre, d'immo et même d’accès à la nature? C'est fou.

 

Il y a 1 heure, ouk a dit :

l'ascendance (Maorie ou non) est entrée dans les critères de triage au moment de la prise en charge à l'hôpital.

Et en termes de racisme officiel aussi, donc.

 

Welcome back, @ouk !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ouk a dit :

de NZ First (j'ai toujours du mal à voir ce qui les différencie d'un RN français, mais ils ne sont jamais catalogués à l'extrême-droite ici)


Dans les médias ici, ils ont arrêté d’être d’extreme droite quand ils ont soutenu le premier gouvernement de Jacinda

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...