Aller au contenu

Doctrine sociale de l'Église


Messages recommandés

+ 1000

Vous pouvez me faire un gros don. Plus il sera gros, plus il vous en sera rendu. Mes coordonnées bancaire suivent par MP :)

mais je vous fais déjà un gros don…tout le temps que je passe à écrire des bêtises

des choses sur le forum, à vous lire, répondre…

Et je reçois beaucoup en échange…dans un chaos indescriptible, il y a parfois des posts qui valent leur pesant de cacahuètes…

…Et l'esprit du don, c'est la responsabilité du choix de la "cause" à qui on donne…offrir un litron à un cl.odo, ou une bourse d'étude à un glandeur, ce n'est pas très constructif…

Lien vers le commentaire

J'entends bien ce que tu dis. Ceci étant dit, le libéralisme n'a absolument rien à voir avec de telles considérations (donner gratuitement il vous sera rendu plus tard).

Deuxièmement, une telle hauteur de vue et d'attitude est à priori l'apanage des Saints, que la plupart d'entre nous ne sommes pas. C'est pourquoi le don sans réciprocité, aussi noble soit-il, ne peut pas être raisonnablement mis en pratique au quotidien par chacun de nous. C'est impossible pour le lambda, quand on voit la duplicité, l'esprit de parasitisme et d'opportunisme que ça engendre chez les miséreux … et ils sont nombreux.

(donner gratuitement il vous sera rendu plus tard).

.Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit….ou ce que j'ai voulu dire….

....ne peut pas être raisonnablement mis en pratique au quotidien par chacun de nous….

Mais si mais si, au quotidien, juste un sourire, un bonjour, quelques minutes d'attention portées à sa tante ou à sa plante verte, et les résultats sont immédiatement miraculeux…

Mais bon, les dons en vrai argent sonnant et trébuchant .sont un peu plus complexe et demande du discernement, il ne s'agit pas d'armer les talibans, hein!

chez les miséreux …

​Moi, je ne donne jamais aux miséreux quémandeurs….Je ne contribue volontairement qu'à des projets "top qualité"portées par des équipes intègres…

Lien vers le commentaire

(donner gratuitement il vous sera rendu plus tard).

.Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit….ou ce que j'ai voulu dire….

....ne peut pas être raisonnablement mis en pratique au quotidien par chacun de nous….

Mais si mais si, au quotidien, juste un sourire, un bonjour, quelques minutes d'attention portées à sa tante ou à sa plante verte, et les résultats sont immédiatement miraculeux…

Mais bon, les dons en vrai argent sonnant et trébuchant .sont un peu plus complexe et demande du discernement, il ne s'agit pas d'armer les talibans, hein!

chez les miséreux …

​Moi, je ne donne jamais aux miséreux quémandeurs….Je ne contribue volontairement qu'à des projets "top qualité"portées par des équipes intègres…

Vu comme ça je suis plutôt d'accord avec toi. En passant, il me semble bien plus facile de donner un peu d'argent pour des causes lointaines que du temps et de l'attention à des proches dans des situations difficiles. C'est comme ça que je conçois l'obligation de charité d'un chrétien, en tout cas.

Lien vers le commentaire

Je cherche a contacter des hommes d'Eglise en France qui ne seraient pas etatistes afin de les mettre en contact avec des personnes et organisations du mouvement. Avez-vous des noms ? Ca marche aussi avec d'autres ministres du culte (pasteurs, rabins, imams, etc.).

Il y a au Bresil une organisation catholique (mais de laic) qui ne sont pas étatistes, la TFP.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

L'église catholique a voulu longtemps et veut encore dans une certaine mesure avoir un pouvoir politique.

 

Je pense que l'église catholique s'oppose à l'anarcho-capitalisme. Elle ne veut pas laisser les individus gérer librement leur vie.

Par exemple elle ne veut pas que des pauvres donnent librement leur enfant à un couple homosexuel.

Lien vers le commentaire

L'église catholique a voulu longtemps et veut encore dans une certaine mesure avoir un pouvoir politique.

 

Je pense que l'église catholique s'oppose à l'anarcho-capitalisme. Elle ne veut pas laisser les individus gérer librement leur vie.

Par exemple elle ne veut pas que des pauvres donnent librement leur enfant à un couple homosexuel.

Comment, le Vatican n'est pas anarcap ? Choqué je suis.

Lien vers le commentaire

L'église catholique a voulu longtemps et veut encore dans une certaine mesure avoir un pouvoir politique.

 

Je pense que l'église catholique s'oppose à l'anarcho-capitalisme. Elle ne veut pas laisser les individus gérer librement leur vie.

Par exemple elle ne veut pas que des pauvres donnent librement leur enfant à un couple homosexuel.

L'église catholique est une institution, elle à des dogmes et une morale (ce qui ne signifie en aucun cas que ses membres respectent cette morale de façon systématique, ça se saurait !), et ça fait un sacré bout de temps qu'elle n'essaye plus de l'imposer par la voie politique, le césaro-papisme étant abandonné depuis le bas moyen àge, ensuite elle à un lèger role de lobbying, mais franchement, il est approximativement aussi puissant et éfficace que celui des anarcaps son role de lobbying en occident (les lobbys qui poussent dans l'autre sens sont bien plus puissants, et surtout controlent les médias).

Si il y à bien une religion qui met en avant la responsabilité individuelle et la distinction entre péché et crime, c'est bien le christianisme et le catholiscisme en particulier (les évangélistes américains de la "moral majority" au risque d'invoquer le Capitaine Obvious, ne sont pas catholiques...).

C'est quoi exactement que tu n'a pas compris dans "que celui qui n'à jamais peché lui jette la première pierre" ?

Pour prendre un exemple parallèle simple, les pneumologues ne veulent pas que les gens fument des clopes, l'immense majorité des pneumologues n'en font pas une affaire politique et ne luttent pas pour l'interdiction de la clope, les pneumologues sont ils anti-libéraux ?!?

Ensuite, que dans l'histoire, on trouve des tas d'étatistes chrétiens, ça ne fait aucun doute, on trouve des tas de connards dans tout groupe suffisament grand de personnes, et les chrétiens sont tellement nombreux qu'il y à une quantité incroyable de connards chrétiens, la encore Captain Obvious to the rescue.

D'ailleurs, plus on est nombreux à être libéraux et plus on va se retrouver confrontés à des libéraux constructivistes le ver est dans le fruit depuis le début, mais ça ne va pas s'améliorer avec le succès du mouvement, au contraire.

Lien vers le commentaire

Une capacité de lobbying égale aux anarcap j'irai pas jusque là quand même. Léon le pape qui va faire la guerre ça ressemble bien à de la politique quand même.

Lien vers le commentaire

Je parle de l'époque contemporaine bien entendu, sinon, les clans proto-anarcaps germaniques étaient aussi pas mal comme puissance internationale (mais quand ils se sont mis à se mélanger aux romains, ils ont appris plein de trucs, pas tous positifs :P)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...