Aller au contenu

Venezuela : l'autre grande réussite du socialisme


Messages recommandés

Salut.

 

Un coup militaire c'est la manière d'Amérique Latine  des US à "résoudre" certains problèmes.

 

 Corrigé.

 

 

 De toute façon, la situation peut devenir intenable, le pire est encore à venir.

 

  Ca pour le coup ça va diverger dans les grandes largeurs...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

L'edito n'est pas si mal. Factuellement, il montre bien que le gouvernement venezuelien a fait et fait encore n'importe quoi et a enfoncé par ses actions le pays dans la crise. Par la magie de la double pensée gauchiste ça devient de toute façon la faute des marchés mais bon, ça, on a l'habitude.

 

Lien vers le commentaire

Je suis parfaitement convaincu que la part d'individus réellement productifs dans une population (quelconque) est faible.

 

Néanmoins 60.000/30 millions = 60/30.000 = 6/3000 = 2/1000 ... ça me parait franchement pas trop possible non plus.

 

 

Lien vers le commentaire

C'était bien des chiffres terrifiants du genre (après, "économie productive" ne comprenait probablement pas la masse de gens qui bidouillent au black dans leur coin, mais seulement les gens qui bossent dans des entreprises un peu formelles).

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu entends par "réellement productifs" ?

j'ai une échelle grosso modeuse, selon laquelle on peut classer les individus,

et qui comporte comme échelons notables : très productif, productif, improductif, contre-productif, très contre-productif.

 

Productif signifie selon moi générer au minimum, autant de biens/services/informations qu'on en consomme soi-même.

Un individu qui consomme 300 brouzoufs/jour et qui en produit la même quantité a une productivité de 1.

Il n'apporte peut-être pas lourd à la société, mais au moins il ne vit pas à ses dépends.

 

Les inventeurs du feu, de la charrue, etc, sont "très productifs". Le fruit de leur travail bénéficie à des millions de personnes, voire à l'humanité entière.

 

Le bureaucrate qui passe sont temps à traire ses semblables comme si c'était du bétail, est dans les improductifs.

(En liberland il serait également catégorisé parasite & nuisible).

 

La classe politique, à 95%, fait, en continu, perdre du temps à l'humanité. Ce sont les "très contre-productifs".

Lien vers le commentaire

Les inventeurs du feu, de la charrue, etc, sont "très productifs". Le fruit de leur travail bénéficie à des millions de personnes, voire à l'humanité entière.

 

C'est toujours très approximatifs de déclarer que quelqu'un a inventé quoi que ce soit alors que la plupart des inventions et avancées sont collectives. Le troglodyte génie qui invente c'est un mythe. Quoiqu'il en soit on peut juger que les inventeurs du feu charrue etc.. étaient très productifs car la mise en place de leurs nouveaux outils se sont faits dans un cadre productif ;) (je ne pense pas que c'était le glandu de la bande qui a fait avancé les choses).

 

 

J'aime bien cette échelle de valeurs :) même si les contributions de tout le monde sont difficiles à juger. A mettre en parallèle avec Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Cipolla !

Lien vers le commentaire

Lufthansa a annoncé il y a quelques heures que la liaison Francfort-Caracas était suspendue à cause de la baisse de fréquentation et des difficultés liées au contrôle des changes.

 

American Airlines a fait de même en mars.

 

http://www.reuters.com/article/us-venezuela-airlines-idUSKCN0YJ0QS

 

Dénonciation du complot impérialiste contrôle le socialisme Bolivarien dans 3, 2, ...

Lien vers le commentaire

Y a un article du monde sur le Venezuela.http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/05/30/le-venezuela-implose-sous-l-effet-des-penuries-alimentaires_4928631_3222.html?xtmc=venezuela&xtcr=2

Les commentaires sont drôles

 

 

S'il y a des pénuries au Vénézuela. il serait bon de préciser que dans les pays pauvres ayant adopté le libéralisme (voir l'Afrique), les pénuries sont bien plus nombreuses (pas d'eau ou d'électricité) tandis que la très grande majorité de la population n'a accès qu'à 5 % des biens qui sont proposés du fait d'un manque cruel de revenus... Finalement, je ne suis pas certain que ce soit le régime vénézuélien qui soit le pire !

 

"y a pire ailleurs hein !"

 

 

La droite rance est toujours prompte à chercher des épouvantails parmi les gouvernements au départ "populaires" qui ont osé, ambitionné, proposer une autre voie que la résignation-capitulation face aux acteurs bourgeois établis...

 

"c'est un comploooot"

 

 

L'opposition ne pourra rien non plus. Les problèmes du Venezuela (que ce soit son manque d'eau ou la dépendence de son économie au pétrole) sont structurelles et antérieurs au chavisme.

 

"c'est pas de la faute du chavisme, c'est structurel"

 

Sous l'édito du Monde sur le sujet :

 

 

Ce qui se passe au Venézuela, au Bresil et dans les pays exportateurs de pétrole, y compris la Russie, est pourtant simple. Ils ont fait leurs choux gras sur les exportations de pétrole dont le prix a considérablement diminué. Même L'Arabie Saoudite est en train de se reconvertir. C'est le commencement de la fin du pétrole. il faut penser au solaire et aux energies renouvelables. On a beaucoup de mal à innover. On préfere se défouler sur Mélenchon et autres et s'adonner à la guerre des mots.

 

"c'est à cause du pétrole"

 

 

Ils croient qu'ils pensent et ne pensent pas qu'ils croient. Bel exemple de la formidable réussite de la Fabrique du Consentement que cette chronique, qui ne cite sérieusement aucune des causes réelles de l'état du Venezuela et des disciples qui répètent ad nauseam la parole sainte, peut-être pour se convaincre que la seule gauche qui peut agir est celle de droite.

 

"Le Monde est de droite et accuse injustement le gouvernement vénézuélien afin de masquer les causes réelles de l'état économique du pays"

 

 

Lien vers le commentaire

Quand ca ne marche pas, c'est de la faute au pétrole et pas au socialisme mais quand ca "marche", c'est grâce au socialisme et pas au pétrole.

Lien vers le commentaire

Face à la débâcle, le Parlement, dominé par l’opposition, a voté un état d’urgence sanitaire et demandé que le pays s’ouvre à une aide humanitaire internationale. La solution a été repoussée par Maduro, qui attribue les pénuries à une «guerre économique» du secteur privé pour déstabiliser le pouvoir.

http://www.liberation.fr/planete/2016/05/31/au-venezuela-la-sante-en-etat-d-urgence_1456444

 

 

Lien vers le commentaire

A confirmer la dissolution ... L'assemblé nationale vénézuélienne a demandé à l'organisation des États d'Amérique du Sud (OAS) de déclencher le Democratic Charter sur le Venezuela. Maduro considère que l'assemblé viole la constitution car la diplomatie est une prérogative du chef de l’État. Réunion de l'OAS a ce sujet dans quelques heures

Lien vers le commentaire

Bientôt les arrestations ?

 

Je ne sais pas, maitenant je ne peux pas accéder aux sites vénézuéliens (temporairement suspendu), mais Maduro a parlé  de "trahison à la Patrie"

 

 

"Mañana mismo voy a meter una demanda contra la directiva de la AN por usurpar funciones constitucionales del presidente de la República, con recurso de amparo inmediato y quiero hacer un juicio histórico para demostrar la traición a la patria que ha tenido esta gente. Ramos Allup ha usurpado funciones constitucionales exclusivas del presidente de la República"

https://dolartoday.com/ultima-hora-maduro-anuncia-disolucion-de-la-asamblea-nacional/

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Primaires américaines : Nicolas Maduro soutient Bernie Sanders

Bernie Sanders vient de recevoir un soutien dont il se passerait bien. « Si les élections étaient libres, Sanders deviendrait président des Etats-Unis », a déclaré le président du Venezuela Nicolas Maduro, mardi 31 mai au soir, au cours d’une allocution télévisée, dans laquelle il a critiqué le système du collège électoral. M. Sanders a démontré que la société américaine « souhaite le changement », ce qui renforce ses aspirations, a affirmé le président vénézuélien. Le Venezuela et les Etats-Unis s’affrontent régulièrement, le Venezuela dénonçant l’« interventionnisme impérialiste » de Washington, qui accuse le gouvernement vénézuélien de violer les droits de l’homme. Le sénateur du Vermont n’est mathématiquement plus en position de décrocher l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2017. Mais il continue à faire activement campagne, attirant un public enthousiaste auquel il doit d’avoir remporté de nombreuses primaires. En septembre, M. Sanders avait envoyé un courriel à ses partisans, dans lequel il décrivait Hugo Chavez comme un « dictateur communiste mort ».

http://www.lemonde.fr/elections-americaines/twitter/2016/06/01/primaires-americaines-nicolas-maduro-soutient-bernie-sanders_4930230_829254.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...